Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 22h03
marxx
Posté le 26/02/2018 à 22h03
Bonjour.
Alors voilà : je suis propriétaire d'un Pur Sang arabe de 10 ans, depuis 9 mois maintenant.
Quand je l'ai essayé avant l'achat il était top, les 5 premiers mois ensemble ont été un pur bonheur, mon cheval a d'abord passé le premier mois (du 1er juillet au 1 août) en box, mais était sortit tout les jours en balade ou carrière et il était adorable avec moi ainsi qu'avec les autres chevaux. Ensuite du 1er août au 1er novembre il vivait en pâture avec un autre cheval avec qui il s'entendait super bien, deux complices ! Mais à son retour en box à cause de l'arrivé du froid, mon cheval a commencé à prendre du caractère, alors qu'au départ c'était tellement un amour qu'on aurait pu mettre un enfant sur son dos.
Au départ ça a commencé par des petits coups de cul quand je lui demandais quelque chose et qu'il n'en avait pas envie, rien de méchant ni d'impressionnant. Ensuite, un jour une amie à moi l'a sorti car je ne pouvais pas venir, et elle m'a dit qu'il s'était mis légèrement debout. Ça m'a bien étonnée car il n'avait jamais fait ça auparavant.
Le week-end suivant je l'ai monté seul dans le manège et là il s'est mis debout à plusieurs reprises ! N'ayant jamais été confrontée à un cheval qui se met debout j'ai paniqué, je le mettais en avant le plus possible pour pas qu'il fasse l'idiot. Mais ça fait maintenant 3/4 mois qu'il a pris ce vice.
Quand je le monte en reprise, il le fait de temps en temps, tandis que quand je le monte seul, je suis certaine d'avance qu'il va le faire. La plupart du temps, il fait ça dés que je lui demande de partir au trot. Heureusement je le sens venir. Aujourd'hui je partais en trotting avec ma monitrice, on sort de l'écurie, on se met à cheval et là il se met debout direct. On part sur la route, il part directement au trot, je le repasse tranquillement au pas sans trop tirer sur sa bouche et il se calme.
On croise une voiture roulant un peu vite, on va pas se mentir, et là il s'est mis debout en plein milieu de la route face à la voiture. Je prends de plus en plus conscience du danger de ces cabrés.
Il se cabre totalement en I. Je commence à perdre espoir, je ne sais plus quoi faire, ça me donne envie de tout lâcher, j'ai besoin d'aide... ma monitrice ne veux pas qu'on lui mette quelconque enrênement tant qu'il se lève car elle a peur qu'il se retourne si on lui met un enrênement.
Mon cheval vit au box avec d'autres chevaux à côté, il sort minimum 4 fois par semaine pendant la période scolaire et pendant les vacances je vais le sortir tous les jours, soit monté, balade en main, longe, paddock... on varie. Il est à jour au niveau vétérinaire maréchal dentiste... Peut-être faire passer un ostéopathe voir si il n'y a pas quelque chose derrière ça ?
Ma monitrice me dit que c'est inutile et qu'il a juste compris qu'il pouvait facilement avoir le dessus... pourtant ce n'est pas un cheval méchant bien au contraire. Je donne tout pour lui, j'aimerais comprendre mieux cette réaction qu'il a svp...
Désolé pour le roman mais je veux vous exposer au mieux la situation. N'hésitez pas à me répondre !