1 j'aime
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 15h36
Tout dépend de ce que vous proposez, vous, de votre côté. Si c'est juste pour trouver un cheval à mettre à la maison, je pense que vous finirez par trouver quelqu'un qui ne peut plus, momentanément, s'occuper de son cheval (manque de temps, manque de moyens etc) et qui sera content/soulagé/débarrassé.
Si vous prétendez vous faire confier un cheval pour valorisation (ce qui n'est visiblement pas votre intention), tout va dépendre de vos performances et, surtout de votre encadrement.
Je viens de confier une de mes juments à une jeune fille qui n'a certes que son galop 5, mais elle monte avec un pro qui la coache pour évoluer avec la jument en CSO. Moi, cela m'arrange, elle aussi : tout le monde est gagnant dans cette situation. Vu la jument que c'est (beaucoup de sang et beaucoup de force), j'avais un peu peur que cela ne colle pas, c'est pourquoi j'ai vu ça directement avec son coach. Outre que j'en ai parlé avec lui, j'ai aussi fait le tour des installations, comme j'ai fait le tour de mes connaissances dans le CSO pour m'assurer de la réputation du monsieur et ai rédigé un contrat béton. Dans mon cas (certes qui m'est propre), ma jument confiée dans les conditions que vous proposez, cela ne me traverse pas l'esprit une seule seconde. Les gens sont plus ou moins regardants en ce qui concerne ceux à qui ils confient leurs chevaux. Et j'ai parfois vu des gens dans des situations suffisamment désespérées qui faisaient qu'il fallait que le ou les chevaux partent rapidement, peu importe où et dans quelles conditions parfois.
Quant à louer, ça pose encore moins de problème, car c'est rentable pour le propriétaire. Mais, si vous louez, sachez que dans 99% des cas de contrats, tous les frais concernant le cheval sont à votre charge et il faut que vous rajoutiez le montant du loyer que vous allez verser au propriétaire. Cela vaut surtout le coup pour les compétiteurs qui souhaitent tourner avec des chevaux relativement performants sans pour autant acheter (ou du moins acheter tout de suite).