Création d'une pension équestre.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3267 vues - 53 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
Création d'une pension équestre.
Posté le 12/03/2018 à 19h06

Bonjoir (:

Laissez-moi d'abord m'excuser, je pense qu'il y a eu des dizaines de sujet à ce sujet, c'est toujours mieux quand c'est son propre sien !

En fait, voilà, depuis que j'ai mon cheval, soit... 8 ans cette année, j'ai enchaîné plusieurs pensions, toutes ont été différentes, mais toutes laiss-ai-ent vraiment à désirer sur les "soins" normaux de base...

J'ai eu à faire à de la pro, et chez du particulier.

Actuellement, mon cheval a l'air d'être bien psychologiquement dans la pension où il réside, mais tous les ans, il choppe des mairdouilles* qu'il n'a jamais eu auparavant, sans compter que l'hiver, il n'y a presque pas - et cette année, pas du tout...- de surveillance (165 euros/mois, hein...) là, ça devient n'importe quoi, tous les chevaux ont des pieds à faire peur, pour qu'un pro des sabots se déplaces, faut être plusieurs, une aubaine dans une structure comme celle-ci avec un petit élevage, les soins devraient être super facile à faire intervenir, mais en fait non. Les chevaux du domaine ont des sabots... jusqu'à constater une déformation des membres chez certains. Les poulinières sont engrossées, les poulains sont non-manipulées, vivent dans une m**** effroyables... Manque d'eau l'été sous 30°c, pas de foin durant deux trois jours alors qu'il y a des T° négative au pré...
Lorsque je n'étais pas sur place, mon père montait tous les jours pour vérifier que tout était OK... tellement les prestations étaient à désirer...

Bref, ca ne va plus, je ne peux plus voir l'endroit. Or, aucune pension aux alentours... Je ne sais plus quoi faire.
J'ai eu mon cheval à la maison, et des pensions -gratuites- j'avais adoré cela.

J'entends pas mal de propriétaires dénoncer un manque récurrent de soins de base (eau et nourriture l'hiver au moins...)

Et, honnêtement, en ayant déjà eu des chevaux chez moi, sous des conditions climatiques l'hiver assez rudes, et avec des "outils" en moins, peu de pâturage dispo, j'avais même construit mon abri, ca a renforcer cette idée.
Le fait de travailler en extérieur, m'occuper d'animaux, ca me ressemble.

J'habite à la frontière Suisse, et certains Suisses mettent leur chevaux en France lorsqu'ils sont retraités, les prix sont moins conséquents.


Bref, je suis intéressée pour ouvrir ma propre structure, est-il possible d'être déclarée en tant qu'agri (chevaux de travail, non?) si je décide d'avoir des animaux (vaches, par exemple) pour être agri dois-je nécessairement devoir en tirer profit ?
Peut-on avoir des aides pour se lancer, acheter une petite "structure" j'entends par là, beaucoup d'ha et une petite maisonnette ?

Je suis dans le flou, si vous pouviez m'éclairer...

Merci

Édité par poupipou le 12-03-2018 à 19h40

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h43

Pour la faisabilité coté juridiques et aides éventuelles : il y a des juristes dans les chambres d'agriculture. Ils pourront vous donnez les renseignements.
Après, je ne connais pas cette région, mais y a t-il des terres disponibles ?

Pour la gestion vermifuge, vaccin, parage par vous-meme, ça dépend du public auquel on s'adresse. Là où est mon cheval c'est effectivement géré par le gérant pour les retraités que les propriétaires viennent voir 1fois par an (et encore pour une, la propriétaire n'est pas venue depuis au moins 2ans). Il gère totalement les chevaux, les propriétaires ont un virement automatique pour la pension. Pour les vermifuge, vaccin et parage, ils font un virement après réception de la facture. C'est une personne présente et aux petits soins pour ses pensionnaires d'où l'absence des propriétaires.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h48

poupipou J'ai une juju qui a pris 34 et qui a été ferrée des antérieurs jusqu'à 26ans alors qu'elle n'était plus montée depuis ses 18ans!
C'était MON choix et je ne le considère pas inutile.

Tout ça pour dire que ton idée peut être bonne et que si tu es motivée et que le travail ne t'effraie pas (on parle de 7j/7, pas les 35h et avec un salaire pas mirobolant si salaire il y a) fonce mais n'oublie pas que tu vas être en contact avec les proprios donc il faut leur laisser une marge de décision et ne pas imposer ses propres idées préconçues (genre un retraité c'est forcément sans fer).

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35169
2 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h53

Joli projet, pourquoi pas,
mais qui demande d'être préparé et travaillé pour pas se planter !
A voir pour les aides à l'installation en agri, si il ne faut pas être titulaire d'un diplôme agri ?
A voir pour des terrains, selon les régions ça peut être une vraie galère pour en trouver (chez moi par exemple...)
Pour avoir le statut d'agriculteur, il peut suffire d'avoir quelques chèvres, ruches, ou poneys et de déclarer faire de l'élevage.

Pour le vermifuge, là où est ma jument, la gérante nous propose de s'en occuper, en achats groupés, c'est pratique et avantageux - mais elle n'impose pas.

Pour le parage, ça non, chacun gère, on n'a pas tous le même maréchal et je refuserai qu'on m'en impose un autre que le mien.... Évidemment je le fais venir quand je le décide (toutes les 7 semaines), et si on peut grouper à plusieurs tant mieux sinon tant pis.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h55

Merci. j'ai migré de région !

Voilà ça me semble pas mal comme façon de faire :-)


Eh bien disons que je n'impose rien dans le sens où les potentiels intéressés sauront déjà où ils mettent les pieds.
Il y a des endroits où je ne mettrais pas mon cheval parce que ça ne correspond pas à ma vision des choses ! :) Dans ce cas ci je passe mon chemin.

Donc oui, je préfère des chevaux pieds nus... Pour le bien de l'animal déjà (oui, je fais parti d'une de ses dégénérés cérébrales qui pensent que le pied nus correspond à tout le chevaux... mais pas à tout les propriétaires xD) et le bien des congénères.

C'est mon éthique :-) les gens seront tenu au courant !
le but est d'avoir une pension qui correspond à mon éthique.
sinon a ce stade j'achète une maison et je ne prends que mes chevaux ^^

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35169
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 08h59

poupipou
c'est ton choix (ma jument est pieds nus), mais à voir si tu trouves assez de clients pour en vivre en partant avec des principes arrêtés....
Et puis ces pieds nus faudra bien les parer.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h02

desalpes Ça tombe bien j'aimerai vraiment avoir des animaux tel que cochons, vaches, etc.


Effectivement on est looooin du 35h hebdomadaire. Grande charge de travail pour les clôtures, foin, etc. C'est la mise en place qui me demandera vraiment du boulot.

Après je compte avoir quelques box pour les urgences ou les grosses soirées d'hiver.

Je ne comprends pas ta dernière phase : Ces pieds nus il faudra bien les parer.

C'est ce que je compte proposer dans ma formule pension ^^ Entretenir les pieds :)

Édité par poupipou le 13-03-2018 à 09h04



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h06

Je préfère effectivement me tenir a mon éthique, autant que je le peux ! Dans le meilleur des cas ce serait vraiment cool !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35169
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h17

poupipou
entretenir les pieds toi-même ?

La pension où est ma jument a à peine plus d'un an d'existence. La gérante (et son compagnon) ont bossé comme des dingues. C'est en fait surtout bien pensé pour faciliter le travail quotidien et leur faire gagner du temps (lui il bosse ailleurs pour le moment).
par exemple : rateliers à cheval sur 2 paddock, et grosses bottes de foin dans filet dedans, qui dure 2 ou 3 jours, du coup moins de temps passé à nourrir.

C'est super bien pensé, elle gagne bien sa vie maintenant (au bout d'un an), et elle a du temps pour monter son cheval et concours
(20 chevaux en pension)

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h26

desalpes Oui ! Exactement :) Je pratique l'entretien des pieds.

Je suis d'accord ! travailler très dur au début et finalement être bien plus tard.

J'ai vraiment constaté ça même si je n'avais que 4 chevaux... Je trouve modestement que je m'en suis bien sorti, seule. Je n'aurai jamais pensé !

Et sans grand moyen matériel.

Honnêtement... l'été ce n'est pas beaucoup de boulot ! Une fois que tes clôtures sont bien faites que les patures sont OK. Les chevaux en bonne santé... il faut gérer le fauchage, bien savoir quand tourner niveau pâturage... a la rigueur J aurai besoin de me renseigner ++++ sur l'entretien des patures après le fauchage... Toutes les facettes agricoles quoi.

L'hiver ce serait plus rude. Mais il faut anticiper les choses... Je pense qu'il faut également savoir connaître ses limites et ne pas prendre trop de chevaux pour éviter de négliger la surveillance.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h37

poupipou
J'ai mes chevaux dans deux pensions différentes, dans aucune je n'ai tous les mêmes pros.
Dans la pension pré, je ne fais pas intervenir le même véto (le véto de cette pension est passé à côté de l'uvéite de mon jeune, et même avant j'avais moins confiance), et j'ai changé de maréchal avant eux (maintenant ils font venir le même). Pour le dentiste et l'ostéo, on prend les mêmes (du coup, on regroupe quand on peut).
Au club, je fais venir la même véto (c'est elle pour tous mes chevaux, jamais eu de soucis avec, j'ai confiance). Depuis peu, on est deux clientes pour le même maréchal (avant j'avais le maréchal du club, mais ça passait pas du tout pour l'un de mes chevaux, il déferrait en permanence), du coup on regroupe, mais il venait déjà avant pour les miens (même si j'en avais un seul dans cette pension). Pour le dentiste et l'ostéo, je suis leur seule cliente sur place, je n'ai jamais eu de soucis pour les faire venir pour un cheval (ils regroupent en tournée, donc ils me mettent un rdv quand ils sont dans le coin). Chez eux, c'est la véto qui fait les dents et ils font venir un autre ostéo (j'accroche pas du tout avec lui, très compliqué à faire venir, plus cher).
L'un de mes chevaux est en plus suivi par un véto de l'école véto.


Pour le pieds nus, je ne suis pas sûre que ça convienne à tous. Ca dépend de leurs pieds (qualité de corne surtout, j'en ai un qui a de très mauvais pieds), des sols et du travail qu'ils font.
Ma retraitée est pieds nus (ferrée au travail, mais la transitions pieds nus s'est très bien passée).
Mon jeune était pieds nus jusqu'à trois ans. A quatre ans, j'ai ferré devant pour le boulot, déferré pour ses vacances. Cet automne j'ai voulu le remettre au boulot pieds nus, il était vraiment gêné, j'ai dû referrer devant. Là, il va falloir que je le ferre derrière, il se troque la pince des postérieurs (il ne le faisait pas avant). Il a une bonne corne, mais pieds nus au travail ça lui va pas du tout.
Mon troisième cheval a toujours été ferré devant au boulot et a dû être ferré derrière pour des soucis d'aplombs et de déformations des boulets, pour le confort (il a trois fers modifiés sur quatre). En plus, il a une mauvaise corne, je lui entretiens, il est ferré toutes les six semaines (max sept). Lui, je le vois pas du tout pieds nus, et pour sa retraite j'ai peur de pas pouvoir le déferrer (même si j'espère pouvoir).

Bref, pour moi il faut pouvoir s'adapter à chaque cheval et à chaque proprio. Une pension qui m'impose un pro, je fuis. Si leur pro me convient, je veux bien le prendre et voir pour regrouper, mais sinon je veux pouvoir faire venir celui que je veux.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h40

Plutôt qu'un suivi des pieds fait par la pension, je préfère qu'elle gère les couvertures/masques/protections si besoin, qu'elle donne les compléments, voir fasse les soins en cas de blessure si je peux pas venir.
(par exemple, mes trois chevaux ont besoin de ça, même si leurs besoins sont différents)

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h42

Je n'ai jamais dis que jimposais un pro lol.
Toute pension se doit d avoir plusieurs pros attitrés ! me semble que c'est même je obligation ?
Meme en CE.

Pour le pied nu, chacun sa vision des choses :)
La qualité de la corne est souvent synonyme de soucis internes. et c'est sûre que uniquement traiter le pied... ça ne marche pas forcément.... J'ai déjà pu voir des chevaux avec des pieds affreux... vraiment affreux et après soins et patience être top pieds nus.
Une fois de plus je préfèrerai que mon post ne devienne pas une terre de débat... :-)

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h44

cobalt12 OK.

Enfin... ça n'empêche pas le reste ^^
C'est quand même un plus dans une pension un gérant qui peut s'occuper des pieds.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35169
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h48

poupipou
Ben là, sans vouloir te dénigrer (je ne te connais pas, je ne connais pas tes compétences en parage, mais du coup c'est un peu comme si j'étais une cliente potentielle), je ne te confierais pas les pieds de ma jument si tu n'es pas maréchal de formation, par exemple... Ses pieds sont compliqués (ancienne fourbue, ostéite) et les seules fois où j'ai fait intervenir un autre pareur que celui qui vient depuis 4 ans, maréchal de formation qui ne ferre plus, 25 ans d'expérience, je m'en suis mordu les doigts

donc non, pas forcément...

Édité par desalpes le 13-03-2018 à 09h49



Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4675
0 j'aime    
Création d'une pension équestre.
Posté le 13/03/2018 à 09h50

desalpes Ah mais ça je peux comprendre tout à fait. ^^
Page(s) : 1 2 3 4
Création d'une pension équestre.
 Répondre au sujet