powlet
Oulala, des grands maîtres à lire, il y a de quoi faire.
Oliveira est pour moi l’essentiel même s’il ne doit pas être l’unique (Les œuvres complètes).
La Guérinière bien sûr

et puis un petit bouquin que j’aime beaucoup de Kurt Albrecht (Ecuyer de l’Ecole de Vienne) « Dogmes de l’art équestre » qui balaye avec précision et simplicité les fondamentaux.
Dans les contemporains, si tu veux aborder la biomécanique du cheval et du cavalier, je te conseillerais Gerd Heuschmann « dressage, jeu de massacre » (ne pas s’effrayer du titre, le contenu est hyper pédagogique avec illustrations, schémas, photos) et l’équitation centrée de Sally Swift. Le premier se concentre sur le cheval, le second plus sur le fonctionnement et la posture du cavalier et son influence sur le cheval.
Ces 2 bouquins s’inscrivent dans la droite logique de l’esprit des grands maîtres de la belle équitation classique avec des apports de connaissances modernes.
Pour l’utilisation des flexions de Baucher, je considère qu’elles nécessitent un certain de tact du cavalier et une transmission pédagogique de qualité pour en doser et comprendre les effets. C’est particulier et il ne faut pas en user à mauvais escient. Il y a bien d’autres préalables à acquérir avant.
Pour moi, Baucher et d'Orgeix sont un peu des ovni, chacun en leur temps. ce sont des écuyers qui avaient beaucoup de talent tout en étant très particuliers. Ils sortaient du "cadre" avec réussite ce qui n'est pas donné à tout le monde.