Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4016 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Marxx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 26/02/2018 à 22h03

Bonjour.

Alors voilà : je suis propriétaire d'un Pur Sang arabe de 10 ans, depuis 9 mois maintenant.
Quand je l'ai essayé avant l'achat il était top, les 5 premiers mois ensemble ont été un pur bonheur, mon cheval a d'abord passé le premier mois (du 1er juillet au 1 août) en box, mais était sortit tout les jours en balade ou carrière et il était adorable avec moi ainsi qu'avec les autres chevaux. Ensuite du 1er août au 1er novembre il vivait en pâture avec un autre cheval avec qui il s'entendait super bien, deux complices ! Mais à son retour en box à cause de l'arrivé du froid, mon cheval a commencé à prendre du caractère, alors qu'au départ c'était tellement un amour qu'on aurait pu mettre un enfant sur son dos.

Au départ ça a commencé par des petits coups de cul quand je lui demandais quelque chose et qu'il n'en avait pas envie, rien de méchant ni d'impressionnant. Ensuite, un jour une amie à moi l'a sorti car je ne pouvais pas venir, et elle m'a dit qu'il s'était mis légèrement debout. Ça m'a bien étonnée car il n'avait jamais fait ça auparavant.
Le week-end suivant je l'ai monté seul dans le manège et là il s'est mis debout à plusieurs reprises ! N'ayant jamais été confrontée à un cheval qui se met debout j'ai paniqué, je le mettais en avant le plus possible pour pas qu'il fasse l'idiot. Mais ça fait maintenant 3/4 mois qu'il a pris ce vice.

Quand je le monte en reprise, il le fait de temps en temps, tandis que quand je le monte seul, je suis certaine d'avance qu'il va le faire. La plupart du temps, il fait ça dés que je lui demande de partir au trot. Heureusement je le sens venir. Aujourd'hui je partais en trotting avec ma monitrice, on sort de l'écurie, on se met à cheval et là il se met debout direct. On part sur la route, il part directement au trot, je le repasse tranquillement au pas sans trop tirer sur sa bouche et il se calme.
On croise une voiture roulant un peu vite, on va pas se mentir, et là il s'est mis debout en plein milieu de la route face à la voiture. Je prends de plus en plus conscience du danger de ces cabrés.

Il se cabre totalement en I. Je commence à perdre espoir, je ne sais plus quoi faire, ça me donne envie de tout lâcher, j'ai besoin d'aide... ma monitrice ne veux pas qu'on lui mette quelconque enrênement tant qu'il se lève car elle a peur qu'il se retourne si on lui met un enrênement.

Mon cheval vit au box avec d'autres chevaux à côté, il sort minimum 4 fois par semaine pendant la période scolaire et pendant les vacances je vais le sortir tous les jours, soit monté, balade en main, longe, paddock... on varie. Il est à jour au niveau vétérinaire maréchal dentiste... Peut-être faire passer un ostéopathe voir si il n'y a pas quelque chose derrière ça ?

Ma monitrice me dit que c'est inutile et qu'il a juste compris qu'il pouvait facilement avoir le dessus... pourtant ce n'est pas un cheval méchant bien au contraire. Je donne tout pour lui, j'aimerais comprendre mieux cette réaction qu'il a svp...
Désolé pour le roman mais je veux vous exposer au mieux la situation. N'hésitez pas à me répondre !

Édité par marxx le 27-02-2018 à 19h24


Texte ponctué et aéré. Merci de penser aux personnes qui vont lire votre message : un gros pavé comme vous l'aviez écris, c'est très indigeste et rebutant. - 
Modérateur : doudou13

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
3 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 10h56


marxx a écrit le 27/02/2018 à 09h52:
@easttide
J'ai oublié de préciser son âge, il a eu 10 ans.

Je l'ai rentré au box car les températures étaient bien trop basse pour le laisser en pâture, puis c'est un cheval assez fragile qui attrape des conjonctivite etc quand il fais froid, ce matin on tournais à -9 degré, alors même avec une couverture je préfère qu'il soit au chaud au box quand même.. mais des que les beaux jours reviennent, vers avril mai, je le remet au pré.


Attention à ne pas faire d'anthropomorphisme ! Les chevaux sont FAITS pour vivre dehors, et pour supporter des écarts de température entre le jour et la nuit. A moins d'avoir un cheval âgé, ou malade, n'importe quel cheval peut supporter d'être dehors par ces températures. Pour certains toutefois il faudra augmenter les rations, surtout s'il est pas mal travaillé à côté, couvrir éventuellement pour aider si pas assez de poils.

Le pré/box c'est presque plus difficile pour eux, car ils passent de la chaleur de l'écurie, à du -10° dehors brutalement.

Bref pour moi il faudrait déjà lui donner de bonnes conditions de vie, compatibles avec ses besoins fondamentaux, puis en fonction de l'évolution voir pour d'autres pistes (douleurs, ...).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 11h12

En tous cas, dire qu'il fait ça par jeu c'est à mon avis prendre le problème d'un point de vue beaucoup trop humain.
S'il cherche à se débarrasser du travail comme dit plus haut il faut se demander pourquoi. Les chevaux cherchent généralement à bien faire quand ils sont bien dans leurs baskets et bien dans leur boulot. Là les réactions semblent assez violente, ça fait effectivement fort penser à une douleur quelque part, ou à un cheval trop contraint (tenu fort) et qui explose comme il peut parce que trop de jus, pas assez d'exercice, d'occupations ...

Enfin il est possible que l'hiver ait beaucoup joué. Mon jeune est métamorphosé selon les saisons, adorable à la belle saison, chaque hiver inévitablement il devient pénible, à tout discuter, à péter en l'air aléatoirement ... Pourtant il reste au pré tout pareil qu'en été mais ils bougent beaucoup moins, ils sortent moins, bref ils s'ennuient, et chez lui ça se ressent fort. Ceci dit ça tend à s'améliorer avec l'âge dans mon cas.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 11h23

Je n’ajouterai pas grand chose, la solution principale (lui permettre de bouger seul) t’a été expliquée à plusieurs reprises. Juste un exemple : mon PS était très couillon lorsqu’il était cheval de course. Je le montais à l’entraînement, il partait en lançades / sauts de mouton / cabrioles quasiment tous les jours.

Du jour de sa réforme où il est passé en box - paddock, plus rien. Il avait pourtant une alimentation toujours riche (encore besoin de prendre 80kg d’après l’ostéo qui l’a vu 2 mois plus tard) et une activité réduite (on bossait uniquement au pas les premières semaines).
Il faisait rarement l’idiot au pré mais la simple possibilité de marcher voire piquer un départ au trot/galop si l’envie l’en prenait suffisait à ce qu’il ne fasse plus le c*n avec moi dessus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 11h38

tiama

Tu parles d'une écurie chauffée toi Parce qu'à part protéger du vent et de la pluie, il n'y a pas de gros écarts de température normalement. ça se joue sur 1, 2 peut-être 3 degrés mais guère plus il me semble

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 15h23

couagga

Pas forcément . Déjà une écurie fermée, sans courant d'air, avec plusieurs chevaux dans les box, ça fait quelques degrés de plus que dehors. Et si en plus il y a du vent à l'extérieur la température ressentie chute encore donc pour moi on peut facilement passer de 5° à l'intérieur à du -10 dehors.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
5 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 16h17

sortie 4x par semaine faut pas s'étonner qu'il pette un boulard le cheval!

+1 pour la monitrice qui al'aire de vraiment s'y connaitre ! lol

Édité par davaria le 27-02-2018 à 16h19



Romane.hernesto

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 16h27

ton cheval n'as pas dus apprécier d'être séparer de ces potes ou alors un vice cacher

Marxx

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 17h05

davaria
avant de magresser lit correctement, j'ai écrit MINIMUM 4 fois par semaine, MINIMUM. C'est donc parfois, quand vraiment c'est impossible de faire plus, sinon il sort toujours il a qu'une journée de repos.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
4 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 17h25

marxx le minimum, c'est tout les jours un moment de liberté
sortir pour bosser, ce n'est pas suffisant

t'imagine tu enfermée dans une pièce, en voyant juste quelqu'un par la fenêtre et de n'en sortir que pour prendre un cours de math 1 h par jour ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 18h03

Pareil, je comprends pas comment on peut laisser un cheval au box toute la journée. Aux écuries quand un propriétaire ne peut pas monter / venir sortir le cheval, il est au moins mis en liberté dans le manège. Un cheval ne doit pas rester toute la journée au boxe, c'est n'importe quoi... Même la journée de repos c'est inconcevable de le laisser toute la journée enfermé.

Donc bon, d'abord régler ça, puis véto / ostéo au cas où, puis le faire monter par un pro pendant un petit moment histoire de voir comment il est ou le monter seulement encadrée pour ne pas laisser la situation dégénérer.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
5 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 18h23


marxx a écrit le 27/02/2018 à 17h05:
@davaria
avant de magresser lit correctement, j'ai écrit MINIMUM 4 fois par semaine, MINIMUM. C'est donc parfois, quand vraiment c'est impossible de faire plus, sinon il sort toujours il a qu'une journée de repos.


premièrement ce n'était pas une agression, juste un constat de la tres probable causse des troube du comportment de ton cheval

ensuite bien qu'il soit au minimum sortie 4 fois par semaine tu parle de ballade en main ou de travail monter ce qui pour moi revient a pas de sortie du tout. une cheval a besoin de liberté et mouvement ET de marcher AU MINIMUM (moi aussi je sais écrire en majuscule) 10h par jour. alors sauf si c'est bien le cas de ton cheval je ne voie pas en quoi mon message ne serais pas pertinent

bizzarement ton cheval etait doux comme un agneau quand il etait au pres

Édité par davaria le 27-02-2018 à 18h27



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
5 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 18h27


fandada a écrit le 27/02/2018 à 17h25:
@marxx le minimum, c'est tout les jours un moment de liberté
sortir pour bosser, ce n'est pas suffisant

t'imagine tu enfermée dans une pièce, en voyant juste quelqu'un par la fenêtre et de n'en sortir que pour prendre un cours de math 1 h par jour ?


+1

J'ajouterais même, moment de liberté avec des potes... Les interactions sociales c'est au moins aussi important que le mouvement pour les chevaux, et je doute qu'il ait son compte de grooming en sortie montée ou en main...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
2 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 18h35

Même avis....
sortir de son box uniquement pour être monté ou tenu en longe.... C'est pas des moments de liberté et de défoulement.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
12 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 18h43

marxx ce qu'on essaye de te faire comprendre , c'est qu'un cheval en box a BESOIN de sortir et bouger tous les jours .
Une balade en main , a moins qu'elle ne dure 1h et que ça soit vraiment de la marche active , ça ne compte pas .

Un cheval a besoin de marcher, trotter , galoper tous les jours . Un cheval au box n'a donc pas a avoir de "jour de repos" au box .
Par jour de repos , il faut sous entendre balade au pas de plusieurs dizaines de minutes au moins .

Pour te donner un exemple : mes chevaux , pourtant jeunes (moins de 7 ans) , sont tous super sympa sous la selle . Jamais de coup de cul rodeo ou autre . Pourquoi ? parce qu'ils sont au pré , en groupe , la majorité du temps (je les rentre l'hiver la nuit et l'été la journée pendant les grosses chaleurs) .
L'ete dernier on a eu notre 6 ans qui s'est blésse. Ca a necessité plusieurs semaines de box strict , puis une remise au travail tres progressive .
On venait le voir et le faire brouter tous les jours 1h . Ben malgré ça , c'etait une vrai bombe , une cocote minute succeptible d'exploser a tout moment . Une fois , alors que je le faisais brouter , il a pété en l'air en se retournant et j'ai vu passer les 2 sabots postérieurs a 10cm de ma tête .... Autant dire que même si il avait des circonstances atténuantes , il s'est pris une remontée de bretelles ... C'est pourtant normalement un vrai toutou a pied .... Il ne l'a plus refait ensuite .

Idem quand on est remonte dessus . Il fallait bcp marcher .... facile a dire !!! Le bestiau a commencé a exploser en l'air a chaque occasion . Mon mari le laissait faire , jusqu'à se retrouver le cul par terre (avec toutes les conséquences graves que ça aurait pu avoir , surtout pour le cheval si il s'etait barré .) Là aussi , bonne remontée de bretelles et il ne l'a plus refait .
Quand on a pu le remettre au pré , seul en petit paddock , il a été sage un temps puis a finit par sauter la clôture (1m40) pour rejoindre les copains ....

Une fois retrouvé son train de vie habituel avec les copains , c'est redevenu le gentil toutou qu'on connaissait . CQFD

Voila , donc ne vois pas les choses avec des critères "humains" en faisant de l'anthropomorphisme : tu te fourvoies !
Ce sont des animaux , avec des reactions d'annimaux . Que tu "donnes tout" pour lui , il ne le sait pas , et puis c'est pas son probleme . Lui il veut des conditions de vie adaptées a son statut de cheval : liberté copains bouffe sécurité . POINT !!!!

Édité par dolimos le 27-02-2018 à 19h21



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
Posté le 27/02/2018 à 19h19

Oui et puis s'il fait vraiment froid comme ces derniers jours à cause du vent, une petite couverture pour les jours où ça caille vraiment. ( Parce qu'avec le vent là c'est dur de conserver la chaleur, mais on parle de températures qui ont chuté vraiment en quelques jours seulement). ( Plus ration à adapter et tout le tintouin ).

Et attention, on le voit souvent, promenade = baLade, pas baLLade. Je connais peu de chevaux capables de faire des ballades
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval se cabre fréquemment, je veux comprendr
 Répondre au sujet