Création d'une pension équestre.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3268 vues - 53 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 19h06

Bonjoir (:

Laissez-moi d'abord m'excuser, je pense qu'il y a eu des dizaines de sujet à ce sujet, c'est toujours mieux quand c'est son propre sien !

En fait, voilà, depuis que j'ai mon cheval, soit... 8 ans cette année, j'ai enchaîné plusieurs pensions, toutes ont été différentes, mais toutes laiss-ai-ent vraiment à désirer sur les "soins" normaux de base...

J'ai eu à faire à de la pro, et chez du particulier.

Actuellement, mon cheval a l'air d'être bien psychologiquement dans la pension où il réside, mais tous les ans, il choppe des mairdouilles* qu'il n'a jamais eu auparavant, sans compter que l'hiver, il n'y a presque pas - et cette année, pas du tout...- de surveillance (165 euros/mois, hein...) là, ça devient n'importe quoi, tous les chevaux ont des pieds à faire peur, pour qu'un pro des sabots se déplaces, faut être plusieurs, une aubaine dans une structure comme celle-ci avec un petit élevage, les soins devraient être super facile à faire intervenir, mais en fait non. Les chevaux du domaine ont des sabots... jusqu'à constater une déformation des membres chez certains. Les poulinières sont engrossées, les poulains sont non-manipulées, vivent dans une m**** effroyables... Manque d'eau l'été sous 30°c, pas de foin durant deux trois jours alors qu'il y a des T° négative au pré...
Lorsque je n'étais pas sur place, mon père montait tous les jours pour vérifier que tout était OK... tellement les prestations étaient à désirer...

Bref, ca ne va plus, je ne peux plus voir l'endroit. Or, aucune pension aux alentours... Je ne sais plus quoi faire.
J'ai eu mon cheval à la maison, et des pensions -gratuites- j'avais adoré cela.

J'entends pas mal de propriétaires dénoncer un manque récurrent de soins de base (eau et nourriture l'hiver au moins...)

Et, honnêtement, en ayant déjà eu des chevaux chez moi, sous des conditions climatiques l'hiver assez rudes, et avec des "outils" en moins, peu de pâturage dispo, j'avais même construit mon abri, ca a renforcer cette idée.
Le fait de travailler en extérieur, m'occuper d'animaux, ca me ressemble.

J'habite à la frontière Suisse, et certains Suisses mettent leur chevaux en France lorsqu'ils sont retraités, les prix sont moins conséquents.


Bref, je suis intéressée pour ouvrir ma propre structure, est-il possible d'être déclarée en tant qu'agri (chevaux de travail, non?) si je décide d'avoir des animaux (vaches, par exemple) pour être agri dois-je nécessairement devoir en tirer profit ?
Peut-on avoir des aides pour se lancer, acheter une petite "structure" j'entends par là, beaucoup d'ha et une petite maisonnette ?

Je suis dans le flou, si vous pouviez m'éclairer...

Merci

Édité par poupipou le 12-03-2018 à 19h40

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 10h21

Bonjour
Je rebondi sur les aide accordé au agriculteur ! Elle ne sont pas énorme !
Il n'y a pas besoin de formation particulière
En revanche il faut faire de l'élevage!! Mais attention car il demande un quota minimum de pouliniere en fonction des races et du departement ! Ou un cheptel minimum en fonction des espèces !! Ce que l'on appelle la demi smi (surface minimum d'installation) pour exemple avec les tunnel froid (serres) dans mon département le 13 la demi smi pour pouvoir être Agri il me fallait minimum 5000m2 de surface en tunnel froid !! Apres tu peu combiné. Si demain je veut faire de lelevage il me demanderons beaucoup moin ou rien car jai deja ma demi smi grace au maraichage !
Donc renseigne toi bien !!
Et la pension pure ne dépend pas de la Msa!! Donc pluriactivité et tu cotisera sur l'activité qui te rapporte le plus !

Concernant le reste moi je napprecierai pas qu on m'impose tel ou tel pro (Dentiste, Osteo...) ou que le cheval soit pied nu ... Donc perso je ne mettrais pas mon cheval dans une structure qui "impose". Après a toi de voir ...

Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 10h36

D'où tiens tu cette obligation d'avoir des pro attitrés ? Nous avons déclaré un vétérinaire en tant que lieu de détention mais chacun est libre de faire appel à qui il veut. Et aucun pro n'a jamais refusé de venir pour un seul cheval, mais comme certains l'ont dit, hors cas d'urgence ils organisent leurs tournées

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 10h46

candos

Je parle en général !
J'ai connu des endroit qui refusé que l'on ai d'autres intervenant que les leurs.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 10h54

stefcaval Merci pour tes infos. J'ai lu sur le net que l'on pouvait se déclarer comme étant agri en déclarant une pension chevaux de travail ?

Pour le fait d'imposer le pied nu, je le répète, mais je ne pourrai le faire tout au long du post, il y a des pensions auxquelles je ne me rapproche pas, car elle ne corresponde pas à mon éthique, et ca ne regarde que les propriétaires. Donc, le principal n'étant pas de créer ma structure dans l'unique but de faire du chiffre à mort... Je préfère rester en accord avec mon éthique principale qui me semble être la plus juste,

on ne fait pas tout un foin quand les proprio demandent uniquement une pension box/paddock sans congénères et pourtant il y aurai de quoi !

Je connais une pension trop loin pour envisager de mettre mon cheval là-bas, qui fonctionne ainsi et ca marche très bien.

En quoi ce serait inconcevable de choisir quelle structure on souhaite avoir, je n'obligerai personne à venir chez moi, et encore moins de léser les gens sur mes services ^^ en clair, il n'y aura pas de surprise.

Je decide d'envisager de créer cela parce que de 1, en regroupant toutes mes valeurs qui ont pour but de m'aider à trouver ma voie, je me rends compte que bosser enfermer, ca ne me va pas.
Que les animaux, le grand air, ca me ressemble, je pourrai passer des heures à faire cela

Les travaux d'entretien d'une pension ne me pose absolument aucun souci, c'est ce qui me manque aujourd'hui et c'est ce que j'effectue dans la pension où je suis,

je suis motivée par la carence éprouvée en matière de pension plus ou moins correcte dans ma région actuelle... quand vous payez 165 euros/mois, avec du foin une fois sur deux, des clôtures par terre, de l'eau impropre, très souvent oubliée... que je remets au seau en faisant des allers-retours... et surtout sans surveillance sur les lieux... le nombre de fois où j'ai pu retrouver mon cheval avec une jambe en moins, un oeil gonflé, une plaie verte (route impraticable cette hiver-là...) alors qu'il loge en face de la maison de la pension... qu'on demande à donner une ration à son cheval, en payant la prestation puis la nourriture et qu'elle est distribuée aux autres chevaux de la pension, qu'on retrouve son cheval avec l'oeil balafré par un clou de 15 cm rouillé, sur une planche qui tient le râtelier... et qu'on te dit : je savais qu'il fallait que je l'enlève tôt ou tard.

Parce qu'on retrouve les chevaux parce que dans ce même pré les enfants de la gérante font exploser des pétards...

Parce que le copain de pré de mon cheval perd trop d'état l'hiver au pré, n'a parfois pas accès au foin... et que l'hiver les T° chute jusqu'à un ressenti -25... et que les proprio n'ont pas les moyens de le rentrer au box la nuit... ca me serait inconcevable en tant que gérant de le laisser ainsi juste pour du pognon.

Aucune possibilité de faire intervenir des pro pour un vaccin, un parage, un dentiste... parce que les prestataires sont trop loin pour se déplacer pour un cheval. Vermifuge non-donné depuis ce debut d'automne.

Mon cheval se tape une fourmilière... parce que je ne peux pas lui faire de soin aux sabots, seule, et qu'aucun maréchal, pareur, podo ne veut se déplacer, et ce même en payant les frais de déplacement en conséquence.

Une nana a eu la gentillesse de prendre pitié de nous pour qu'elle puisse venir faire le soin à mon cheval...

C'est pour toutes ces raisons que j'ai envie d'essayer d'offrir quelque chose qui me correspond, un havre de paix, tranquille, où tant que possible les soins à réaliser seront fait sans demander une participation, parce que je le fais pour les animaux...

Édité par poupipou le 13-03-2018 à 11h01



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 10h58

candos Un propriétaire de CE m'en a parlé.
Je n'ai pas dis que c'était dans l'obligation de suivre celui-ci, mais qu'un pro était attitré, recensé, pour une structure.

Ca devient très "conversation" de sourd, puisqu'on lit a moitié, j'ai l'impression. J'apprécierai un effort de lecture pour éviter de déformer les propos, et de sauter à la gorge des gens. Merci. Sans quoi, je ne répondrai plus.

Et, tu as de la chance, moi, dernier en date, pareur, podologue, maréchal... je les attends toujours.

Édité par poupipou le 13-03-2018 à 10h58



Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 11h07

poupipou désolée si ma réponse t'a parue agressive ce n'était pas du tout mon intention. Et c'est toi qui a parlé d'obligation pour une pension d'avoir des prestataires attitrés.

Tu as raison de vouloir une pension qui correspond à ton éthique mais tu devras aussi sûrement faire preuve de souplesse car il y a parfois beaucoup plus de pensions que de clients potentiels, sans compter tous les non-pro

Candos

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 11h09

poupipou désolée si ma réponse t'a parue agressive ce n'était pas du tout mon intention. Et c'est toi qui a parlé d'obligation pour une pension d'avoir des prestataires attitrés.

Tu as raison de vouloir une pension qui correspond à ton éthique mais tu devras aussi sûrement faire preuve de souplesse car il y a parfois beaucoup plus de pensions que de clients potentiels, sans compter tous les non-pro

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 11h10

candos Pas de souci.
Mais je crois avoir mis un ?, donc c'était une question.


Citation :
Toute pension se doit d avoir plusieurs pros attitrés ! me semble que c'est même je obligation ?



Peut-être, une fois de plus, j'ai mis :


Citation :
Je préfère effectivement me tenir a mon éthique, autant que je le peux ! Dans le meilleur des cas ce serait vraiment cool !


Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 11h11

poupipou

Je ne remet pas du tout en cause ton projet au contraire!! Ta vison des choses est très bonne !
Je disais simplement que c'était a toi de voir ce que tu voulais ou pas et sur quoi être intransigeante et sur quoi tu peu être plus "souple" pour avoir des pensionnaires qui ressemble à ton idéologie.
J'ai du mal m'exprimer sur mon precedent message dsl

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 11h14

stefcaval J'avais bien compris ne t'en fait pas, j'ai simplement souhaiter appuyer et renforcer le pourquoi du comment...

Sparkling

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 11h18

Quelques infos quand même pour l'obtention des aides agricole à l'installation (DJA)
- il faut avoir moins de 40 ans
- il faut avoir la capacité professionnelle (expérience ou diplôme agricole de niveau IV et suivre le Plan de Professionnalisation Personnalisé (parcours 3P))
- s'installer pour la première fois en agriculture
- réaliser son plan d'entreprise sur 4 ans.

Cette aide est de 8000€ minimum pour une installation à titre principale (activité principale) et versée en deux fois 80% la première année et 20% au bout de 5 ans si les engagements ont été respectés.
Il y a aussi des exonérations fiscales et sociales grâce à ce statut.

N'hésite pas à contacter le point accueil installation de ton département pour avoir toutes les renseignements nécessaires sachant que certaines aides sont spécifiques à la région.


Édit : suppression Infos sur la PAC

Édité par sparkling le 13-03-2018 à 14h31



Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 13h05

Vaste sujet que celui des pensions !!
Beaucoup de gens déçus (à raison ou à tord d'ailleurs) et beaucoup de gens qui rêvent et idéalisent le fait de tenir une pension (comme tu le dis : je fais ce que je veux, comme je veux et en plus je suis payée).

Déjà, je n'arrive pas à comprendre si ton projet est un projet professionnel. J'entends par là : est ce que tu compte en vivre ?
Si oui alors il te faut en effet bien caler ton prévisionnel. L'activité de pension "pure" n'est pas une activité agricole mais une activité commerciale. Elle relève donc du BIC en régime fiscal (CFE = CCI et régime social = URSSAF).

Dans la réalité comme il te faut dans 99% des cas des terres agricoles pour exercer ton activité, celle-ci bascule généralement en BA (activité agricole) pour la partie fiscale et la MSA pour la partie sociale (sauf si activité à titre secondaire et activité principale du ressort d'un autre régime social : RSI, ...),
Par contre, nouveauté, tu peux être désormais au micro-BA lorsque tu as une activité de pension alors qu'avant 2016, tu devais obligatoirement être au réel (et tenir une comptabilité) ...
Cela va dépendre, comme dit plus haut, de ta SMI

Il te faut donc te rapprocher de ta chambre d'agriculture qui saura te conseiller, voire t'aider (moyennant finances). Et comme chaque chambre a souvent sa propre interprétation, qu'importe ce que l'on te dis là, seul ce qu'ils te diront vaudra !

Concernant les aides financières ... Tu peux oublier , hors DJA il n'y en a pas !
sparkling je suis curieuse de savoir d'où tu tiens ton info concernant la PAC ? Je fais ma déclaration tous les ans parce que la DDT m'a dit qu'un jour peut être il y aura des aides mais je te confirmes qu'actuellement il n'y en n'a pas ! Si tu as une piste autre, je suis preneuse

Enfin, attention à ne pas entrer dans le pays des bisounours. Si tu veux en faire ton activité professionnelle, celle par laquelle tu te dégages un salaire te permettant de vivre, tu devra obligatoirement faire des choix qui ne seront pas toujours dans ton idéologie.

Une propriétaire qui ne paye pas sa pension pendant plus de 6 mois ça arrive. Et toi tu devras quand même payer tes charges pendant ce temps.
Des gens qui n'ont pas les moyens de payer des soins, de la nourriture, un box, ... ça arrive aussi. Alors tu fais l'avance, ou tu payes pour eux, parce que comme tu dis : tu ne vas laisser le cheval en patir. Mais toi ça te met dans le rouge, si les autres le savent certains peuvent en abuser, ...
Un cheval malade qu'il faut veiller jour et nuit, un cheval avec une uveite où tu dois mettre des gouttes toutes les heures (pas facile de faire ton travail lorsque tu dois aller à l'autre bout de la propriété toutes les heures pour soigner), un cheval blessé/en colique / ... à concilier avec les chevaux sous couverture qu'il faut couvrir et découvrir plusieurs fois par jour en intersaison, ...
Arrivera un moment où tu devra te faire payer pour tout ces "à cotés". Ne serait ce que pour pas que les gens abusent. C'est ton activité professionnelle, tu dois en vivre, si les proprios ne peuvent prendre le temps de le faire pour leur cheval pourquoi se serait à toi de le faire gracieusement ?

Tu as fait l'expérience avec 4 chevaux. Moi aussi à cette époque tout allait bien. Passé la quinzaine et bien tu as plus de soucis, car la probabilité d'une maladie ou d'une blessure augmente avec le nombre de chevaux, c'est mathématique

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 13h13

poupipou Oui, ça peut être un plus, mais (pour moi) à ne pas rendre obligatoire. Par contre, il te faut dans ce cas une vraie formation, avec diplôme, je pense, pour sécuriser.
Perso, je n'accepterais pas qu'une personne non diplômée pare mes chevaux (un apprenti encadré par un maréchal, oui).

Pour le véto attitré, peut-être (question d'assurance peut-être ?). Sur le contrat de pension que j'ai signé pour mon jeune, il y a le nom du véto de la pension. Malgré ça, je le montre à un autre véto, la gérante le sait, pas de soucis.
Pour les autres pros (maréchal, dentiste, ostéo), y a rien de marqué sur le contrat, donc je pense pas qu'il en faille un d'attitré pour la pension (une assurance en a moins besoin je pense).

Sparkling

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 14h05

veron37 je tiens cette information de mes 4 ans de déclaration PAC auprès de tous types d'agriculteurs divers. La PAC est accessible aux éleveurs et pensions sous réserve d'avoir le bon code NAF et des DPB.

Édit : je vais trop vite, forcément j'ai zappé une notice de juillet 2017 qui précise bien que les pensions de chevaux n'étant pas considéré comme activité agricole au sens européen ne sont pas éligible aux aides PAC.
C'était flou les années d'avant, donc on faisait en travaillant sur le code NAF mais les contrôles se sont renforcé la dessus.

Donc pension pure : pas de PAC mais si on couple avec activité d'élevage (équidés ou autres) par contre c'est possible, bien choisir son code NAF/APE à l'installation.

Édité par sparkling le 13-03-2018 à 14h30



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 09h26

Je pourrais savoir avec quel canton tu es frontalière? J'ai habité plusieurs années Genève et j'ai eu un temps ma ponette côté France (ensuite je l'ai amenée en Suisse parce qu'effectivement, les pensions étaient déplorables). Je ne connais pas la situation frontalière avec le Jura.

C'est un beau projet, et je serais prête à mettre ma ponette chez toi sur le papier, mais un truc me turlupine. Où comptes-tu t'installer? La partie frontalière est ultra saturée, peu de terrains suffisamment grands pour une pension (du moins à la taille envisageable pour éviter le sur pâturage) et les prix...

Sinon, le vermifuge inclus ne me gêne pas, au contraire ça évite les confusions. Pour les parages, je proposerais deux formules: une incluant le parage avec un professionnel de ton choix et une sans le prix du parage, le propriétaire étant libre de choisir un pro MAIS avec comme réserve que tu peux faire intervenir quelqu'un si tu juges que l'état des pieds est critique. J'aurais aimé que certaines pensions fassent ça parce que j'ai eu des vrais cas de conscience en voyant les animaux d'autres propriétaires...

J'adorerais avoir des chevaux à la maison aussi mais je crois que plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce seront uniquement mes animaux ou des chevaux que j'ai "sauvés". J'ai eu un métier en relation avec la clientèle et c'est épuisant... Même si tu annonces la couleur dès le départ, il y a toujours des c*ns qui ne jouent pas le jeu
Page(s) : 1 2 3 4
Création d'une pension équestre.
 Répondre au sujet