Mon cheval est dominant, comment être le learder ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3883 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h01

Bonsoir à tous,

Je rencontre quelques soucis avec mon cheval de 6 ans. Je l'ai depuis 1 an et demi. Il vit au box, (il va y avoir du changement de ce côté là : pâture avec copain bientôt j'avais pas la possibilité jusque là) je suppose que ça a un impact sur son moral et comportement. Il est devenu agressif avec les autres chevaux quand je monte et que l'on croise un cheval, il baisse les oreilles et serait prêt à se jeter dessus. (j'essai de détailler tout les comportements qui m'alerte chez lui)

Il grince des dents, pas toujours, mais quand je le monte ça arrive. Est-ce que cela pourrait être causé par une main trop dur ? Ou dois-je me demander s'il n'a pas des ulcères ? (il est au foin à volonté), sa vie de box ?

Il mord, jamais au box. Seulement quand je le lâche ou que je le marche en longe.
En liberté, j'essai toujours de le repousser, d'aller vers lui quand il fait ça. De le faire fuir alors il se barre vite fait avant que j'ai le temps de réagir.

En main, je lui donne un coup de longe ou de stick/main sur le poitrail si j'arrive à être assez rapide car il recule de suite. Quels seraient vos conseils/méthodes pour empêcher cette mauvaise habitude qu'il prend ? Il ne m'a jamais fait de bleu ou autre mais bon, il essai souvent et ça me plait pas.

Je suppose que j'ai fais une connerie un moment donné et que je lui ai laissé trop d'espace. J'essai donc de reprendre tout de zéro. Qu'il ne me passe pas devant, qu'il s'arrête quand je m'arrête, s'il me dépasse je le fais reculer.

Quand vous avez un cheval qui pète en l'air quand vous le marchez en longe, que faites-vous ? Parce que par exemple, j'aurai tendance à le gronder mais dès que je fais ça, la situation s'aggrave. Alors, que je vais juste hausser la voix et m'avancer vers lui. C'est arrivé qu'il se prenne un coup de longe sur le nez mais parce qu'il s'était mis debout.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir les mauvaises réactions.

Merci aux personnes qui ne vont pas me juger, je suis là avant tout pour améliorer ma façon de faire, trouver des idées.

PS : Il est à l'arrêt en ce moment et c'est vraiment une période difficile pour le coup. Il est bien évidemment sorti tout les jours mais il ne fait que du pas.

Édité par lavande2 le 12-03-2018 à 22h04

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 11h34

flor128


Citation :
Après n'allez pas dire non plus que je fracasse mon cheval et qu'il est maltraité




On a juste insisté sur les conséquences d'un confinement sur le comportement.
De fait, même s'il faut reprendre avec autorité le cheval pour assurer un minimum de sécurité, il a des circonstances plus qu'atténuantes s'il est maintenu en box et la reprise éducative sera vaine à plus ou long terme si ce confinement est maintenu. CQFD


lavande2

il peut bien sûr avoir malgré tout un caractère dominant, tu as raison . Ce n'était pas bien formulé de ma part. je voulais juste dire que "l'agressivité" qu'il montre, les désobéissances, sont intimement liées à ses conditions de vie actuelles. Il faut effectivement mettre en place des réponses éducatives pour te sécuriser mais, tu l'as parfaitement perçu, c'est palliatif et les choses vont continuer à se dégrader.
Ensuite, lorsque ton cheval va retrouver plus de liberté, il faut que tu te prépares aussi à une période de transition qui va correspondre à un temps de "remise à niveau" de son comportement. C'est à dire qu'il ne s'apaisera pas obligatoirement du jour au lendemain, le temps de reprendre des marques, d'évacuer les frustrations accumulées. Puis progressivement il s'apaisera et sera à nouveau plus perméables à tes demandes et capable de mieux se contrôler, d'être plus civilisé

Lorsque malgré tout, tu dois maintenir le cheval au box pour un état pathologique ou une convalescence, il existe des compléments alimentaires à base de plantes pour apporter un peu d'apaisement temporaire.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 11h51

Il vaut mieux éviter de prendre le pli de s'énerver quand ça dérape, parce que le jour où tu tomberas sur un cheval qui réagiras pareil, ça peut tourner au vinaigre.
Le mien il m'a vaccinée! Quand tu t'énerves il s'énerve aussi et ça finis vite en grosse vrac, même si c'est surtout un gros cake qui aime bien jouer et se sentir mec, pas agressif, mais ça peut être tout aussi dangereux.
Il faut surtout et absolument rester calme, et tout pareil que dit plus haut, reprendre le contrôle du mouvement. Effectivement De Corbigny l'explique très bien.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 11h54

Bonjour,

Certaines d'entre vous ont-elles des chevaux au pré toute l'année ? Comment concilier cela avec un travail quotidien ? Et surtout, n'est-ce pas anxiogène au début pour un cheval qui n'aurait fait que du box ?

Bon courage Lavande ;)

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 11h57

couagga J'espère en tout cas, je vais m'armer de patience. J'ai vraiment hâte de pouvoir changer ces conditions de vies, pour lui avant tout et pour moi. Ça me culpabilise de le voir comme ça.
Je me suis quand même demandé si ça venait pas de moi. Si je n'avais pas de mauvaises réactions. Peut-être qu'il y a de ça aussi..

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 11h59

powlet Merci !
Ta question est intéressante, comment concilier les deux ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 12h15

powlet Au club où monte mon fils , TOUS les chevaux et poney vivent au pré H24 et toute l'année .
Pourtant , c'est un club à fond dans la compétition !! Il y a plusieurs equipes : Club , Amateur , Haut niveau .
A côté de ça ils font des cours du débutant au confirmé , en passant par les "mamans" qui font ça pour s'éclater . Bref ce sont des chevaux qui font un peu de tout !

La fille des gérants a fait 2 fois les championnats d'Europe junior , a été 2 fois championne de France Am elite en CCE , elle sort sur 130 en CSO , et tout ça avec des chevaux qui sont 100% au pré en groupe !!

Donc tu vois , absolument rien d'incompatible entre cheval au pré et cheval au travail !!! AU contraire , tous les chevaux sont incroyablement bien dans leur tête et dans leur corps .

Moi aussi j'ai mes chevaux au pré et pourtant ils bossent et sortent en jeunes chevaux .

Apres concernant l'acclimatation , il faut y aller par etapes ! Eviter de balancer un cheval qui n'a connu que le box dans un troupeau de 20 chevaux sur 20 ha ...
L'inclure dans un petit groupe (2 ou 3 ) , peut etre le rentrer un peu au depart pour manger , pour la nuit l'hiver ou la periode chaude de la journée l'été . Bref , observer le cheval pour voir comment il vit les choses et adapter !
EN grands troupeaux au pré H24 , le plus compliqué c'est de nourrir correctement . Il faut s'assurer que le cheval mange bien sa ration (et pas un autre cheval ) , qu'il accède au foin comme il veut . Sinon ça maigrit et ça dépérit !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 12h28

lavande2

Des erreurs de manipulations ça arrive Pas de souci.
Mais l'influence des conditions de vie est énorme sur le tempérament d'un cheval. Beaucoup de gens passe à côté de cette importance. ça impacte profondément la relation et la disponibilité au travail.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 18h58

Un cheval en box manque de stimulations physiques et a besoin (c'est un besoin vital, comme manger, dormir) de sortir, à son rythme, tranquille, faire ce qu'il veut (pas marcher en longe ou être monté ou aller ici là où on le conduit)

Et besoin aussi de contacts avec ses congénères. Pas d'arpenter le manège avec d'autres chevaux qui travaillent mais être en liberté pour faire ce qu'il veut, courir ensemble, brouter ou faire la sieste de concert, se bagarrer ou les mordre.

Ca fait 2 grosses frustrations pour ton cheval.
Et son mal-être se retourne contre toi, il n'en peut plus, il pique une crise existentielle.

oui il a peut-être des ulcères ou alors c'est aussi un tic de stress (enfermement, solitude)

pour la main trop dure : fais venir un dentiste, vérifie le mors et demande à un moniteur ou cavalier confirmé de t'examiner en train de monter... Ils te diront si ta main est trop dure.

En liberté, j'essai toujours de le repousser, d'aller vers lui quand il fait ça. De le faire fuir alors il se barre vite fait avant que j'ai le temps de réagir.
impose-lui une zone de sécurité personnelle dans laquelle il n'a pas le droit d'entrer : à 2m de toi, il ne pourra pas te mordre.

Quels seraient vos conseils/méthodes pour empêcher cette mauvaise habitude qu'il prend ?
moi je leur laisse 2m de longe. il peut tourner la tête, être derrière ou de côté mais sans entrer dans ma bulle (zone circulaire de 2) ni dépasser. S'il est trop près, oust, dehors.

Quand vous avez un cheval qui pète en l'air quand vous le marchez en longe, que faites-vous ?
Ca dépend pour quoi.

s'il vit en box ya pas grand-chose à faire à part la liberté, longer, donner de l'exercice... avant d'aller en promenade.
Et encore, gare, car ça peut l'exciter et le faire encore plus s'énerver.

Monté, c'est quand même plus gérable, car on peut le poser dans un long trot vif, mais régulier, ça les aide à évacuer, tout en étant apaisant.

s'il provoque (se lève) je le fais retomber, et hop je repars comme si de rien n'était. Quand un cheval est dans l'opposition il peut avoir envie que tu répliques par la force... Ben non t'as déjà repris la promenade, ça fait retomber la pression. Faut être 2 pour tirer mais aussi 2, pour s'opposer.

En aval tu dois avoir des outils convainquants s'il se lève (licol cordelette, longue longe épaisse et lourde, gants éventuellement, si tu préfères, caveçon.)

Avec la préparation physique tu dois aussi faire une préparation mentale : savoir à l'avance ce que tu vas faire s'il s'arrête, tente de dépasser, se lève,... imagine les scénarios et comment les contrer. Au moment d'un incident, tu réagiras plus vite, seras moins prise de court, si tu as anticipé.

Faut aussi travailler les distances de sécurité, les cessions, le respect, le jour où il ne se sent plus, un cheval qui a l'habitude d'obéir avec légèreté se reconnectera plus facilement, qu'un autre qui fait sans arrêt la sourde oreille.

après ya 2 trucs qui peuvent laisser penser à ton cheval qu'il gagne sur toi :
[b] j'essai toujours de le repousser, d'aller vers lui quand il fait ça
je vais juste hausser la voix et m'avancer vers lui.[/b]
le dominant est celui qui fait bouger l'autre, et il t' "a" à chaque fois, tu te précipites vers lui... il te fait bouger...

pour se faire respecter il faut prendre exemple sur une clôture électrique : un cheval ne touche pas, ne piétine pas, ne bouscule pas, ne se frotte pas, à une clôture électrique, mais
la clôture ne le poursuit pas, ne le tape pas, ne menace pas... Elle est là, s'il touche, elle le remet à sa place, sans haine, sans énervement, sans agitation.

Je me dis qu'un leader, pour garder sa place doit être ferme mais j'ai peur de tomber dans l'extrême.
la fermeté n'est pas extrême quand elle est juste.
un cheval sait très bien ce qui est permis, ou non , si on lui explique.
En favorisant les bons comportements et dissuadant les mauvais.
Si tu files un coup sur le nez de ton cheval qui s'avançait pour te mordre... Dommage mais c'est mérité...
Si ton cheval te mord, que tu le poursuis en le rouant de coups pendant un quart d'heure..; c'est idiot, ça ne sert à rien, et c'est méchant en plus.

moi j'ai toujours une baguette à la main, oui ça m'arrive de m'en servir, j'ai aussi des croquettes dans la poche, des caresses, plein d'encouragements et de compliments, je suis ultra-sévère : ce qui est permis est permis et ce qui est interdit est strictement interdit...
Et j'ai trois chevaux sympas, épanouis, confiants...

quand ils connaissent leurs limites, ils sont bien plus heureux et relax. Pour reprendre la métaphore de la clôture électrique, les chevaux au pré sont heureux car ils savent où sont les limites... s'il y a des rubans sans jus, ils vont s'y appuyer, les traverser, et quand le courant sera revenu, se sentir aigris de se prendre une chataigne , ou apeurés... quand on ne sait pas ce qu'on veut, que les règles changent, le cheval ne peut rien y comprendre... se sent mal et nous le fait comprendre.

Ne pas taper/s'énerver ne veut pas dire que l'on vit dans un monde de bisounours et que l'on ne réagit pas
moi je différencie taper et s'énerver.
On peut taper parce que le cheval nous a mis dans cette situation, oui c'est pas cool mais c'est comme ça.
en ce moment le jeune, dans le pré, a tendance à tourner le cul, et envoyer les postérieurs... Et de moins en moins loin... l'autre jour il était suffisamment près pour tâter de ma baguette, sans m'énerver, je lui ai mis un bon coup aux fesses.
Parce que c'est dangereux de prendre des habitudes de test, de menace, parce que Mr n'est pas content que je sorte ses copains du pré.
comme ça prend de l'ampleur je décide de ne plus me laisser faire.
Au moment opportun je lui mets un bon coup aux fesses.
Il est surpris, bondit se barre, pas de souci.
La prochaine fois, s' il vient me dire bonjour, pas de souci non plus, un comportement sympa sera bien accueilli.

c'est pas mon cheval donc je ne le travaille pas. c'est un comportement dangereux donc je réagis très fort. je ne suis pas une tortionnaire mais ya des trucs interdits et c'est comme ça.

il est quand même dominant. Il a été en pâture cet été avec des congénères et on s'en ai rendu compte.
la dominance c'est une relation entre deux individus.
mon mérens est dominant chez lui mais ne fait pas le mariole quand il est chez les autres.
et il ne l'est en aucun cas envers moi.
qu'un cheval soit dominant ou pas avec les autres n'augure en rien de ce qu'il sera avec l'humain.
Et si je le confie à un mou du genou qui ne sait pas trop ce qu'il veut... Il va finir par prendre les commandes, et n'en faire qu'à sa tête. si je le confie à ma filleule ado, qui le connaît et ne se laisse pas faire, il va "filer droit"et se plier en 4 pour elle.

Certaines d'entre vous ont-elles des chevaux au pré toute l'année ? Comment concilier cela avec un travail quotidien ? Et surtout, n'est-ce pas anxiogène au début pour un cheval qui n'aurait fait que du box ?
moi mais je ne travaille pas tous les jours.
C'est difficile les premiers jours pour ceux qui vivaient en box (on en a eu une à la ferme... en + elle a débarqué en automne sous les giboulées de pluie froides, elle ne savait pas quoi faire, elle était rejetée par les autres ! la cata.)
bon j'ai pas apprécié qu'on la descende du van, la mette au pré, et au revoir.
Personnellement j'aurais mis un fil pour faire un paddock, que les autres s'habituent à la voir dans leur espace, une fois ou 2 faire sortir les autres du pré et l'y mener en main, qu'elle voie les endroits, l'eau, l'ombre, les clôtures...
et en dernier mettre tout le monde en liberté !

sinon je connais un club où tout le monde vit qu pré
le matin ceux qui travaillent sont rentrés en stalle pour picotin, (nourriture individualisée) inspection, brossage.
Ceux qui ne travaillent pas repartent au pré, les autres sont préparés et montés , puis remis au pré.
l'après-midi, ils vont chercher les chevaux qui travaillent dans l'AM...
je trouvais ça pas mal, le temps où ils sont rentrés devant un filet à foin, au sec, au calme, surveillés avant/ après le travail (le temps de sécher)

[b]Ça me culpabilise de le voir comme ça.
Je me suis quand même demandé si ça venait pas de moi. Si je n'avais pas de mauvaises réactions. Peut-être qu'il y a de ça aussi..[/b]
moi aussi mon cheval a été seul et je culpabilisais.
au fond de toi tu te sens coupable donc tu lui trouves des excuses, ou alors tu n'est pas aussi ferme qu'il faudrait, ou alors tu tardes à réagir alors qu'en temps normal tu dirais stop tout de suite, haut et fort... parce qu'au fond de toi, tu te dis "le pauvre a des circonstances atténuantes"...
et comme tout le monde est mal, lui dans sa peau, toi vis à vis de lui, ça dégénère encore plus...

il n'y a qu'en retrouvant des conditions de vie saine pour ton cheval, que toi tu vas retrouver ta légitimité à le cadrer comme il faut, là vous serez de nouveau partants pour une relation saine.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 19h23

ardennesacheval
Oui il y a des structures qui sont pensées pour concilier le pré et le travail mais là où je vis, je ne crois pas qu'il y en ait, si j'avais un cheval au pré ce serait à moi de me débrouiller pour le rentrer/panser/sécher (Je vis en Bretagne :-D)

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 13/03/2018 à 19h54

ardennesacheval Merci pour toutes ces observations et conseils, j'en prends bonnes notes.

Là depuis 3 jours il se barre quand je l'emmène brouter, il m'emmène. Il est calme 20/30 minutes et puis il pète un câble.

La première fois j'avais une longe assez courte, il a fait le guignol et m'a échappé. Ça lui arrive de temps en temps mais comme j'ai une longe plus grande d'habitude (casser) ça gêne pas. Je me suis dis que c'était ça.

La deuxième fois, toujours une longe courte mais j'ai pris un stick. Quand il a fait le con je l'ai fait reculer en haussant le ton, il a tiré et est parti au galop comme un dingue. J'ai pu le rattraper assez rapidement mais quand même !

La troisième fois, j'ai pris une grande longe, il a fait un peu le con, et d'un coup il est parti au grand galop j'ai pas pu le retenir et il rentrait aux écuries au grand galop, ce qui est assez dangereux comme c'est un poney club.

C'est ça façon de dire que ça le fait chier d'aller brouter tout les jours en longe ? Je ne sais pas comment réagir, ni comment faire. Il ne fait pas que ça. Dimanche je l'ai monté + brouter. Lundi travail à pied + brouter. Aujourd'hui brouter + liberté en carrière du coup.

Malheureusement j'ai pas la possibilité de le mettre en pâture avec le temps qu'il fait c'est impraticable.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 14/03/2018 à 10h05

quand j'ai acheté mon âne il avait été débourré par un mec bien dur... et il ne bougeait pas une oreille...
ensuite il a compris qu'ici c'était le dialogue et a commencé à rétiver.
dès qu'un truc ne lui plaisait pas, il arrachait le longe et se barrait... Il voyait une flaque à 30m, taïaut ! impossible de le freiner.

Du coup j'ai mis en place un programme "super cessions" avec travail des cessions, tête, encolure, épaules, hanches, à chaque visite,

à chaque fois que je le sortais, je m'arrêtais tous les 5m pour féliciter la "bonne conduite" (ne pas se barrer... tu parles... grrr satané bourricot),

demander une cession (reculer, donner la tête, baisser la tête, chasser les hanche,s les épaules) pour "prévenir" les mauvaises idées et le focaliser sur moi.

Pendant un temps j'ai accroché une 2ème corde, légère, sur l'anneau du mors. Une fois il a tenté un demi-tour, s'est claqué les dents, il s'est fait mal tout seul, ça l'a nettement refroidi.

au fil du temps j'ai peu à peu espacé les "rappels à l'ordre", les arrêts, on a pu faire des balades plus fluides... très vite il n'y a plus eu besoin du mors...

quand ils se barrent ils ont une technique à la fois soudaine, qui te déstabilise, mais aussi la manière de se retourner d'un bloc en alignant l'encolure, raide, du coup ça les transforme en tronc d'arbre de la tête à la queue, tu ne peux rien faire.

le travail en amont les rend plus malléables, moins rigides.

par contre toi, tu cumules le handicap que ton cheval soit frustré d'exercice physique, et face à ça je ne sais pas si une "rééducation" peut faire face.
peut-être le longer avant de sortir, ou le lâcher en liberté ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2169
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 14/03/2018 à 10h47

Mais j'ai du mal a suivre.
Je croyais qu'il était immobilisé au pas ce cheval?
Et tu parles de liberté dans la carrière?

Un cheval ne pense pas comme nous, il faut impérativement que tu arrêtes d'essayer d’interpréter son comportement selon nos propres moyens de communication.
S'il part dans tous les sens, c'est qu'il a besoin de s'exprimer et de bouger.
S'il ne te respecte pas, c'est qu'il ne connait pas ses limites.

Si finalement il a le droit d’être en liberté, et que tu as un endroit sécurisé et fermé, ça lui fera déjà beaucoup de bien de pouvoir s'y ébattre quotidiennement.

Ce que tu lui demandes, c'est un peu comme demander a un enfant surexcité et plein d’énergie de rester sagement assis à table sans faire de miettes.
Ton cheval ne fait absolument pas le lien de "elle veut mon bien elle m'emmène brouter je vais être gentil avec elle". Il réponds à ses besoins. Et il a clairement besoin de bouger et de s'exprimer.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 14/03/2018 à 11h45

Bon bah dans le genre faites ce que je dis pas ce que je fais, j'ai fait la preuve par 10 hier soir qu'il fallait surtout pas s'énerver avec mon poney, une jolie séance entière à se "battre"

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 14/03/2018 à 12h53

ardennesacheval D'accord merci pour ces conseils, j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi et ma façon de penser.
Je vais voir pour le lâcher avant chaque promenade ! S'il a envie de bouger, il pourra !

Le veto m'a dit que je pouvais monter au 3 allures, donc je vais voir pour qu'il puisse vider toute son énergie tranquillement.

Parce que du coup, il galop sur du sol dur et se met à boiter..

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 14/03/2018 à 12h54

magiconnemara Le veto m'a dit que je pouvais monter au trois allures. Donc je le met un peu en liberté aussi, sinon je ne m'en sort pas !
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
 Répondre au sujet