Hello!!
Je ne poste pas beaucoup en général, mais je dévore énormément de posts (et je remercie au passage tous ceux que j’ai pu lire et qui m’auront fait découvrir des choses) et cela fait un certain temps que j'aimerais poser une petite question ici afin d'avoir plusieurs avis.
On dit que le mors, mal utilisé (surtout les mors plus durs tels que pessoa, pelham, bride, etc…) peut infliger une douleur
extrême au cheval (comme d’autres artifices mal utilisés d’ailleurs ou même n'importe quel cavalier très maladroit ou violent). Bon alors ma question va probablement paraître complètement stupide, mais si cela fait
aussi mal qu’on le dit, POURQUOI le cheval ne réagit-il pas ? Ou plutôt, pourquoi ne réagit-il pas de façon
proportionnelle à la douleur qui lui est sans doute infligée ? On voit parfois des têtes levées, des dos creusés, des bouches ouvertes, quelques foulées complètement raides voire quelques coups de cul (ce qui est déjà significatif allez-vous me dire), mais rien (ou très très rare) dans le style du rodéo, par exemple, où là PERSONNE ne peut nier que le cheval souffre.
On frappe quelqu’un ou un animal, la réaction appropriée serait de crier/reculer/se défendre, et tout ça pas légèrement. Le cheval est un animal qui pèse entre disons 300 et 700 kg voire plus, bien plus fort que nous, et ce n’est pas une muserolle combinée ou je ne sais quel autre artifice qui va l’empêcher de lever le cul, s’emballer, secouer la tête violemment, bref exprimer sa douleur de façon proportionnelle.
Alors pourquoi ne le fait-il pas ?
-Le débourrage qui l’a « conditionné » ? Je veux bien croire que certains débourrages font de certains chevaux des montures extrêmement dociles, mais de là à leur faire complètement ignorer/accepter la douleur…
-Le cheval est tellement bousillé au niveau de la bouche qu’il est complètement désensibilisé ?
-La douleur, bien que présente, reste assez supportable pour que le cheval se contente de passer sa langue par-dessus le mors, de saliver abondamment ou d’ouvrir la bouche ?
-Le cheval a une capacité de « subir » et d’« encaissement » monstrueuse qui fait qu’il n’exprime sa douleur que « subtilement » ?
(Je précise que je ne cautionne aucunement les comportements violents ou la mauvaise utilisation des enrênements, du mors quel qu’il soit ou de n’importe quel artifice. Je précise également que je considère que toute douleur infligée, même sans "forte" réaction de la part du cheval, est condamnable. J’aimerais juste avoir vos avis sur la question

)