Bonjour,
j'ai vu que le sujet était remonté, donc j'en profite pour partager rapidement mon expérience
J'ai passé un BTSA PA après un bac S, alors que je ne venais pas du tout du milieu. J'étais un peu un cas "à part" dans cette classe, et on était mélangés avec des ACSE pour les matières communes.
Pour ce qui est des personnes "whesh whesh" ou voulant créer des histoires, il n'y en a pas eu dans ma classe, par contre il y en avait pas mal dans l'établissement dans les niveaux inférieurs (dans les classes de CAP majoritairement). Les personnes étaient dans leur ensemble directes.
Pour le manque de maturité, il y avait des élèves perturbateurs, mais comme partout j'imagine.
Par contre, il y avait une personne "on fait comme ca dans ma famille, donc c'est comme ca qu'il faut faire".
Pour la difficulté, le début du premier semestre m'a semblé très simple, j'avais l'impression d'être retournée en seconde. Mais après le niveau a augmenté, le début était là pour voir les bases.
Pour le rythme, je ne pourrais pas vraiment dire s'il était soutenu ou non, je ne pourrai que faire des comparaisons avec les ACSE : Sur les 4 semestres du BTSA, nous avions un volume horaire plus important pour 3 d'entre eux. Seul le dernier était vraiment léger, mais les profs nous rajoutaient des heures de cours et de révisions, et il y avait aussi les rapports de stages à faire. Généralement, la période du printemps était assez tendue avec les CCF.
Je pense qu'en s'organisant bien et en ne repoussant pas tout au dernier moment, c'est largement faisable.
Et enfin, pour l'équipe pédagogique, on avait de supers profs qui étaient présents et venaient en dehors de leurs horaires pour nous aider sur les rapports de stages par exemples, qui pouvaient nous ré-expliquer assez facilement des cours non compris, faisaient des séances de révisions avant les CCF...
Plusieurs d'entre eux étaient aussi agriculteurs, ce qui fait que parfois les cours déviaient un peu du sujet initial, mais c'était très intéressant.
Il y avait aussi des profs avec qui on accrochait moins, et d'autres qui avaient du mal à bien expliquer le cours.
Pour les ACSE, là où j'étais ils avaient tous comme projet de s'installer ou de reprendre l'exploitation familiale, un seul a continué ses études pour s'installer juste après.