Bonjour tout le monde,
Auriez-vous des idées d'exercices sur le plat qui puissent favoriser le rééquilibrage de mon cheval : moins sur les épaules et plus sur les hanches ?
Au trot ça va mais au galop, il a tendance à s'appuyer un peu trop sur le mors, j'aimerais qu' il s'allège de ce côté-là.
C'est pas la cata, j'ai pas des courbatures dans les bras après une séance, mais ça pourrait être mieux.
Je reprends le cheval après 6 mois de pause forcée donc j'ai plus trop d'idées d'exo en tête.
Je sais aussi qu' il faut aussi que moi je me remuscle des jambes et du dos pour pouvoir aussi le redresser avec ma position.
Pour info c est un selle français qui vient de prendre 7 ans, clairement orientée CSO, un beau bébé d'1m72 pour 600 kilos..
Il y a une vidéo de lui galopant en liberté sur la dernière ou avant-dernière page de mon post sur le forum Photos/Vidéos si ça peut aider (post "sur un air de Banjo").
lilou32 hélas je ne peux pas tout faire, j ai un abonnement à la salle de sport mais entre le taf et les enfants en bas âge, j ai seulement un créneau le midi pour faire du sport..
Et maintenant que j'ai rapproché mon cheval à 10mn de mon taf, je veux en profiter un max donc y aller dès que je peux le midi...au détriment de la salle de sport..
Mais quand je sens les courbatures que j'ai au cul et aux adbucteurs après 2 séances hyper light hier et aujourd'hui, visiblement je me remuscle !
Bonjour, Dolimos a expliqué l'idée nettement mieux que moi. Mon grand machin a tendance à être monolithique encolure/garrot/épaules et c'est un diesel très long à échauffer. Je commence par le déplier au pas puis généralement je fais des flexions d'encolure au pas puis incurvations et contreincurvations toujours au pas. Puis je commence à le travailler au galop mais dès les premières foulées interdiction de me treuiller! Pour éviter ça, je fais des flexions d'encolure pour qu'il se decontracte. Et seulement une fois qu'il est bien, je fais l'exercice expliqué par Dolimos.
audekr quand tu parles de flexion d'encolure, tu veux dire des flexions latérales ? ou des extensions ?
Moi pour le moment, je détends mon cheval dans un rond de longe, histoire qu' il se chauffe un peu le dos sans moi dessus (et oui j'avoue, aussi pour qu' il fasse le con s'il en a envie avant que je monte dessus..).
C'est pas bête ton idée de flexion d'encolure : ça me rappelle que je faisais ça à l'arrêt avec mon précédent cheval, je lui ramenais doucement la tête vers ma jambe de chaque côté. Ça lui décontractait bien la mâchoire.
Je vais tester ça !
museane Je parle de flexions latérales. L'extension d'encolure je demande ça au trot après avoir galop?.
Je trouve que c'est une bonne idée de détendre dans le rond de longe le temps que tu retrouves une bonne condition physique.
édit: je précise, au galop flexion d'encolure ne veut pas dire ramener le nez du cheval sur la botte, c'est juste voir la ganache gauche ou droite.
Je viens vous donner des nouvelles et faire mon mea culpa, vous aviez raison.
Notamment dolimosno_smoking et cesar95 .
Mon cheval n'était pas bien monté auparavant..
Ce midi je suis allée le voir, il était monté pour la 1ère fois par la cavalière pro de la pension où on vient d'arriver, elle-même encadrée par son propre coach.
Il m'a dit exactement la même chose que vous = mon cheval doit galoper avec un angle tête/encolure ouvert, la nuque assez haute. Dés qu'il se relâche et s'appuie sur le mors, jambes-demi-arrêt-on relâche.
Et repasser à l'allure inférieure dés que ça se dégrade.
Je l'ai trouvé bien au galop, la cavalière l'avait dans une bonne attitude, pas du tout encapuchonné.
Ca m'a rassuré de voir qu'il n'était pas "déréglé".
Je vous mets une vidéo de la fin de la séance (avec enchaînement d'obstacle mais c'est surtout l'attitude au galop que j'aimerais que vous commentiez : est-ce qu'il vous paraît bien ?)
museane C'est impeccable! C'est une très bonne cavalière et ton cheval a l'air content, tout ce passe bien et sans accro c'est agréable a regarder! T'a pris une très bonne décision et je suis contente pour toi et ton cheval Et ne t'en fait pas ça arrive a tout le monde de pas être toujours d'accord mais apparemment tu y a pensé et tu as agit!=) Et tu pourras la félicité en une séance elle lui a fait comprendre qu'il avait pas besoin de toutes ses tension c'est très bien fait tous ça!
ça n'a rien a voir avec la video que tu nous avais mis en decembre !!! et encore là il n'est pas a son niveau de dressage habituel mais là il est sur le bon chemin , cette mauvaise periode devrait vite être effacée de sa mémoire et de son corps
pour la nouvelle vidéo , il n'a pas encore retrouvé le galop expressif et l'impulsion qu'il avait lors de l'essai avec toi dessus (où j'ai bcp aimé comment il bougeait , parce que pas parasité par des actions de main inappropriées ) , mais il est quand même bien mieux dans son attitude et sa locomotion . C'est sur la bonne voie !
Ca serait le mien , je garderai bien en tête l'expression du galop de l'essai , et avec le boulot , j'essaierai d'apporter progressivement du contrôle , de le "refermer" mais sans jamais perdre l'énergie et la "fraicheur" qu'il avait ce jour là !
C'est un cheval de CSO si j'ai bien compris , qui apparemment bouge naturellement plutôt bien , ça serait dommage d'en faire un hamster ....
Après on voit deux vidéos.
L'une où la cavalière le connait et semblait lui demander un exercice spécifique et l'autre où le cheval et la cavalière ne se connaissent pas.. on demande pas 36 trucs
Est-ce que la cavalière d'avant le travaillait toujours comme ça??
Maintenant elle n'a pas l'air de l'avoir cassé la preuve.. il bouge encore très bien
Vos propos peuvent être assez durs!
Tant mieux museane si tu trouves ton compte en changeant de pension. Être si proche de ton boulot c'est un sacré avantage
Je rejoints l'avis général, tu as bien fait de le changer de pension. Le cheval fonctionne bien mieux comme ça et l'attitude n'a strictement rien a voir