Le debourrage n'a pas été fait a la rachepar une ado débutante de 15 ans comme vous pouvez le penser
Si tu lis dans mes pensées, c'est super ! Mais....il va falloir reprendre des cours de lecture de pensées, car ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit...ni pensé.
Je me suis basée sur ta fiche. Tu écris 7ans d'équitation. Je ne peux pas deviner (comme toi...) qu'il s'agit en réalité de 9ans.
Lorsque je vois écris " je travaille dans les chevaux et j'ai 17ans", je ne peux que penser que la personne n'est certainement pas éthologue et a plutôt un rôle d'aide, de petite main,etc. Ce qui n'est pas dénigrant du tout, mais ce qui reste loin du professionnel avec expérience qui a débourré lui-même plusieurs chevaux. Tu aurai eu 10ans de plus, ça aurait été différent, tu comprends ?
Toutefois, tu pourras noter que j'ai soulevé le fait que tu aies pu côtoyer les chevaux de manière intensive - ce qui est visiblement ton cas - ce qui peut te permettre d'apprendre plus rapidement que prom-prom une fois par semaine.
Enfin, malgré toute l'expérience que l'on a, 17ans reste jeune, nous ne sommes pas mâtures sur tous les plans à cet âge là, nous sommes encore parfois impressionnable, manque d'assurance, prise de recul différente etc... Ce qui peut amener à nous faire faire des erreurs.
Voilà pourquoi j'ai soulevé la question du débourrage.
Premièrement, on voit ici beaucoup de jeunettes de 15ans qui disent avoir débourré leurs poneys elles-mêmes et elles viennent chercher conseils pour des soucis de comportements...dans beaucoup de cas, on s'aperçoit que le débourrage a été mal fait, par une gamine qui croit tout connaître.
Deuxièmement, on se rend compte que certaines méthodes de débourrage peuvent avoir des incidences sur le comportement, bien qu'il ai été réalisé par des pro. Il peut aussi y avoir eu des incidents lors du débourrage.
Tu m'as répondu de manière claire, et c'est même plutôt rassurant de voir que tu as été encadrée, et que tu n'as pas fait ce débourrage en mode Grand Galop.
Mes questions - et tes réponses - pouvaient aussi aider à trouver des pistes de réflexion : peut-être est-ce aussi du à une manière de travailler ? Peut-être telle chose a posé problème lors du débourrage et s'en ressent aujourd'hui ? Etc...
Ces questions étaient là pour aider, non pour te dire "jeune écervelée t'as tout raté"...