EDIT : je vais créer un topic consacré pour éviter de polluer !
ines01114 Tu sais, pour chaque pays tu trouveras des gens qui en ont une mauvaise image, quels qu'ils soient.
En France tu peux trouver un tas de gens qui détestent les américains, les marocains ou les suédois pour des raisons diverses et variées. L'image que tu as d'un pays, ou d'un type de personne (les royalistes, les adorateurs de Chtulu ou les pratiquants de l'équitation) dépend de ton expérience personnelle et, surtout, des perceptions que tu as eu, de ce que tu as vu et de ce que l'on t'en a dit.
Moi aussi j'ai vu plein de reportages qui m'ont dit que les américains étaient vraiment crétins... Et à vrai dire, quasiment à chaque fois que j'ai été en contact direct avec un américain, ça m'a conforté dans cette opinion

. Il y a une grande part de
biais de confirmation là-dedans, on a tous tendance (c'est un raccourci du cerveau humain, un genre de "bug" dont l'objectif est de gagner en efficacité normalement) à voir ce que l'on croit déjà. Nous sommes humains, il est impossible d'effacer tout à-priori.
Et les reportages, il ne faut pas oublier
qu'ils sont souvent réalisés par des occidentaux, pour des occidentaux, l'objectif c'est certes de renseigner, mais aussi de confirmer une certaine bien-pensance et un esprit un peu "colonialiste", dans le sens où on a tous tendance (encore une fois, c'est humain) à
considérer sa culture et son mode de pensée supérieur aux autres... Et oui il est supérieur aux autres, puisqu'on l'évalue avec nos propres critères (qui découlent de notre mode de pensée

) !
J'ai une image de l'Inde assez... mauvaise. Dû à divers reportages que j'ai pu voir, des statistiques.. Et les deux personnes que je connais qui y ont vécu m'ont légèrement confirmé mon à priori. (dont un indien), j'espère que je me trompe en noircissent le tableau :)
Un seul indien... Sur une population si nombreuse !
A l'échelle humaine comme "surfacique", ne considère pas l'Inde comme un pays mais comme un continent. Un parallèle avec l'Europe est assez pertinent : l'Inde est tellement plurielle et multiple que tu ne peux pas la résumer en un tableau.
Imagine un coréen, ou un burkinabé, ou un argentin qui demande à un autre "alors l'Europe, en un tableau, c'est comment ?". Entre le hipster berlinois et le paysan du fin fond de l'Andalousie, il y en a des différences ! C'est un peu pareil avec l'Inde.
J'appuie sur ça parce que ça m'ennuie toujours que l'on réduise l'Inde au pays "du viol, de Gandhi, des pauvres et des épices". C'est aussi réducteur que de réduire l'Europe au "pays des blondes dévergondées en minijupe, des mecs en costard et de la saucisse".
Dans quelle ville tu étais ? tu as voyagé ?
Tu vivais avec beaucoup d'étrangers ou tu as réussi à t'intégrer avec les locaux ?
J'étais à Kanpur, pas du tout touristique. Oui, je voyageais tous les week-end durant certaines saisons et hors périodes d'examens, à chaques vacances, et à la fin j'ai pris deux mois pour compléter un peu mon tour

.
Sur mon camps vivaient 11000 personnes, dont environ 6000 étudiants. Dont environ 50 étudiants étrangers

. Ces 50 étudiants étaient majoritairement d'origine sud ou ouest africaine, il y avait par moments des grappes de stagiaires australiens, américains ou européens qui restaient quelques semaines. Parmi ceux qui sont restés 1 semestre ou 1 an, nous étions 7 français/suisses. J'ai réussi à me faire des amis indiens.
L'Inde est reconnu comme l'un des pays où la condition des femmes est la plus mauvaise (viol, mariage forcé, violences, non reconnaissance....). et une grande différence du pourcentage homme/femmes.
Ce qui amène à ma question : est ce que tu l'as senti ? vu ?
Tout comme 'Egypte, le Pakistan, la Mauritanie, le Tchad... Qui sont d'ailleurs, en bien des points, pires que l'Inde (mais bon c'est pas un concours

). Premier lien sur Google, 16 pays dans lesquels les lois sont les plus inégalitaires... L'Inde n'est pas dedans...
J'ai senti et vu beaucoup de choses mais ça ne se résumerait pas en une question aussi large. Pour comparer à d'autres pays beaucoup plus mal lottis, en Inde le viol est considéré comme un crime et est condamnable, le mariage forcé est interdit par la loi. (ensuite, l'application de la loi est parfois compliquée, en effet) Les femmes peuvent faire des études supérieures (et y sont mêmes encouragées). Dans mon université (qui formait des ingénieurs et des scientifiques en gros, au niveau bachelor, master et doctorat), il y avait environ 10% d'étudiantes... Et beaucoup d'entre elles étaient en doctorat.
Les personnes que je côtoyais étaient donc des étudiants, ainsi que le personnel du campus (professeurs, techniciens, administration, cuisines et services, etc...), donc globalement des personnes venant de milieux plutôt éduqués.
Il ne faut pas mélanger mariage arrangé (aussi appelé mariage "de raison" qui se différencie du mariage "d'amour", même si tout le monde s'accorde à dire que parfois la raison et l'amour vont ensemble) et mariage forcé (= où un des deux mariés est marié contre son gré). Beaucoup d'étudiants n'étaient pas gênés par l'idée de faire un mariage arrangé. Le mariage arrangé n'est pas un problème, tant qu'il n'est pas forcé (donc que les deux sont d'accord pour se marier).
Est ce que en tant que "touriste" femme, seule, il y a un risque ou non ? Si oui dans les grandes villes ? ou dans les terres ?
Il y a toujours un risque ! Il y en a un aussi quand je me promène à Châtelet un samedi soir ou que je rentre seule en RER...
Personnellement, je me suis fait davantage agresser sexuellement en trois mois de stage à Toulouse qu'en un an en Inde.
Potentiellement le risque est partout, ensuite il est largement exagéré pour les touristes. Une immense majorité des agressions sexuelles et viols en Inde ont lieu dans les milieux privés, et ont pour cible les indiennes. Les médias occidentaux (et même indiens) parlent surtout des victimes occidentales...
Et pour les femmes locales ? les traditions perdurent encore dans les grandes villes ou ça devient plus marginale ?
De quelles traditions parles-tu exactement ?

Il y en a partout des traditions, en France il y en a une qui perdure encore par exemple, c'est que le jour du mariage, la mariée s'habille avec une robe blanche.
Est aussi plurielle que la "mentalité locale" de l'Europe. Je ne saurais pas résumer la mentalité locale de l'Europe (d'ailleurs c'est presque grossier de parler de "local" sur une surface aussi étendue), c'est un peu pareil pour l'Inde.
Ah si, sur mon campus, j'ai rarement vu autant de tablettes Apple
