0 j'aime
C'est quoi un " débourrage éthologique "?
Posté le 17/03/2018 à 19h19
silasol
Posté le 17/03/2018 à 19h19
totox je ne connais pas particulièrement le débourrage éthologique mais je rejoins aussi ce qui a déjà été dit : je pense surtout que le débourrage est soit réussi, soit raté . Et à priori, un débourrage éthologique devrait conduire au même résultat qu'un débourrage classique, ou alors, il y a problème .
Pour ma part, j'ai monté 2 chevaux débourres méthode Blondeau et là le débourrage avait été bien fait. Le plus : des chevaux (jeunes 4 et 5 ans) qui ne craignaient absolument rien de ce qui pouvait se passer au dessus d'eux et vraiment très sage montés (jamais un coup de cul et complètement désensibilisés, tu pouvais t'agiter ds tous les sens, y compris faire valser une cravache :imperturbables)
Ce qui m'arrangeait bien d'ailleurs pour l'un à la douche : cheval de grande taille (1,85) et un système de douche avec un bras haut pivotant mais malfoutu avec lequel je m'emberlificotais tjrs les pinceaux. Je crois que je lui ai fait tout voir à ce pauvre cheval avec ma douche, le tuyau valsant ds tous les sens au dessus de lui , le bras grinçant et finissant par le bloquer ds un coin, le tuyau sur la tête, bref la totale. il n'a jamais montré la moindre inquiétude ni bronché d'une demi oreille, juste à attendre que j'ai fini de démêler l'ensemble.
Pour le tien, je pense aussi, comme évoqué par quelqu'un plus haut, peut être, à un problème de vision qui le perturbe par moment (à vérifier, une piste), notamment le changement d'environnement, de luminosité ou simplement d'un cavalier référent en qui il avait confiance.
Peut être, juste un cheval plus sensible que d'autres, un cheval naturellement sur l'œil (il y en avait un comme ça ds ma précédente ecurie, pas de ratage sur le débourrage mais un cheval de nature assez froussarde, avec des réactions parfois imprévisibles, de peur idiote. Lui ses conditions d'élevage y étaient certainement pour quelque chose : chez un particulier en compagnie d'un vieux cheval lui servant de nounou, mais cela n'a pas dû être suffisant pour le cadrer ds ses rapports sociaux).
Autre cas de figure qui me vient à l'esprit : j'ai eu une jument qui n'avait jamais eu de contact avec les humains avant d'être sortie de son pré pour être débourrée à 4 ans. Elle s'est très bien acclimatée à ses humains habituels (3) qui l'ont prise en main au départ . Le débourrage s'est bien passé, en douceur et en prenant le temps. Le seul hic, c'est que celle ci n'a jamais accordé sa confiance qu'à ces 3 personnes : adorable, et avec les autres, elle est tjrs restée imbuvable. Et cela n'a jamais changé même avec les années.