Quel niveau pour travailler la variation du galop

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Mnouchka

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Quel niveau pour travailler la variation du galop
Posté le 11/02/2018 à 19h25

Bonjour à tous


Je dois faire un cours niveau G4/G5 à des cavalière la semaine prochaine.

J'aurais aimé leur faire varier le nombre de foulée sur une ligne de 2 obstacles séparé de 21m au galop.

Ça vous semble abordable pour ce niveau?

Merci

No_smoking

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Posté le 12/02/2018 à 17h51

rorodu72 C'est peu être parce que les gens suivent ce référentiel non? Je me rappelle j'était dans un centre du vieux de la vielle comme on dit une semaine sur deux cours de dressage ou d'obstacles et l'autres séances extérieurs avec passage de gros guet et de petit tronc, et ça a poneys. On a très vite appris les variations d'allures et gagner en amplitudes donc rajouter une foulées ou non parce que notre profs ne nous a jamais fait comprendre que c'était difficile et donc ça ne l'était pas! Sur notre carrière d'obstacle on avait un contre haut et un contre bas, et on l'a tous passer. Le tout c'est de pas rendre les choses plus difficiles quelles ne le sont et faire comprendre qu'on peux le faire tout simplement!

Rorodu72

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Posté le 12/02/2018 à 18h11

no_smoking

Ça sert à rien de te répondre, tu ne vois que ton club à l'ancienne comme exemple.

No_smoking

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Posté le 12/02/2018 à 18h16

rorodu72 Je pourrais pas comparer ou même répondre si je n'en connaissait qu'un? J'ai étudier dans le cheval et en face du lycée il y avait un centre équestre on y prenais deux cours dans la semaine, et plein d'autres aussi, ceux des amis, concours, écuries ect.... Enfin bref l'idée et toujours la même pour moi?

No_smoking

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Posté le 12/02/2018 à 18h24

rorodu72 Je pourrais pas comparer ou même répondre si je n'en connaissait qu'un? J'ai étudier dans le cheval et en face du lycée il y avait un centre équestre on y prenais deux cours dans la semaine, et plein d'autres aussi, ceux des amis, concours, écuries ect.... Enfin bref l'idée et toujours la même pour moi?

Mnouchka

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Posté le 12/02/2018 à 21h59

Je pense que ce n est pas parce que ce n est pas au référentiel avant le G6 qu' un cavalier avec un G4 n est pas capable de le faire.

Il faut leur apprendre. Rien n est inné dans le poney. Et justement faire une séance là dessus aurais pour but de leur apprendre à le faire correctement.
Et tanpis si elles ne parviennent pas au résultat voulus des le début.

Ce que je ne pige pas c est pourquoi c est si tard au niveau de ce que prévois la fédé?

Je pense ne pas être la seule à me poser la question. J ai appris ce genre de chose au G4, peut être mon moniteur se disait il lui aussi qu' il serait dommage d attendre pour apprendre cela.

Peut être manque t il une notion nécessaire aquise au G5 qui ne me saute pas au yeux et qui rendrais l exercice infaisable?

A savoir que mes collègues sont soit en Bac pro, soit BPJEPS et moi je suis en CQP ORE.

Rorodu72

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Posté le 12/02/2018 à 22h03

mnouchka

Comment peux tu être sûre qu'à ce moment là tu faisais l'exercice correctement ? ??

Je suis bp.

Tu dois faire une fiche pédagogique opérationnelle et en accord avec le référentiel ( logique ).

No_smoking

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Posté le 13/02/2018 à 08h39

rorodu72 Tu peux pas le faire correctement au début, mais dans le pire des cas tu ne fait qu'avancer ton cheval mais si tu y arrive t'a un outils en poche des plus important si tu est un(e) fan de Cso et aux concours on y verrait beaucoup plus de jolie chose, même en amateur on vois bien que les gens n'en n'on rien a cirer des foulées des fois, la seul chose qu'il l'est préoccupe c'est de pas tomber, les barres, et la tenue... En plus plus on est jeune moins on a peur donc c'est chose la qui peuvent éviter de se retrouver dans l'obstacles sont quand même pas a négliger! Les enfant apprennent mieux ca me parait plus judicieux de leurs apprendre assez tot...

Totox

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Posté le 13/02/2018 à 09h08

no_smoking ben je suis pas d'accord. Je préfère voir un parcours propre sur un galop constant qu'avoir quelqu'un qui essaye de tirer pousser n'importe comment....


Une chose après l'autre. Je trouve la méthode de roro très constructive. Aborder la notion de variation de distance par la maitrise des tracés qui eux sont normalement acquis c'est bien plus constructif, y compris pour des jeunes chevaux et surtout ca amènera plus de compétences pour les parcours ensuite.

Un galop 4 saura évidement accélérer pour enlever des foulées ou freiner simplement pour en ajouter mais clairement il n'aura pas le ressenti et l'expérience pour le faire de façon constructive alors autant ne pas le faire et proposer un exercice au bout duquel les élèves pourront aller.

Dans l'ordre des choses d'abord on gère la régularité de l'allure, puis les tracés, puis les variations d'allures.
D'ou le fait de mettre cela au G6

Spiritdancer

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Posté le 13/02/2018 à 09h36

Ayant des enfants et travaillant avec des enfants, je rajouterai qu'il faut aussi leur laisser le temps d'apprendre : assimiler, intégrer, digérer. Par la pratique régulière. Avec des mômes qui montent une fois par semaine, oui, cela peut demander du temps. Chaque chose en son temps et du temps pour tout.
En outre, si on dit que la pédagogie, c'est répéter, aussi caricatural que ce soit, il y a un fond de vérité tout de même.
Et je ne parle même pas des connexions neurologiques et du lobe frontal chez l'enfant et l'adolescent. Le cerveau ne fonctionne pas du tout de la même façon chez l'enfant en formation cognitive et l'adulte. Pour donner une image qui peut éclairer : si on transpose les schémas mentaux (le mode de fonctionnement du cerveau et la façon dont la connexion neurologique s'effectue) des uns et des autres en carte du réseau routier, pour un enfant/ado, vous n'avez que le tracé des autoroutes (d'un point à l'autre sans bifurcation, détour ou raccourci). Chez l'adulte, c'est l'ensemble du réseau routier et autoroutier qui apparaît, des plus petites voies jusqu'aux axes majeurs.
Enseigner n'est pas si simple : il faut composer avec le passif des gosses, leurs éventuelles inquiétudes et angoisses face à l'équitation et/ou les chevaux, leurs facultés intellectuelles et de nombreux autres paramètres que j'oublie probablement aussi. Sans compter la gestion du groupe (et des chevaux !).
Après, si on doit enseigner pour faire des Nadia Comaneci avec des exigences très hautes sans tenir compte des paramètres énoncés plus haut, oui, on aura quelques Nadia. Et le quintuple (voire davantage) de gamins brisés et dégoûtés.
Apprenons leur à monter juste, dans le respect de l'intégrité physique et morale du cheval avant de s'indigner qu'ils ne maîtrisent pas les variations d'amplitude du galop au G4.

No_smoking

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Posté le 13/02/2018 à 10h31

A mon avis vous vous compliquer beaucoup treop les choses... Truc cognitifs je sais pas trop quoi encore.... Le fait est que c'est pus facile de faire apprendre des langues a un enfants qu'a un adultes, petite j'ai mois même appris l'italien en deux mois c'est pour vous dire.... L'équitation c'est pareils soit on leurs inculque les bonnes bases soit on les flipper en leurs disant c'est trop difficiles, et beaucoup partent du club en ne sachant rien faire parceque le mono n'a finalement pas eu confiance en eux... Il en résulte : rien... Pas de confiance, pas d'enseignement... Et un galop 7 des fois...

Ladygodiva

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Posté le 13/02/2018 à 11h33

rorodu72 pas capable selon la fédé mais peut-être capable en bénéficiant d'un bon enseignement

Édité par ladygodiva le 13-02-2018 à 13h31



Spiritdancer

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Posté le 13/02/2018 à 12h11


no_smoking a écrit le 13/02/2018 à 10h31:
A mon avis vous vous compliquer beaucoup treop les choses... Truc cognitifs je sais pas trop quoi encore.... Le fait est que c'est pus facile de faire apprendre des langues a un enfants qu'a un adultes, petite j'ai mois même appris l'italien en deux mois c'est pour vous dire.... L'équitation c'est pareils soit on leurs inculque les bonnes bases soit on les flipper en leurs disant c'est trop difficiles, et beaucoup partent du club en ne sachant rien faire parceque le mono n'a finalement pas eu confiance en eux... Il en résulte : rien... Pas de confiance, pas d'enseignement... Et un galop 7 des fois...


Vous plaisantez, j'imagine ?
Se compliquer les choses par une réflexion portant sur les possibilités cognotives de son public, vous trouvez ça aberrant ? Vous enseignez quoi au juste?
Vous pensez réellement qu'on puisse enseigner sans se poser ces questions? Et bien, je suis au regret de vous annoncer qu'on ne peut se départir de cette réflexion pour faire passer un enseignement, lequel doit laisser le temps aux enfants d'assimiler les choses à un degré d'exigence compatible avec les facteurs extérieurs qui composent les possibilités d'un enfant.
C'est pour cela qu'on varie aussi les pratiques pédagogiques : classe inversée, pédagogie différentiée, cartes heuristiques adaptées à l'âge et aux objectifs d'apprentissage, évaluations sommatives et formatives, etc, etc.
Cela apporte quoi de s'indigner dans du vide comme vous le faîtes en balayant d'un revers de la main toute approche réellement pédagogique?
Quant à l'apprentissage des langues durant la prime enfance, sachez également que cela a autant d'aspects positifs que négatifs. Un certain nombre d'études ont démontré que selon les modalités de cet apprentissage, il y avait de nombreux cas de confusion chez les enfants entre les deux langues et, dans les cas extrêmes, des difficultés à maîtriser un certain nombre de subtilités de la langue maternelle. Ce qui semble être votre cas, d'ailleurs.
Bref, je ne trouve pas indigne et aberrant qu'un G4 ne maîtrise pas les variations d'amplitudes au galop. Qu'on l'y amène, à la fois par le ressenti et l'explication des mécanismes, en fonction du bagage de chacun et en passant par des exercices adaptés, là, c'est cohérent.
Faire progressivement ne veut pas dire faire mal.
A priori, vous appréciez de cracher sur les moniteurs. Soit, c'est votre droit. Pour ma part, je trouve cela très réducteur. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.
Mais, rien ne vous empêche de passer le monitorat et d'aller relever le niveau.

No_smoking

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Posté le 13/02/2018 à 12h37

spiritdancer J'aime pas trop ce mots de toute façon "pédagogie" sa me fait penser a un truc bêta et me fait insinuée que les élèves sont imbéciles... Pas besoin de pédagogie cognitive ou je ne sais quelle mot barbare et savant qui ne veulent pour moi absolument rien dire et qui nous éloigne du sujet principale qui est la confiance! Considéré ces élèves comme des "choses" ou il faut faire de la pédagogie et regarder les "facteurs extérieurs" ça fait déjà trop de chose malsaine a faire pour le moniteurs, ce ne sont pas des robots et les choses ils les comprennent si on leurs explique comme il faut simplement, ne pas suivre ces maudite règles Ffe qui sont souvent de très mauvais conseil, et réfléchir par soit même. Sans rire il est ou le cœur dans tout ça? Moi mes élèves au galop 4 savent régler leurs foulées je suis fier d'eux c'est pas parfait mais il savant le faire et s’arrêter sans tiré sur la bouche du poneys! Ça c'est de la pédagogie^^ Evidemment je ne suis pas monitrice mais si je l'était je m'imposerais pas des barrières de règlements ou de problème extérieurs ou cognitif! C'est les élèves qui nous donne la marche a suivre et pas le contraire.

Et puis en attendant moi je parle italien couramment je suis dons bilingue, avec un peu de patois hériter de mes grand-parents j'était pas la meilleurs en français mais pas la plus nul, et mon frère pareil d'ailleurs en plus de très bonne note en Latin!

Comme quoi avec vos phrases savante vous n'allez pas bien loin, autant se mettre des bâton dans les roue tout de suite vous irez plus vite. Ca vous casse a chaque fois que la fantaisie vous vient dommage vous rater de beau moments avec votre sensation de devoir gérer leurs problème de cerveau......

Ladygodiva

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Posté le 13/02/2018 à 13h32

no_smoking toi t'as vraiment rien compris ça devient pitoyable.

No_smoking

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Posté le 13/02/2018 à 13h34

ladygodiva C'est ce que je prétend,
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