Problème de départ au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4689 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Problème de départ au galop
Posté le 22/03/2018 à 11h35

Bonjour,

je bosse le cheval d'une amie car elle a un petit niveau.
Je le monte 2 fois par semaine en carrière et elle, elle le longe 1 fois par semaine et le monte 1 fois par semaine en ballade.

Son cheval a 11 ans et n'a fait que de la ballade auparavant donc n'a jamais vraiment appris à travailler.

Je bosse actuellement les départs au galop sur le bon pied et dans le calme car il a tendance a vouloir partir à fond mais je rencontre des difficultés car il a du mal à partir sur le bon pied alors qu'en longe, aucun problème.

En faite déjà le problème c'est qu'il chauffe dès qu'on lui demande le galop (je pense qu'il associe un départ au galop avec galop à fond en ballade) et encore plus maintenant car comme il part à faux je le re passe au trot et lui re demande un départ du coups ça le fait encore plus chauffer et ça devient très compliqué d'avoir un bon départ au galop calme et sur le bon pied.

Ce qui est plus "drôle" c'est que s'il part à faux et que je le re passe au trot et qu'il repart aussi sec de lui même au galop (sans demande de ma part), il part du bon pied mais du coups moi je me dis "NON, c'est à moi de faire la demande et pas à lui de partir au galop sans demande" du coups je le repasse au trot et j'attends qu'il soit bien au trot avant de lui re demander le départ au galop mais là il repart à faux alors que de lui même il repart sur le bon pied.

J'ai remarqué que quand il repart de lui même sur le bon pied aussi sec, il se met comme pour faire des déplacements latéraux : hanche en dedans et épaule vers l'extérieur.

J'ai essayé de lui mettre le nez vers l'extérieur pour lui faciliter le départ mais il part quand même à faux.

Avez vous des conseils ?



Je précise cheval à jour véto , ostéo et dentiste.

Édité par filou9118 le 22-03-2018 à 11h37

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 09h55

yanesh

Oui ça devrait marcher comme ça (épaules à l'extérieur et hanches à l'intérieur) car il se met de lui même comme ça après un départ à faux.
Le problème c'est qu'en lui demandant comme ça, je n'arrive pas à avoir un départ dans le calme car il chauffe : c'est un cheval qui veut toujours anticiper et qui du coups chauffe très facilement.
Donc c'est un peu compliqué de doser car dès que je lui demande de mettre les hanches à l'intérieur, il part au galop en chauffant alors que je ne lui ai pas encore demandé le galop.
Au lieu de réellement mettre ses hanches à l'intérieur, il part au galop mais à faux.
Pour l'instant je vais faire pas mal de ballade pour le muscler et j'y reviendrais plus tard car désormais il passe ses séances à anticiper ma demande de départ au galop et du coups les séances deviennent compliqué.

Je demande toujours comme ça le galop : pile au moment ou je me rassois.

Édité par filou9118 le 13-04-2018 à 09h56



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 11h56

filou9118

Quand tu laisses ton cheval tendre les rênes à son goût. Il tend la rêne droite et ne vient pas tendre à gauche. Ça c’est la problématique de départ.

Il pousse donc de travers. C’est son diagonal droit qui fonctionne plus que l’autre. Tu reçois donc dans ta rêne droite la poussée du postérieur gauche. Ton cheval a construit son axe de poussée sur ce diagonal, développant plus sa force musculaire sur ce diagonal.

Quand tu cherches toi à tendre de façon équivalente la rêne gauche, tu lui proposes de mettre dans son diagonale gauche une force similaire à son diagonal droit. Cet équilibre dans la tension des 2 rênes te permettant ensuite, lorsque tu sollicites le postérieur droit, de rétablir une poussée équivalente dans les 2 postérieurs vers les 2 épaules. Cette force de poussée corrigée, suis la colonne vertébrale toute entière, de la queue (la base) à la nuque (la flèche), qui va devenir l’axe/le sens directeur de transmission de la propulsion = rectitude. Le cheval peut donc venir tendre son dos dans les meilleures dispositions de portance du cavalier et optimiser ses allures. Les meilleures mais les plus coûteuses pour lui dans ce début de travail reconstructif musculairement.
Suis-je claire ???

Lorsqu’il a intégré/compris le but de tes corrections, en se retrouvant dans cette situation de mise à l’effort de son épaule faible avec un postérieur qui pousse derrière, il va chercher à nouveau une réponse pour soulager cet effort et le renvoyer d’une autre façon vers son épaule directrice forte. Normal

En basculant la nuque, d’un côté ou de l’autre (mais en général du côté fort), il désaxe à nouveau un peu « la flêche » de sa colonne vertébrale par rapport à l’axe de poussée. Ça lui permet donc à nouveau de se traverser, sauf qu’au lieu que ça traverse par les hanches, ça traverse par l’autre côté (en quelque sorte) : la nuque, en vrillant l’encolure. C’est encore une fuite d’énergie.

La prise de contact n’appelle pas vraiment les épaules.
Quand dans une courbe, le cheval échappe vers l’extérieur, on vient justement reprendre du contact pour stopper cette fuite. Donc ce contact c’est plus une capacité de contrôle pour maitriser le sens du déplacement.
Lorsque tu reprends le contact des 2 côtés, c’est juste que tu reprends la maitrise de la trajectoire, comme si tu remettais juste les mains sur la volant, ce qui ne préjuge pas encore de quel côté tu vas le tourner Lorsque tu corriges avec ta jambe le côté où ça dérape, tu rectifies le sens de la propulsion, tu remets la poussée vers le volant. Et comme tu tiens à nouveau correctement ton volant, tu peux alors choisir précisément tes tracés.

En fait, le principe c’est que tu as une source d’énergie à orienter avec précision. C’est ton cheval cette source. Comme la lance à incendie des pompiers. Le passage de l’eau c’est l’impulsion. Faut ouvrir la vanne à raison. S’il n’y a pas d’eau, ça va pas ; s’il y en a trop, tu te fais trimballer par le tuyau !
Ensuite le tuyau se tortille dans tous les sens sous la pression de l’eau (c’est les hanches qui se traversent, un postérieur qui va plus qu’un autre, une épaule directrice d’un côté, un mal de dent de l’autre,… peu importe). Et bien toi, en tant que cavalier/pompier, il faut que tu trouves comment saisir la lance pour la diriger sans qu’elle ne te déstabilise, qu’elle continue à serpenter sans cesse et que tu puisses atteindre ta cible avec précision, sans perdre la source d’énergie qu’elle produit. Donc par exemple en rétablissant l'équilibre entre tes aides et en faisant venir le dentiste

La nuque de ton cheval c’est le bout du tuyau, ses postérieurs la vanne d’arrivée. Entre ses postérieurs et sa nuque, il y a tout le reste du tuyau !
Bon, là, dans ton cas, pas besoin du dentiste, juste des aides

Tu peux aussi imaginer le lit d’une rivière, ou d’un torrent, ou d’un ruisseau… avec des berges changeantes, parfois droites et hautes qui augmentent le courant, parfois comme des plages, des criques qui détournent l’eau et en anéantissent la prise de vitesse ; dans le lit de ce cours d’eau il y a aussi des pierres, petites et grosses qui en façonnent la trajectoire… Tout ça c’est ton cheval, ses forces, ses faiblesses et l’énergie qui l’anime.
Et toi, tu vas essayer de déblayer au maximum le lit de la rivière pour que le passage de l’eau soit optimum et aménager, réparer les berges pour garantir une vitesse et une trajectoire continue…

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 14h46

couagga

Ah super tes explications, j'adore


couagga a écrit le 13/04/2018 à 11h56:

Le cheval peut donc venir tendre son dos dans les meilleures dispositions de portance du cavalier et optimiser ses allures. Les meilleures mais les plus coûteuses pour lui dans ce début de travail reconstructif musculairement.


j'ai tout saisi sauf "les meilleures mais les plus coûteuses". Tu parles de quoi ?

Ton exemple de la lance à incendie est parfait.
Et d'ailleurs je nous retrouve vraiment là dedans car le loulou est bourré d'énergie et je n'ai pas encore trouvé tous les bons "réglages" pour gérer cette énergie.


Merci de tes explication en tout cas c'est hyper facile à comprendre et agréable à lire. Tu devrai écrire un livre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 14h53

filou9118

Coûteuses en effort

Merci c’est gentil ? Ecrire un livre, c’est un peu ce que je fais à chaque post !!! de vrais romans.
J’ai du mal à expliquer de façon synthétique, j’ai peur que ça passe à côté de ce à quoi je pense.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 15h11

couagga

Au moins désormais tu es prête à écrire ton livre
Justement je préfère qu'on m'explique en détail car j'aime bien comprendre les choses afin de savoir ou, comment et pourquoi les appliquer.


Une dernière petite question. Comme en ce moment il a tendance à se mettre un peu la pression car il sent la difficulté et du coup les séances sont pas terrible car il chauffe et c’est pas toujours évident de le faire re descendre.
Du coup en ce moment je privilégie les ballades pour le calmer.
Penses-tu que c’est une bonne idée ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 15h27

filou9118 travailler en balade ? C'est une très bonne chose !

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 15h31

elodu25

Travailler à proprement parlé je dirai non mais je fais une ballade d'un peu plus d'1 H aux 3 allures avec quelques belles montées descentes que je fais faire au pas en le gardant le plus droit possible.

C'est plus pour qu'il pense à autre chose car il se stresse au travail comme j'ai mis le doigts sur ses difficultés.
Le but n'est pas de le dégouter.

Édité par filou9118 le 13-04-2018 à 15h32



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 15h34

filou9118 justement les balades font avoir une impulsions naturelles efficaces , on peut faire tous les exercices de dressage en balade ! Ça permet de faire passer le plus dur ni vu ni connu

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 15h37

elodu25

Oui mais c'est un peu plus compliqué de l'avoir correctement sur la main car il a tendance à lever la tête pour regarder un peu partout ce qu'il se passe et il est moins attentif et concentré.
Je pars accompagnée donc ce n'est pas évident de travailler mais oui j'essayerai de travailler quand je partirai seule en ballade

En tout cas ce que je fais en ballade c'est d'essayer d'avoir le même contact dans les 2 rênes et des transitions.

Édité par filou9118 le 13-04-2018 à 15h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 16h08

tout à fait d'accord avec elodu25

Et tout à fait d'accord aussi pour aller dehors se changer les idées sans objectif de travail.

Il faut varier les activités, avoir des moments plus libre, laisser le cheval bouger un peu comme il veut (sauf pour faire des cabrioles bien sûr ) régulièrement pour ne pas créer de la frustration ou de la lassitude.
Pourquoi pas faire un break dans le travail en carrière pur pendant plusieurs semaines avant de reprendre studieusement et progressivement les devoirs, c'est une bonne idée

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 16h25

couagga

Oui pour le moment je fais de la ballade sans objectif de travail mais je vais essayer d'incorporer peu à peu du travail.

Si vous avez des suggestions d'exercices à faire en ballade je suis preneuse.

Édité par filou9118 le 13-04-2018 à 16h26



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 13/04/2018 à 17h40

Faites vous plaisir

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 16/04/2018 à 11h29

couagga

Coucou, je te donne des nouvelles :

Alors en ce moment c'est casi que des ballades.
Mais j'ai monté vendredi en carrière pendant 15-20 minutes avant de partir en ballade et il y avait 3 cavaliers + moi.

J'ai écouté tes conseils, j'ai fait tout pour éviter au plus les autres chevaux : au début il faisait beaucoup d'écarts, de dérobades mais je le laissais dérober sans essayer de l'en empêcher et je le rassurais à la voix en disant "c'est tout loulou, c'est rien" d'une voix très apaisante.

Il a fini par moins dérober donc je le félicitais dès que je voyais du mieux en disant "Ouuuiiii c'est biiieeeen" et une gratouille et des caresses.
Il ne dérobait quasiment plus au bout de 10 minutes sauf quand un cheval arrivait en sa direction au galop.

Et juste avant de partir en ballade j'ai réussi à passer au galop entre la barrière et un autre cheval (qui part avec lui en ballade) qui était du même sens que nous mais au trot. Et même pas une accélération ni un petit décalage.

Passer entre la barrière et un autre cheval qui vient en sens inverse on verra plus tard car c'est ce qui lui fait le plus peur et c'est normal.

Je pense que partir en ballade avec d'autres chevaux ça aide aussi.
En tout cas merci pour tes conseils qui nous ont vraiment aidé.

edit : ah sinon j'ai oublié de dire mais je demande la galop à main droite à la voix en laissant un peu de rênes et sans faire quoi que ce soit avec mon assiette, mes jambes, ect. Je m'assois juste dans la selle quand je demande du trot.
Il part à vrai que ce soit du pas et du trot sans vraiment se traverser.
Donc je vais procéder comme ceci le temps qu'il parte correctement avec les aides mais du coups je me dis que je dois faire quelque chose qui le gène quand même mais je ne trouve pas quoi.
Ou alors les aides du galop le déséquilibre. Si je recule trop ma jambe extérieure ça peut le gêner.
Ou ma jambe intérieure peut être pas assez à la sangle ?

Édité par filou9118 le 16-04-2018 à 12h03



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 16/04/2018 à 12h23

filou9118


Citation :
Il ne dérobait quasiment plus au bout de 10 minutes sauf quand un cheval arrivait en sa direction au galop.


Voilà, il ne faut jamais faire partie du problème mais démontrer sa solidarité en proposant des alternatives.

Pour le galop, la piste d’une action ou d’un placement gênant involontaire de ta part semble se confirmer on dirait. Tente peut-être tes demandes à l’assiette seule.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 16/04/2018 à 13h42

filou9118 je m'incruste d'un peu dans votre conversation , mais j'avais Le soucis des aides du départ ducoup je ne demande qu'avec ma jambe intérieure , je ne fais rien avec ma jambe extérieure :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problème de départ au galop
 Répondre au sujet