Collier à vibration pour vieux chien sourd

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1966 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 14h52

Bonjour! Voilà je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable golden retriever, la plus gentille du monde mais qui depuis plusieurs années est devenue progressivement sourde (ou presque, elle réagit à quelques sons qui sonnent bien quand elle est assez proche). Donc en balade on la lache beaucoup, comme elle avait un rappel exemplaire et des ordres du style "trottoire", "côté" etc pour en cas de croisement de vélo. Mais ça devient compliqué donc, je me fais des frayeurs, ça la met en danger elle et les autres, pas de souci de voitures; elle a une forte notion des trottoires mais plutôt partir dans une direction en m'oubliant et puis paniquer, sortir de mon champ de vision, traverser devant un vélo parce qu'elle ne l'a ni vu ni entendu etc, en gros elle se déconnecte forcément facilement, mes rappels à l'orde sont compliqués (j'essaie de lui faire prendre l'habitude de me regarder très régulièrement mais donc c'est variable), ça la stresse fort (quand je la gronde parce qu'elle s'est trop déconnectée et est partie dans sa direction en m'oubliant) et rapidement elle se retrouve à nouveau dans sa bulle. Clairement il me manque un moyen de me rappeler à elle, de la recontacter et donc j'ai pensé aux colliers qui envoient des vibrations ou décharges. Les décharges de base ne m'intéressent pas mais comme son rappel s'est dégradé avec sa surdité je pense que ça peut être utile de faire 1 ou 2 usages pour pénaliser des premiers rappels aux vibrations qui seraient un peu "feignants". C'est que, sans être médisante (c'est juste normal), elle en joue un peu aussi du fait qu'on n'ait plus trop de "prise" sur elle.
Evidement l'option la plus simple c'est la laisse, mais je déteste ça, et ça me briserait le coeur, franchement je ne me vois pas l'emmener se balader sans la laisser renifler tout ce qu'elle trouve, gambader. Elle prend 15 en avril c'est une sacrée mamie et je veux lui laisser le plaisir de ses balades qu'elle adore. La laisse ça nous déprimerait toutes les deux. Je précise que j'ai toujours une laisse en balade cependant même si je m'en sers rarement, mais au cas où.

J'ai vu ça:
http://www.collierdressagechien.com/COLLIER-DRESSAGE-PAS-CHER?gclid=EAIaIQobChMI7e6llreb2QIVTb7tCh0_jQJaEAQYASABEgLCnPD_BwE
C'était mon premier résultat en tapant collier vibrant pour chien sur google et ne m'attendais pas à trouver un prix pareil, vous pensez que ça tient la route. 100 niveaux j'en demande clairement pas autant... Une vibration et une décharge pour en cas de souci ça m'irait.

Si vous avez des modèles à conseiller je prends! :)




Édité par chloequincy le 10-02-2018 à 16h29

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 15h09

Tu parles de trottoirs donc de balades en ville/village ?
Pour mon 14 ans j´utilise une longe, jamais tendue, à aucun moment il n´est contraint dans ses mouvements, de toute facon c'est lui qui choisi son itinéraire et moi je suis, quand il renifle je m´arrete, etc... bref je ne visualise pas bien le souci de la longe en ville ? 3 mètres suffisent amplement, c'est pas en agglomération qu´ils vont se taper des sprints donc ça permet de suivre dans jamais exercer de pression sur le chien, et comme la longe est "courte" pas de souci pour le "maniement".

Tu parles de décharges électriques en plus, mais la longe te gène ? J´avoue ne pas très bien saisir. D'autant que si je me base sur tes photos tu disposes d´espaces verts en dehors de la ville pour la lacher (mon 14ans aussi, je vais en foret ou dans les champs pour le lacher, c'est bien plus sur et zéro souci).

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 15h24

Vu l'âge de ta chienne je ne prendrais pas de collier comme ça, s'en servir c'est un vrai apprentissage que ce soit pour le maître ou pour le chien.
Et je précise que je ne suis pas contre puisque je l'en sert régulièrement.

Mais franchement à ta place je ne la ferais pas chier avec ça.
Une longe suffirait tout à fait et serait moins stressant pour vous 2.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 15h34

chtitlulu on est en lotissement donc selon où on va on a plus ou moins de chemin en lotissement avant de se retrouver typiquement sur l'endroit avec les arbres des photos. J'ai déjà tenté de prendre une plus grande laisse mais c'est galère je trouve, ça traine, si elle fait le tours d'un arbre faut aller défaire, ça chope toutes les branches, elle marche dessus... Ah du coup quand tu disais longe je pensais que tu voulais dire longue mais donc 3m non enfin j'ai des laisses mais je les mets en cas de souci, je trouve ça trop désagréable pour elle comme pour moi... C'est surement l'habitude, ça fait 15 ans qu'elle gambade librement...

Bah les décharges je vois pas le rapport avec la longe, ah c'est parce que ça fait méchant?

Donc oui voilà espaces verts.

tam89 d'accord j'avoue que je pensais que ça se ferait facilement comme apprentissage, après elle apprend encore bien hein! Mais d'accord...

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 15h36

chtitlulu mettre la laisse (ou longe 3m c'est kiff kiff pour moi) le temps du passage en lotissement pourquoi pas mais à la rigueur c'est le moment où j'en ai le moins besoin, c'est justement pour quand je la lache que je cherche des solutions

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
4 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 17h16

[quote=chloequincy j=10/02/2018 h=15h34]chtitlulu on est en lotissement donc selon où on va on a plus ou moins de chemin en lotissement avant de se retrouver typiquement sur l'endroit avec les arbres des photos. J'ai déjà tenté de prendre une plus grande laisse mais c'est galère je trouve, ça traine, si elle fait le tours d'un arbre faut aller défaire, ça chope toutes les branches, elle marche dessus...
Le principe de la longe n´est pas de la laisser trainer mais de la laisser lâche, en principe elle ne traine pas par terre, et oui il faut suivre ton chien je ne pensais pas que cela pouvait etre un souci.
Ah du coup quand tu disais longe je pensais que tu voulais dire longue mais donc 3m non enfin j'ai des laisses mais je les mets en cas de souci, je trouve ça trop désagréable pour elle comme pour moi... C'est surement l'habitude, ça fait 15 ans qu'elle gambade librement...

Je ne parle effectivement pas de laisses qui ne laissent (c'est le cas de le dire) pas de marge de manoeuvre au chien, mais bien de longe oui pour pouvoir laisser de la latitude dans avoir à cavaler comme un dignue derrière le chien ou le gêner en exerçant une pression.

Bah les décharges je vois pas le rapport avec la longe, ah c'est parce que ça fait méchant?
Tout à fait, parce que tu dis "je pense que lui mettre 2 3 châtaignes sera nécessaire", et 1 phase plus loin c'est "la laisse est un crève coeur pour moi" j´avoue qu´entre une longe (où, oui, derrière il faut "conduire", mais c'est tout léger, avec un tout petit mousqueton le poids est nul pour le chien) et mettre des châtaignes à mon chien ce n´est pas la longe qui me crève le coeur, mais l´echelle de l´horreur est propre à chacun visiblement.

Donc oui voilà espaces verts.

Je ne sais pas comment était ta chienne du temps où elle entendait mais le mien n´a jamais été "soulé" avec des rappels intempestifs en balade, donc tout naturellement, là, même s´il part fouiner un peu plus loin il reviens volontiers de lui même, ou s´arrete pour m´attendre, bref il n´a jamais vécu le rappel comme une contrainte donc tout naturellement il revient.
Mais par contre en agglomération il n´est jamais sans sa longe, comme tu dis un vélo, une piéton qui arrive un peu vite et hors de son champ de vision il ne l´entends pas. Donc là je joue la carte de la sécurité pour lui, et effectivement il a ses 3m de liberté et je m´arrange pour que la longe ne soit pas ressentie


Voilà, ayant un chien d´un âge similaire je te fais part de notre cas. Je laisse maintenant la place aux autres points de vue.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 18h28

chtitlulu j'ai justement une de mes laisses qui est une longe d'équitation, donc au final c'est vrai que quand on me dit laisse je pense à ça plus ou moins, et du coup oui à cette longueur beaucoup moins de chance de trainer ou de marcher dessus etc mais donc ça je l'ai toujours avec moi mais m'en sers peu parce qu'en agglo j'ai pas vraiment de souci elle est sur le trottoir un peu devant moi, les vélo sur la route et si on va croiser un chien je taille un petit sprint pour la choper avant, elle est pas loin donc ça se fait généralement bien mais à la rigueur si ça devenait moins facile je mettrais la laisse/longe oui.
C'est donc plutôt quand on est dans un terrain en herbe ou petit chemin et qu'elle flane plus que j'ai le souci, comme le tien elle reviendra toujours à un moment mais ça peut être trop tard, si j'aperçois un chien au loin, si elle pense qu'on part dans une direction et y va un peu vite (c'est les situations que j'ai rencontrées qui m'ont effrayée), elle peut se déconnecter et se retrouver rapidement assez loin de moi. Je ne peux même pas trop lui enseigner à respecter un périmètre puisque pas trop de moyen de communication sauf quand elle pense à me regarder (et les soucis sont justement quand elle n'y pense pas).

Donc oui pour moi le collier c'est pas une horreur, ça peut surement l'être, mais bon, pour être exacte déjà j'ai dit ça peut être utile de faire 1 ou 2 usages pour pénaliser des premiers rappels aux vibrations qui seraient un peu "feignants", tu vas trouver que je chipote, moi je trouve que si on en remet une couche à chaque fois à la fin l'idée sera plus là. C'est pas sûr déjà. Lui mettre la laisse/longe en permanence c'est pas l'horreur, c'est juste pratiquement plus agréable pour elle ou moi. Quand on doit le faire parce qu'il y a du monde, des vélos etc on le fait mais elle est bien contente de pouvoir courir à nouveau derrière. Son plaisir c'est de chercher des terriers, de renifler tout ce qu'il y a, de revenir en courant, avec la longe/laisse donc tout ça serait fini. Le collier, ça permet que quand j'ai besoin de la rappeler parce que je vois un chien, un vélo, ou autre, ça vibre, on associe ça au fait de me regarder et c'est bon. Les décharges j'en sais rien, je sais que je ne suis pas opposée de façon bloquée, dans une situation où elle ne répondrait pas et où elle serait en danger, entre ça (il y a visiblement des niveaux d'intensité et je suppose que c'est pensé pour ne pas être nocif, c'est comme un cheval qui voudrait péter les clotures et qui se prendrait une chataigne, c'est peut-être aussi mieux qu'il reste dans son pré...) et la laisser courir vers le danger je pense que oui je pourrais être contente d'avoir ça si besoin...

J'espère que tu ne prends pas mal mes réponses, je cherche vraiment pas à tout te refuser en bloc, simplement j'ai l'impression que tu n'as pas encore bien compris la situation, quand tu dis qu'il part fouiner et revient de lui-même, t'attend etc moi c'était pareil, juste aujourd'hui sa surdité et sa vue pas top font qu'elle est parfois dans son monde et va oublier de me regarder, je pense que perdue dans son truc ça lui parait juste un instant mais c'est en fait parfois 10, 20 secondes et elle a le temps de foncer dans un danger pendant ce temps. J'avais pensé au sifflet ultra sons mais elle ne le perçoit pas :/

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
4 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 18h42

chloequincy
Non je ne prends pas mal tes réponses du tout.
J´essaye de voir ce qui bloque et je crois que j´ai compris avec ta dernière réponse : parfois elle oublie de regarder où vous êtes.

Je n´ai pas ce souci en effet, j´ai un chien (pourtant c'est un terrier donc fouiner c'est toute sa vie) qui est extrêmement attentif à son environnement quand il est en liberté, contrairement à quand il est en longe où là clairement il s´en fiche car "l´humaine est là pour veiller à la sécurité, moi je renifle, je fais ma vie, je sais que je suis en sécurité".
En libre effectivement il ne part jamais hors de mon champ de vision (il peut partir loin, ça je m´en fiche, mais il se débrouille toujours pour que le vois), si quelque chose lui semble suspect il attends que je revienne à sa hauteur.

Là pour un souci de chien qui ne pense pas à regarder son humain j´avoue que je n´ai rien de miraculeux à proposer...

Comme tu l´aurais compris je ne suis pas du tout adepte de tout ce qui est électrique, et à partir du moment où le chien reviens (mÊme si cela traine un peu) pour moi c'est un rappel réussi donc au lieu de punir je félicite... Nous ne sommes pas vraiment dans la même démarche, du coup

Des vibrations, et uniquement des vibrations pourquoi pas, à travailler d´abord à la maison : 1 vibration légère, elle vous regarde, on récompense ++++ puis dans un petit espace (jardin ou autre) afin d´ensuite pouvoir attirer son regard quand elle sera en liberté. Mais associé à des châtaignes, non, du tout. Être malentendante n´est pas de son fait, elle n´y est pour rien, et aller se balader en ne sachant pas si/quand elle va se prendre un coup de jus n´est pas ce que j´appelle un moment agréable.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 18h44

Je n'ai jamais utilisé le collier de rappel, mais j'aurais super peur qu'en prenant une châtaigne, le chien se barre n'importe où sans faire attention à rien juste pour fuir cette agression.
Ce n'est pas la même chose, mais on a dû mettre une cloture électrique parce que ma chienne sautait le grillage chez nous, la première fois qu'elle s'est pris une décharge, elle s'est sauvée et est partie se cacher loin de ce truc qui l'attaquait. Elle a été vraiment très affectée au point qu'elle ne voulait même plus sortir et tremblait comme une feuille.
La laisse, sur un vieux chien qui devient sourd, aveugle (et souvent sénile malheureusement) ça me paraît vraiment plus safe...
Il existe des laisses à enrouleur pour gros chiens qui sont bien et laissent de la liberté au chien, sans trainer par terre et sans leur tirer dessus...

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 19h22

chloequincy

l'apprentissage peut être long, très long, et vu son age honnetement ...

Dans tous les cas pour l'apprentissage il te faudra une longe ou être dans un endroit clos, pour pas que ta chienne se barre si elle prend peur quand tu te serviras du collier.

Et elle peut prendre peur même avec le vibreur, j'ai un de mes chiens qui est en stress total si on se sert du vibreur alors qu'avec les impulsions il ne stresse pas ...

Donc franchement je vois vraiment pas l'interet d'aller l'embeter avec ça à son age, surtout que pour avoir un bon collier faut mettre le prix...

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
6 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 19h39

C'est triste de parler d'emprise sur un compagnon de route.

Tu disputerai un enfant sourd, parce qu'il déconnecte sans le faire exprès très probablement dû à sa différence ?

Je suis certaine que non, ta chienne n en joue pas. Et que devenir sourd ne doit pas être une partie de plaisir.
C'est à toi de t'adapter à sa nouvelle situation... et pas à elle de subir un collier interdit dans de nombreux pays car considéré comme outil maltraitant !

Donc... logiquement, comme tu parles de contrôle, tu devrais attacher ta chienne avec une longue longe pour pouvoir l'AIDER et ne pas se mettre en danger. Et en plus, ça tombe bien... tu seras une bonne citoyenne qui respecte la loi

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
4 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 20h05

et une longe de 10/15 mètres qui traîne par terre ne serait pas envisageable ?
J'ai pour mon chien une longe faite en corde d'escalade hydrofuge qui mesure 15m. Je lui mets lorsque les balades ne sont pas 100% sécurisées (beaucoup de vélos par exemple). Selon les circonstances soit je la tiens, soit il la traîne au gré de ses envies (notamment quand il y a beaucoup d'arbres, je vais pas m'amuser à tourner autour 3 fois et je ne serais pas assez rapide de toute façon ^^ Donc dans ces circonstances la longe traîne par terre et mon affreux fait sa vie. Il a l'habitude et profite de ces moments de "semi liberté" comme des moments de liberté totale. Cela me permet simplement de pouvoir mettre mon pied dessus s'il se met soudainement en danger :)

Choisie bien fine elle ne gêne pas le chien dans ses mouvements, bien lisse elle ne s'accroche nulle part et hydrofuge elle ne pèse pas lourd, ne se charge pas d'eau quand il pleut ou qu'elle fait un plongeon ;)

Aklof

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3213
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 21h32

Ah ouais non mais pour un chien de cet age là et avec ce problème là... C'est bon quoi, ça sert à rien de l’embêter avec un collier. Il mérite une vie paisible et tranquille. Une grande longe ou une laisse à enrouleur serait bien plus adapté.

Nine81

Expert
   

Trust : 93  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 17h07

Bizarrement, je comprend l'auteur du post en fait elle veut juste associer vibration = regarde moi, en gros comme si elle l'appelait (mais comme elle est sourde ça marche pas).

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h03

Bon allez
chtitlulu donc oui du coup globalement tu as compris, après la mienne aussi reste globalement dans mon champ de vision, juste trop loin pour la rattraper à temps en cas de danger. Je vais re-tester un sifflet à ultra sons mais donc j'ai pas encore trouvé d'autre idée... L'apprentissage des vibrations je pensais faire quelque chose comme ça oui.
"aller se balader en ne sachant pas si/quand elle va se prendre un coup de jus n´est pas ce que j´appelle un moment agréable" clairement pas, c'est pas fait pour l'être. Si le chien ne sait pas quand il va se prendre une chataigne clairement l'apprentissage n'a pas été fait. Donc je vais à nouveau expliquer, j'ai pas du être claire. J'appelle le chien pour le rappeler car danger avec une vibration, suite à l'apprentissage elle sait qu'elle doit me regarder et j'associe mon signe de rappel, maintenant au cas où elle ne viendrait pas pour une raison ou pour une autre, comme je disais, je pense que je préfère une chataigne que de la regarder passer sous une voiture ou autre. Mais c'est donc pour ça que j'ai dit que ça pourrait arriver. Après c'est vrai que depuis j'y ai réfléchi, le souci c'est que pour qu'elle sache comment réagir à la chataigne il faudrait faire un aprentissage et donc avec des chataignes donc clairement je vais laisser tomber cette option. Mais sur le plan éthique une chataigne pour protéger mon chien ça ne me choque pas. Comme les systèmes électrifiés pour les chiens fugueurs parce que tu ne veux pas les retrouver sur la route écrasés. Ni les enfermer. Comme les clotures des chevaux. Il y a toujours l'option de les enfermer entre 4 murs mais c'est pas la mienne.

brei_zh oui effectivement je me dis après coup que la décharge pourrait faire pire que mieux. Mais les vibrations grace à l'apprentissage pourraient nous permettre de nous passer de laisse. Mais oui tu as raison le plus safe c'est la laisse. Mais on ne sortirait juste plus en balade en fait je pense. C'est vrai que certains chiens ne sont sortis qu'en laisse... Peut-être que je m'y résoudrai si je n'ai plus le choix, mais elle détestera.

tam89 bon si ça la stressait on abandonnerait l'idée bien sûr... l'intérêt d'aller l'embêter cf toutes mes réponses à peu près c'est de pouvoir la laisser gambader comme elle a toujours fait. Qu'est-ce que tu appelles un bon collier? Comment tu juges? Parce que j'étais très surprise par le prix de celui que j'ai mis en lien.

poupipou je la gronde quand elle s'éloigne loin sans regarder où je suis oui, j'ai vraiment l'impression de passer pour un monstre mais tu laisses les tiens (enfants ou chiens) faire tout ce qu'ils veulent? Apelle la SPA si tu veux mais je me souviens même qu'elle s'est fait engueuler quand elle a mangé une serviette petite! Et non clairement c'est pas une partie de plaisir pour elle d'être sourde, elle se fait plus facilement surprendre. Mais enfin j'ai pas dit que c'était une partie de plaisir. Je ne savais pas que ces colliers étaient interdits ailleurs, je pense que je vais faire des recherches des toutes façons pour savoir si justement il y a eu des études autours de ça. La longe ou laisse comme j'ai répondu à beaucoup de personne je ferai tout pour ne pas avoir besoin de l'utiliser en permanence. Elle aime trop courir librement. Pour la loi tu veux dire quoi? Que les chiens doivent être attachés partout hors propriétés privées? C'est une honnête question je serais prête à te croire.

juliusloulou l'idée me déplait pas trop, enfin si j'ai bien compris tu laches la longe? Par contre, je me dis qu'au bout d'un petit moment à aller et venir elle risque d'être aussi loin à attraper que le chien et moins visible dans les herbes... mais disons que je suivrais la longe par terre pendant que mon chien se promène...

aklof c'est pour éviter de la garder attacher puisqu'elle aime courir librement. Je comprends que le collier ça serait "l'embêter" comme tu dis, puisque nouvel apprentissage. Mais d'une part l'attacher ça serait franchement l'embêter. D'autre part j'essaie justement de continuer les apprentissages de temps en temps puisque c'est très conseillé pour les animaux même veillissants. Et quand on voit le petit miracle de longévité que c'est je pense que ça fait partie d'un tout qui aide effectivement.

nine81 c'est si bizarre que ça?

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h10

chloequincy Il y a un énorme gouffre tu sais entre disputer/punir avec coercition son animal... et le laxisme lol.
J'agis pour la sécurité de mes chiens. Et je ne les gronde pas... ni utilise des outils douloureux pour ! ^^

Tu trouveras facilement les études liés à ses colliers. On parle de décharges électriques... Pas de guilis ^^

Et pour finir, la loi stipule en zone urbaine le chien doit être attaché... selon les arrêtés.
et en zone rurale tu dois avoir un contrôle vocal et visuel de ton chien (portée de 100m)

Sinon le chien devrait même être attaché et ce même en forêt... !
Page(s) : 1 2 3
Collier à vibration pour vieux chien sourd
 Répondre au sujet