@nine81 J'ai connu des gens qui allait voir leurs chevaux une fois par mois et ils n'ont jamais eut de soucis
Miser sur l'exceptionnel, ce n'est pas la meilleure des options. Quand on se fait confier un cheval, on a quand même un minimum d'obligations de suivi quotidien à assurer.
Mes chevaux sont à la maison. Un jour, le matin en allant nourrir, tout allait bien pour tout le monde. En début d'après-midi, je repasse devant le pré. Je retrouve une des juments avec une plaie au jarret, si profonde qu'on voyait l'os... Copain véto qui habite à 5mn arrivé en urgence, évaluation de la plaie, contention, embarquement dans le van et direction la clinique véto. Une telle plaie laissée en l'état 3 jours et plus de jument, c'est aussi simple que cela.
Lorsqu'on doit s'absenter (essentiellement pour des concours, soit 3-4 jours max), on a des copains qui passent voir les chevaux tous les jours et/ou ma mère vient habiter sur place, armée de tous les n° de téléphone de copains cavaliers et véto qui peuvent arriver à la ferme en moins de 10mn.
Si vous souhaitez vous faire confier un cheval, il faut tout de mettre offrir quelques garanties au propriétaire. Là, avec de telles propositions, vous n'aurez personne digne de confiance qui accepte de confier. En revanche, oui, comme le disait quelqu'un (Fandada, je crois), des gens qui veulent se débarrasser de chevaux qu'on va dire "particuliers" vont sauter sur l'opportunité, parce que malheureusement, ils ne se préoccupent pas ou fort peu des conditions de vie du cheval. Et, là, vous risquez de déchanter rapidement.
Bref, le projet est pas super envisageable en l'état. En revanche, confier dans un cadre sécurisé et sécurisant, comme un CE avec l'encadrement et la surveillance quotidienne qui vont avec, c'est nettement plus possible. Mais, là, n'importe quel proprio qui tient à ses chevaux fuit votre proposition.
Dernière chose : mettre un cheval dans un troupeau constitué, c'est quitte ou double. En fonction des personnalités des uns et des autres, cela peut aller du meilleur au pire. Il faut le savoir aussi : tous les chevaux ne s'entendent pas. Des inimitiés fortes, cela existe aussi. Avec les risques de coups de dents et de tatanes qui vont avec.