Vendredi. RDV avec Cheval en Forme Thérapie (L.) (coucou liquescence !)
Il fallait que la jument soit PROPRE et SECHE
(après les 2/3 jours de tempête sinon c'est pas drôle) et on avait rendez-vous à 8h30/9h
(sans oublier qu'en ce moment ils sont dans le pré du fond)
Merci l'univers : elle était à la porte du pré du fond, presque pas sale et... Complètement sèche ! OUF
Analyse en statique de Calina.
Je commence en expliquant qu'en ce moment ses pieds sont vraiment catastrophiques, que je ne les ai jamais eu comme ça et qu'elle a fait 2 abcès AG + que j'en suspecte un en préparation AD.
Et... L. me m'écoute absolument pas
Elle bloque sur les pieds en disant que ça ne va pas (OUI HEIN, MERCI), qu'il faudrait mettre des fers, que ça ne pourra jamais aller avec des pieds comme ça, etc...
Je retente d'expliquer le contexte et que chez Calina c'est toujours comme ça : le souci vient du haut et quand ça s'installe trop / qu'elle ne bosse pas assez ça se voit ++++ dans ses pieds.
L. reste bloqué sur l'état des pieds et me dit que le problèmes des pro c'est qu'ils ne regardent pas l'ensemble. Moi je me ferme mais j'attends la suite. Ok ça ne commence pas comme je l'avais imaginé mais peut-être que c'est juste sa manière de s'exprimer après tout... On continue la séance.
Analyse en dynamique.
Au pas puis au trot en ligne droite sur le dur et sur le mou puis grand cercle au pas, au trot et des transitions trot-galop-trot. L. dit "Ok en effet tu as raison, le problème c'est bien en haut et non pas les pieds"
AMEN. Finalement elle m'écoutait juste avant même si j'avais eu l'impression que non
Je me détends. Tout le reste de la séance se passe au top avec beaucoup d'échanges très intéressants !
Séance en tissulaire énergétique.
Je n'ai pas encore le CR
(elle m'a dit dans une 10aine de jours) mais j'ai le souvenir qu'il y avait vraiment beaucoup de "tel truc vrillé à gauche" "tel truc vrillé à droite" surtout sur les cervicales, le thorax et le bassin.
Calina a vraiment été active dans sa séance c'était hyper cool à regarder ^^
On a refait un point en dynamique + statique ensuite = la différence dans la posture et dans la manière de se déplacer de Calina était vraiment bluffante ! Très très contente !
Avant qu'elle ne reparte je lui demande qu'elle est la marche à suivre sur les semaines à venir : est-ce que je dois plutôt rester à pied ? Est-ce que je peux la monter ? Etc...
Réponse "ah non ne la monte surtout pas, ta jument est en grande souffrance il faut rester à pied"
...Je pense que si elle m'avait dit "tu es nulle et tu ne mérites pas d'avoir un cheval" ça aurait eu le même impact sur mon mental qui n'a déjà aucune confiance en lui
Mais vraiment quoi. Entendre ça de manière si "brut" alors que ça fait 6 ans que j'essaie de faire au mieux pour Calina. Même si elle m'avait mis la gifle de ma vie j'aurai eu moins mal.
En résumé :
Séance vraiment très intéressante et positive ^^
On sent vraiment que L. aime profondément les chevaux avec une vraie empathie envers eux. J'ai été bluffé par ses capacités à détecter les problèmes et ses compétences qui donnent un résultat impressionnant !
Dans le négatif : le manque d'écoute du propriétaire, la non prise en compte de l'historique et le coté "brut".
Samedi. Gratouilles.
On est passé en famille assez tard + j'étais ultra déprimé de la phrase reçue en pleine face la veille donc on est juste allé rapidement au pré lui donner son drainant / CMV et faire quelques gratouilles.
Dimanche. Longe et TAP.
Objectif poser le cerveau et profiter juste de l'instant avec Calina, ça m'a fait beaucoup de bien.
J'avais sortie la grande longe et après s'être échauffé au pas + au galop on a bossé les allures avec beaucoup de transitions pas-galop-pas, trot-galop-trot. Elle était top !
Ensuite aller sur un dispositif 3 BAS au trot et 3m après un vertical
(BAS surélevée d'abord puis vrai obstacle), idem elle a fait ça super bien donc j'ai ajouté le fait d'enchaîner : même chose donc mais en ajoutant passage du tronc + de nouveau le vertical mais de biais. Trop facile !
Ensuite, sur un cercle en passant par un couloir entre 2 BAS où je calais les transitions pour bosser la précision
(trot-galop, galop-trot, trot-pas, galop-pas, trot-arrêt-reculer-trot)
Un peu de liberté pour finir mais je ne me sentais pas assez "là" donc juste quelques cercles autour de moi au pas et au trot + rappels au trot.
J'ai proposé 2 fois le coucher mais elle m'a dit "NOP" donc go dans les écuries pour m'occuper de ses pieds et enfin faire le roll et rééquilibrer un peu tout ça, je pense qu'elle devrait se sentir mieux ^^

