Je ne suis pas du tout d'accord avec Oubeule! Un débourrage étho, c'est juste la "méthode" et l'approche qui change, mais au final, une fois le débourrage achevé, s'il est fait correctement, on a le même résultat qu'en classique: un cheval confiant dans l'homme, monté aux 3 allures, la direction et l'arrêt, le tout avec les même codes montés.
Pas besoin de possèder des "codes" spécifiques "étho", du moins en ce qui concerne la partie montée. La seule différence est que selon la personne qui débourre, certains vont finir avec un travail en filet, d'autres ne travailleront que sans mors, mais à part ça, tout est identique au final, et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un loupé quelque part, mais pas du tout une question de code qui selon qu'on les possède rend "doux comme un agneau", ou "étalon sauvage".
Comme l'a dit Aliwa, en "étho", il y a énormément de TAP avant, ou on prend le temps, à travers plusieurs exos, de préparer le travail monté (comme d'ailleurs, on peut aussi le faire en classique,), beaucoup de dessensibilisations et de répétitions, mais encore une fois, SI le débourrage est réussit, au final, le cheval est montable exactement de la même façon qu'en classique!
Par contre, c'est comme en classique, on trouve de tout en matière de qualité de débourrage, et du coup, il peut fort bien y avoir autant de loupé qu'en classique, et c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher si l'auteur rencontre des problèmes...
