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Quel niveau pour travailler la variation du galop
Posté le 13/02/2018 à 16h03
No-Smoking
Deux-trois éléments de vocabulaire afin de mieux faire comprendre ce qui visiblement vous échappe dans mes propos.
Quand quelqu'un dit qu'il ne trouve pas quelque chose aberrant, cela veut dire qu'on ne l'estime pas scandaleux ou totalement inimaginable. Concrètement, cela ne veut pas dire qu'un G4 ne soit pas en mesure de savoir varier l'amplitude du galop, mais qu'il n'est pas prodigieusement inconcevable qu'on ne le maîtrise pas à ce niveau.
La pédagogie, c'est l'art de transmettre un savoir, une connaissance, former quelqu'un. Il n'est donc pas question de moule ou de formatage. Le pédagogue, c'est celui qui sait transmettre, soit celui qui est capable de s'adapter, de varier les pratiques pour obtenir le meilleur de ses élèves et les tirer vers le haut, sachant exploiter au mieux les capacités de chacun.
Si on suis votre raisonnement de l'enfant-éponge qui comprend mieux que l'adulte, on peut alors se demander pourquoi les apprentissages sont progressifs. Faisons-leur intégrer Polytechnique en sortant du CP. Vous-même qui avait appris l'italien en 2 mois, vous lisiez Dante dans le texte au bout de ces 2 mois ? Pourquoi, à partir du moment où un môme sait parler sa langue maternelle, l'oblige-t-on à suivre des cours pour apprendre toutes les subtilités de cette langue? Peut-être parce que un apprentissage progressif est un apprentissage solide et inversement.
De la même façon, le cerveau est un organe qui se développe et évolue tout au cours de l'existence. Il ne s'agit pas de "problèmes cérébraux". C'est une évolution propre à l'ensemble des humains. Mais, je veux bien admettre que vous puissiez ne pas considérer que les neurologues aient quoi que ce soit à dire à ce propos. Vous devez maîtriser ceci bien mieux qu'eux, j'imagine. Mais, en dépit de vos certitudes et malgré votre bilinguisme (et quand bien même vous auriez eu 20/20 à votre première dissert sur la reproduction des amphibiens en milieu sub-tropical), c'est malheureusement avéré. Cela n'a aucun lien avec le concept d'intelligence, c'est une question de mode de fonctionnement chimique et électrique du cerveau.
Pour retenir et savoir faire sur du long terme et, ce, de façon efficace et durable, il faut pouvoir donner du sens et contextualiser. Ce type de processus est lié au mode de fonctionnement du cerveau, lequel est lié lui-même au stade de développement de celui-ci. Et, je persiste et signe, on peut laisser du temps aux mômes pour digérer un certain nombre d'informations, les assimiler et s'en servir de manière autonome (pas seulement mécanisée). Certains, avec des chevaux maître d'école et/ou des enseignants pédagogues (ce qui n'est pas un gros mot, je le répète) et/ou plusieurs heures de monte par semaine et/ou des qualités et prédispositions particulières, y arriveront plus vite que d'autres. Mais, cette histoire de varier l'amplitude, il n'y a rien de scandaleux à ne pas le maîtriser au G4. Cela n'empêche pas pour autant d'avoir des cavaliers que l'on éduque à être soucieux des intégrités physique et morale de leur monture. Et cela n'empêche pas non plus d'y venir à partir de ce niveau, ni avant d'ailleurs.
Là dedans, il n'est nullement question de robotique, d'absence de confiance ou de manque de fantaisie. Vous êtes montée directement dans les tours parce que vous n'avez pas compris un traître mot de ce que j'ai dit (et en dégainant de suite l'arme de l'anti-intellectualisme par l'opposition coeur-ressenti / intellect).
Parce que, pour résumer, je n'ai rien dit d'autre que "il n'est pas scandaleux que des G4 ne maîtrisent pas les variations d'amplitude au galop". Et ai prêché la tolérance envers les enfants (laquelle tolérance n'est pas laxisme ou démission).
Quant à enseigner sans diplôme, méfiez-vous des questions d'assurance et de la FFE.