Conseils BTSA production animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
10171 vues - 200 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
Conseils BTSA production animale
Posté le 22/02/2018 à 11h54

Bonjour

Je vous contacte car j'envisage de me réorienter dans cette filière mais reste assez mitigée d'après les différents retours que j'en ai, difficile de se renseigner justement

Je suis actuellement en L1 Sciences de la Vie dans le but de préparer le concours véto. Or le système fac ne me convient pas, je vais avoir mon année de justesse, je ne m'épanouis pas et, une fois sur place, je me rend compte que je ne pourrai jamais bien préparer mon concours ici. Je conserve toutefois le doute que cela soit dû à la première année de "tri" et qu'à partir de la L3 cela s'améliore (mais encore une année à attendre sans garantie ?).

A priori le BTSA conviendrait à mon mode de fonctionnement : un besoin de s'investir physiquement, sur le terrain, couplé à de la théorie. J'y vois aussi l'intérêt de connaître le monde agricole du point de vu de l'éleveur, afin d'appréhender au mieux la réalité de ce monde. C'est notamment pour cela que je ne cherche pas à m'approcher du milieu équin, que je connais déjà bien. L'objectif est de m'enrichir, pas de rester sur mes acquis.
Je vise après une prépa ATS. J'en ai les capacités, à moi de les exploiter.

Or je conserve quelques inquiétudes sur lesquelles je peine à trouver des réponses. Je crains de ne pouvoir m'épanouir intellectuellement, j'aime apprendre et évoluer. Qu'en pensez-vous?

Le public présent est-il agréable ? On m'a parlé de personnes "wesh, wesh" (je ne sais pas comment dire ), de filles qui cherchent les histoires (Je déteste ça ! J'aspire à la tranquillité.) et d'un manque de maturité. Qu'en est-il réellement ?

Avez-vous des avis/témoignages sur certains lycées le proposant?

Merci de l'attention que vous porterez à mon questionnement

Note: j'ai déjà prévu d'aller à la JPO d'une école prochainement. J'ai également envoyé un mail, toujours sans réponse à ce jour.

Édité par scoudi le 22-02-2018 à 11h57

Lazerty

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 05/04/2018 à 13h06

scoudi Je t'envoie le nom par MP

Super si ta visite de l'établissement c'est bien passé J'espère pour toi que tu auras des TP sur le terrain.

En effet, les CCF comptent pour 50% de l'examen, et il faut aussi avoir plus de 9 de moyenne en épreuves terminales pour obtenir le diplome (en plus d'avoir une moyenne CCF + épreuves terminales supérieure ou égale à 10)

Pour revenir sur mon témoignage, j'ai remarqué que j'avais donné une réponse assez positive de ma formation, mais faut pas oublier qu'il y avait des tensions, que ce soit entre élèves (presque toujours les m^mes qui était impliqués), entre l'administration et les profs ou les élèves, entre l'exploitation et les profs (pour les horaires des TP) et parfois même entre les profs. Mais globalement, elle était très bien

Après, pour la difficulté, on a eu beaucoup d'abandons et de redoublements entre la première et la seconde année, mais il y avait pas mal de personnes qui n'avaient rien à faire là (j'en faisait parti, j'ai failli abandonner en cours de route). La classe (PA + ACSE) a perdu un peu plus de 30% des inscrits sur les 2 ans. Pour le taux de réussite, il était de 80% en PA et de 62,5% en ACSE.

Après, si j'avais à donner des conseils pour mieux réussir son BTSA, ca serait :
- Ne pas s'y prendre au dernier moment pour chercher ses stages.
- Commencer à écrire assez t^t son rapport de stage, ne pas attendre le dernier moment.
- Ne pas hésiter à montrer son rapport de stage à ses professeurs. C'est quelque chose que je n'ai pas fait et j'aurais pu avoir bien 2-3 points en plus en l'ayant montré.
- Bien s'entrainer à l'oral du rapport de stage.
- Si possible, multiplier les stages et expériences, surtout si tu ne viens pas du milieu. A la fin du rapport, tu dois mettre des Situations Professionnelles Significatives Vécues (SPSV), et quand tu n'as pas grand chose à mettre... Et en plus, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs expériences.
- S'il vous demandent de trouver le financement du stage territoire, s'y prendre assez tôt. C'est pas très marrant de faire son stage territoire dans le département d'à coté.
- Faire le Projet d'Initiative et de Communication (PIC) assez rapidement en deuxième année. Dans notre groupe, nous l'avons fait en novembre, ce qui fait que nous avions finit le compte rendu alors qu'arrivait la période CCF + évaluations + Rapport de stage. Les autres groupes avaient encore à écrire leur compte rendu voir même à organiser leurs PIC, ce qui était assez tendu pour eux.
- Pour l'épreuve terminale de français économie, prendre des infos extérieures sur son thème socioculturel. Reportages TV, articles de journaux, blogs, livres...
- S'investir dans les TP.
- Et surtout, écouter en cours et venir aux examens

Valou67340

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 29/12/2020 à 22h42

Bonjour,

Ma fille est actuellement à Sablé en BTSA PA.
Elle voudrait poursuivre avec une prepa ATS puis presenter le concours C agrovet.

J'aimerai avoir des témoignages de jeunes ayant suivi ce cursus.

Si vous pouviez nous guider aussi sur le fameux stage "organisme "

Merci d'avance

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 30/12/2020 à 08h03

Bonjour
Que souhaitez vous savoir exactement ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
1 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 30/12/2020 à 10h21

valou67340 Je suis passée par un BTSA PA et suis actuellement en prépa ATS, comme le demande Quanele plus de précisions sur ce que vous cherchez nous aiderais à vous répondre

Pour le stage en organisme je comprends que cela puisse être un peu flou quand on ne vient pas du milieu de l'élevage et que l'on commence son BTSA PA (on visualise mieux les différents organismes de la filière au fur et à mesure de l'apprentissage). Normalement les enseignants sont là pour orienter vers les organismes qui conviennent. Les possibilités sont assez vastes tant qu'il s'agit de productions animales (donc on exclue les organismes purement scientifiques/labo): INRA, Ferme expérimentale, Coopérative Laitière ou Porc (la Cooperl) ..., certains Centre d'Insémination, les Chambres d'Agriculture, les Organismes de Sélection de race... Mieux vaut s'y prendre tôt et ne pas hésiter à relancer maintes et maintes fois.

Personnellement j'ai fait le mien dans le Conseil Equin de ma Région (qui travaille en collaboration avec l'IFCE et sous la tutelle du Conseil Equin National). Méfiance avec les organismes liés aux chevaux, c'est une espèce assez délicate à présenter à l'examen.

Ce qui est important c'est que l'organisme ait une problématique qui puisse servir de support pour le rapport. Parfois on reprend celle de l'organisme, et d'autres on ajuste quelque chose de plus adapté (en ne prenant en compte qu'une partie des données, en les traitant différemment, en reprenant des données fournis par la structure même si l'on a pas directement travaillé sur le projet...).

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Conseils BTSA production animale
Posté le 31/12/2020 à 12h09

Je suis en deuxième année de BTS PA, j'ai fait mon stage en organisme à l'INRA, sur le comportement des vaches
Le stage dure 8 semaines généralement sur les vacances d'été. Parfois il y a rémunération, parfois non. Pour chercher un stage il faut en effet s'y prendre très à l'avance, même avant l'entrée en formation ce n'est pas un problème. Je pense qu'il est important de ne pas se fermer à une seule espèce, le stage est l'occasion de faire plein de découvertes !
Enfin, c'est une formation très intéressante mais très dense, je pense qu'il est plus judicieux de la suivre en formation initiale plutôt qu'en alternance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Conseils BTSA production animale
 Répondre au sujet