Mon cheval est dominant, comment être le learder ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3847 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 12/03/2018 à 22h01

Bonsoir à tous,

Je rencontre quelques soucis avec mon cheval de 6 ans. Je l'ai depuis 1 an et demi. Il vit au box, (il va y avoir du changement de ce côté là : pâture avec copain bientôt j'avais pas la possibilité jusque là) je suppose que ça a un impact sur son moral et comportement. Il est devenu agressif avec les autres chevaux quand je monte et que l'on croise un cheval, il baisse les oreilles et serait prêt à se jeter dessus. (j'essai de détailler tout les comportements qui m'alerte chez lui)

Il grince des dents, pas toujours, mais quand je le monte ça arrive. Est-ce que cela pourrait être causé par une main trop dur ? Ou dois-je me demander s'il n'a pas des ulcères ? (il est au foin à volonté), sa vie de box ?

Il mord, jamais au box. Seulement quand je le lâche ou que je le marche en longe.
En liberté, j'essai toujours de le repousser, d'aller vers lui quand il fait ça. De le faire fuir alors il se barre vite fait avant que j'ai le temps de réagir.

En main, je lui donne un coup de longe ou de stick/main sur le poitrail si j'arrive à être assez rapide car il recule de suite. Quels seraient vos conseils/méthodes pour empêcher cette mauvaise habitude qu'il prend ? Il ne m'a jamais fait de bleu ou autre mais bon, il essai souvent et ça me plait pas.

Je suppose que j'ai fais une connerie un moment donné et que je lui ai laissé trop d'espace. J'essai donc de reprendre tout de zéro. Qu'il ne me passe pas devant, qu'il s'arrête quand je m'arrête, s'il me dépasse je le fais reculer.

Quand vous avez un cheval qui pète en l'air quand vous le marchez en longe, que faites-vous ? Parce que par exemple, j'aurai tendance à le gronder mais dès que je fais ça, la situation s'aggrave. Alors, que je vais juste hausser la voix et m'avancer vers lui. C'est arrivé qu'il se prenne un coup de longe sur le nez mais parce qu'il s'était mis debout.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir les mauvaises réactions.

Merci aux personnes qui ne vont pas me juger, je suis là avant tout pour améliorer ma façon de faire, trouver des idées.

PS : Il est à l'arrêt en ce moment et c'est vraiment une période difficile pour le coup. Il est bien évidemment sorti tout les jours mais il ne fait que du pas.

Édité par lavande2 le 12-03-2018 à 22h04

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2152
1 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 16/03/2018 à 15h35

je suis une vraie convaincue de la vie au pré au maximum, mais un transition box/protection/isolement à pré/groupe ça se prépare et ça se fait progressivement sinon les chevaux peuvent très bien mal le vivre.

Les chevaux ont (malheureusement pour eux) une grosse capacité d'adaptation.
Et si un cheval est habitué à un rythme de vie très précis, il peut être très perturbé par un changement trop soudain. On le voit chez certains chevaux de sport très conditionnés et qui sont mis à la retraite du jour au lendemain.

Donc oui, un cheval est toujours mieux au pré, mais non, tous ne sont pas égaux face aux conditions climatiques et aux soins à leurs apporter donc il faut impérativement bien accompagner la chose.
Et qu'on le veuille ou non, certains chevaux sont mieux en pré/box qu'en pré total, selon la place qu'ils ont et le groupe qu'ils forment.

Il faut juste savoir s'adapter.

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 03/04/2018 à 08h35

Quelques nouvelles ! Mon cheval est partie dans une pension pâture et sortie paddock l'hiver depuis quelques jours, je pense qu'il va revivre.

Pour le diagnostic veto.
Il m'a bien expliqué. Mon cheval est cagneux et ça a des conséquences sur ses articulations : arthropathie. S'il avait eu les fers qu'il avait prescrit depuis le départ, il n'aurait sûrement pas boiter. Ce sont des fers avec une garniture en + pour équilibrer le pied et éviter qu'il ait tout son poids à l'intérieur. (En résumé)

Et il faut que je le travaille, qu'il bouge car c'est une forme d'arthrose et comme toute forme d'arthrose la chose à ne pas faire et de le laisser immobile. C'est pour ça qu'il disait que de le lâcher en liberté même si ça le faisait boiter, c'était pas dramatique.

En conséquence, le maréchal ayant mal fait son travail dès le départ. Il a boité et on se retrouve avec des fers a l'envers. (Il en a déjà perdu un d'ailleurs et je pense que ça va être un problème) bon apparement c'est l'histoire de quelques temps et on pourra lui remettre des fers " normaux ". Et j'étais septique sur le fait qu'un fers puisse éviter la boiterie mais c'est bien le cas, en 1 semaine de temps il était plus boiteux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
Posté le 04/04/2018 à 20h42

chouette ces bonnes nouvelles !
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est dominant, comment être le learder ?
 Répondre au sujet