Mais, sans rire, comment arrivez-vous à lire que je dise que les enfants ne sont pas capables d'apprendre ou de comprendre ce qu'on leur explique ?!
C'est positivement incroyable et je suis encore plus étonnée que vous puissiez vous étonner qu'on puisse vous prendre pour quelqu'un qui ne comprenne rien à ce qu'on essaie d'expliquer !
Je dis JUSTE que l'appropriation de
certaines notions (assimiler, digérer et réutiliser ces outils) est plus ou moins facile en fonction de l'âge et qu'il faut savoir en tenir compte AUSSI lorsqu'on enseigne. Et que, dans une telle perspective, il n'est pas aberrant que certains G4 n'en soient pas encore au stade de maîtriser les variations d'amplitude au galop. Que cela peut être lié à un facteur âge. Ce qui ne rend pas impossible cet apprentissage.
Sur les possibilités des enfants, outre le fait que je sois enseignante depuis 21 ans, j'ai également deux filles. L'une va avoir 18 ans, est en terminale et postule pour HK l'année prochaine. L'autre a 4 ans et est en moyenne section. Et devinez quoi? Elles n'en sont pas au même stade de maturité intellectuelle... Quand la petite me demande de lui dicter les lettres pour écrire des mots, je m'extasie même si le E est écrit à l'envers. Si la grande faisait la même chose, je me poserai pas mal de questions. De la même façon, je ne me vois pas exiger de la petite la maîtrise de certains concepts que maîtrise sa soeur.
On peut parfaitement faire confiance à un enfant et lui insuffler de la confiance en lui tout en sachant et en prenant en compte le fait que l'on ne peut pas tout lui demander et que pour certaines choses, il va falloir attendre qu'il soit prêt pour cela ! Je ne sais pas combien d'enfants vous avez élevés, mais vous devriez intégrer ce type de paramètre au plus vite !
Quant à cela :
Citation :
Pour finir, et m'expliquer sur le sujet, je prétend que la pédagogie que vous utilisait en pensent que les enfants ne sont pas capable d'apprendre et de comprendre ce qu'on leurs raconte me réconforte dans mon idée qu'a trop vouloir se compliquer les choses on oublie que c'est une petite personne qu'on a en face et pas un "truc", il ou elle comprend très bien si on sais l'expliquer, je pense qu'un bon moniteur c'est plus un narrateur ou un conteur qui va les intéresser et les intriguer que quelqu'un qui va chercher a comment le lui faire comprendre et finir par se fatiguer...
C'est un monument dignes des annales!
Donc, vous vous insurgez qu'on puisse penser que les enfants ne puissent pas comprendre (en gras), mais il ne faut pas leur faire chercher à comprendre quoi que ce soit, parce que cela finit par les fatiguer (souligné).
Ah, et au fait, passer par la narration, c'est une des formes de la pédagogie : la "pédagogie narrative" ou "par la narration".
Quant aux livres sans espaces, n'hésitez pas à m'expliquer... Parce qu'effectivement, à part une référence aux espaces entre les mots, aux alinéas et aux sauts de ligne ou de pages, je ne vois ABSOLUMENT pas de quoi vous voulez parler !