A mon avis vous vous compliquer beaucoup treop les choses... Truc cognitifs je sais pas trop quoi encore.... Le fait est que c'est pus facile de faire apprendre des langues a un enfants qu'a un adultes, petite j'ai mois même appris l'italien en deux mois c'est pour vous dire.... L'équitation c'est pareils soit on leurs inculque les bonnes bases soit on les flipper en leurs disant c'est trop difficiles, et beaucoup partent du club en ne sachant rien faire parceque le mono n'a finalement pas eu confiance en eux... Il en résulte : rien... Pas de confiance, pas d'enseignement... Et un galop 7 des fois...
Vous plaisantez, j'imagine ?
Se compliquer les choses par une réflexion portant sur les possibilités cognotives de son public, vous trouvez ça aberrant ? Vous enseignez quoi au juste?
Vous pensez réellement qu'on puisse enseigner sans se poser ces questions? Et bien, je suis au regret de vous annoncer qu'on ne peut se départir de cette réflexion pour faire passer un enseignement, lequel doit laisser le temps aux enfants d'assimiler les choses à un degré d'exigence compatible avec les facteurs extérieurs qui composent les possibilités d'un enfant.
C'est pour cela qu'on varie aussi les pratiques pédagogiques : classe inversée, pédagogie différentiée, cartes heuristiques adaptées à l'âge et aux objectifs d'apprentissage, évaluations sommatives et formatives, etc, etc.
Cela apporte quoi de s'indigner dans du vide comme vous le faîtes en balayant d'un revers de la main toute approche réellement pédagogique?
Quant à l'apprentissage des langues durant la prime enfance, sachez également que cela a autant d'aspects positifs que négatifs. Un certain nombre d'études ont démontré que selon les modalités de cet apprentissage, il y avait de nombreux cas de confusion chez les enfants entre les deux langues et, dans les cas extrêmes, des difficultés à maîtriser un certain nombre de subtilités de la langue maternelle. Ce qui semble être votre cas, d'ailleurs.
Bref, je ne trouve pas indigne et aberrant qu'un G4 ne maîtrise pas les variations d'amplitudes au galop. Qu'on l'y amène, à la fois par le ressenti et l'explication des mécanismes, en fonction du bagage de chacun et en passant par des exercices adaptés, là, c'est cohérent.
Faire progressivement ne veut pas dire faire mal.
A priori, vous appréciez de cracher sur les moniteurs. Soit, c'est votre droit. Pour ma part, je trouve cela très réducteur. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.
Mais, rien ne vous empêche de passer le monitorat et d'aller relever le niveau.