Collier à vibration pour vieux chien sourd

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1964 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 10/02/2018 à 14h52

Bonjour! Voilà je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable golden retriever, la plus gentille du monde mais qui depuis plusieurs années est devenue progressivement sourde (ou presque, elle réagit à quelques sons qui sonnent bien quand elle est assez proche). Donc en balade on la lache beaucoup, comme elle avait un rappel exemplaire et des ordres du style "trottoire", "côté" etc pour en cas de croisement de vélo. Mais ça devient compliqué donc, je me fais des frayeurs, ça la met en danger elle et les autres, pas de souci de voitures; elle a une forte notion des trottoires mais plutôt partir dans une direction en m'oubliant et puis paniquer, sortir de mon champ de vision, traverser devant un vélo parce qu'elle ne l'a ni vu ni entendu etc, en gros elle se déconnecte forcément facilement, mes rappels à l'orde sont compliqués (j'essaie de lui faire prendre l'habitude de me regarder très régulièrement mais donc c'est variable), ça la stresse fort (quand je la gronde parce qu'elle s'est trop déconnectée et est partie dans sa direction en m'oubliant) et rapidement elle se retrouve à nouveau dans sa bulle. Clairement il me manque un moyen de me rappeler à elle, de la recontacter et donc j'ai pensé aux colliers qui envoient des vibrations ou décharges. Les décharges de base ne m'intéressent pas mais comme son rappel s'est dégradé avec sa surdité je pense que ça peut être utile de faire 1 ou 2 usages pour pénaliser des premiers rappels aux vibrations qui seraient un peu "feignants". C'est que, sans être médisante (c'est juste normal), elle en joue un peu aussi du fait qu'on n'ait plus trop de "prise" sur elle.
Evidement l'option la plus simple c'est la laisse, mais je déteste ça, et ça me briserait le coeur, franchement je ne me vois pas l'emmener se balader sans la laisser renifler tout ce qu'elle trouve, gambader. Elle prend 15 en avril c'est une sacrée mamie et je veux lui laisser le plaisir de ses balades qu'elle adore. La laisse ça nous déprimerait toutes les deux. Je précise que j'ai toujours une laisse en balade cependant même si je m'en sers rarement, mais au cas où.

J'ai vu ça:
http://www.collierdressagechien.com/COLLIER-DRESSAGE-PAS-CHER?gclid=EAIaIQobChMI7e6llreb2QIVTb7tCh0_jQJaEAQYASABEgLCnPD_BwE
C'était mon premier résultat en tapant collier vibrant pour chien sur google et ne m'attendais pas à trouver un prix pareil, vous pensez que ça tient la route. 100 niveaux j'en demande clairement pas autant... Une vibration et une décharge pour en cas de souci ça m'irait.

Si vous avez des modèles à conseiller je prends! :)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par chloequincy le 10-02-2018 à 16h29

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h15

J'ai été surprise je m'attendais pas à ces réactions et je suppose que c'est plutôt bien, que les gens s'inquiètent pour le bien-être du chien.

Ca me ferait bizarre de préciser que j'aime mon chien comme une folle, parce que ça a toujours été évident pour tout le monde. Je l'ai eu petite et elle est extremement précieuse pour moi, j'ai tout vécu avec elle. Je crois que depuis plus de dix ans j'appréhende de la perdre mais elle est toujours là et elle laisse les véto sans voix. Elle a toujours beaucoup couru, elle a toujours été très libre parce qu'elle était tellement facile. Mais ces derniers temps elle m'a offert quelques frayeurs et j'essaie de gérer ça au mieux. Je pense qu'à cet age ne plus la laisser en liberté du tout la stresserait et la déprimerait beaucoup. Et je crois beaucoup à l'effet du moral sur la santé, surtout chez les personnes agées et/ou fragiles. Elle est bourrée de joie de vivre et j'aurais peur de l'éteindre. Donc voilà je préfère tenter un apprentissage du collier à vibrations, quitte à abandonner si ça la stresse, que de renoncer directement.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h18

poupipou je ne comprends (honetement) pas comment on peut ne pas être laxiste si on ne gronde jamais, je dis ça vraiment parce que je n'ai jamais aimé ça donc si tu as une illustration pratique à me donner je suis preneuse. Pour les décharges cf messages précédents j'abandonne l'idée, pas par éthique mais plutôt par pratique.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
3 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h19


chloequincy a écrit le 12/02/2018 à 20h03:
Bon allez
@chtitlulu [...] Mais sur le plan éthique une chataigne pour protéger mon chien ça ne me choque pas. Comme les systèmes électrifiés pour les chiens fugueurs parce que tu ne veux pas les retrouver sur la route écrasés. Ni les enfermer. [...]

On en revient à ce que je disais, nous sommes sur des démarches diamétralement opposées.
En aucun cas je ne peux concevoir que l´on fasse souffrir, même sous couvert de "protection" (toute relative).

Et, je suis également contre les clôtures "anti-fugue" électrique. Enfait, je suis contre beaucoup de choses, j´ai, dans la vie réelle, un discours bien plus étayé qui amène les gens qui veulent bien faire la démarche de remettre en question ce qu´ils pensaient bon jusque lors, à se rendre compte par eux mÊme (et avec un peu d´aide ) qu´il existe bien d´autres façons de faire. Et ce dans le respect du chien.
Ici on est sur un forum, chacun étant libre d´exposer son opinion, et n´ayant plus tout à fait la motivation d´écrire un roman fleuve "anti collier électrique", je me retire de la discussion sur la pointe des pieds.

Je ne tiens pas à te braquer ni à te faire "la morale", pas du tout. Simplement je t´invite, s´il te plait, à ne pas infliger à cette "Vielle Dame" des châtaignes parce qu´elle préférera rester renifler plutôt que de marcher au pied. Je suis sincèrement persuadée qu´il te tiens à coeur de lui offrir les plus belles dernières années qu´il lui reste à tes cotés, alors juste, oublie ce collier, et vois parmis les autres solutions (telles que la longe) qui t´ont été proposées ici, ou qui te serons proposées ailleurs.

edit : je viens de voir que tu ne souhatais plus utiliser le collier, c'est top !!!

Édité par chtitlulu le 12-02-2018 à 20h19



Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h22

chloequincy Je ne partage pas du tout ta vision. Je ne sais pas comment on peut infliger des décharges électriques a son compagnon... Mais bon visiblement l'éthique ne touche pas tout le monde.

Ben pour le fait de ne pas gronder... Je t'invite à te renseigner sur l'éducation Canine Positive...

L'idée c'est d'ignorer les mauvais comportements, les rediriger et de ne marquer positivement que les comportements que l'on estime bon.

A force de gronder ta chienne... tu vas simplement créer du stress et de la fuite chez elle.
Récompense là plutôt quand elle t'écoute :) et revient près de toi (volontairement ou involontairement )

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h28


chloequincy a écrit le 12/02/2018 à 20h03:

@juliusloulou l'idée me déplait pas trop, enfin si j'ai bien compris tu laches la longe? Par contre, je me dis qu'au bout d'un petit moment à aller et venir elle risque d'être aussi loin à attraper que le chien et moins visible dans les herbes... mais disons que je suivrais la longe par terre pendant que mon chien se promène...


Oui je lâche la longe parce que c'est compliqué de laisser mon chien courir entre les arbres et dans les flaques en le suivant à la trace ^^ et puis il est plus libre comme ça :)
Mais honnêtement une longe de 15m c'est vraiment beaucoup, c'est rarissime que mon chien arrive au bout alors qu'il est jeune et explorateur ;) C'est vraiment un confort pour le maître comme le chien :)
la seule difficulté c'est de réussir à ne pas marcher dessus ^^

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h35

poupipou Je ne sais pas si tu as lu ce que je disais à une autre personne mais je connais des chiens fugueurs qui ont un système électrifié pour les empêcher de se retrouver sur la route. Et mon cheval a une cloture électrifiée autours de son pré. On préferait tous s'en passer mais parfois c'est un bon compromis pour continuer à leur offrir de la liberté en gardant une sécurité.
Oui je me suis dit que tu parlais de l'éducation positive mais je veux dire le moment où parce qu'on a été inattentif le chien a grignoté une chaussure ou piqué de la nourriture? Il faut se contenter de féliciter quand ce n'est pas le cas?
Donc oui je mixe les deux, je récompense ses regards par des sourirs et parfois je fais des petits rappels dont je sais qu'ils seront faciles juste pour l'encourager (et donc je la caline quand elle revient) mais le jour où j'ai créé le post quand elle est partie en trottant dans un chemin où j'ai peur des chiens très agressifs j'ai eu peur, je l'ai rettrappée et je l'ai grondée. J'aime pas parce que ça n'est pas de la mauvaise volonté (en imaginant qu'ils puissent en avoir...) mais j'espèrais lui apprendre "partir dans une direction tête baissée sans me regarder" => on se fait gronder, "regarder maman et revenir vers elle" => on se fait féliciter. Mais je pense que se déconnecter c'est malgré elle et qu'elle a un controle limité de ça... comme quelqu'un détourdi qui va essayer de ne plus oublier ses affaires (moi!) d'où l'idée des vibrations comme moyen de communication

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
1 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h36

juliusloulou je vais tenter!

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h44

je crois que vous n'avez jamais utilisé de collier électrique, comme beaucoup de personnes qui parlent sans savoir ...

Les CE sont des outils de dressage, alors ok à fond on peut faire mal au chien, tout comme un couteau peut tuer qqun mais normalement utilisé ça sert pas à ça ...
Sur mon collier il y a 127 niveau, donc une laaaaaarge marge avant de leur faire mal.

Et concernant les décharges qui ne sont pas des chatouilles, avez vous déjà essayé sur vous ?
Nan parce que moi oui, et franchement avec mes colliers jusqu'à 30 ça fait rien, à partir de 40 ça devient juste désagréable, à 50 ça me pique.

Après concernant le fait de piquer le chien ou pas, d'éthique ou pas, moi j'ai 2 chiens chasseurs, et pas pour rire ils courent après pour tuer par pour jouer.
J'ai eu pas mal de frayeur, genre voir mon chien partir au cul d'un chevreuil et ne pas revenir au rappel, les voir au loin se rapprocher de la route, voir le chevreuil traverser pile devant une voiture, à 1 seconde près mon chien se faisait taper par la voiture ...
3 ans a tout essayer en méthode gentille, pour que rien ne fonctionne, du coup 2 solutions des ballades en longe toute sa vie (j'ai 8 chiens qui passent leur temps à faire la course, je ne me voyais pas trop le garder en longe et le priver de ça) ou lui mettre le CE et le punir 1 fois, bah le choix a été vite fait.
Il a eu le collier, il a eu une punition, ça fait 4 ans qu'il ne coure plus au cul du gibier et qu'il profite de ses balades en liberté avec des courses poursuite avec ses potes.

Alors je ne fais pas l'apologie du CE, loin de là puisque j'ai même déconseillé à l'auteur du post de s'en servir mais avant d'affirmer des choses faut savoir de quoi on parle et pas juste s'imaginer des choses ou juste écouter ce qui se dit.

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
2 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 20h49

tam89 Là dessus on est loin d'être d'accord.
si il a été interdit dans les autres pays ce n'est pas pour rien... parce qu'ils "chatouillent".

Personnellement, non, je ne comprends pas comment on peut user de ce moyen là pour punir un animal... Vraiment pas...

Et effectivement oui je l'ai essayé. J'ai même vu a l'oeuvre ce truc là. Moi, ça ne m'a pas chatouillé. Je dois être trop douillette ou tu dois supporter très bien la douleur.

Et j'ai vu trop de chien développer des signaux agressifs et/ou de crainte +++ a cause de cet outil.


Pour répondre à l'auteur du post, quand ton chien grignotte une chaussure ... ou autre c'est bien de comprendre d'abord pourquoi il la fait.
La plus part du temps un animal ne fait pas ces choses là pour rien.
stress ennui... frustration... maux de dents... on peut en trouver d'autres. ....

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 21h00

poupipou

alors non je ne supporte pas bien la douleur, je suis même très douillette et je déteste l'électricité donc ...

et ton exemple de chien devenu agressif à cause du CE c'est bien ce que je dis c'est un outils et il faut savoir l'utiliser ...

Si je te dis que moi j'ai vu arriver en cours chez nous des chiens qui sortaient de club ou d'éducateur en 100%, et qui étaient devenu mordeur sur leur maître, agressif avec leur congénère, faut donc interdire le clicker et les knacki ?
Bah non c'est juste parce que les gens se sont mal servi de la méthode positive et ont récompensé au mauvais moment et ont donc renforcé les mauvais comportements ...

ça fait plus de 10 ans que je bosse avec des gens qui utilisent le CE et qui savent l'utiliser et bizarrement aucun chien n'est ni traumatisé ni agressif, je suis même sur que si je filme mon chien en entrainement personne ne pourra me dire à quel moment on s'en sert ou pas ...

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4899
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 21h00

J'ai une question, je ne sais pas si ça existe ou si ça peut se bricoler, mais un collier avec un boîtier qui peut produire du son, des ordres pré-enregistrés par exemple, ou que tu dis dans un micro et qui ressortent via le boîtier, ça fonctionnerait peut-être?

Comme tu dis qu'elle n'est pas complètement sourde, elle entend de près donc si tu demandes le rappel au travers de ce boitier, le son sortira tout près de son oreille et elle l'entendra?

Bon après je sais pas si ça existe où si c'est faisable ^^

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 21h08

poupipou oui typiquement ça provient de l'ennui quand il reste seul la journée ou autre, la mienne a été facile mais je sais qu'elle a fait un trou une fois dans un serviette. Je sais aussi qu'elle grignotait les branches des arbres fruitiers de mon père et qu'elle se faisait gronder. Ca c'était pas par ennui mais parce qu'elle aimait se faire les dents dessus je pense... Et puis il y a la gourmandise. Les golden ou labrador c'est compliqué à ce niveau, heureusement ils sont généralement faciles à éduquer mais voilà un chien qui piquerait de la nourriture mon réflexe c'est de lui dire non sur le fait ou de lui montrer si je l'ai chopé après coup en disant non, en le grondant quoi...

Concernant votre désaccord sur l'usage des impulsions électriques, je n'ai jamais utilisé personnellement mais je pense que ça dépend beaucoup de la méthode, de la compétence de la personne qui s'en sert.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 21h11

gaby790 j'aime beaucoup l'idée, enfin un micro non clairement, elle adore dormir avec la tête devant les enceintes avec musique à fond ça la berce ^^ mais un moyen de créer les sonds qu'elle entend encore, typiquement c'est les chocs de métal/verre, portes qui claquent, les croquettes qui tombent dans la gamelle ^^

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2718
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 21h12

gaby790 un clicker à distance...

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4899
0 j'aime    
Collier à vibration pour vieux chien sourd
Posté le 12/02/2018 à 21h23

chloequincy oui quand je disais micro j'entendais par exemple parler dans son téléphone et que ça ressort par le collier. Mais avec n'importe quel son ça peut marcher aussi du moment que tu travailles que tel son = rappel à la maison avant.
Page(s) : 1 2 3
Collier à vibration pour vieux chien sourd
 Répondre au sujet