cheval-a-confier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3473 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jeanne39

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 14h03

Bonjour,
J'aimerais ma lancer dans l'aventure du cheval a confier/louer. J'ai un galop 5. J'ai des box ( a réaménager) et un voisin qui me prêterais son champs. Je suis peut être jeune pour ce type d'aventure (bientôt 14 ans).
Je sais bien m'occuper de chevaux . Je ne veux pas faire de concours mais me preparer a l'achat d'un futur cheval (me rendre compte de ce que c'est). Est-ce une bonne idée ? Il-y a t-il des points sur lesquels je dois me pencher (faire attention) . En sachant que je suis encadrée et je ne sauterais pas sur la première annonce trouvée (essais au préalable...). Quels sont les difficultés que je peut rencontrer ?
Bonne journée.
Jeanne R

Édité par jeanne39 le 12-02-2018 à 22h12

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 16h57

Bonjour,


jeanne39 a écrit le 12/02/2018 à 16h26:
@nine81 Mon voisin a un pré avec d'autres chevaux. Il me laisserais le mettre dedans en échange de services, et un cheval en pré peut rester plusieurs jours seuls, tant qu'il a de l'eau et de la nourriture...

Oui, il peut survivre, mais il sera malheureux...

Si tu souhaites qu'il soit heureux, il faut qu'il ai un copain poney ou cheval.


A mon avis, au vu de ton âge et de ton expérience, les options intelligentes à ta portée sont :
- un confiage/location où tu mets le cheval en écurie de propriétaire avec un moniteur présent sur place pour t'aider,
- une demi-pension avec un propriétaire


(personnellement, je ne laisserai jamais ma jument à une jeune fille mineure, même si elle a l'air mature et tout et tout, dans les conditions que tu décris.)

Jeanne39

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 17h19

nine81 Je peut voir le champs depuis chez moi, et dans beaucoup d'endroits, c'est rare d'avoir des propriétaires qui vont voir les chevaux 2 fois par jours.

Jeanne39

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 17h20

nine81 J'ai connu des gens qui allait voir leurs chevaux une fois par mois et ils n'ont jamais eut de soucis

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
4 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 17h28

jeanne39

Et bien ils ont eu de la chance. Moi je ne confierai jamais mes chevaux a quelqu'un qui pense que d'aller les voir une fois par mois c'est suffisant

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 17h35

jeanne39 Tu n'en sais rien, tu vas au collège, tu dors la nuit, tu manges... Tu ne passes pas la journée à camper devant les champs .
Et ce n'est pas parce que les autres font des bêtises que tu dois faire pareil... Tu connais peut être des gens qui prennent de la drogue et qui n'ont pas de problème, donc tu fais pareil ? .

Si tu passes une fois tous les deux jours, et que le jour où tu ne viens pas ton cheval fait une colique, tu retrouveras juste un cadavre dans le pré... Et tu t'en voudras toute ta vie.

Un pré, c'est une fois par jour au minimum : faire le tour des clôtures, remettre de l'eau, du foin en hiver, vérifier les bobos, être là s'il y a une urgence.
+ les visites maréchal ferrant, ostéopathe, vétérinaire, dentiste... Qui sont souvent en semaine et en journée (tu as le droit de louper le collège ?).

Tu ne pourras pas gérer toute seule. Si tes parents ou d'autres adultes compétents avec les chevaux sont de la partie, en revanche, ça devient possible !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
9 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 17h49

vu tes réponses, la messe est dite : tu n'a pas la maturité et les connaissances suffisantes pour prendre un cheval confié ou même loué

tu ne réalise pas du tout quel boulot ça représente d'avoir un cheval chez soi et tu minimise largement les soucis

alors qu'on est prêt quand on sait dans quelle galère on s'engage

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 18h02

Coucou,

Très honnêtement, le confiage à la maison oublies. Je ne confierai pas mon cheval à une jeune fille de 14 ans, qui lui propose une vie au box (il deviendrait fou à faire du placard).
Puis au vu des conditions, si le voisin ne veut plus de toi dans son pré, que ton ami ne veut pas te vendre du foin, car pas une bonne récolte ou pas assez pour lui ...

Puis par exemple mon cheval a une ration 2 fois par jour ... donc ben oui il faut que quelqu'un aille le voir 2 fois dans la journée pour lui donner à manger. Donc si tu n'y vas pas qui va nourrir la bestiole ?
Puis tu aurais une structure de travail ?

Par contre trouver un cheval à confier si tu le met en pension dans une écurie avec de bon professionnel peut-être que tu auras plus de chance

Édité par atom le 12-02-2018 à 18h03



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 18h03

Quand j'avais encore quelques chevaux qui tournaient , j'en ai loué , mais jamais dans les conditions que tu décris.

Une personne qui n'a ni la maturité ni l'es installations et encore moins le suivi c'est pas possible de se faire confier des chevaux par une personne sérieuse . Par contre tu vas tomber sur tout lers guignols du coin, vive les emmerdes!

Ender

Compte supprimé


4 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 18h24

Mais tu es au courant que ça ne sera pas TON cheval mais celui d'un propriétaire ? Tu as juste des engagements à tenir envers lui. Donc les autres propriétaires que tu prends en exemple, ils font ce qu'ils veulent.

Avec tes derniers propos, il faudrait être fou pour te confier son cheval.

Le mieux serait d'aller dans une écurie et prendre une demi-pension.

Édité par ender le 12-02-2018 à 18h26



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 18h45


jeanne39 a écrit le 12/02/2018 à 17h20:
@nine81 J'ai connu des gens qui allait voir leurs chevaux une fois par mois et ils n'ont jamais eut de soucis


Miser sur l'exceptionnel, ce n'est pas la meilleure des options. Quand on se fait confier un cheval, on a quand même un minimum d'obligations de suivi quotidien à assurer.
Mes chevaux sont à la maison. Un jour, le matin en allant nourrir, tout allait bien pour tout le monde. En début d'après-midi, je repasse devant le pré. Je retrouve une des juments avec une plaie au jarret, si profonde qu'on voyait l'os... Copain véto qui habite à 5mn arrivé en urgence, évaluation de la plaie, contention, embarquement dans le van et direction la clinique véto. Une telle plaie laissée en l'état 3 jours et plus de jument, c'est aussi simple que cela.
Lorsqu'on doit s'absenter (essentiellement pour des concours, soit 3-4 jours max), on a des copains qui passent voir les chevaux tous les jours et/ou ma mère vient habiter sur place, armée de tous les n° de téléphone de copains cavaliers et véto qui peuvent arriver à la ferme en moins de 10mn.

Si vous souhaitez vous faire confier un cheval, il faut tout de mettre offrir quelques garanties au propriétaire. Là, avec de telles propositions, vous n'aurez personne digne de confiance qui accepte de confier. En revanche, oui, comme le disait quelqu'un (Fandada, je crois), des gens qui veulent se débarrasser de chevaux qu'on va dire "particuliers" vont sauter sur l'opportunité, parce que malheureusement, ils ne se préoccupent pas ou fort peu des conditions de vie du cheval. Et, là, vous risquez de déchanter rapidement.

Bref, le projet est pas super envisageable en l'état. En revanche, confier dans un cadre sécurisé et sécurisant, comme un CE avec l'encadrement et la surveillance quotidienne qui vont avec, c'est nettement plus possible. Mais, là, n'importe quel proprio qui tient à ses chevaux fuit votre proposition.
Dernière chose : mettre un cheval dans un troupeau constitué, c'est quitte ou double. En fonction des personnalités des uns et des autres, cela peut aller du meilleur au pire. Il faut le savoir aussi : tous les chevaux ne s'entendent pas. Des inimitiés fortes, cela existe aussi. Avec les risques de coups de dents et de tatanes qui vont avec.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
1 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 19h29

jeanne39 Je vais voir mon cheval en moyenne 4/5 fois apr semaine, parfois juste une fois quand j'ai beaucoup de travail. Mais mon cheval est en pension. Je paye pour qu'il soit surveillé, et la personne les voit deux fois par jour.
Si elle me disait y aller une fois par mois voir une fois par semaine, il y a longtemps que j'aurai fui ailleurs.

Un cheval a besoin au moins d'une visite quotidienne, pour vérifier si tout va bien (nourriture, eau et état du cheval).

Si tu veux vraiment un confiage, fais toi confier mais mets le en pension dans une vraie écurie

Jeanne39

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 20h34

lakchmi J'ai justement expliquer plus tot que il serais avec les 4 chevaux de mes voisins, après il faut voir si cela conviens au propriétaires

Jeanne39

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 20h37

ender Je ne dis pas que j'irais voir le cheval une fois par mois ! Je dis que s'il reste seul une journée ce n'est pas très grave...

Jeanne39

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 20h37

ender Je ne dis pas que j'irais voir le cheval une fois par mois ! Je dis que s'il reste seul une journée ce n'est pas très grave...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
cheval-a-confier
Posté le 12/02/2018 à 20h40

jeanne39 Mais si ça ne passe pas avec les chevaux du voisin ? Le cheval de ma soeur a été mis avec des chevaux qui ont toujours vécus ensemble. Il n'était ni inclus ni exclus.
Mais avant cela il était dans un pré avec d'autres chevaux et il passait sous la clôture pour échapper aux autres chevaux qui le martyrisait.
Page(s) : 1 2 3
cheval-a-confier
 Répondre au sujet