Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4010 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Marxx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 22h03

Bonjour.

Alors voilà : je suis propriétaire d'un Pur Sang arabe de 10 ans, depuis 9 mois maintenant.
Quand je l'ai essayé avant l'achat il était top, les 5 premiers mois ensemble ont été un pur bonheur, mon cheval a d'abord passé le premier mois (du 1er juillet au 1 août) en box, mais était sortit tout les jours en balade ou carrière et il était adorable avec moi ainsi qu'avec les autres chevaux. Ensuite du 1er août au 1er novembre il vivait en pâture avec un autre cheval avec qui il s'entendait super bien, deux complices ! Mais à son retour en box à cause de l'arrivé du froid, mon cheval a commencé à prendre du caractère, alors qu'au départ c'était tellement un amour qu'on aurait pu mettre un enfant sur son dos.

Au départ ça a commencé par des petits coups de cul quand je lui demandais quelque chose et qu'il n'en avait pas envie, rien de méchant ni d'impressionnant. Ensuite, un jour une amie à moi l'a sorti car je ne pouvais pas venir, et elle m'a dit qu'il s'était mis légèrement debout. Ça m'a bien étonnée car il n'avait jamais fait ça auparavant.
Le week-end suivant je l'ai monté seul dans le manège et là il s'est mis debout à plusieurs reprises ! N'ayant jamais été confrontée à un cheval qui se met debout j'ai paniqué, je le mettais en avant le plus possible pour pas qu'il fasse l'idiot. Mais ça fait maintenant 3/4 mois qu'il a pris ce vice.

Quand je le monte en reprise, il le fait de temps en temps, tandis que quand je le monte seul, je suis certaine d'avance qu'il va le faire. La plupart du temps, il fait ça dés que je lui demande de partir au trot. Heureusement je le sens venir. Aujourd'hui je partais en trotting avec ma monitrice, on sort de l'écurie, on se met à cheval et là il se met debout direct. On part sur la route, il part directement au trot, je le repasse tranquillement au pas sans trop tirer sur sa bouche et il se calme.
On croise une voiture roulant un peu vite, on va pas se mentir, et là il s'est mis debout en plein milieu de la route face à la voiture. Je prends de plus en plus conscience du danger de ces cabrés.

Il se cabre totalement en I. Je commence à perdre espoir, je ne sais plus quoi faire, ça me donne envie de tout lâcher, j'ai besoin d'aide... ma monitrice ne veux pas qu'on lui mette quelconque enrênement tant qu'il se lève car elle a peur qu'il se retourne si on lui met un enrênement.

Mon cheval vit au box avec d'autres chevaux à côté, il sort minimum 4 fois par semaine pendant la période scolaire et pendant les vacances je vais le sortir tous les jours, soit monté, balade en main, longe, paddock... on varie. Il est à jour au niveau vétérinaire maréchal dentiste... Peut-être faire passer un ostéopathe voir si il n'y a pas quelque chose derrière ça ?

Ma monitrice me dit que c'est inutile et qu'il a juste compris qu'il pouvait facilement avoir le dessus... pourtant ce n'est pas un cheval méchant bien au contraire. Je donne tout pour lui, j'aimerais comprendre mieux cette réaction qu'il a svp...
Désolé pour le roman mais je veux vous exposer au mieux la situation. N'hésitez pas à me répondre !

Édité par marxx le 27-02-2018 à 19h24


Texte ponctué et aéré. Merci de penser aux personnes qui vont lire votre message : un gros pavé comme vous l'aviez écris, c'est très indigeste et rebutant. - 
Modérateur : doudou13

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
4 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 22h08

Avant de penser a un quelconque ''vice'' ou à de la méchanceté, le cheval a t-il vu l'osthéo récemment ? Véto ? Dentiste ? Peut être explorer les problèmes au niveau de la selle sinon. Peut être une selle pas adaptée qui le fait souffrir ? Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas normal qu'il agisse ainsi de manière si brutale.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
11 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 22h37

Bonjour,

l'enfermement au box provoque un trop plein d'énergie et exacerbe les comportements. C'est un fait. Il n'est pas toujours possible d'offrir au cheval des sorties de plusieurs heures quotidiennes, en liberté de préférence, hélas cette contrainte à des conséquences. De plus, au delà de l'énergie et de la frustration qui s'accumulent, la détention H24 au box ont d'autres conséquences néfastes sur la santé du cheval (digestion, système lymphatique, articulaire,..).
Certains chevaux vont s'accommoder plus ou moins de cette privation, d'autres moins et avec le temps, ça se dégrade de plus en plus...
C'est bien d'essayer de palier le plus possible à ce problème en organisant des sorties tous les jours mais ça ne lui suffit peut-être pas.

Ensuite, pour ce problème plus particulier du cabrer de défense. Il faut veiller à ne pas avoir d'aides contradictoires qui peuvent être un signal déclencheur.
C'est bien si tu arrives à sentir le cabrer venir. Pour l'empêcher ou le rompre à son amorce, il faut désaxer l'encolure. En fléchissant fortement l'encolure, le cheval ne peut pas arriver à se lever. Par contre, une fois debout, ne surtout pas le faire car cela peut faire tomber le cheval.

Je suis d'accord avec ta monitrice, l'enrênement n'est absolument pas préconisé comme réponse, ce serait dangereux.

Un contrôle par l'ostéopathe est une très bonne chose afin d'écarter un problème de santé, une douleur qui provoquerait cette rétivité.

Édité par couagga le 26-02-2018 à 22h39



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71261
1 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 22h49

peut-être aussi que les mois de pâture lui ont permis de reprendre de l'état et donc de s'exprimer vraiment. il était comment à l'achat ?

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 23h09

Moi ça me fait penser à soi un mal être de se retrouvé enfermé donc il proteste, mais je pencherais plus pour des douleurs, ton cheval est peut-être sensible du dos car pas assez musclé ou autre, donc avec le froid et le fait d’être au box il ne bouge pas et ne fait pas chauffé ses muscles et hop tu lui monte dessus à froid ce qui peut être douloureux
Et peut-être aussi une selle pas adapté

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
5 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 00h17

plusieurs causes sont possibles et ont été évoquées ici pour par ta mono
reprise de forme
enfermement au box
douleur(s)
a appris à en jouer

mais malheureusement, l'un n’exclue pas l'autre !
alors commencer par un bilan douleurs : dents, ostéo, selle, filet, mors.
ensuite régler le problème de l'enfermement, sorti 4 fois par semaine, ce n'est pas assez !
dans l'idéal, le remettre au pré, ou au minimum toute la journée dehors en grand paddock et rentré que le soir
une fois tout ça réglé, son comportement risque de perdurer parce qu'effectivement il peut avoir appris à en jouer pour se soustraire au travail
la tu pourra mettre des stratégies en place, mais pas avant

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 08h47

J'ai trouve ou loupe l'age du cheval. Mais peu importe, pour moi il a besoin de sortir! Ils ont besoin de bouger, de se depenser en liberte et etre avec d'autre chevaux pour pouvoir vivre les interactions sociales.

En plus, pur sang arabe, donc tonique, c'est pas fait pour etre au box! Commences la. Il y a urgence car le comportement qu'il est en train d'adopter peut s'installer durablement!

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
2 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 09h45

Si le cabré correspond avec la période où il est revenu sur du box intégral pour moi il y a un lien :
- Il peut s'être fait mal au pré déjà, donc un petit bilan ostéo ne fera pas de mal
- Il peut avoir du mal à gérer le fait de repasser au box.

Sans compter que du coup à force il associe le cabré a une défense qui peut être utile.

Au box, même avec des copains à coté il n'a pas la même activité que si il était lâché avec ses copains. Au pré, ils broutent même quand il n'y a plus grand chose, ils se déplacent, font la siestes ensemble, se chamaillent ... Ce n'est pas comparable avec du box intégral, même en venant monter tous les jours.

Si il pouvait sortir déjà quelques heures au paddock (ou au pire au manège/rond de longe) avec un copain, en plus de quand toi tu viens t'en occuper ça lui ferait surement du bien

Ta mono en dit quoi ?
Et il a quel âge ton cheval ?

Édité par cherchour le 27-02-2018 à 09h46



Marxx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 09h52

easttide
J'ai oublié de préciser son âge, il a eu 10 ans.

Je l'ai rentré au box car les températures étaient bien trop basse pour le laisser en pâture, puis c'est un cheval assez fragile qui attrape des conjonctivite etc quand il fais froid, ce matin on tournais à -9 degré, alors même avec une couverture je préfère qu'il soit au chaud au box quand même.. mais des que les beaux jours reviennent, vers avril mai, je le remet au pré.
En attendant je le lâche de temps en temps en pâture la journée pour qu'il puisse profiter.

Je prends tes conseils en compte, merci de prendre la temps de répondre !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 09h57

Je ne suis pas d'accord avec ta monitrice, AVANT de parler de "prendre le dessus" et de remédier à un problème de "rébellion" faut déjà écarter toute piste de gêne, ou douleur.
Après, une fois cela écarté, tu pourras envisager des solutions pour le "redresser". Mais ça ne servirait à rien sur un cheval qui exprime un mal ou un mal être !

déjà j'explorerais la piste du matériel :
le cheval a changé de cavalier, d'activité, peut-être de morphologie, (plus ou moins de muscles ou muscles différents sollicités) donc voir l'adéquation de la selle.

un petit chek-up dentiste, véto, ostéo serait pas mal.

Ensuite la sérénité niveau physique et mental.
En le mettant en box, on lui a retiré son ami et sa liberté de mouvement.
C'est déjà dur pour tout cheval mais le PSAr est encore plus nerveux (dans le sens où il a besoin d'exercice) et sensible.
Il sort 4/semaine mais imagine dans quel état tu serais si tu vivais enfermée dans ta chambre avec juste 4 sorties d'1H ou 2 par semaine... Tu supporterais ces conditions de vie, malade de la grippe ou avec un pied dans le plâtre, pas en étant en bonne santé....

De plus les sorties se font seul et sous contrôle (longe, promenade,...) Ce dont le cheval a besoin c'est d'être libre de faire ce qui lui plaît, et de relations sociales avec un congénère.

Ton cheval est mal et essaie de te le faire comprendre. Il ne prend pas le dessus, il pète juste un cable car ses besoin primaires ne sont pas satisfaits. Les besoins primaires d'un cheval ne sont pas uniquement à boire, à manger, et dormir.
C'est aussi le mouvement et les relations sociales.

Ajoute à ça le froid qui va lui piquer les fesses.... ce n'est pas anormal que ton cheval soit fou-fou (malheureusement cela le rend dangereux)

Faudrait que tu revoies l'emploi du temps du cheval.
La possibilité qu'il sorte tous les jours, le plus longtemps possible
Si possible avec d'autres chevaux et le mieux, avec son copain.

toutes les réponses semblent unanimes pour ton cheval :)
j'espère que tu pourras trouver des solutions.

Marxx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 09h57


geriko42 a écrit le 26/02/2018 à 22h49:
peut-être aussi que les mois de pâture lui ont permis de reprendre de l'état et donc de s'exprimer vraiment. il était comment à l'achat ?


Ça c'est également une éventualité que ma monitrice m'a évoqué et à laquelle j'avais pensé !
Quand je l'ai acheté il était pas "maigre" mais pas non plus assez costaud, alors il a eu 15 jours de remise en forme, et il a bien repris niveau poids il est beaucoup mieux maintenant !
J'ai tout fait quand il est arrivé, dentiste maréchal vétérinaire... rien d'anormal, il avait juste une très mauvaise ferrure avant qui a été corrigé.
Je vais quand même contacté un ostéopathe au plus vite et je verrai déjà si c'est une option à écarté ou non.
D'ailleurs, j'en profite pour vous demander si vous connaissez de bon ostéopathe vers le 62 ?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 10h12

marxx Pour ses problèmes de fragilités pourquoi pas le laisser au boxe la nuit mais lui proposer des sorties à la journée/demi-journée?

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 10h13

marxx 10 ans donc a l'hauteur de sa forme

Fragile oui ou non, plus on les protege plus on les fragilise. Les miens vivent dehors 365, sur certain je rajoute une couverture mais je n'ai presque jamais des maladies. Quand je les mets au box, j'ai qu'a prevenir le veto. Il y aura des problemes, ca tousse, ca boite etc etc etc. Ce matin -5C sur le mur de la maison, au pres bien moins a mon avis.

Ils sont en forme. Ils ne craignent pas specialement le froid par temps sec, ils aiment moins la pluie et le vent. Achete lui une bonne couverture, avec cou et mets lui dehors chaque jour.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
9 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 10h34

marxx

Peu importe les températures, il doit sortir. C’est un cheval et un cheval ça vit dehors. Couvre-le s’il est fragile (sans exagérer non plus) et mets lui un masque pour lui protéger les yeux mais il doit sortir. Sans t’en rendre compte, tu lui crées plus de problèmes en le gardant enfermer parce que toi, humain, tu ne peux concevoir de rester dehors toute le journée par mauvais temps.

Un cheval n’est pas un humain, ça perception du « mauvais » temps est différente, son ressenti du froid et du chaud également, marcher librement toute la journée est un besoin fondamental pour son bien-être mental comme physique. Toute l’année par tous les temps. Le « au chaud » c’est bon pour les humains. Pour les chevaux, le mieux c’est « à l’air libre ».

Donc apporte lui quelques solutions de confort en fonction de sa santé si besoin mais avec l’objectif d’accéder à l’extérieur. C’est ce que tu peux faire de mieux pour lui. En plus c’est le moment où jamais pour laisser les chevaux profiter des pâtures car avec le gel, ils n’abîment pas les terrains.

Rien que dans l'amélioration de ses conditions d'hébergement, son attitude peut changer du tout au tout

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
1 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 10h34

marxx il y a le docteur Decroix (Cabinet vétérinaire du lys) qui est dans le 59, à voir si elle peut se déplacer jusqu'à chez toi... Tu peux la contacter via la page facebook du cabinet.
Et le véto chat/chien, formée en phyto/aroma, ET ostéo équin. De très bon conseil, respectueuse et efficace. Je lui confie mes chevaux les yeux fermés :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
12 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 10h40

Il me semble voir , dans ce récit de faits , un schéma assez classique du cheval a qui on change les conditions de vie et qui , du fait d'une mauvaise gestion des choses fait l'escalade des défenses .

Deja , l'avoir passé en box : l'enfermement peut provoquer ce que vous appelez "prendre du caractere " . Ce n'est pas une prise de caractère , votre cheval c'est le même . C'est juste que les conditions de vie affectent et conditionnent son comportement (ne pas mettre caractrere et comportement dans le même panier ) . Box = enfermement = ennui = manque d'exercice =manque de contacts sociaux .
Et donc , quand vous "liberez" votre cheval de sa prison , ben il a besoin d'evacuer son surplus d'energie , de s'exprimer . C'est un cheval de sang en plus ....
DOnc ce qui pour vous est une prise de caractere , n'est autre qu'une reaction a ses nouvelles conditions de vie !

Ensuite , on peut remarquer qu'il est allé crescendo dans les défenses , il ne s'est pas mis a cabrer comme un I de suite . Ca veut donc dire que des erreurs ont été non seulement commises , mais en plus non corrigées ET réitérées !!! Si la source du probleme avait été identifiée de suite et corrigée , il n'y aurait pas eu cette escalade .
Alors quel a été le probleme au tout depart ?? Vous dites qu'il a commencé par mettre des coups de cul ...
Moi ce qui me vient a l'esprit de suite : enfermement , froid ... cheval insuffisamment et incorrectement échauffé et détendu , qui , au moment de la demande éprouve une gêne ou une douleur et l'exprime (ce n'est qu'une hypothese) .
C'est a ce moment là qu'il aurait fallut de suite identifier et corriger l'erreur . Il n'y a pas de "petites" défenses . Il ne faut jamais les prendre a la légère, aussi insignifiantes paraissent elles et toujours les traiter de suite ! Un coup de cul , une bousculade , une morsure , un refus de se porter en avant doivent toujours amener a se poser la question "pourquoi ?" afin de ne plus réitérer l'erreur commise

Comme ça n'a pas été le cas , le cheval continue dans sa démarche, et comme rien ne vient le contredire ou solutionner le problème , ben il continue de plus belle .

Votre monitrice a raison . L'enrêner ne va rien solutionner , ça ne fera que masquer la defense (et encore pas sur ) et en apporter de nouvelles encore plus violentes , le problème de fond n'etant pas resolu .

Le passage de l'osteo est a faire . Ca écartera ou confirmera une gène ou douleur et permettra d'adapter la marche a suivre . C'est pour moi indispensable .
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
 Répondre au sujet