Exos pour redresser mon cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6360 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 11/02/2018 à 23h05

Bonjour tout le monde,
Auriez-vous des idées d'exercices sur le plat qui puissent favoriser le rééquilibrage de mon cheval : moins sur les épaules et plus sur les hanches ?
Au trot ça va mais au galop, il a tendance à s'appuyer un peu trop sur le mors, j'aimerais qu' il s'allège de ce côté-là.
C'est pas la cata, j'ai pas des courbatures dans les bras après une séance, mais ça pourrait être mieux.
Je reprends le cheval après 6 mois de pause forcée donc j'ai plus trop d'idées d'exo en tête.
Je sais aussi qu' il faut aussi que moi je me remuscle des jambes et du dos pour pouvoir aussi le redresser avec ma position.

Pour info c est un selle français qui vient de prendre 7 ans, clairement orientée CSO, un beau bébé d'1m72 pour 600 kilos..
Il y a une vidéo de lui galopant en liberté sur la dernière ou avant-dernière page de mon post sur le forum Photos/Vidéos si ça peut aider (post "sur un air de Banjo").

Merci de vos conseils !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 15/02/2018 à 10h44

flor128 j'ai regardé d'autre vidéos que j'avais pu faire des séances de travail au galop de Banjo et c'est vrai qu'il a une attitude fermée au galop, l'angle tête/encolure n'est pas ouvert.
Je te rejoins sur le fait que je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, Banjo est en très bonne forme, les 2 pros qui l'ont vu hier m'ont dit que j'avais un bon cheval avec une belle locomotion donc bon, même s'il n'a pas été très bien monté avant, ça n'a pas eu l'air de dégrader son action.

De toute façon c'est du passé, maintenant je me concentre sur aujourd'hui.
Je suis effectivement très contente de la nouvelle pension qui pour le moment tient toutes ses promesses.
Banjo sera bossé 2 fois par mois par la pro et je vais prendre des cours particulier également 2 fois par mois donc on aura un regard professionnel une fois par semaine.
Elle s'occupera également de le sortir en concours quand la saison va reprendre.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
2 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 15/02/2018 à 13h50

Je ne reviendrai pas sur la nécessité déjà évoquée de faire du travail de fond et de réaliser tous les exercices possibles permettant de renforcer les abdos du cheval.

Concernant le galop proprement dit il faut voir si le cheval est actuellement capable de partir au galop depuis le pas voir depuis l'arrêt ou le reculé en réelle prise d'équilibre.
Si tel est le cas, cela signifie que la musculature a déjà atteint un développement intéressant pour envisager autre chose.

Le stade d'après consiste alors à conserver le sentiment de légèreté ressenti lors du départ au galop.
Pour ce faire il convient d'obtenir un placé d'encolure très relevé avec un angle tête encolure très ouvert (le bout du nez loin) et de parvenir à un galop avec des rênes détendues.
L'action de main est la suivante : on lève les main pour relever l'encolure et une fois l'encolure relevée on baisse les mains (c'est la descente de main) afin de ne plus avoir de contact pour laisser le cheval galoper en se portant tout seul.
Avant que les choses ne se dégradent de trop on repasse au pas, quelques pas de reculé et on repart au galop avec le bout de devant relevé sur des rênes fluides.
L'idée est vraiment de conserver ce que l'on ressent lors d'un départ au galop bien réalisé c'est à dire en parfait équilibre. Les actions de main ne doivent être que ponctuelles afin que le cheval ne prennent pas appui sur la main.

Comme la notamment écrit Nuno OLIVEIRA, il est un principe que la qualité du galop s'obtient bien davantage en partant souvent au galop qu'en galopant longtemps.


Cordialement


NB : votre cheval a une locomotion vraiment intéressante.
Conseils de lecture et vidéos à consulter sur la thématique de l'équilibre au galop du cheval d'obstacle : Jean d'ORGEIX

No_smoking

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 15/02/2018 à 18h21

laudanum Effectivement! Mais juste une chose, le bout du nez de doit pas s'ouvrir, il faut relever l'encolure en gardant le bout du nez plutôt a la verticale ou un peux en avant mais pas autant que vous le dites, d'ailleurs c'est d'Orgeix lui même qui le préconise!=) D'ailleurs en dressage c'est pareil élévation de l'encolure répartition du poids sur les quatre pieds et cession de l'encolure. Je connais la vidéo dont vous parlez c'est celle ci non?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 15/02/2018 à 18h21

laudanum Merci pour votre réponse et vos conseils.
Mon cheval sait arrive à partir au galop du pas par prise d'équilibre, je n'ai pas encore tenté de le faire de l'arrêt ou suite à un reculer, je pense qu'il faut encore attendre avant d'essayer.

Je note la citation de Nino Oliveira et vais m'attacher à favoriser les départs + que le temps de galop en lui-même.
J'ai monté ce midi et effectivement, je sens bien le galop se dégrader plus ou moins rapidement après le départ.
Je note votre conseil de repasser au pas et demander un peu de reculé, j'y rajouterais du pas avant de redemander le départ.

Je me suis attachée à le laisser galoper avec un angle tête/encolure plutôt ouvert.
J'ai enchaîné les cercles au galop avec une légère contre-incurvation puis un allongement au galop sur les longueurs, je n'étais pas trop mécontente du résultat mais il y a une bonne marge de progression.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
1 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 16/02/2018 à 12h45

no_smoking

J'ai l'intégrale des vidéo de D'ORGEIX, de mémoire c'est le DVD n°3 ou 4 qui parle plus particulièrement du départ au galop et la qualité du Galop.


Concernant l'angle tête encolure, je maintiens mon analyse dans la mesure où un jeune cheval n'est en principe pas capable de maintenir au galop une tête élevée + un chanfrein à la verticale. Physiquement cela est trop dur. La locomotion risque d'en souffrir.
Il vaux mieux donc commencer avec un angle assez ouvert.
Au fil des années de travail, cet angle sera progressivement refermé pour arriver au stade d'un chanfrein à la verticale.

Pour s'en convaincre et visualiser la bonne attitude, il faut regarder l'attitude des meilleurs chevaux sautant de grosses hauteurs (1m60 ou puissance). Etudiez attentivement le positionnement de l'encolure (en principe très relevé) et l'angle tête encolure (en principe très ouvert : comme si le cheval regardait loin et haut au dessus de l'obstacle qu'il doit franchir).
D'orgeix explique aussi cela en utilisant l'image et la gestuelle d'un athlète qui doit envoyer un poids au dessus d'une ligne située à une hauteur de 2m.

Sur cette question de l'angle tête encolure et de l’élévation de l'encolure il y a des développement très intéressants dans Equitation academique de DECARPENTRY et dans Dérives du dressage moderne de Philippe KARL avec dessin à l'appui.

Ces auteurs reprennent des études faites à SAUMUR notamment il y bien longtemps concernant la variation de répartition du poids sur les antérieurs ou les postérieurs en fonction du positionnement de la tête et de l'encolure.


Cordialement

No_smoking

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 16/02/2018 à 13h10

laudanum Oui je vous suit je suis d'accord! Mais pour l'angle tète encolure ne s'ouvre qu'a la phase montante, et le cheval doit se tenir toutes les foulées avant donc un angle plutôt légèrement ouvert. Parce que le problème a laisser le bout du nez trop s'avancer on a de forte chances d'y laisser la masse, de perdre le report de poids sur les hanches et de se retrouver assez vite avec un cheval seulement la tète en l'air? Apres même pour un jeune ça serait moins difficiles je pense vu qu'ils ont tendance a le faire eux même au prés?

Oui j'ai lu Philippe Karl très bon livre! Et Decarpentry j'aimerais lire aussi, il y a plein de petite choses a appliquer qui en fond des grandes!=)

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
2 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 16/02/2018 à 13h30

Vous avez raison de parler du report de poids sur les hanches car le but de tout cela est bien là.

Il faut donc trouver le positionnement qui permet de l'atteindre. En fonction de la conformation du cheval, de sa locomotion, de son niveau de dressage et de sa musculature le positionnement de l'encolure et du chanfrein va varier.
A chacun de trouver avec son cheval l'attitude du bout de devant qui à un instant T permet d'atteindre le maximum de légèreté avec une locomotion optimale.
L'important est de ressentir au moins une fois cette sensation de parfaite légèreté au galop (en principe on la trouve dans les toutes premières foulées d'un départ au galop bien exécuté) afin ensuite de chercher à la reproduire et de sentir à nouveau, même fugacement, que sur les quelques foulées réalisées, oui, cette sensation "magique" était bien là d'un cheval se tenant seul sur des rênes parfaitement fluides.


Il n'y a qu'à voir 10 chevaux galopant en équilibre dans un pré, il n'y en aura pas deux avec exactement la même attitude même s'il y a quelques similitudes (encolure assez haute et et bout du nez assez loin).

No_smoking

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Exos pour redresser mon cheval ?
Posté le 16/02/2018 à 19h48

laudanum Tout a fait!=)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Exos pour redresser mon cheval ?
 Répondre au sujet