Mon cheval est dominant, comment être le learder ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3876 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h01

Bonsoir à tous,

Je rencontre quelques soucis avec mon cheval de 6 ans. Je l'ai depuis 1 an et demi. Il vit au box, (il va y avoir du changement de ce côté là : pâture avec copain bientôt j'avais pas la possibilité jusque là) je suppose que ça a un impact sur son moral et comportement. Il est devenu agressif avec les autres chevaux quand je monte et que l'on croise un cheval, il baisse les oreilles et serait prêt à se jeter dessus. (j'essai de détailler tout les comportements qui m'alerte chez lui)

Il grince des dents, pas toujours, mais quand je le monte ça arrive. Est-ce que cela pourrait être causé par une main trop dur ? Ou dois-je me demander s'il n'a pas des ulcères ? (il est au foin à volonté), sa vie de box ?

Il mord, jamais au box. Seulement quand je le lâche ou que je le marche en longe.
En liberté, j'essai toujours de le repousser, d'aller vers lui quand il fait ça. De le faire fuir alors il se barre vite fait avant que j'ai le temps de réagir.

En main, je lui donne un coup de longe ou de stick/main sur le poitrail si j'arrive à être assez rapide car il recule de suite. Quels seraient vos conseils/méthodes pour empêcher cette mauvaise habitude qu'il prend ? Il ne m'a jamais fait de bleu ou autre mais bon, il essai souvent et ça me plait pas.

Je suppose que j'ai fais une connerie un moment donné et que je lui ai laissé trop d'espace. J'essai donc de reprendre tout de zéro. Qu'il ne me passe pas devant, qu'il s'arrête quand je m'arrête, s'il me dépasse je le fais reculer.

Quand vous avez un cheval qui pète en l'air quand vous le marchez en longe, que faites-vous ? Parce que par exemple, j'aurai tendance à le gronder mais dès que je fais ça, la situation s'aggrave. Alors, que je vais juste hausser la voix et m'avancer vers lui. C'est arrivé qu'il se prenne un coup de longe sur le nez mais parce qu'il s'était mis debout.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir les mauvaises réactions.

Merci aux personnes qui ne vont pas me juger, je suis là avant tout pour améliorer ma façon de faire, trouver des idées.

PS : Il est à l'arrêt en ce moment et c'est vraiment une période difficile pour le coup. Il est bien évidemment sorti tout les jours mais il ne fait que du pas.

Édité par lavande2 le 12-03-2018 à 22h04

Flor128

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h15

Je suis loin d'être experte dans la matière. Maintenant je montais un cheval assez c*n et qui pouvait même être violent (cabrer, essayer de botter ou charger à la longe etc)
Alors pendant l'année où je le montais avec la proprio il s'est adouci, maintenant il a reprit de plus belle et est très violent! (Je ne le monte plus)
Je ne laissais rien passer, vraiment rien! Dès qu'il baissait les oreilles ou se montrait rétif ne serait-ce qu'au pansage je me fachais, vraiment rien du tout ne devait être accepté (quand c'était mal bien-sûr)
Quand il se cabrait je prenais mon courage à deux mains et l'affrontais etc

Je pense que ton cheval est dans la phase où il teste encore, tu peux donc rattraper le tire. Maintenant, fais toi aider si tu peux (quelqu'un de ton écurie, entourage qui pourrait se montrer ferme et qui est peu familier à ton cheval)

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h23

flor128 J'ai pensé à ça aussi, qu'il était dans une phase de test. Et puis, le fait d'être en repos n'arrange rien au fait qu'il a beaucoup plus d'énergie du coup.
J'ai peut-être pas été assez ferme à pied. Au box il est pas comme ça, je peux même lui demander d'attendre que j'ai terminé de mettre son foin dans le filet, il essai pas de me pousser ni rien.
En main en revanche, c'est autre chose. Je devrais peut-être mettre plus de distance ?
Je me dis qu'un leader, pour garder sa place doit être ferme mais j'ai peur de tomber dans l'extrême.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
6 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h41

Quand le mien est pénible en longe la clé c'est de prendre le contrôle de ses pieds. Ce n'est pas lui qui va me faire bouger Mais moi !
Mais pour le coup ça se fait dans le calme, je n'hausse pas la voix, je ne frappe pas c'est une histoire d'énergie interne que je vais mettre de façon plus importante ou pas et que je vais faire retomber une fois que j'ai ce que je veux.
Je fais bouger les épaules ou les hanches en fonction.

La claque quand il morde c'est souvent ce que l'on a envie de faire, sauf que tu l'as bien constaté il l'anticipe et recule.
Alors au lieu de ta claque mets le dans l'inconfort et fait le reculer même sur 15 m s'il faut ! Mais frapper ne sert à rien ...

Le fait qu'il grince des dents peut être un signe d'inconfort, de douleur, de gêne, de main trop sure, de materiel Non adaptée etc...

Le fait qu il ne supporte pas les autres peut grandement venir du fait qu'il vivent seul en box, un cheval n'est pas fait pour ça et on en arrive à des chevaux "autiste" qui ne savent plus communiquer avec leurs congeneres. De plus certains vont attaquer les autres Non pas Parce qu'ils sont dominants Mais Parce qu'ils peuvent avoir peur des autres

Flor128

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h52

Mettre de la distance oui, mais faut réussir à le faire.
Je reprends ce que quiebro13 a dit et que j'avais oublié de mentionner. Lorsque j'étais à la longe, ou pour monter etc, j'ai beaucoup travaillé sur le fait qu'il devait bouger ces hanches (j'avais du mal avec les épaules). Et des fois il pouvait faire pas mal de tours, mais il DEVAIT bouger. Et avec la longe je faisais des mouvements auprès de ses flancs au début, puis si ça ne répond pas tu le titiles avec le bout de la longe pour qu'il sente.

Alors, pour ce qui est de «taper» le cheval baaah ça va peut-être surprendre, énerver etc des personnes mais des fois ça fait un très bon rappel à l'ordre et ça fait comme un choc (mental) au cheval
Maintenant ce n'est pas le coincer dans une coin et lui démonter la figure! Mais un moment faut dire merde et reprendre le plus rapidement le dessus, se fâcher un bon coup et montrer qui donne les consignes
Sinon on sait ce que ça devient

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21896
3 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 23h02

flor128

Je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe et surtout ta dernière phrase

Et Apres ça devient quoi ?

On a pas besoin de gueuler de s'énerver ou d'en voler une pour faire comprendre les choses. Et le but est justement de désamorcer une situation Avant qu'elle ne devienne dangereuse.
Ne pas taper/s'énerver ne veut pas dire que l'on vit dans un monde de bisounours et que l'on ne réagit pas

Un cheval fait souvent 8/10 fois le poids de son cavalier tu crois vraiment que c'est Avec une claque ou en lui hurlant dans les oreilles que tu vas avoir le dessus

Je sais que c'est bateau comme phrase mais la violence ne résout rien ... encore moins Avec un cheval.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 23h12

Voilà. Agir à la méthode "Super Nanny" c'est comme les gosses ( bon ok, en 50 fois plus gros ^^).
Avant j'avait tendance à gueuler ou à donner une tape, cela fait peur au cheval plus qu'autre chose. Je suis d'accord avec quiebro13

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
15 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 23h57

lavande2


Citation :
Il vit au box


Il n'est pas question de juger, juste qu'il y a des éléments provoquant des réactions logiques et qu'on ne peut pas faire comme si de rien n'était

Le confinement fait monter la pression, trop d'énergie, impact sur le système lymphatique et digestif, privation d'une vie sociale intra-espèce ça tape sur le système, ça provoque des pathologies (ulcères, stéréotypies...) Ton cheval n'est pas dominant, il pète juste un plomb
Ton cheval sera bientôt en patûre si j'ai bien compris. c'est heureux et ça devrait grandement améliorer son comportement et te faciliter la tâche au niveau éducatif.

Je ne vois pas comment tu pourrais croire que tu lui as trop donné d'espace vu qu'il en manque tellement dans son quotidien . Il faut appeler un chat un chat et tu sais déjà très bien où se situe le problème puisque tu vas y remédier prochainement
Donc, le plus tôt sera le mieux, il y a urgence, tu retrouveras un cheval serein et de la sécurité pour tous les deux

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 06h50

+1000 avec Couagga : l'enfermement et un mode de vie contre nature est mère de tous les vices !!

J'ai pu le constater avec mes chevaux : à chaque fois qu'il faut en laisser un au box pour cause de blessure , ça devient une furie dangereuse !!!

Tu verras qu'au pré avec des copains , les choses vont s'améliorer et il sera bcp plus facile pour toi de trouver ta place . Ça ne veut pas dire forcément qu'il n'y aura rien à faire mais juste que les choses se feront bcp plus naturellement , ton cheval n'étant plus frustré,stressé et en colère !

Flor128

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 425
2 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 06h51

J'entends bien vos avis. Maintenant je reste sur mes positions
Après n'allez pas dire non plus que je fracasse mon cheval et qu'il est maltraité
De plus le «rapport de force» n'est que passager. Je ne suis pas h24 entrain de faire céder le cheval avec de la force (tout bonnement je n'y arriverais pas!!)

anaislink le cheval n'a pas forcément peur mais est plus surpris, c'est comme les enfants quand ils en reçoivent une, ils sont vexés mais n'ont pas mal (le principe c'est pas de taper hein)

Édité par flor128 le 13-03-2018 à 06h56



Plooo

Initié
 

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
3 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 06h58

Hello

Je suis bien d'accord avec le fait que l'enfermement au box joue énormément sur le comportement.
Mon loulou lorsqu'il a fait son abcès à du rester quelques jours au box... disons que j'ai eu de la chance qu'il ne se fasse rien car les coups de cul contre le mur de béton aïe ! Toujours à se cabrer, tourner, ronfler etc et ce des la première journée enfermé.
Alors que c'est un cheval bien cool qui peut être monté par des très débutants.

Le champs permet des interactions sociales (même en box la nuit et paddock la journée c'est bien aussi ca). La s'il veut taper les copains en carrière c'est juste qu'il n'a pas de "troupeau" a lui et qu'il veut établir une hierarchie avec le cheval qui passe.
Trop d'énergie

Édité par plooo le 13-03-2018 à 06h58



Lea2557

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
2 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 07h07

Bonjour je ne sais pas ce qu'en penses les autres mais peut être que le tome 1 d'éducation éthologique d'Élisabeth de Corbigny pourrait t'aider si tu veux repartir sur de bonnes bases peut être qu'on retrouve sa méthode sur internet...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 08h24

Effectivement , les bouquins d'Elisabeth de Corbigny sont un bon support . Ca donne de bons axes de compréhension et de travail , ainsi qu'une méthode .

Apres comprendre une méthode et l'appliquer correctement , c'est autre chose mais avoir lu le livre peut bien aider je pense !
En tout cas , ça ne peut etre qu'un plus !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
3 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 09h29

Il est enfermé et gardé au pas encore pour combien de temps ce cheval?
Je comprends que ca soit pour sa santé (parfois, on pas le choix, c'est comme ca), mais je pense que ca ne sert pas a grand chose d'essayer de corriger plein de choses tant que sa seule sortie sera d’être marché au pas une demi heure par jour.

Une fois qu'il aura récupéré et qu'il aura changé de mode de vie, tu pourras réinstaurer des codes au fur et à mesure, car il comblera, au quotidien, ses besoins de base, c'est à dire bouger toute la journée et etre en interaction avec ses congénères.

Je montais une jument comme ça, je l'ai connu en été, elle passait ses journées au paddock avec des copains tout autour et un avec qui elle était. Une jument pleine de sang et de caractère mais un vrai régal au travail.
L'hiver est arrivé, les paddocks ont fermés.
Elle est devenue agressive, plus la même jument. On ne pouvait croiser personne dans le manège, intenable à cheval, et se mettait a tiquer très fort au box. J'avais vu les fils autour du box mais je pensais sérieusement que c'était pour pouvoir lui laisser la porte du box ouverte et qu'elle regarde partout, jusqu’à ce que je me prenne des joutes un jour en arrivant car ils avaient "oubliés" d’éteindre le jus.
J'ai quitté l'écurie car ils lui ont mis de électricité dans le box (oui oui, vous avez bien lus) pour ne pas qu'elle s'appuie. Elle devenait complètement autiste tous les hivers, et cela faisait quelques années que c'était comme ça.
Retour au paddock, à l'herbe, aux copains, retour de la jument gérable.

Si tu ne réponds pas aux besoins primaires de ce cheval, difficile de le punir pour exprimer son mal être.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 09h35

oups, deux phrases se sont inversées dans mon message, mais je ne peux pas l'éditer...
Désolée pour la compréhension !

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 09h57

Merci à tous pour vos réponses. Je m'en doutais qu'il vivait mal le fait d'être au box et que c'était la raison de son comportement. Ça fait un moment que je cherche une solution pour le mettre au pré tout en continuant de pouvoir le monter et le travailler en étant encadré. Il y a très peu de pension pré dans mon coin et pourtant j'ai cherché. Tout des clubs avec du box H24 ou sortie paddock 1h / jours ou 2/3 jours / semaines.

Bref, du coup il va aller en pâture mais j'ai encore le van à acheter. J'ai pas pu tout faire d'un coup. J'ai déjà acheté la voiture qui tracte. Comme ça, il a sa vie de cheval et on peut continuer de travailler en carrière.

Sinon, il est quand même dominant. Il a été en pâture cet été avec des congénères et on s'en ai rendu compte.

Édité par lavande2 le 13-03-2018 à 09h59



Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
 Répondre au sujet