ondine35
Ton projet est dans le futur, donc à voir ta situation quand ça arrivera.
Je dirais que si tu n'as pas
activement participé à la mise sous la selle loisir d'un réformé entre temps, de prévoir un budget "pension travail/cours particulier/travail du réformé choisi".
Car c'est une chose de monter les réformés des autres ou du club et de se retrouver
toute seule, face à l'individu à réformé et être celle qui va prendre des décisions sur le travail et travailler le dadou toute seule.
Même "encadré", l'encadrement est important, mais ça ne signifie pas que les pros qui encadrent vont faire le boulot pour vous 2 (cavalière et cheval), ils seront juste "plus faciles" d'accès pour donner les cours et conseils (mais pas gratuitement, tout le temps, attention sur ce point).
C'est valable pour tout jeune acheté... mais un réformé qui aura couru (à 4 ans, il aura un passé de course forcément, en commençant à 18 mois), demande quand même plus de boulot, qu'un cheval "tout neuf".
Ou sinon, faire le choix d'aller directement les chercher chez l'entraineur. Certains sont réformés d'office, avant même l'entraînement, sur certains points physiques, dès 18 mois donc. Ca doit aussi se faire chez les PS ?
Une amie a eu le cas, elle cherchait un TF, via connaissance, elle a été mise en contact avec un entraîneur. Celui-ci lui a montré le pré des "réformés" en partance via mauvais camion en fin de semaine, parmi ceux-ci, une TF de 18 mois, même pas licolée, réformée car il trouvait les pieds trop petits pour un bon cheval de course et ne voyait pas l'intérêt de perdre du temps avec elle, ni faire perdre de l'argent au proprio...C'est celle qu'elle a prise. Par contre, elle est arrivée avec le van, a fait son choix et est repartie avec, l'entraîneur n'allait pas la lui garder et occuper un box pour un cheval à 700 €. Elle l'a prise en état, aucune visite d'achat. Par la suite, aucun problème particulier de santé particulier, la juju a fait son boulot de cheval de loisir polyvalent (CSO, balades, randos...) et là, la juju fête ses 30 ans.
Sinon, une autre expérience d'un TF réformé. C'était le 1er cheval de course de son proprio et lui avait gagné pas mal de courses, et le proprio s'était promis de lui offrir une retraite. Du coup, il l'avait donné à sa petite fille, cavalière. Il est arrivé à la pension, directement des courses à 8 ans. Cheval très gentil qui s'est montré de bonne composition pour sa mise en cheval de loisir. Physiquement, il avait de gros boulets aux 2 postérieurs + molettes, quand le dentiste est passé, il a demandé "et il accepte le mors ?!!", bref, un vrai gentil qui a finalement pu être monté par les niveaux G3-4 en carrière, mais qui nécessitait un bon cavalier en extérieur. Il sautillait gentiment (70-80 cm). Mais bon, je pense que si le proprio l'avait proposé à la réforme, personne ne l'aurait pris, vu ses postérieurs. Pendant les 3-4 ans où je l'ai cotoyé, je ne l'ai jamais vu avoir des ennuis de santé.