Création d'une pension équestre.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3269 vues - 53 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 19h06

Bonjoir (:

Laissez-moi d'abord m'excuser, je pense qu'il y a eu des dizaines de sujet à ce sujet, c'est toujours mieux quand c'est son propre sien !

En fait, voilà, depuis que j'ai mon cheval, soit... 8 ans cette année, j'ai enchaîné plusieurs pensions, toutes ont été différentes, mais toutes laiss-ai-ent vraiment à désirer sur les "soins" normaux de base...

J'ai eu à faire à de la pro, et chez du particulier.

Actuellement, mon cheval a l'air d'être bien psychologiquement dans la pension où il réside, mais tous les ans, il choppe des mairdouilles* qu'il n'a jamais eu auparavant, sans compter que l'hiver, il n'y a presque pas - et cette année, pas du tout...- de surveillance (165 euros/mois, hein...) là, ça devient n'importe quoi, tous les chevaux ont des pieds à faire peur, pour qu'un pro des sabots se déplaces, faut être plusieurs, une aubaine dans une structure comme celle-ci avec un petit élevage, les soins devraient être super facile à faire intervenir, mais en fait non. Les chevaux du domaine ont des sabots... jusqu'à constater une déformation des membres chez certains. Les poulinières sont engrossées, les poulains sont non-manipulées, vivent dans une m**** effroyables... Manque d'eau l'été sous 30°c, pas de foin durant deux trois jours alors qu'il y a des T° négative au pré...
Lorsque je n'étais pas sur place, mon père montait tous les jours pour vérifier que tout était OK... tellement les prestations étaient à désirer...

Bref, ca ne va plus, je ne peux plus voir l'endroit. Or, aucune pension aux alentours... Je ne sais plus quoi faire.
J'ai eu mon cheval à la maison, et des pensions -gratuites- j'avais adoré cela.

J'entends pas mal de propriétaires dénoncer un manque récurrent de soins de base (eau et nourriture l'hiver au moins...)

Et, honnêtement, en ayant déjà eu des chevaux chez moi, sous des conditions climatiques l'hiver assez rudes, et avec des "outils" en moins, peu de pâturage dispo, j'avais même construit mon abri, ca a renforcer cette idée.
Le fait de travailler en extérieur, m'occuper d'animaux, ca me ressemble.

J'habite à la frontière Suisse, et certains Suisses mettent leur chevaux en France lorsqu'ils sont retraités, les prix sont moins conséquents.


Bref, je suis intéressée pour ouvrir ma propre structure, est-il possible d'être déclarée en tant qu'agri (chevaux de travail, non?) si je décide d'avoir des animaux (vaches, par exemple) pour être agri dois-je nécessairement devoir en tirer profit ?
Peut-on avoir des aides pour se lancer, acheter une petite "structure" j'entends par là, beaucoup d'ha et une petite maisonnette ?

Je suis dans le flou, si vous pouviez m'éclairer...

Merci

Édité par poupipou le 12-03-2018 à 19h40

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 20h36

poupipou Alors, pour les aides potentielles il faut que tu te tournes vers ta chambre d'agriculture. En fonction du projet, lorsque qu'il y a reconversion j'ai déjà vu des aides à l'installation (souvent peu élevées mais bon).

C'est un beau projet si tu te sens de le faire. Dans une structure à taille humaine cela peut être sympa de travailler dehors mais attention quand c'est vraiment le boulot du quotidien et que certains propriétaires trouvent toujours quelques chose à redire avec en plus le mauvais temps et tous les soucis sur lesquels tu n'as pas prise des fois c'est pesant.

Tu dois pouvoir avoir le statue d'agriculteur à partir du moment que tu montes une société pour accueillir des animaux ou dans la culture. Aucune obligation que celle dégage des bénéfices. Après attention si tu as l'attention de prendre les gens en pension sans faire payer ou à un prix dérisoire pour des prestations équivalentes aux voisins il peut y avoir concurrence déloyale.

Après si tu le fais de manière amicale en proposant d'accueillir des chevaux en pension " entre amis " donc non déclaré - mais du coup sans risque de concurrence déloyale - tu n'as pas le droit aux aides et il faut bien s'assurer que tous ont leur RCPE et que toi même soit bien assurer

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 21h49

Merci happy-blonde je m'excuse, mon expression littérale n'est pas top, suis sur un ordi avec un souci de clavier x)

Merci de tes infos, ce sont les aides à l'installation qui me seraient utiles.

Je sais carrément que cela puisse être dur et éprouvant, j'ai tenu 4 chevaux en pension gratuite chez moi, (partage du foin, et je demandais juste qu'ils paient les vermifuges-vaccins) j'étais dispo tous les jours, ils étaient vraiment chouchoutés.
Mais je me souviens du stress que c'était mais surtout vis-à-vis des pâtures qui n'étaient pas les miennes... ca me fichait le stress de savoir que je pouvais manquer d'herbes, ou autres.

Alors, évidemment si je me déclare en tant qu'agri, je ferai payer une pension, déclarée, je serai au norme. Je trouvais l'idée d'inclure vermifuges & parages (moi-même) dans le tarif pension, pour ne pas courir après les gens, l'idée serait de créer une structure assez proche de ma vision équine, pour vivre en pleine conscience de l'éthique choisie, chevaux à la retraite, par exemple, consacrer également une partie animaux de ferme sauvés, etc.

L'idée n'est pas forcément de courir après l'argent mais vraiment de pouvoir offrir une pension comme j'ai toujours souhaité trouver, mais en vain...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h03

poupipou bah franchement inclure le vermifuge et le parage , clairement moi je ne viens pas à cause de ça

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h07

poupipou oui 4 chevaux c'est fatiguant parce que stressant mais c'est encore très gérable seule. Si tu comptes rester à cette échelle tu as l'expérience donc tu sais ce que c'est. Je disais plus ça si tu voulais plus de chevaux. J'ai travaillé dans une écurie avec plus de 50 chevaux en pré où pré box. On est seule à la journée mais bien motorisé bah là je t'avoue entre les proprios et les aléas y a des jours c'est tres dur.

J'aime beaucoup ton concept ! Mon cheval est pied nu et dans les pensions pré classique c'est parfois compliqué de trouver un bon pro. Chacun prêche pour sa crèmerie. Je sais que dans la mienne dont je suis très contente, chacun se débrouille pour veto parage mais les vermifuges c'est ajouté aux factures des mois concernés. J'aime beaucoup ce côté rassurant ou tu sais que les autres mettent pas ton cheval en " danger " par négligence. Pour les pieds certains ne sont pas sérieux ni régulier mais on a une grande surface où les chevaux se déplace beaucoup donc ils s'entretiennent plus ou moins seul heureusement pour certains ...

Le seul souci que tu peux rencontrer est que parfois les gens sont fidèle à leur pro pour les pieds et n'auront pas envie de faire intervenir quelqu'un d'autre. Il faudra être bien clair dès le début sur ce point. Pareil pour les vermifuges. Je préfère les vermifuges naturels mais beaucoup vont vouloir uniquement du chimiques pareil à se mettre bien d'accord dans le contrat au départ.

Bon courage à toi !

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h17

elodu25 Pourquoi ça te deplairais ? :)

happy-blonde Merci :)
Souffrant actuellement de la non-distribution du vermifuge, et les vaccins... et le pareur, ke pense que c'est une bonne chose.
Au moins le propriétaire ne se casse pas la tête et encore moins la pension...

En fait, je vise largement moins, mon but reste de rester une petite écurie assez familiale, bonne humeur, même longueur d'ondes... c'est pour ça que les chevaux de proprio Suisse ou en retraite ça me semble plutôt cool ! donc une quinzaine maxi... je ne coure vraiment pas après l argent.

Salades de fruits toooournée pour tous le monde, pansage, soins et gratouilles inclues bien entendu, au maximum que je puisse faire en fonction de mes journées.

Je comprends pour ceux qui souhaitent rester avec leur habitués. dans ce cas là, je demanderai que ce soit fait. Accepterai difficilement que les sabots soient en mauvais états !

Pourquoi pas faire une pension avec formule, mais bon ça risque d'être plus compliqué comme tu dis en fonction des gens qui mettent parfois longtemps avant de ramener leur vermifuge etc.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h28

elodu25 le vermifuge je trouve que c'est quand même d'une grande importance. Naturel ou chimique mon choix est très clair je préfère le naturel. Mais tous le monde doit être fait en même temps de préférence deux trois jours avant de changer de pâture donc c'est une bonne chose que se ne soit pas à nous de le faire. Le parage c'est autre chose parce que ça n'impact pas les autres. Qu'est ce qui te dérangerait la dedans ? Pour savoir hein il me manque peut être un élément que je ne prend pas en compte.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h29

poupipou oui les formules c'est compliquées à établir. Par contre une fois que c'est cadrer et que les règles sont là ça peut être une bonne chose dans le sens où ça peut permettre de toucher une clientèle plus large.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h30

happy-blonde ah non non mais je vermifuge chimiquement !
Mais je fais copro avant et après , et je vermifuge avec mes choix de vermifuge selon mon protocole !
Mais une vermifugarion tous en même temps c'est cool !!


Sinon pour le parage , si ça ne me satisfait pas , bah on aimerait bien avoir un autre pro qui vienne ... sans vexer la gérante quoi ... fin ça peut vite être un conflit etune petite confusion ... ça qui est bête

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h34

Perso, je laisse l'écurie gérer les vermifuges, pour que tout le monde soit fait en même temps (donc si c'est compris dans une formule, ça ne me dérange pas).
Par contre, ça me dérangerait fortement qu'on cherche à m'imposer quelqu'un en maréchal/vétérinaire/dentiste/ostéo. Je pense que c'est à moi de choisir, en fonction de mes chevaux, de mon opinion...
Depuis que j'ai des chevaux, je suis habituée à gérer ces rendez-vous, l'écurie n'intervient pas du tout là-dedans. Dans une écurie, je veux pouvoir faire venir le pro que je veux, même si c'est pas celui qui s'occupe principalement des chevaux en pension, voir s'il ne vient que pour les miens.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h37

C'est ca !
Ben, après, je n'irai pas faire un parage qui ne convient pas aux résidents/humain.
Et, je prône vraiment la communication, donc si on peut établir les choses sincèrement, je suis vraiment partisane de cela.

Concernant les sabots, une fois de plus, je suis vraiment à cheval -lolilol- sur le bien être animal, voir des chevaux avec des sabots super super longs, ca me tracasse...
et. ce que je peux voir dans la pension actuelle me traumatise vraiment...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h40

elodu25 la copro est une très bonne chose. C'est à noter poupipou ça peut être intéressant de trouver un intermédiaire entre ta version et celle de Elo du type tu fais une copro pour tous le monde tu donnes les résultats et les proprio te disent quel vermifuges ils veulent ou s'ils veulent que tu fasses le choix. Puis derrière tu vermifuges tous le monde avec le choix effectuer. Comme ça le protocole de chacun est respecter mais tous le monde est fait de manière simultanée

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 22h47

Oui bonne idée, mais tu penses que tous les proprio seraient OK de faire une copro?

cobalt12 je comprends le fait de trouver le pro de son choix, en revanche je crois qu'en tant qu'écurie pension, on a des pro choisis et affiliés ?

En revanche tu vois, actuellement je suis dans le cas où aucun pro souhaite se déplacer pour un cheval !
donc l'idée peut être de faire venir son pro solo et perso est plutôt légitime mais peut être compliquée.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 07h18

Une copro avec l'alliance pastoral c'estgratuit (4 copro gratuite) pour une adhésion à 5?/ ans

Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h26

Dans notre pension, la clinique équine propose un pack de 4 vermifuges avec une copro. Il n'y a aucune obligation pour les propriétaires d'acheter ce pack, en revanche TOUS les chevaux sont vermifugés en même temps sur 2 jours et avec la même molécule. Si un propriétaire n'est pas disponible pour le faire nous nous en chargeons.
Concernant les vétos, maréchaux etc., chacun fait intervenir qui il veut. Cela me semble la meilleure solution car les propriétaires ont souvent des conceptions très arrêtées sur ce qui convient le mieux à leur cheval et difficile de trouver un Pro qui plairait à tous !

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h32

Je ne savais pas ! C'est top ça !

De toute façon, dans l'idéal jaimerai pouvoir instaurer une pension sans fers, après... les gens intéressés viendraient d'eux mêmes :-)

Mais bon... entre nous, Ferrer des chevaux à la retraite... ce serait inutile.


La première étape c'est de voir si je dispose d aide pour me lancer... sans être endettée jusqu'au cou.
Page(s) : 1 2 3 4
Création d'une pension équestre.
 Répondre au sujet