Création d'une pension équestre.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3266 vues - 53 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 19h06

Bonjoir (:

Laissez-moi d'abord m'excuser, je pense qu'il y a eu des dizaines de sujet à ce sujet, c'est toujours mieux quand c'est son propre sien !

En fait, voilà, depuis que j'ai mon cheval, soit... 8 ans cette année, j'ai enchaîné plusieurs pensions, toutes ont été différentes, mais toutes laiss-ai-ent vraiment à désirer sur les "soins" normaux de base...

J'ai eu à faire à de la pro, et chez du particulier.

Actuellement, mon cheval a l'air d'être bien psychologiquement dans la pension où il réside, mais tous les ans, il choppe des mairdouilles* qu'il n'a jamais eu auparavant, sans compter que l'hiver, il n'y a presque pas - et cette année, pas du tout...- de surveillance (165 euros/mois, hein...) là, ça devient n'importe quoi, tous les chevaux ont des pieds à faire peur, pour qu'un pro des sabots se déplaces, faut être plusieurs, une aubaine dans une structure comme celle-ci avec un petit élevage, les soins devraient être super facile à faire intervenir, mais en fait non. Les chevaux du domaine ont des sabots... jusqu'à constater une déformation des membres chez certains. Les poulinières sont engrossées, les poulains sont non-manipulées, vivent dans une m**** effroyables... Manque d'eau l'été sous 30°c, pas de foin durant deux trois jours alors qu'il y a des T° négative au pré...
Lorsque je n'étais pas sur place, mon père montait tous les jours pour vérifier que tout était OK... tellement les prestations étaient à désirer...

Bref, ca ne va plus, je ne peux plus voir l'endroit. Or, aucune pension aux alentours... Je ne sais plus quoi faire.
J'ai eu mon cheval à la maison, et des pensions -gratuites- j'avais adoré cela.

J'entends pas mal de propriétaires dénoncer un manque récurrent de soins de base (eau et nourriture l'hiver au moins...)

Et, honnêtement, en ayant déjà eu des chevaux chez moi, sous des conditions climatiques l'hiver assez rudes, et avec des "outils" en moins, peu de pâturage dispo, j'avais même construit mon abri, ca a renforcer cette idée.
Le fait de travailler en extérieur, m'occuper d'animaux, ca me ressemble.

J'habite à la frontière Suisse, et certains Suisses mettent leur chevaux en France lorsqu'ils sont retraités, les prix sont moins conséquents.


Bref, je suis intéressée pour ouvrir ma propre structure, est-il possible d'être déclarée en tant qu'agri (chevaux de travail, non?) si je décide d'avoir des animaux (vaches, par exemple) pour être agri dois-je nécessairement devoir en tirer profit ?
Peut-on avoir des aides pour se lancer, acheter une petite "structure" j'entends par là, beaucoup d'ha et une petite maisonnette ?

Je suis dans le flou, si vous pouviez m'éclairer...

Merci

Édité par poupipou le 12-03-2018 à 19h40

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 15h34

Je suis sensiblement dans le même cas que toi.
J ai un bep et bac pro agricole, en apprentissage, je bossais dans l ecurie ou était mon cheval, le rêve, je faisais partit intégrante de sa journée, j etais tout pour lui, soigneur, cavalier...

Depuis j ai un boulot qui n a rien a voir, je le vois tous les jours certe, mais ce n est pas pareil....

J ai jamais lâcher l idée de l avoir de nouveau vers moi dans les meilleurs conditions, et voilà j ai trouvé !

J ai trouvé une activité agricole qui a de l'avenir (j habite en Suisse) et en 2sd activité, j ouvrirais une petite pension de poneys selon mes idées en m inspirant largement de la meilleur pension que j ai connu.

Il y a des gens qui veulent voyager, visiter, fonder une famille...
Ma priorité c est de vivre à la campagne, travailler chez moi, en vivre surtout, et en prime avoir mon cheval (et d autres !) près de moi.

Ducoup j ai bien aimé lire ton post pour les idées avancées, les contres, les pours...

Perso ce ne sera qu une activité secondaire, histoire d'arrondir les fin de moi. Selon mes petits projets, je pense qu'une dizaine de chevaux c'est jouable.

Festin

Compte supprimé


3 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 17h37

créer une pension , oui c'est chouette à première vu !
mais il faut en vivre , tu paies les charges msa , la tva , les assurances , le cabinet comptable plus les frais d 'entretien , paille , foin , nourriture , eau , electricité , bref ce n 'est pas le royaume des bisounours !
de plus , un proprio est quelqu 'un , bien souvent exigeant , qui voudrait que l 'écurie et son mode de fonctionnement tourne autour de son cheval
moi , j 'en fais les frais à longueur de temps .
heureusement , certains sont charmants mais d 'autres toujours à vous demander plus , n hésite ps à vous appeler à n 'importe quelle heure ou le dimanche .ou venir taper à la porte de votre domicile pour un oui pour un non !
quand au paiement de la pension , au 5 , vous courrez tous les mois après vos sous!
des fois j 'ai envie d'abandonner tellement , il faudrait en faire plus pour le même tarif .
j en ai une actuellement qui veut toujours tout modifier et qui le fait sur les installations de son propre gré .je viens de leur demander de partir (la proprio et surtout sa fille de 15 ans qui se prend pour la championne du monde!)
le milieu du cheval n 'est pas un milieu facile .

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 20h12

Bonjour, bonjour !

Merci sparkling pour tes infos, c'est vraiment hyper flou pour moi, beaucoup d'infos.

Mais le statut d'agri ne semble pas être forcément obtenu si l'on a l'expérience ou le diplôme, étant donné que les pensions ont le statut d'agri ?

Veron87 Merci pour les infos, je vais me rapprocher de la CA, :) là-dessus ça semble être plus judicieux.
C'est sûr, tu as raison, parfois ce n'est vraiment pas tout rose, d'ailleurs travailler avec les gens c'est assez difficile. Je le conçois...
Je bosse en vente, et c'est vraiment particulier.

C'est sûr que c'est du travail et j'en ai vraiment conscience. De plus, le stress d'avoir sous sa responsabilité une dizaine d'autres chevaux... c'est non-négligeable.



Colbat12 Pour le parage, je le conçois et ca reste ton choix, il faut savoir qu'un maréchal est diplômé, un podologue ne l'est pas.
Donc, effectivement, mon cheval est suivi par une personne non-diplômée, et tout va bien.


superponey74 Je t'envoie un MP.

Les pensions sont introuvables dans le 74. Après récemment il y a une bonne pension qui a ouvert à 1h de Genève.
Je compte m'installer où je trouverai de la place... ici, dans ma région ce n'est pas les pâturages qui manquent... et malheureusement aussi, on ne manque pas d'agriculteurs...

aalex_69 tu as déjà trouvé ton coin, c'est super Pas facile en Suisse avec les prix...
j'espère que tu arriveras au bout de ton rêve !

festin oui, c'est chouette, et difficile. Mais si on renonçait à gravir toutes les montagnes qui sont sur notre chemin, on finirait par, comme de nombreuses personnes, subir la vie et non plus la vivre.
Si tu souffres de ton activité, il faudrait éventuellement penser à la stopper...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 20h24

poupipou
Difficile de trouver des parcs, je n en suis qu au début ! J ai beaucoup cherché, après il faut faire un dossier à la banque (tableau actif/passif, tableau des charges, possibilité d évolution...)
Si la banque ne suis pas c est mort, après la Suisse soutient bien mieux les agriculteurs qu en France, pour ça que je préfère ce pays pour m installer.

Moi je te conseil vraiment de faire une activité à côté, vivre de la pension pour chevaux, il faut en avoir plus que 10!

Tu avais parlé des vaches il me semble ? C est sympas c est sur, mais j y réfléchirais à 2foi tout de même.
Tu as de l expériences avec les vaches ?

Édité par aalex_69 le 14-03-2018 à 20h34



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 21h14

aalex_69 J'ai parlé de vaches pour le plaisir, en rien je ne compte exploiter un quelconque animal :) je parle de vaches, mais mon rêve ce serait carrément d'avoir des cochons de ferme, vaches, des rescapés quoi !

Effectivement, ils soutiennent... mais c'est un pays vraiment très cher...
ca m'intéresserait vraiment de pouvoir voir ce type de tableau à présenter à la banque !

Sparkling

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 21h28

poupipou les informations que je t'ai donné c'est uniquement pour obtenir les aides à l'installation.
Sinon tu peux t'installer en tant qu'agriculteur la pas besoin de diplôme c'est ton activité qui déterminera ton statut et la veron37 a bien expliqué tout ça.
Les activités équines hors élevage purs c'est compliqués d'un point de vue juridique, fiscal et social. Je te conseille de te tourner vers des spécialistes. Ça vaut ce que ça vaut mais je sais que CER France (un réseau de centre de gestion et comptable) à une filiale spécifique ÉquiCER je crois.

Stefcaval

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 14/03/2018 à 22h05

Exactement !
Au décès de mon père j'ai repris son exploitation agricole qui est essentiellement du maraichage.

Je n'ai pas souhaité les aides car il demandé beaucoup de chose notamment mettre le nez partout où il veulent quand il veulent et j'avais envi d'avoir la paix et de mené mon exploitation comme bon me semblé.

Pour m'installer je n'avais pas besoin de formation ni rien!
J'ai démarré sans fond (très très treeees dangereux) j'ai pu le faire car j'avais déjà une base pour bossé (serre, tracteur ...) Et parce que je connaissait les fournisseur qui connaissait ma situation. Mais je le déconseille totalement !!!!!!!!!!!

Ensuite pour entré dans le côté paperasse je suis passé au micro BA (bénéfice agricole) car je fait moin de 84 000e de chiffre d'affaire!
Et je n'ai ni besoin de comptable car tout est simplifié et j'ai supprimé la tva (Pas intéressante pour une petite entreprise) donc a moi de tout tenir a jour de mon côté.
Ensuite niveau assurance pour te donné une idée javoisine les 4000e a l'année !
.
Pour ce qui est cotisations msa c'est mini 3700e à l'année !!!
Sa chiffre très très vite !!!
La banque va te demandé un prévisionnel donc il va falloir monté un dossier en disant voilà je devrai en avoir pour tant de foin, tant d'assurance, tant de cotisation .......
Et ce que tu doit rentré par exemple 10 pension a tant d'euros donc tant.

Calculé tout bien correctement ! C'est important !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 15/03/2018 à 05h12

poupipou
Il va bien falloir que tu gagne ta vie quelque part...
Les pension de chevaux qui marchent, soit elles produisent également des vaches ou des céréales, soit il y a une cinquantaine de chevaux.
Avec pension travail, ou centre equestre...

Ecoute sur google tu peux trouver des exemples de tableaux, si tu veux je te donnerais le mien, il faut que je peaufine un peu et je voudrais pas te donner une bêtises, mais c est tout con à faire.

Pour le moment, ce que tu peux faire c est te présenter via un texte simple, puis présenter ton projet.
Il faut que tu calcul ce que va te coûter un cheval sur une année, puis, si tu en veux 10, compte pour 10 sur une année.

Et avec le prix de ta pension tu feras la différence.

Il faut que tu essaie de tout calculer sur une année.
Assurance, électricité, eau, tva, foin, investissement... Tout.

Moi j ai regarder les prix sur internet, les prix du marché actuel.

Édité par aalex_69 le 15-03-2018 à 05h17



Page(s) : 1 2 3 4
Création d'une pension équestre.
 Répondre au sujet