Conseils BTSA production animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
12226 vues - 200 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 11h54

Bonjour

Je vous contacte car j'envisage de me réorienter dans cette filière mais reste assez mitigée d'après les différents retours que j'en ai, difficile de se renseigner justement

Je suis actuellement en L1 Sciences de la Vie dans le but de préparer le concours véto. Or le système fac ne me convient pas, je vais avoir mon année de justesse, je ne m'épanouis pas et, une fois sur place, je me rend compte que je ne pourrai jamais bien préparer mon concours ici. Je conserve toutefois le doute que cela soit dû à la première année de "tri" et qu'à partir de la L3 cela s'améliore (mais encore une année à attendre sans garantie ?).

A priori le BTSA conviendrait à mon mode de fonctionnement : un besoin de s'investir physiquement, sur le terrain, couplé à de la théorie. J'y vois aussi l'intérêt de connaître le monde agricole du point de vu de l'éleveur, afin d'appréhender au mieux la réalité de ce monde. C'est notamment pour cela que je ne cherche pas à m'approcher du milieu équin, que je connais déjà bien. L'objectif est de m'enrichir, pas de rester sur mes acquis.
Je vise après une prépa ATS. J'en ai les capacités, à moi de les exploiter.

Or je conserve quelques inquiétudes sur lesquelles je peine à trouver des réponses. Je crains de ne pouvoir m'épanouir intellectuellement, j'aime apprendre et évoluer. Qu'en pensez-vous?

Le public présent est-il agréable ? On m'a parlé de personnes "wesh, wesh" (je ne sais pas comment dire ), de filles qui cherchent les histoires (Je déteste ça ! J'aspire à la tranquillité.) et d'un manque de maturité. Qu'en est-il réellement ?

Avez-vous des avis/témoignages sur certains lycées le proposant?

Merci de l'attention que vous porterez à mon questionnement

Note: j'ai déjà prévu d'aller à la JPO d'une école prochainement. J'ai également envoyé un mail, toujours sans réponse à ce jour.

Édité par scoudi le 22-02-2018 à 11h57

Rorodu72

Compte supprimé


1 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 11h57

C'est comme partout, ce sont des ados venant d'avoir le bac pour la majorité

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 11h59

rorodu72 Oui mais au bout de quelques mois la fac, la prépa ou ailleurs n'offrent pas le même développement. Et ce n'est pas non plus le même public qui y est présent.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
3 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 12h41

Ma meilleure amie est prof d'agro dans un lycée agricole et me raconte régulièrement ses déboires avec ses étudiants :p

Dans ce type de BTSA, une grande partie des étudiants sont des "fils d'agriculteur" qui sont là parce qu'ils ont besoin d'un diplôme agricole s'ils veulent reprendre l'exploitation familiale. Du coup, certains ont tendance à faire le minimum syndical pour valider le diplôme et passent plus de temps à "s'amuser" qu'autre chose ce qui peut "pourrir" un peu l'ambiance. De l'autre côté, il y a ceux qui baignent dans le milieu depuis tout petit et qui ont l'impression de déjà tout savoir (parfois mieux que les profs). Ce qui peut être un peu agaçant (pour l'enseignant en tout cas) c'est qu'ils ont parfois une vision un peu "vieillotte" du milieu et ont du mal à s'ouvrir à des techniques plus "modernes".
Mais à côté de ça il y a aussi des étudiants sérieux hein ! Il faut juste "s'adapter" à l'ambiance qui peut être assez particulière selon les promos. Ça varie beaucoup d'une promo à l'autre, même au sein d'un même établissement...

Si ton objectif est de continuer vers la prépa post BTS/DUT, je te recommande quand même de passer par un DUT agro ! Les étudiants de BTS "galèrent" souvent beaucoup plus dans ce genre de parcours : le BTS n'est pas "fait" pour continuer après et les bases dans les matières générales "chimie, physique, maths" y sont moins solides...

Cela dit, il y a des étudiants de BTS qui s'en sortent hein ! Avec une bonne dose de travail et de motivation

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 15h04

obsonine Merci beaucoup pour ce témoignage cela m'éclaire sur le type de profils que je pourrais retrouver là-bas !

Je vais jeter un oeil aux DUT mais j'aimerais vraiment sortir du système "fac" que je n'apprécie pas tellement.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 15h06

J'ai fais un bts pa, et sincèrement, si tu n'as pas une santé de fer, évite ^^ ça demande quand même beaucoup d'énergie physique, et surtout surtout, des modules uber relous comme "gestion d'un élevage porcin" avec des cours sur des exploitations porcines....donc, j'ai fais castrations, inséminations, naissances ect. Autant dire qu'on met réellement les mains dans la bouse et le sang XD

Les stages sont souvent faits de tâches physiques comme nettoyer les écuries, étables, et finalement, la partie équine est assez petite (on montait une heure et demie toutes les deux semaines ouah!)

Par contre, pour tout ce qui est cours en eux même, c'est... facile. Le niveau est généralement bas, donc ce n'est pas ce qui me posait soucis, mais toute la partie physique que cela demandait, et ce, quelque soit le temps ou la température dehors.

Concernant l'ambiance... j'ai détesté! c'était ambiance "anges de la téléréalité" et compagnie, avec un bizutage digne des meilleures boums de ton adolescence. Clairement, le public n'est pas le même, et je me souviens m'être faite traitée de folle car je lisais des livres...accroche-toi bien SANS IMAGES OMAGAAAD!
Les élèves "non fils d'agris" se sont faits plus bizutés que les autres.
Clairement, c'était marche ou crève.

pour conclure, je dirais que j'ai finis mon année de bts la patoune dans le plâtre, la santé complètement bousillée tant j'ai enchaîné maladies sur maladies. Je ne conseille pas ce genre de filière si on est un peu fragile :)

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 15h39

scoudi J'ai fait un DUT biologie option agro avant d'aller en fac et pour moi, ça n'a rien à voir !

Au premier semestre ça faisait un peu plus "fac" dans le sens où on avait 2 cours d'une heure en amphi par jour, où toutes les options de DUT "génie biologique" étaient mélangées (environ 150 personnes). Sinon on était par groupe de 30 pour les TD et par groupe de 15 pour les (nombreux !) TP.

Dès le deuxième semestre on était réunis par promo (nous on était 26 en agro). Même si une partie des enseignants sont également des profs de FAC (les autres sont des intervenants extérieurs, ce qui permet d'avoir un contact avec la "réalité du monde professionnel"), on avait un très bon suivi. Le fait d'être une petite promo et d'avoir toujours les même profs (surtout en deuxième année), ça faisait vraiment ambiance "lycée +". Les profs nous connaissaient et prenaient le temps pour répondre à toutes nos questions et franchement c'était super agréable !

Quand je suis arrivée en L3, j'ai détesté la fac ! Même si on était une toute petite promo (12 !), j'ai trouvé l'encadrement de moins bonne qualité, les profs beaucoup plus distants, l'ambiance pas top... Sans parler de la pression des partielles ! Dans notre IUT on était en contrôle continu (ce n'est pas le cas dans tous) et même si je bossais régulièrement tout au long de l'année, j'ai eu beaucoup de mal à gérer mon stress pour les partielles au début.

édit : orthographe

Édité par obsonine le 22-02-2018 à 15h51



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 15h57

obsonine D'accord c'est tout de même un peu plus différent que ce que je pensais.

Après dans la fac où je suis actuellement on a beaucoup de TD et des TP hebdomadaires. On a également un suivi en contrôle continu en L1 ici. Sauf qu'avec un encadrement de fac bah ça coince.
Certains profs restent très disponibles comme au lycée pour répondre aux questions, mais tu sens qu'ils savent qu'ils ne reverront pas la majorité d'entre nous. Et ils restent une minorité.

Ah donc c'est mensonger le fait que la L3 soit mieux que la L1/L2?

Il y a une sélection sur dossier pour un DUT?

Dans ce type de filière (BTS/DUT) un bac S avec mention AB + section euro c'est un bon dossier ? Je peux viser les écoles en tête de classement ou pas?
Sachant que pour défendre mon projet j'ai une bonne expression orale comme écrite, accentuée par le fait que tout cela me tien particulièrement à coeur. De plus je devrais normalement valider ma L1, et ne me réoriente pas sur une année non validée (ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué tout de même!).