Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1297 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h05

Bonjour à tous.
Alors pour ceux qui ont suivis mon encien post, nous avons laisser tomber la pature de 5000m2 et nous avons trouvé un terrain de 2.5 H qui est à l'amie de ma belle mère.
Les chevaux arriverons la bas fin mai.
L'herbe est courte ( actuellement 15 20 cm ) et bien bien grasse.
Le terrain est en pente donc je pensais couper le pré en 2 de façon à ce qu'ils aient acces l'hiver au haut du pré et l'été au bas du pré, de façon à se qu'il ait de l'herbe fraiche et non cramé l'été ( bas du terrain très humide ). Je pensais faire 6 mois 6 mois de fasson à bien gerer l'herbe.
Alors ma question : 6 mois 6 mois c'est ok ou je me plente carrement ?
Ensuite niveau foin je suis carrement pommer. Je pensai commander 3 round baller par cheval et par mois pour les 4 mois d'hiver mais la damme qui loue le terrain nous a dit que c'était bien de trop ! Que ca juju ( déceder ) mangeait 2 bottes par an ! Seulement je n'y crois pas trop car la jument ne vivait que sur une parcelle de 7000n2 donc bon...
Je précise que nous sommes à la limite des pays de la loire et de la bretagne.
Nos chevaux on tendance à l'embonpoint. Ce sont des chevaux de ballades qui sortent une fois par semaine 1 ou 2h. Il n'ont pas de grains dans leurs pension actuelle ils sont au foin en hiver et herbe de avril à novembre. A savoir que l'hiver ils sont avec 15 autre chevaux sur une parcelle de 3.5 H.
Je ne veux pas faire nimporte quoid, qu'il manque de foin ou bien justement de laisser trop de parcelle ouverte car j'aimais éviter les fourbures.
Le pré est équipé d'un grand hangar pour stocker le foin ( 3 rounds d'avance ) de 2 box et d'un grand abris.
Pour l'eau nos problème nous avons ce qu'il faut
Merci à tous

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h10

Ce n'est que mon avis mais ce que j'aurais fait c'est leur laissé les 2,5ha + foin à l'année
1hectare pour 6 mois, en enlevant les zones de refus et de passage fréquent avec plein de gadoue, déjà c'est petit, mais en plus ce sera très vite retourné
Donc je laisserais libre accès à tout le pré + stabiliser l'abri et zone de foin pour avoir les pieds au sec
Dans tous les cas l'herbe ne leur suffira pas

Grayday

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
1 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h13

Et pas certaine non plus mais le fait de laisser les 2,5ha du départ les chevaux vont se réguler eux même tandis qu'ils vont se jeter sur la belle herbe au changement de parcelle et c'est là que tu risques la fourbure

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h18

Nourrir en plus du pré ça dépend beaucoup de la physiologie de chaque cheval et du terrain en lui même.

Tu es obligé de tout commander d'un coup ? Si non prévois 1 Round/cheval, prend en pour 3/4 mois et tu verras bien comment ils le mange.

Pour les parcelles : Il y a 2 bonnes pousses d'herbe par an : au printemps et à l'automne. Sauf qu'évidement ça pousse plus vite au printemps. En faite chez nous l'herbe pousse d'avril à fin juin puis de septembre à fin octobre. Selon les saisons bien sur.
Le reste du temps l'herbe n'est pas (ou trop peu) nourrissante.

Moi j'aurais couper dans l'autre sens mais bon je connais pas ton pré donc difficile de dire.... En tout cas si le bas est très humide voir inondable prévois les dégâts au printemps et automne/hiver.

Je sais pas si ça t'aide mais mes loulous vont revenir normalement fin mars à la maison, je vais dans un 1er temps couper mon pré en 2 histoire de les forcer à finir le foin de l'hiver et de laisser l'herbe pousser ailleurs pendant 1 mois.

Édité par lasbel75 le 23-02-2018 à 14h21



Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h20

Perso,soit je laisserai les 2.5h a l'année. Ou alors, je clôturerais une petite partie pour l'hiver, car quand ils auront bien pietiné l'hiver, l'herbe ne repoussera pas trop sur cette parcelle. Pour le foin, moi pour 2 chevaux je donne un rond baller tous les 10 jours a peu près, donc 1.5 /cheval et par mois. Quand il fait très froid ils en mangent un petit peu plus. A voir suivant les chevaux. Mais c'est beaucoup trop 3/cheval et par mois.Je leur donne le foin que l'hiver suivant l'herbe. En général d'octobre a mars. Cette année avec la sécheresse j'ai commencé le foin en complément en aout. Mais c'était exceptionnel

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h39

Perso, je ferais une petite parcelle pour l'hiver, avec foin et le reste, voir divisé en deux pour le reste de l'année.
Pour avoir des fourbus à la maison, il vont à l'herbe tardivement (juin) quand l'herbe est montée en graine. Ainsi l'herbe n'est plus très nourrissante et les risques de fourbures sont moindre même si ils se jettent dessus. a côté j'ai un paddock à gadoue avec filets à foin pour préserver la partie en prairie et/ou les y maintenir quand l'herbe est en phase de pousse. Pour info mes terrains sont plutôt argileux, donc dès qu'il pleut adieu la belle herbe...

En gros (à part cette année avec l'hiver pluvieux / bourbeux) ils sont à l'herbe l'été et l'hiver, sauf grosses périodes de pluies et printemps / automne au paddock. L'hivers ils ont du foin en plus de l'herbe.

Actuellement je consomme 1 round de foin par semaine pour 2 grands D et 1 grand cheval.

Attention aussi à la dénomination round: les miens sont des petits (200kg), où j'étais avant ils faisaient plutôt 350kg...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 14h45

Perso je couperais en 3. Deux parcelles de 1 hectare et 1 parcelle d'un demi hectare.
Ou alors faire un paddock paradise si vous avez les moyens (plus de clôtures)
L'avantage, c'est quand même de pouvoir laisser une partie du pré se reposer quelques temps pendant qu'ils sont sur une autre parcelle.
Puis tu fais tourner soit tous les 3-4 mois (en même temps que le vermifuge), soit tous les mois juste pour laisser pousser un peu l'herbe.
Ta petite parcelle tu peux t'en servir pour l'hiver si ça gadouille bien, pour les restreindre s'ils sont trop gros, pour faire les vermifuges (et ne pas contaminer les autres parcelles). C'est également pratique si tu veux faire un traitement sur le reste du pré.
Tu peux aussi mettre l'abris dans la petite parcelle, qui donne sur les deux autre et donc n'avoir qu'un abris.

Mel.34.4

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 15h08

dadou_love je réagit juste sur la quantite de foin je dois avoir des monstres alors un D pottok arabe et une TF ( bon 1m72 ) il me mange un round de 200-220kg en 1 semaine et sont complémenter en plus à côté début ca ....

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 15h09

J'aurais fait un couloir qui fait tout le tour de la parcelle d'hiver en haut du pré et qui donne accès à la parcelle du bas pour l'été (sans en faire le tour, ça sert à rien de faire piétiner dans le couloir si c'est humide). Ça stimule un peu le mouvement au moins pour quand ils ont accès à l'herbe et tu pourras mieux gérer les paddocks de repousse en fermant tout si besoin (en laissant le couloir uniquement).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 15h21

Je suis un peu dans le même cas, avec 2 chevaux à l'herbe qui sont vite très gras, et un terrain en pente. Moi j'ai à peine 1hec pour 2. Clairement c'est juste et ils sont au foin pendant tout l'hiver.
Par contre le fait d'avoir plusieurs parcelles ça sauve. Pareil, grosso modo ils passent tout l'hiver sur la parcelle la moins humide, et à la belle saison on alterne. Effectivement l'hiver ça permet de pas trop saccager les terrains et l'été ça crame moins vite.

A ta place j'en ferais bien 3. Ça permet de mieux gérer la repousse et avec 3 chevaux sur 2hec5 tu devrais être peinard, juste à complémenter en foin en hiver.

Les miens mangent environ 1 round par semaine à 2 pour te donner une idée.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 15h31

mel.34.4

Non, non, je pense que tu as des poneys / chevaux normaux.
J'ai 1 haflinger qui grossi en suçant des cailloux, donc lui est au régime même en hiver. Les autres: 1PFS un peu compliqué est complémenté et le grand machin est également complémenté (bouchons de luzerne et bouchon de foin de qualité ++) avec CMV pour tout le monde.

C'est juste pour dire à l'auteur du post que 3 rounds par cheval et par mois pour des chevaux au régime, ça me semble beaucoup... surtout si le foin est de bonne qualité.

Parce qu'il faut aussi voir la qualité nutritionnelle du foin, pour des chevaux un peu rond, de mon point de vue, il vaut mieux donner plus de foin de qualité nutritionnel un peu moindre que moins de "bon foin". Cela reste un cheval avec son besoin de se nourrir h24.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 15h49

Merci à tous pour vos réponses. Bon les avis sont mitigés mais je comprend bien que ce n'est pas évident puisque cela dépend de pas mal de choses..
Je pense que je m'en rendrais compte quand il serons la bas . Je pourrais ensuite mieux m'organiser la 2 ème année.
Pour cette année j'ai déjà 3 gros round d'avance et mon beau père doit faire du foin dans ce pré 1 mois avant leurs arrivé. Cela me permettera de voir se qu'ils consommes. Bon j'ai eu l'esprit trop large concernant la quantité de foin. Si j'ai bien compris je devrais commander 3 ou 4 round par mois pour les 3. Je pensait mettre le round soit dans un ratelier mais j'ai peur qu'ils patauge autour.... Ou bien dans l'abris. C'est un grand abris je pense que ca peut être pas mal mais la il risque d'y avoir une bonne perte de foin si elle est seulement au sol.... Ou un ratelier dans l'abris ?

Édité par anaislink le 23-02-2018 à 16h01



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 23/02/2018 à 15h57

dadou_love en faite j'avait vu sur un post que des personnes donnait 3 round par cheval mais il s'agissait de chevaux au padock . Et non au pré. Là ils aurons un peu d'herbe en plus donc bon.
Le plus "gras" est notre papi de 22 ans. Le mien est un géant d'environ 1m80 donc il n'est pas non plus obèse mais frenchement vu sa taille je suis sur le c*l. Il a vraiment été trop gros cet été. J'ai attendu l'hiver pour voir si granulés ou pas. Et il n'a pas vraiment bougé.... Il a un peu perdu mais frenchement c'est pas plus mal vu comment il était cet été. Il a encore sa couche de gras sur les côtes ^^. Après il faut savoir que cet été ils étaient monter 1 ou 2 fois par semaine.. Là depuis décembre ils sont sortient que 2 fois....

Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 24/02/2018 à 03h40

Pour mes deux chevaux, je mets 2 rounds de 400 kgs par mois.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 24/02/2018 à 07h01


mel.34.4 a écrit le 23/02/2018 à 15h08:
@dadou_love je réagit juste sur la quantite de foin je dois avoir des monstres alors un D pottok arabe et une TF ( bon 1m72 ) il me mange un round de 200-220kg en 1 semaine et sont complémenter en plus à côté début ca ....

les miennes aussi, le round ne passe pas la semaine

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
0 j'aime    
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
Posté le 24/02/2018 à 07h05


anaislink a écrit le 23/02/2018 à 15h49:
Merci à tous pour vos réponses. Bon les avis sont mitigés mais je comprend bien que ce n'est pas évident puisque cela dépend de pas mal de choses..
Je pense que je m'en rendrais compte quand il serons la bas . Je pourrais ensuite mieux m'organiser la 2 ème année.
Pour cette année j'ai déjà 3 gros round d'avance et mon beau père doit faire du foin dans ce pré 1 mois avant leurs arrivé. Cela me permettera de voir se qu'ils consommes. Bon j'ai eu l'esprit trop large concernant la quantité de foin. Si j'ai bien compris je devrais commander 3 ou 4 round par mois pour les 3. Je pensait mettre le round soit dans un ratelier mais j'ai peur qu'ils patauge autour.... Ou bien dans l'abris. C'est un grand abris je pense que ca peut être pas mal mais la il risque d'y avoir une bonne perte de foin si elle est seulement au sol.... Ou un ratelier dans l'abris ?


je dirai + elgaucho parlait de 1.5 par cheval (et elle est dans une moyenne inférieur à nous) donc 1.5 X 3 ça fait un minimum de 4.5.
Par sur un minimum de 5 à mon avis, mais ça risque d'être fin
Page(s) : 1 2
Organisation : 3 chevaux sur 2.5 hectars
 Répondre au sujet