Acheter un pur sang réformé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7205 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 15/03/2018 à 18h49

Bonjour !
Je prévois dans quelques années quand j'aurais les sous, d'acheter un cheval.
Je veux acheter un "jeune" (edit: entre 4 et 8/9 ans histoire de l'avoir un maximum de temps avec moi), et déjà débourré. J'ai 17 ans, d'ici 5 ans admettons, j'aurais un bon niveau à cheval si j'arrive à continuer, je monterai alors des chevaux de club et de proprio (en autonomie), depuis 15 ans. Alors je pense que je serai capable d'acheter mon cheval.

Je suis la page facebook d'une écurie qui réforme des pur-sangs (je ne crois pas pouvoir citer le nom mais elle semble connue). Je vois régulièrement des vidéos de leurs chevaux au travail, et ils ont l'air assez calmes et bien dans leur tête, en plus d'être jeunes. Je ne suis pas attirée particulièrement par les pur sang d'habitude, mais j'ai souvent des petits coups de coeurs pour certains de leurs chevaux.

Mais voilà, y'a t'il beaucoup de risques en achetant un pur sang réformé ? Je montes seule un trottou réformé qui est adorable et sans problème de santé. Avez vous des experiences positives ou négatives à partager ?

2eme édit: Ca serai pour du loisir, toucher à tout, equifeel, cso, dressage, balade surtout, trec, tout ca à petit niveau

Édité par ondine35 le 15-03-2018 à 19h07

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 16/03/2018 à 14h03

Ben dites donc...il n'y a quasi que des témoignages de chevaux PS fragiles ! Pour ma part, en dehors du mien qui était de bonne santé et qualiteux qui plus est, il y en avait bcp d'autres que l'on utilisait en club. Je n'ai jamais vu de problème avec ces chevaux là, pourtant ils enquillaient les reprises les unes après les autres. Pour bcp des chevaux gentils mais assez sensibles (niveau caractère) pas des chevaux de grands prix CSO, ils s'arrêtaient volontiers avec des débutants.
Dans le dernier club ds lequel je montais (donc là c'est récent) : 1 PS ds la cavalerie de club, jamais malade et jamais couvert l'hiver, il sortait les élèves jusqu'en 110 amateur, pas trop mal.
Ds une ecurie de proprio, 3 Ps de réforme : 0 souci de santé, plutôt plus solide que les autres chevaux de proprios. Moins de qualité toutefois que ceux de CSO type SF, juste de bons chevaux polyvalents et très sympas niveau caractère, de vrais tire cul, plutôt un peu lourd à la jambe que le contraire et très posés ds leur tête, des parfaits chevaux de cavaliers G3.
Ceux que je côtoie ds l'écurie de course : ils sont très suivis niveau soins (un veto passe régulièrement voir si tout est ok niveau tendon et articulation et si l'entraînement peut se poursuivre). Pas de souci non plus avec eux, ils sortent tous les jours sur la piste et pour l'instant les 4 vont bien. Le plus fragile est celui qui n'a encore rien fait (jamais couru) juste des canters depuis 3 mois. S'il montre une faiblesse, il sera rendu à son proprio, aucun intérêt de poursuivre l'entraînement d'un cheval qui ne tiendra pas en course (bcp de frais pour rien).
Voila, à mon avis, surtout il faut faire attention à ce que vous récupérez comme réformé.

Édité par silasol le 16-03-2018 à 16h11



Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 16/03/2018 à 16h49

toccalon50 Plus sollicité physiquement, et plus jeune, et mentalement aussi certainement, l'esprit de course qui revient même après la réforme, au risque d'avoir un cheval hyper speed toussatoussa

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 16/03/2018 à 17h15

Les PS sont de beaux chevaux, souvent abordables en terme de prix mais plus ou moins délicats.

On peut trouver de tout chez les réformés, du non debourré, d'autres qui n'ont fait que l'entraînement, ou alors qui ont beaucoup couru.

Du coup, ils sont plus ou moins usés.

Si tu cherches du rustique, c'est vrai que c'est pas forcément la race idéale.
Avec leur peau fine, ils sont sensibles aux infections en tout genre (gale de boue par ex), aux insectes, marquent vite en cas de coup...

Les pieds sont souvent leur point faible.

Ils ont bien sur plein de qualités ^^ mais ça reste un peu des princesses!

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 16/03/2018 à 22h05

Je pense aussi qu'il peut être intéressant de regarder les origines du cheval selon ce qu'on veut faire avec.

Perso je connais mal les origines PS mais ce post a éveillé ma curiosité et mes vieux souvenirs. En particulier, je me souviens que mon PS avait de très bonnes aptitudes en dressage (un vrai danseur, j'étais nulle mais lui se débrouillait pour me faire avoir de bonnes notes tellement il se déplaçait bien) et c'était aussi un bon sauteur (mais avec un peu de caractère).
Du coup j'ai recherché ses origines : son père était un illustre inconnu mais son grand père, un certain "Buisson d'or" avait sorti quelques très bons chevaux de sport ds chaque discipline avec 3 indicés à plus de 150 en dressage (155) CSO (150), et CCE (155)...donc il n'avait pas produit que des PS de course mais aussi de vrais cracks pour le sport équestre.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 16/03/2018 à 22h52

Je monte un pur sang réformer de 5ans. Honnêtement j'adore !! Adorable (Bon il reste un jeune donc un peu joueur) mais il est super. Il a de bons moyens et n'est pas fragile. J'aurai des sous je l'achèterai !

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 17/03/2018 à 01h29

emma2811 c'est marrant jamais vu aucun des points faibles que tu cites sur ceux que j'ai et ceux que j'ai côtoyé.



Après niveau tempérament ça varie selon l'individu et le passif comme dans toute race

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 17/03/2018 à 07h45

toccalon50 Je le vis avec le mien et le constate sur ceux que je côtoie.

C'est vrai qu'en parlant avec les veto, ostéo et maréchal qui suivent mon cheval c'est commun à la race.

Ça ne l'empêche pas de vivre au pré a l'année mais avec une surveillance plus importante que ses colocataires.

Concernant les pieds, c'est la sélection avec le temps, pour obtenir des chevaux toujours plus rapides et performant qui a créé cet aspect. C'est pas pour autant qu'ils auront tous des problèmes.

Pour la peau idem, elle est toute fine, c'est assez flagrant.

Je suis fan des ps, j'aime énormément mon cheval mais je ne l'idéalise pas

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 18/03/2018 à 12h22

khady

Ce sont des préjugés ^^ !

Mon pur-sang qui a 19 ans est à la retraite depuis ses 15 ans car un cheval s'est levé sur lui et lui a arraché le dos. Aucun problème d'arthrose ou de quoi que ce soit ! Rien à voir avec la façon dont il a été exploité avant qu'il soit réformé. Pourtant il a 19 ans !

Et le trotteur de 10 ans qu'on a à la maison n'a absolument aucun problème!

Ça peut arriver, certes, mais pas plus qu'à n'importe quel autre cheval ^^

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 18/03/2018 à 12h37

Mon AQPS réformé n'a fait qu'une seule course qu'il a d'ailleurs perdu. Il a couru une seule fois et il avait 4 ans.
Donc certains seront plus usés que d'autres, c'est sûr que le PS de steeple qui va jusqu'au bout de sa carrière (12 ans) il sera plus usé que celui qui a fait du plat et qui sera réformé à 3 ans.

Cela va aussi j'imagine dépendre de l'entraîneur, des courses qu'il aura couru et s'il a le mental pour rester dans le milieu des courses.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
2 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 18/03/2018 à 13h07

ondine35

Ton projet est dans le futur, donc à voir ta situation quand ça arrivera.

Je dirais que si tu n'as pas activement participé à la mise sous la selle loisir d'un réformé entre temps, de prévoir un budget "pension travail/cours particulier/travail du réformé choisi".
Car c'est une chose de monter les réformés des autres ou du club et de se retrouver toute seule, face à l'individu à réformé et être celle qui va prendre des décisions sur le travail et travailler le dadou toute seule.

Même "encadré", l'encadrement est important, mais ça ne signifie pas que les pros qui encadrent vont faire le boulot pour vous 2 (cavalière et cheval), ils seront juste "plus faciles" d'accès pour donner les cours et conseils (mais pas gratuitement, tout le temps, attention sur ce point).

C'est valable pour tout jeune acheté... mais un réformé qui aura couru (à 4 ans, il aura un passé de course forcément, en commençant à 18 mois), demande quand même plus de boulot, qu'un cheval "tout neuf".

Ou sinon, faire le choix d'aller directement les chercher chez l'entraineur. Certains sont réformés d'office, avant même l'entraînement, sur certains points physiques, dès 18 mois donc. Ca doit aussi se faire chez les PS ?
Une amie a eu le cas, elle cherchait un TF, via connaissance, elle a été mise en contact avec un entraîneur. Celui-ci lui a montré le pré des "réformés" en partance via mauvais camion en fin de semaine, parmi ceux-ci, une TF de 18 mois, même pas licolée, réformée car il trouvait les pieds trop petits pour un bon cheval de course et ne voyait pas l'intérêt de perdre du temps avec elle, ni faire perdre de l'argent au proprio...C'est celle qu'elle a prise. Par contre, elle est arrivée avec le van, a fait son choix et est repartie avec, l'entraîneur n'allait pas la lui garder et occuper un box pour un cheval à 700 €. Elle l'a prise en état, aucune visite d'achat. Par la suite, aucun problème particulier de santé particulier, la juju a fait son boulot de cheval de loisir polyvalent (CSO, balades, randos...) et là, la juju fête ses 30 ans.

Sinon, une autre expérience d'un TF réformé. C'était le 1er cheval de course de son proprio et lui avait gagné pas mal de courses, et le proprio s'était promis de lui offrir une retraite. Du coup, il l'avait donné à sa petite fille, cavalière. Il est arrivé à la pension, directement des courses à 8 ans. Cheval très gentil qui s'est montré de bonne composition pour sa mise en cheval de loisir. Physiquement, il avait de gros boulets aux 2 postérieurs + molettes, quand le dentiste est passé, il a demandé "et il accepte le mors ?!!", bref, un vrai gentil qui a finalement pu être monté par les niveaux G3-4 en carrière, mais qui nécessitait un bon cavalier en extérieur. Il sautillait gentiment (70-80 cm). Mais bon, je pense que si le proprio l'avait proposé à la réforme, personne ne l'aurait pris, vu ses postérieurs. Pendant les 3-4 ans où je l'ai cotoyé, je ne l'ai jamais vu avoir des ennuis de santé.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 18/03/2018 à 18h54

expar merci pour tes témoignages ! Je n'avais pas pensé que l'on puisse acheter un réformé avant une course, pourquoi pas, mais (pour l'instant) je cherche plutôt un cheval de 4/5 ans minimum pour que sa croissance soit terminée. Enfin, d'ici à ce que je cherche vraiment un cheval, qui sait je voudrais peut-être faire son éducation seule et attendre quelques années avant de le monter

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Acheter un pur sang réformé ?
Posté le 18/03/2018 à 19h58

Chez les PS tu verras de tout, du petit au grand, du ps au sang froid à celui a fleur de peau et très vif/fin, du PS avec les pieds plat, a celui qui a des pieds béton qui passe partout, de celui qui devra manger 10xplus que tout le monde, comme celui qui sera un pâté sur patte a voir un brin d'herbe

Il y a tellement de reproducteur, tellement de juments, tellement de méthodes d'élevage différente, sélectionné sur une seule chose, leur vitesse, exit la sélection sur la rusticité

Je bosse dans un élevage de PS je pourrais t'en parler pendant des heures, on a 18poulinières, 3 ont les pieds plats qui le transmettent a leur produits, j'en ai réformé qques uns, ils mettent plus de temps à s'adapter au pied nu, mais correctement gérer ça roule


J'en ai réformés pas mal, outre certains qui ont eu des soucis de tendons (chevaux d'obstacle principalement), des accidents (fracture, blessures) Ils n'ont pas plus de problème que les autres, attention cependant, suivant le temps qu'ils ont passé a l'entrainement, les ulcères sont la, très souvent

Tu veut un 4/5ans minimum, sache qu'à cet âge là c'est un "vieux" pour nous, un cheval qui a déjà vécu, à déjà couru (sauf si très mauvais ou très très tardif)

J'en ai 5 à moi, 4 sont hyper stable dans leur caractère, des amours, pas peureux, hyper proche de l'homme, facilement manipulable, celui qui a les plus grosses rations (4L) c'est celui qui viens de finir sa carrière de course après 72 courses courues et réformé depuis même pas 2 mois (donc arrivé au pré en plein hiver, tondu, après 9ans de box..), il a 11ans cette année et s'est super bien adapté

Le dernier (et le plus jeune, 3ans) est hyper vif, avec son petit caractère mais facilement gérable (je le confierais pas a un débutant par contre, car très très testeur) qui m'a couté un bras en soins véto mais c'est bien le seul (et je touche du bois)

Je monte mes ps sans mors et ils sont tous pied nus, 2 vivent en paddock paradise
Page(s) : 1 2 3
Acheter un pur sang réformé ?
 Répondre au sujet