Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93
Auteur
64590 vues - 1390 réponses - 25 j'aime - 42 abonnés

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 14/09/2021 à 09h58

Bon hier soir j'ai fait l'exo conseillé par la monitrice. J'avais passé une journée horrible au taf j'étais totalement déphasée et vidée mais du coup méga détendue aussi, donc Sunny était super zen haha je l'ai pris en train de roupiller en plus.

C'était un chouette moment à cru sur lui, on a un peu marché mais ça me demandait trop d'attention de gérer la direction, du coup à l'arrêt c'était mieux pour le Bodyscan. C'était assez curieux, il y avait pas mal de mouches donc il faisait souvent vibrer son garrot, et je sentais les vibration sur la pointe arrière de mes fesses, sur le bas des cuisses mais rien du tout ailleurs... et surtout je sentais rien sur les zones qui touchaient les vibrations au plus près, ou alors très très ténu et lointain. J'avais rarement été aussi loin dans le détail des non sensations de mon bassin. Plutôt intéressant.

Et ensuite c'était balade à cheval en solo, au licol étho. On a commencé dans un champ moissonné près du paddock paradise, au trot au début il était bien chaud, donc galop dans l'autre sens hihi... il a commencé à me faire quelques sauts de mouton, j'étais peut être trop en avant, après quelques non fermes et lui relever la tête en douceur avec le licol étho il a très vite arrêté pour reprendre un galop actif normal... et puis il a pilé au trot, essoufflé.

Je me rends compte que c'est pas facile la respiration quand il fait chaud depuis qu'il a lyme. Ça tombe bien j'étais raide aussi donc on a fait presque tout le reste de la balade au pas rênes longues. Il a fait juste un crottin au départ, puis aucun autre crottin de stress de la balade. Il était tranquille tête basse, n'a même pas capté les vaches dans les champs haha (elles étaient immobiles aussi ça aide...) Bref super fière de mon Sunny super zen

Je me sentais vraiment méga safe avec lui. On a fait un dernier petit trot et galop sur notre beau chemin en herbe habituel, je l'ai laissé ralentir et s'arrêter quand il avait besoin pour son souffle.

Il m'a refait un petit écart à côté du hangar de tôle proche de l'arrivée, celui qui avait claqué quand on est passés devant la dernière fois. Cette fois il n'y avait rien lol je lui ai laissé les rênes longues (en général je pense un contact assez ferme à cet endroit quand il sursaute car on est sur une route de campagne avec peu de voitures mais où les gens roulent vite) et il a vu de suite que c'était pas la peine de fuir.

Bref c'était un moment en amoureux un peu hors du temps. Je le sentais un peu comme une âme soeur cheval hier. Il faut dire que j'adore quand il cale sa tête basse derrière mon dos pour se protéger des mouches... c'est trop mignon et il ne le fait pas en hiver haha
On s'est juste fait bouffer tous les deux par les taons mdr

Édité par khady le 15-09-2021 à 06h46



Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
5 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 14/09/2021 à 10h00

Poney avec bidon -1 trou de sangle mdr


Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 17/09/2021 à 06h47

Hier cours au club un peu décevant, on a fait une balade au pas de 35min sur notre chemin de balade à pieds habituel lol, et les vaches étaient rentrées donc pas vraiment de désensibilisation possible...

Sunny était assez différent qu'avec les copains de l'écurie, avec les chevaux du club il s'en foutait un peu... au début il ne les suivait pas, c'est moi qui lui demandais de rattraper lol, et sur la fin il prenait la tête sans les attendre, bref on sentait qu'il était prêt à faire sa vie tout seul

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 17/09/2021 à 11h02

Sunny qui découvre le bébé de la proprio de l'écurie

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/09/2021 à 20h31

khady
me revoilà

pour faire tenir les porte-traits il te faut une croupière, soit tu la trouves dans le commerce et tu la "bidouilles" (car il faut la rallonger pour qu'elle atteigne le surfaix, par rapport à l'arrière de la selle)

sinon tu en fabriques une toi-même.
moi j'en fais des comme ça :

le culeron en longe matelassée, on me l'avait donnée car un chien l'avait bouffée donc inutilisable pour longer.
un anneau (j'ai pris un carré de licol)
cousu d'un côté et scratch de l'autre pour fermer

la croupière : un mousqueton
une sangle de nylon (récup mais tu peux en acheter en magasin de bricolage)
pour régler une boucle plastique récup de bretelles d'un vieux ac à dos.

Comme il n'y a pas de tension ni traction c'est sans souci, pas de blessures en vue.

en travers de la croupe du mets une lanière de nylon avec 2 anneaux assez gros (pour faire passer la corde des traits) ou 2 mousquetons.

le porte-traits ne doit pas appuyer sur la croupe, tu dois le régler de telle sorte qu'il empêche les traits de pendouiller mais pas les "soulever".

j'avais aussi fait une croupière pour shet :

sangle de récup, boucle de récup, corde douce de récup.

les mousquetons de sécurité (on les utilise en attelage)


tu mets une ficelle là où il y a le petit anneau et quand tu tires le mousqueton s'ouvre et "libère" tout

photo pourrie :s

hé oui le pneu "ramasse" tout sur son passage !
donc sur le pneu mon homme a mis un demi-anneau en forme de D
sur le D j'ai un mousqueton
le mousqueton est accroché au palonnier
le palonnier est accroché aux traits par des mousquetons.

lors du débourrage à l'attelage j'avais aussi des mousquetons entre les cordes/ traits et la bricole (plein de précautions valent mieux qu'une)

j'espère que ça t'a aidée :)

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/09/2021 à 10h07

Dimanche c'était balade avec la copine de l'écurie et le super pote de Sunny. Balade très sympa avec quelques galops et pause dégustation de pommes mdr

Je sens que Sunny a un coup de mou en ce moment, il fatigue vraiment vite en balade et il n'a pas le feu de d'habitude sur les départs... sûrement le début de l'automne et du poil d'hiver qui commence à le travailler, avec lyme c est toujours une période délicate dans l'année. J'ai pris rdv pour une nouvelle séance de biorésonance pour lui remettre un coup de boost

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
6 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 21/09/2021 à 20h58

Ce soir c'était balade en amoureux
J'y suis allée doucement, Sunny était plein d'entrain pour les deux galops qu'on a fait, puis il s'est arrêté tranquillement aux mêmes endroits que d'habitude.
Petit flip en passant devant un champ de vaches mais elles n'étaient que deux et allongées elles ne bougeaient pas de la sieste et le regardaient de loin...
Il a fini par débugger et repartir tranquille lol

Reste de la balade au calme, les rues et jardins étaient déserts.

J'ai vraiment l'impression que notre confiance a fait un bon en avant cet été. Comme s'il fallait que je commence à lui faire vraiment confiance et à m'abandonner à lui quand je suis sur son dos pour qu'il ait vraiment confiance en moi aussi et soit serein en ma présence...

C'était une pure idylle cette balade. On a communiqué uniquement à la voix et rien d'autre sur tout le chemin (40min de balade à peu près, aux 3 allures)

Pour le retour au pré il est resté un moment avec moi pour les grattouilles



Édité par khady le 21-09-2021 à 21h06



Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 25/09/2021 à 08h22

Hier nouvelle balade improvisée, on aurait dû faire un entraînement van mais il n'était pas dispo.

Même boucle que d'habitude, un Sunny bien lent au démarrage, et au milieu du chemin, une vache en liberté échappée du champ lol. Bon je suis descendue de cheval avant que Sunny percute le truc, et forcément une fois à pieds elle déboule vers lui, évidemment il a tenté un vif demi tour maison! Je le tenais avec le licol étho, il a flippé très fort mais il a quand même cédé sous la pression après quelques secondes quand il a vu que je restais calme. Là du coup il était prêt à aller dire bonjour à la vache, c'était une super opportunité pour une rencontre en bonne et due forme nez contre nez... et en s'approchant c'est la vache qui a flippé et qui est repartie dans l'autre sens mdr.

En avançant sur le chemin je vois que c'était l'heure de rentrer aux étables pour tout le troupeau de vaches noires et blanches qui le fait flipper. Donc toujours à pieds on part à leur rencontre pour dire bonjour, au début Sunny flippe et puis en s'approchant il commence à se détendre... et là même chose, on tente les présentations avec une grosse vache noire et blanche, et c'est elle qui panique et part dans l'autre sens. Bon c'est dommage, pas moyen de faire le truc bien lol!

On repart à cheval sur la boucle habituelle. On longe le champ où y'a 4 vaches qui broutent. Je redescends au cas où, il me refait un caca nerveux en pilant quand il les voit. Bahhh... je vais jusqu'au fil d'entrée, dans l'espoir qu'elles s'approchent pour les présentations, mais elles viennent pas jusqu'au bout, pas assez curieuses lol!

Bref un peu déçue, plein d'opportunités, mais rien de suffisant pour faire une vraie bonne désensibilisation pour Sunny...

On finit à cheval par nos chemins en herbe au trot - galop. Il était assez stressé sur la fin, plus que d'habitude, il était pressé de rentrer à la maison lol.

Que pensez vous de la technique de descendre au cas où avant qu'il panique? J'ai fait ça un peu instinctivement, mais je me demande si c'est une bonne chose en balade en fait, pour l'apprentissage de Sunny?

Uneraell

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 25/09/2021 à 10h35

Tu n'as pas été gâtée avec les vaches !

Pour moi, la question de descendre ou non en cas de peur dépend beaucoup du contexte, du cheval, et du but qu'on veut atteindre.
Si le cheval est respectueux à pieds, descendre est souvent un moyen de mettre tout le monde en sécurité et de faire tomber la pression. Je préfère toujours passer à pieds qu'avoir un cheval qui cède complètement à la panique et nous met tous les deux en danger. Pour certains chevaux par contre, si ils n'ont pas les bons codes ou pas confiance en leur piéton, ça peut être pire.

Ceci étant dit, mettre pied à terre n'aide pas, je pense, le cheval à se responsabiliser et à gérer ses émotions. Avoir l'humain devant ou à côté ça a souvent un effet apaisant, le fait de passer devant ou entre ce qui fait peur et le cheval lui permet de suivre au lieu d'être acteur de la situation. Du coup, si mon but est que mon cheval devienne indépendant en balade, alors je reste en selle. Pour éviter le mode panique, j'essaie de trouver la zone de relatif confort pour le cheval face au truc qui fait peur afin qu'il soit en mesure de réfléchir. Si on le force trop proche / trop vite / trop fort, il suffira d'une étincelle pour déclencher une réaction de fuite ou une défense dangereuse et ça n'aidera pas la désensibilisation non plus.

Parfois, avant d'en arriver là, il faut cependant aborder le problème à pieds (en balade ou aux écuries, selon le truc qui fait peur) pour désamorcer un peu la situation avant d'y revenir à cheval.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6694
3 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 25/09/2021 à 11h21

Personnellement, je n'ai rien contre descendre mais pas n'importe quand ni n'importe comment.

Je ne descends que si je ne peux pas prendre mon temps (au milieu de la route par exemple) ou assurer la sécurité de tout le monde (ravin, fossé à proximité immédiate par exemple).

Par contre, je ne descend qu'après un signe de "bonne volonté du cheval", je ne descends pas d'un cheval en panique ou qui vient de me faire un demi tour. Je descends uniquement d'un cheval qui fait face au "danger" et qui est calme.

En réalité je descend très rarement finalement mais il y a un passage que je fais systématiquement à pied : on longe une route de village pour quitter et revenir au pré sur environ 200 m. Route à 50 où personne ne roule à 50... les camions ne ralentissent pas... Mon cheval a peur des PL donc tant qu'il n'est déjà pas serein à pied, ça ne sert à rien de tenter ce passage à cheval à part essayer de nous tuer tous les deux...

Là dans ton cas : si le chemin est "sécurisé" et pas au milieu de la route (donc où tu peux rester arrêtée 10 min s'il le faut sans gêner personne), je passerai à cheval en prenant mon temps. Le cheval de mon amie a peur des vaches aussi, mais on passe systématiquement à cheval. Bon parfois on met 40 min à passer alors qu'on pourrait en mettre 15 en avançant normalement.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 25/09/2021 à 23h07

Là en l'occurrence avec la vache en liberté, je n'avais aucun moyen de savoir à quel moment elle allait sauter sur Sunny et je n'avais aucun contrôle là dessus, c'est pour ça que j'ai préféré descendre. Après effectivement je ne descendrai pas s'il était déjà en panique, plutôt attendre qu'il se pose lui même. Mais pour ça il faut être sûr qu'il n'y aura pas d'élément déclencheur extérieur hors de contrôle qu'il ne saurait pas gérer...

Globs

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 26/09/2021 à 16h38

Bonjour. Ce n'est pas rare au final les chevaux qui ont peur des vaches. Il faut aussi dire que les réactions de ces ruminants peuvent être assez variées selon leur âge et leur race.
Si tu as affaire à des génisses ou des taurillons, ils peuvent vite partir "en live". Les vaches de race à viande sont les moins manipulées, donc , personnellement je ne fais jamais confiance.
Par contre, les grosses vaches noire et blanc, comme tu dis, les laitières, elles sont manipulées deux fois par jour à minima. Elles sont plus froussardes qu'autre chose, mais pas envers l'humain, et elles ont des réactions plutôt lentes. C'était une bonne idée de tenter l'habituation avec une de celles-ci, mais je ne suis pas étonnée qu'elle ait eu la frousse.

En fait, il faudrait (facile à faire, mais peut-être qu'avec la répétition cela ira) ton cheval comprenne que lorsqu'il y a une clôture cela ne "craint pas". Mon poney avait très bien capté ça avec les chiens. Il avait peur des chiens (nous nous étions fait agressés plusieurs fois) mais quand un chien aboyait derrière une clôture , à part éventuellement le premier sursaut de surprise, il s'en fichait royalement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 28/09/2021 à 10h09


Citation :
Que pensez vous de la technique de descendre au cas où avant qu'il panique? J'ai fait ça un peu instinctivement, mais je me demande si c'est une bonne chose en balade en fait, pour l'apprentissage de Sunny?

moi je le fais.
Un cheval en panique va tenter à toute force de se barrer, t'embarquer en sens inverse, risquer un accident, te faire tomber...
Si tu descends, tu passes devant, tu prends ton rôle sécurisant, tu maîtrises le cheval (même si pas à 100% il ne se retrouve pas échappé dans la nature) et tu lui apprends une bonne leçon : c'est pas si grave ! alors qu'une fuite "embarquée" lui apprend que partir à toutes jambes est la bonne solution !

S'il ne peut pas, "affectivement" se prendre en charge, tu dois l'y aider. L'aider à ne rien faire d'irréparable sur le moment (fuite "éperdue) , savoir quoi faire la prochaine fois (prendre sur lui quelques secondes, et rien d 'horrible ne lui arrive)

Evidemment chaque "mouvement de panique" doit être analysé et faire l'objet de leçons de désensibilisation, en milieu sécure.

Mooxis

Membre ELITE Bronze

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6001
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 28/09/2021 à 10h18

Je manque de temps pour répondre souvent mais en tout cas je prends plaisir à lire que ça se passe bien avec ton joli Sunny en ce moment !

Concernant la peur en balade, je serais d'avis de faire selon ton ressenti :
Si tu penses qu'en descendant tu seras plus rassurante pour lui qu'en restant à cheval alors il vaut mieux mettre pied à terre, si par contre tu te sens très posée et en confiance en selle pour gérer son stress calmement mais fermement alors reste en selle ^^

Quand j'ai eu Calina, elle paniquait fort (elle pillait puis demi-tour pour fuir au galop dans le sens inverse) alors au départ je descendais pour désamorcer le truc avant que ça n'arrive car je me sentais plus sereine de gérer à pied.
Petit à petit je me suis sentie capable de gérer ça tout en restant à cheval, en conservant mon calme et ma posture de "leader rassurant".
Maintenant si je la sens monter en stress, en général une petite gratouille au garrot suffit pour la rassurer

Khady

Membre VIP
   

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5410
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 28/09/2021 à 14h23

globs ardennesacheval mooxis merci pour vos retours précieux!
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet