powlet a écrit le 26/03/2018 à 13h26:
Je suis entrain de lire d'Orgeix, je n'ai pas assez de recul pour savoir ce que ça vaut mais en tous cas c'est clairement très hétérodoxe. Ses principes ont-ils été critiqués, de manière construite et augmentée ?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>
Question position du cavalier il y a effectivement beaucoup de choses atypiques. Personnellement j'ai fait beaucoup de tri sur ce point.
En revanche, s'agissant de la théorie de D'ORGEIX sur l'attitude du cheval pour aller sauter, il m'a énormément apporté. Sa pensée est très claire, bien argumentée et efficace.
Sur ce point c'est à mon sens le plus grand théoricien du saut d'obstacles, en tout cas francophone.
Il a appliqué au saut d'obstacles les théories de BAUCHER.
Une fois qu'on a ressenti cette sensation du cheval très en équilibre, se tenant seul, abaissant ses hanches, nuque le point le plus haut, sur des rênes demi flottantes, sautant tel un félin sur un galop ralenti, c'est une révélation. On ne saute plus jamais ensuite les barres exactement de la même façon.
Pour commencer je vous conseille de lire L'EQUITATION DE SAUT D'OBSTACLES - L'analyse, La doctrine, La méthode réedité aux éditions JM PLACE (A l'origine il s'agissait de deux livres distincts parus chez R. LAFFONT). C'est l'ouvrage le plus complet écrit par D'ORGEIX.
Vous pouvez ensuite poursuivre avec MA DOCTRINE paru chez BELIN qui complète et modifie près de 20 ans après sur certains points l'analyse proposée dans le premier ouvrage.
Bonne lecture
Cordialement