Problème de départ au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4692 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Problème de départ au galop
Posté le 22/03/2018 à 11h35

Bonjour,

je bosse le cheval d'une amie car elle a un petit niveau.
Je le monte 2 fois par semaine en carrière et elle, elle le longe 1 fois par semaine et le monte 1 fois par semaine en ballade.

Son cheval a 11 ans et n'a fait que de la ballade auparavant donc n'a jamais vraiment appris à travailler.

Je bosse actuellement les départs au galop sur le bon pied et dans le calme car il a tendance a vouloir partir à fond mais je rencontre des difficultés car il a du mal à partir sur le bon pied alors qu'en longe, aucun problème.

En faite déjà le problème c'est qu'il chauffe dès qu'on lui demande le galop (je pense qu'il associe un départ au galop avec galop à fond en ballade) et encore plus maintenant car comme il part à faux je le re passe au trot et lui re demande un départ du coups ça le fait encore plus chauffer et ça devient très compliqué d'avoir un bon départ au galop calme et sur le bon pied.

Ce qui est plus "drôle" c'est que s'il part à faux et que je le re passe au trot et qu'il repart aussi sec de lui même au galop (sans demande de ma part), il part du bon pied mais du coups moi je me dis "NON, c'est à moi de faire la demande et pas à lui de partir au galop sans demande" du coups je le repasse au trot et j'attends qu'il soit bien au trot avant de lui re demander le départ au galop mais là il repart à faux alors que de lui même il repart sur le bon pied.

J'ai remarqué que quand il repart de lui même sur le bon pied aussi sec, il se met comme pour faire des déplacements latéraux : hanche en dedans et épaule vers l'extérieur.

J'ai essayé de lui mettre le nez vers l'extérieur pour lui faciliter le départ mais il part quand même à faux.

Avez vous des conseils ?



Je précise cheval à jour véto , ostéo et dentiste.

Édité par filou9118 le 22-03-2018 à 11h37

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 22/03/2018 à 15h33

filou9118
D'accord, désolée je n'avais pas compris ça comme ça
Mais du coup mon second point reste valable, demander le départ après un exercice mobilisant les hanches c'est vraiment efficace pour travailler et avoir de beaux départs au galop en équilibre !

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 22/03/2018 à 16h01

mooxis

Pas de soucis. Je me suis peut être mal exprimé aussi.

Oui merci, je mettrais en application ton exercice avant ma demande de départ au galop.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 22/03/2018 à 18h10

J'ai eu le cas avec mon cheval , il partait toujours à faux , enfaite sur le pied qu'il voulait quoi.

Déjà il faut savoir qu'il faut envoyé le poids à l'extérieur , pour liberté l'épaule interne , donc Rênes droites à droite et rênes gauches à gauche !! C'est un point très important ! Car en demandant le nez à l'intérieur , j'oubliais ma rene extérieur !

Ensuite sur le côté du manège , renvoyer tout le poids sur l'épaule extérieur, avec la jambe intérieur en plus de la rene extérieur , pour au final avoir une Cheval droit ! Et pas affalé sur l'épaule interne (et hop galop , demandé avec la jambe intérieur aussi)

Autre chose , dès que c'est ok c'est un grand ouiiiiiiiiiiiii comme une gogole ^^ et si il part sur le mauvais pied un grand NON sec et on s'arrête !

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 23/03/2018 à 09h51

elodu25

Merci de tes conseils.
Au début je demandais avec le poids du corps légèrement à l'extérieur mais comme il partait à faux alors qu'en longe il part toujours sur le bon pied, j'ai finis par me dire de rester centrer et de me faire la plus petite possible.
Il faut que je re fasse des tests pour voir ce qui l'aide ou non mais c'est pas simple car si je lui demande trop de départs après il chauffe donc j'essaie d'avoir une fois sur le bon pied à une seule main et si je vois qu'il et très calme j'essaie à l'autre main sinon je laisse tomber le galop pour la séance.

Peux être que je ne met pas assez de jambe intérieure dans ma demande pour mettre le poids sur l'épaule externe. Je vais essayer en mettant plus de jambe interne.

Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 24/03/2018 à 18h18

[pseudo]filou9118 bonsoir ,

Si à la longe il part juste , faites-vous longer , en restant neutre en selle , juste pour voir ...

Quant à charger l'épaule externe avec une action de jambe interne , il faudrait qu'il soit vraiment super sensible à la jambe , ce qui est plutôt rare . avec la rêne interne , d'accord .
jean .

Hermitage3

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 26/03/2018 à 21h38

Salut :)

Desolée j'ai pas tout lu les commentaires alors certains conseils que je peux apporter sont peut etre en doublon deja.

Pour un départ au galop rester bien au milieu de son cheval avec legerement du poid sur ton étrier externe et ton regard à 90 degré à l'exterieur au dessus de ton épaule ( comme Michel Robert le préconise dans ses vidéos) .
Ecarter exagérément la rene intérieure et tenir la rene externe. et le pli interne

Et pour le fait qu'il chauffe je conseillerai de rester sur un cercle deja pour tes demandes de départs au galop mais apres pour tes transitions galop trot

j'ai un poney en cours avec une cavalière elle avait le meme probleme et tout venait de son poid du corps et son regard par terre à l'intérieure. Elle chargeait l'épaule intérieure depuis qu'elle regarde à l'extérieur des miracles.

Tiens nous au courant de ton avancement et si tu peux te faire filmer cest encore mieux

Édité par hermitage3 le 26-03-2018 à 21h41



Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 27/03/2018 à 09h33

hermitage3

J'ai monté ce week end et en faite j'ai un peu laissé tombé ma jambe extérieure et j'ai accentué la demande avec ma jambe intérieure. Samedi je n'ai rien obtenu de très bon et j'ai finis par laisser tomber le galop car il chauffait.
Par contre dimanche, j'ai vu de l'amélioration : main gauche, je n'ai casi eu que des départs sur le bon pied et dans le calme. J'ai eu que les 2 premiers départs à faux et les 5-6 autres étaient sur le bon pied et dans le calme. J'arrivais à avoir un bon petit galop cadencé.
Main droite par contre je n'obtenais jamais lors de ma demande un départ sur le bon pied mais quand je le corrigeais en disant non et en le repassant au trot, il repartait sur le bon pied.

Comme je suis droitière, peut être que je fais quelque chose qui le gène sans m'en rendre compte.

Je vais essayer ton conseil du regard vers l'extérieur la prochaine fois que je le monterai car je regarde vers la direction où je vais donc un peu vers l'intérieur quand je fais ma demande.

Édité par filou9118 le 27-03-2018 à 09h35



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 27/03/2018 à 10h32

Les chevaux sont eux mêmes gauchers ou droitiers, c'est bien normal que ce soit plus facile d'un côté que de l'autre. Pense bien à visualiser le mouvement recherché surtout (l'engagement de ton postérieur), c'est ça qui te donnera de beaux départs, et à rester très liante dans ton assiette, ne pas bloquer involontairement parce que tu sais que le cheval chauffe.
Le poids du corps au centre c'est bien pour moi, engager l'ischion interne c'est encore mieux si tu es capable d'agir là dessus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 28/03/2018 à 00h23

Bonjour filou9118

comme ton cheval part sur le bon pied en longe, il est effectivement fort probable que le souci vienne de toi
C'est bien d'avoir des chevaux sensibles comme ça, ce sont les meilleurs professeurs.

En plus de bien veiller à garder ton poids du corps centré, essayes de bien penser aussi à garder un contact constant et égale dans les 2 rênes, et de bien orienter tes épaules dans ta demande de départ. Si tu pars au galop à gauche, tes épaules doivent être légèrement tournée vers la gauche... Sans perdre le contact dans ta rêne extérieure

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 28/03/2018 à 10h48

couagga

Bonjour Couagga,

Oui c'est un loulou très sensible et réactif.
Avant, je faisais comme tu dis, j'orientais mes épaules légèrement vers l'intérieur mais du coups comme il partait tout le temps à faux alors qu'en longe non, on m'a conseillé l'inverse justement : de mettre limite un léger pli extérieur et d'orienter mes épaules légèrement vers l'extérieur.
Du coups je suis un peu perdu.
Lui quand il part à faux et que je le repasse au trot en disant "non", il met un peu les hanches vers l'intérieur et épaules vers l'extérieur (un peu comme un appuyé sauf qu'il a la tête dans l'axe hanche épaule) et il part sur le bon pied tout seul.
Je dois vraiment faire quelque chose qui le gène car il a bien compris que dès que je le repasse au trot, c'est parce qu'il est parti à faux et il repart aussi sec sur le bon pied.

Édité par filou9118 le 28-03-2018 à 10h49



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
2 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 28/03/2018 à 12h28

filou9118

Le problème c’est qu’en orientant tes épaules vers l’extérieur, tu charges l’épaule interne, libère l’externe et la réponse est effectivement un départ à faux puisque le cheval est sensible et que ta posture le favorise.

L’erreur très fréquemment commise est aussi de se pencher vers l’intérieur lorsqu’on oriente ses épaules. Donc, il faut être parfaitement attentif à les tourner vers l’intérieur tout en gardant les 2 épaules à même hauteur sur le plan horizontal, et également en gardant la rêne extérieure à contact constant.

Le pli à l’extérieur va tout autant inciter le cheval à charger son épaule interne puisqu'il se retrouve en contre pli dans son cercle. Ça peut aider un jeune cheval à tomber le galop par effet de déséquilibre si on y ajoute des jambes mais pour un cheval sensible et si on cherche un départ franc et correct, ça va à l’inverse de ce qu’il faut.

L’essentiel dans le départ est de permettre le passage de l’épaule interne en la soulageant de la masse de l’avant-main, de garder les hanches dans la trajectoire des épaules pour avoir une poussée dans l’axe (ou alors de volontairement traverser le cheval vers l’intérieur, toujours pour renvoyer le maximum de masse vers l’épaule externe. Après, le cheval part juste, franc et droit si son équilibre lui permet. Donc que l’arrière main vient soulever suffisamment pour permettre l’action des postérieurs.

Oui, il a compris ce que tu cherches, c’est sûr . Mais il est précis donc en premier lieu, il répond en conformité de tes aides et de ta posture. C’est une belle qualité, un vrai maitre d’école. Surtout ne le réprimande pas quand il part à faux, car finalement, il ne fait que te donner la bonne réponse par rapport à ta demande.

Analyse attentivement le moindre détail de ta demande. Et corrige ce qui doit l’être.
Ne pas abandonner la bouche dans le départ (surtout la rêne extérieure mais sans le mettre en contre-pli), ne pas anticiper le départ en te penchant en avant ou en arrière, ne pas déporter ton poids sur l’intérieur, avoir tes épaules orientées en cohérence avec les siennes pour un départ à juste (donc vers l’intérieur du cercle), avoir préparer suffisamment sa mise en équilibre dans les exercices qui ont précédés.
Et puis, je pense qu’une fois tout ça bien réglé, c’est avec ta jambe externe qu’il faudrait appeler les postérieurs dans le galop.

Tu as dit dans ton premier message

Citation :
J'ai remarqué que quand il repart de lui même sur le bon pied aussi sec, il se met comme pour faire des déplacements latéraux : hanche en dedans et épaule vers l'extérieur.


Oui, il se met dans une posture idéale et facilitante, en se traversant vers l’intérieur. Ecoute le, il te montre comme se positionner. Ce n’est pas académique mais c’est exactement le sens de la marche à suivre.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 28/03/2018 à 16h19

couagga

Merci pour toutes tes explications
Je prends note et j'essaie tout ça ce week end.

Bon déjà dimanche, j'ai compris d'où venait mon problème : involontairement quand il partait, mon buste partait un peu en avant car il fait des départs qui projette (je sais pas si c'est le terme mais je pense que tu comprends ce que je veux dire).
Une fois que j'ai eu conscience du défaut, il est parti tout le temps sur le on pied main gauche.

Par contre main droite, nous n'avons pas réussi à part quand il repart au galop de lui même.

Après j'ai pu remarquer qu'il avait l'épaule gauche plus faible donc par exemple au trot main droite il a tendance à couper les cercles si je n'ai pas une jambe interne bien présente.
Donc je pense qu'il a quand même une petite difficulté main droite même si il part à juste en longe, ça lui arrive parfois de partir à faux main droite mais c'est quand même relativement rare.

Par contre, j'ai l'impression (pas sûr car on a pas encore beaucoup bossé le galop) qu'il arrive mieux à faire des petits cercles au galop main droite que main gauche.
Est-ce que ça te semble logique ?

Donc il vaudrait mieux que je lui demande de se traverser vers l'intérieur lors de la demande de galop main droite pour l'aider le temps que ça s'arrange ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 28/03/2018 à 17h39

filou9118

Oui, je vois ce que tu veux dire. C’est bien que tu aies identifié cela et encore mieux que tu aies réussi à le corriger et a en voir immédiatement le bénéfice. Ton cheval est vraiment très perméable et tu vois, dès que tu es juste, il y va, donc il faut vraiment lui faire confiance, c’est super.


Citation :
Donc je pense qu'il a quand même une petite difficulté main droite même si il part à juste en longe, ça lui arrive parfois de partir à faux main droite mais c'est quand même relativement rare.


Oui, c’est possible qu’il ait lui aussi un côté privilégié. Cela signifie, puisque tu l’as identifié, qu’il faut non seulement être juste dans ton positionnement et tes aides mais même que tu l’aides de ce côté. Pour l’aider il faut encore plus libérer son épaule, demander dans des courbes larges en ayant par exemple préalablement effectuée une légère épaule en avant juste avant la demande. Mais tu peux imaginer tout autre petit exercice favorisant le report de la masse sur l’épaule externe et l’avancée du postérieur interne sur quelques foulées juste avant. Soigne bien "l'avant" demande


Citation :
Après j'ai pu remarquer qu'il avait l'épaule gauche plus faible donc par exemple au trot main droite il a tendance à couper les cercles si je n'ai pas une jambe interne bien présente.
Par contre, j'ai l'impression (pas sûr car on a pas encore beaucoup bossé le galop) qu'il arrive mieux à faire des petits cercles au galop main droite que main gauche.
Est-ce que ça te semble logique ?



Là pas trop, à moins qu’il ne se couche dans ses petits cercle à droite ? Après, il peut avoir une épaule gauche faible mais aussi un postérieur droit moins souple ou un postérieur gauche moins fort, etc … Et ça, ça va compliquer la compréhension de sa locomotion… mais une fois que tu as identifié toutes les faiblesses, la recette de travail personnalisée va devenir une évidence

Pour savoir quelle épaule est la plus forte c’est très simple. Tu ajustes tes 2 rênes pour les avoir à la même longueur et être au contact de la bouche. Tu marches au pas sans rien demander de particulier et tu identifies dans quelle main tu sens une « résistance » et dans quelle main tu sens de la « légèreté »….
L’épaule forte c’est le côté où il vient tendre le plus fort, donc le côté « résistant ». Le côté faible c’est celui où le contact est « léger ».


Citation :
Donc il vaudrait mieux que je lui demande de se traverser vers l'intérieur lors de la demande de galop main droite pour l'aider le temps que ça s'arrange ?


Oui, c’est bien ça. L’idée est de traverser le cheval vers l’intérieur pour aider (donc lui mettre les hanches en dedans, en reculant un peu ta jambe extérieure en arrière de la sangle... mais attention pas trop non plus. Essayes vraiment de reproduire la posture qu’il prend quand il part de lui-même, ni plus, ni moins.
Il ne doit pas être trop déséquilibré naturellement s'il est quasiment toujours juste en longe. C'est simplement qu'une fois chargé du cavalier, il ne sait pas encore bien comment "compenser" pour retrouver son équilibre naturel, donc ça révèle ses petites faiblesses physiques, le galop c'est THE révélateur ultime

On est d’accord que ce n’est pas académique. Le but est dans un premier temps de « mécaniser le départ » en réponse aux aides justes. Le rééquilibrage des 2 côtés va se faire par un travail de recherche de rectitude au pas et au trot qui va ensuite lui permettre de réussir ses départs à juste en étant de plus en plus droit. De plus, il vaut mieux répéter quelques départs bien soignés, en ne galopant que 2 ou 3 foulées derrière, en félicitant très chaleureusement à chaque fois, que de galoper longtemps ou demander X départs.
Toujours s’arrêter de demander avant de saturer ou fatiguer le cheval dans un exercice où il n’a pas encore assez d’aisance. Se contenter de peu mais le faire avec soin. C’est le meilleur apprentissage.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 29/03/2018 à 10h13

couagga

Merci pour toutes tes explications et tes conseils
Alors pour le teste en ligne droite je n'ai jamais trop prêté attention mais en tout cas, j'ai toujours plus de mal à avoir du contact sur la rêne gauche : je le sens particulièrement au pas où j'ai beaucoup de mal à avoir du contact sur la rêne extérieure quand je suis main droite.

Après il me semble qu'il a plus de difficulté avec le postérieur droit : il l'engage moins que le gauche.
Et d'ailleurs je l'ai particulièrement remarqué en saut en liberté où il vient pousser avec le postérieur gauche.
Sa proprio m'a aussi expliqué qu'à chaque fois que l'ostéo vient, il a la hanche droite bloqué.

Donc par exemple, au trot je ne vois pas une énorme différence aux 2 mains et je pense que justement il a une difficulté main droite car l'épaule gauche est plus faible et main gauche il a une difficulté aussi car le postérieur droit doit parcourir plus de chemin que le gauche (comme à l'extérieur de la courbe).
Et c'est d'ailleurs certainement pour ça que le sens plus à l'aise sur un petit cercle au galop main droite que main gauche.
C'est une réflexion, je ne suis pas certaine de ce que j'avance.
Qu'en penses-tu?

Ok pour l'épaule en avant avant la demande d'un départ au galop main droite. J'essaie ça ce week end.

Oui oui je suis bien d'accord que de lui demander de se traverser vers l'intérieur n'est pas du tout académique mais je préfère faire ça pour qu'il parte correctement car quand il part à faux et que je le repasse au trot, ça le fait chauffer.
Je le redresserai tout doucement pour qu'il finisse par partir sur le bon pied tout en étant droit.

Et oui j'essaie de ne pas trop en demander. Il est très expressif et on voit tout de suite quand ça l'agace donc quand c'est comme ça je passe à autre chose.

De toute quand j'ai la bonne réponse à ma demande mais que j'ai eu beaucoup de difficultés à l'obtenir, je récompense chaleureusement et je laisse sur ça.

Édité par filou9118 le 29-03-2018 à 10h15



Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 30/03/2018 à 10h56

couagga

J'ai monté hier et oui vraiment il a l'épaule gauche plus faible.
Après pour le postérieur je suis moins sûr mais je pense qu'il a le postérieur droit soit plus faible soit moins souple (il l'engage moins).
En faite ça va dépendre des séances mais hier je sentais énormément qu'il venait me couper les trajectoires au trot main droite car il ne mettait pas son poids sur l'épaule gauche.

Jai bossé l'épaule en avant au pas (à main droite), après il en avait marre et ne faisait plus beaucoup d'effort et je ressentais vraiment la difficulté malgré ma jambe interne bien présente qui essayait de lui faire mettre son poids sur l'épaule gauche. Mais malgré ça, il venait me couper toutes les trajectoires, c'était pas évident.
C'était sportif pour moi.

Et monsieur avait bien compris l'utilité de l'exercice car il voulait partir tout seul au galop dès que je bougeais un peu ma jambe externe pour bien remettre l'étrier ou pour tenir ses hanches. J'ai un peu galéré, car main droite, j'avais pas l'impression de gérer grand chose. Entre le loulou qui chauffe, qui part au galop sans demande , qui fait l'anguille et qui me coupe les trajectoires, j'étais débordée
Main gauche c'était bien mais main droite il chauffait car je pense que ça le stresse le départ au galop main droite car c'est une difficulté.
C'est un petit loulou qui se met très vite la pression et panique.

Si tu as des conseils, des exercices pour améliorer l'épaule gauche plus faible et comment faire redescendre la pression du loulou, je suis preneuse

J'ai fait épaule en avant au pas et agrandissement et rétrécissement des cercles au pas et trot mais au trot main droite pour agrandir les cercles le loulou chauffait et avait beaucoup de mal. C'était pas terrible du tout.

Édité par filou9118 le 30-03-2018 à 10h58



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problème de départ au galop
 Répondre au sujet