Problème de départ au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4688 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
Problème de départ au galop
Posté le 22/03/2018 à 11h35

Bonjour,

je bosse le cheval d'une amie car elle a un petit niveau.
Je le monte 2 fois par semaine en carrière et elle, elle le longe 1 fois par semaine et le monte 1 fois par semaine en ballade.

Son cheval a 11 ans et n'a fait que de la ballade auparavant donc n'a jamais vraiment appris à travailler.

Je bosse actuellement les départs au galop sur le bon pied et dans le calme car il a tendance a vouloir partir à fond mais je rencontre des difficultés car il a du mal à partir sur le bon pied alors qu'en longe, aucun problème.

En faite déjà le problème c'est qu'il chauffe dès qu'on lui demande le galop (je pense qu'il associe un départ au galop avec galop à fond en ballade) et encore plus maintenant car comme il part à faux je le re passe au trot et lui re demande un départ du coups ça le fait encore plus chauffer et ça devient très compliqué d'avoir un bon départ au galop calme et sur le bon pied.

Ce qui est plus "drôle" c'est que s'il part à faux et que je le re passe au trot et qu'il repart aussi sec de lui même au galop (sans demande de ma part), il part du bon pied mais du coups moi je me dis "NON, c'est à moi de faire la demande et pas à lui de partir au galop sans demande" du coups je le repasse au trot et j'attends qu'il soit bien au trot avant de lui re demander le départ au galop mais là il repart à faux alors que de lui même il repart sur le bon pied.

J'ai remarqué que quand il repart de lui même sur le bon pied aussi sec, il se met comme pour faire des déplacements latéraux : hanche en dedans et épaule vers l'extérieur.

J'ai essayé de lui mettre le nez vers l'extérieur pour lui faciliter le départ mais il part quand même à faux.

Avez vous des conseils ?



Je précise cheval à jour véto , ostéo et dentiste.

Édité par filou9118 le 22-03-2018 à 11h37

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 30/03/2018 à 12h00

filou9118

Epaule gauche et postérieur droit faible = diagonal gauche faible.
Difficulté dans l’épaule en avant à main droite. Normal car ça met au travail le diagonal faible.
Il faudrait travailler l’épaule en avant plus à main gauche, ce qui va mettre à l’effort le diagonal fort mais permettre de travailler l’assouplissement du droit.



Citation :
monsieur avait bien compris l'utilité de l'exercice car il voulait partir tout seul au galop dès que je bougeait un peu ma jambe externe pour bien remettre l'étrier ou pour tenir ses hanches.


Cheval fin, très fin, intelligent, expressif . J'adore ! J’ai une jument un peu sur ce profil. On comprend vite ce qui pose problème, elle se charge de bien le faire comprendre, elle tilte très vite toutes les constructions d’exercices donc du coup elle trie les efforts des parades, des facilités et propose rapidement la réponse cocktail qui l’arrange le plus sans se gêner au passage d’exprimer ce qu’elle en pense. L’avantage c’est qu’elle est franche et respectueuse, donc même si ça peut bouger très fort et en tout sens, elle reste toujours perméable au dialogue et prête à essayer des trucs si on lui demande avec grande courtoise et prévenance.

J’aurais donc tendance à penser que ton cheval est droitier. + Diagonal droit fort. Il faut donc privilégier les exercices où ce diagonal est porteur, donc à main gauche (car c’est "toujours" l’épaule externe et le postérieur intérieur qui sont au boulot dans l'effort). Mais … comme le postérieur droit est faible, il faut arriver à doser tes angles dans le 2 pistes et ne pas trop non plus aller sur des courbes serrées à cette main car cela le solliciterait trop, car dans une courbe avec de la vitesse, le postérieur extérieur est pas mal sollicité aussi. Le report de poids derrière peut donc s’avérer compliqué avec effectivement un cheval qui risque de fort se traverser à défaut de refuser.

En fait, il me semble que ça pourrait être intéressant d’avoir un travail très longitudinal, avec un cheval pas trop rassemblé, privilégier une belle impulsion, un belle cadence, avec des cercles larges. Toujours partir de la main gauche, initier les exercices agrandissements/rétrécissements et 2 pistes légers à cette main. Aller facilement sur des cessions essentiellement de la gauche vers la droite. Et ponctuellement introduire les mêmes exercices à l’autre main sans vraiment s’y installer au début. Juste profiter d’une bonne disposition à main gauche pour dérouler l’exercice une ou 2 fois à l’autre main et revenir très vite à la main où il a le plus d’aisance. Ceci permet d’éviter l’installation de désordre, de contraction, de stress. Le cheval est rassuré de comprendre qu’il n’est pas maintenu durablement dans une posture pénible pour lui, qu’on ne va pas insister. Cela favorise généralement sa motivation à « se laisser faire » lorsqu’il se retrouve ponctuellement à la main difficile.
A moyen terme, la qualité de l’exécution s’équilibre entre les 2 mains même si la quantité reste elle très déséquilibrée (par exemple 4 ou 5 passages de cession à main gauche pour 1 à main droite) Peu importe. Une fois que tu obtiens quasiment la même qualité, et que tu confirmes ça sur quelques séances, alors tu vas doucement augmenter les passages côté difficile. enfin, c'est ainsi que j'aime bien procéder, je trouve que ça donne de bons résultats

D’après ta fiche tu as pas mal d’expérience, en te lisant, j’ai l’impression que tu maitrises pas mal de choses et que tu as du ressenti et de l’analyse. Est-ce que si je te parle du 4ème effet de rêne tu vois ce à quoi ça correspond ? Est-ce que tu maitrises aussi un peu des trajectoires « libres » en contre épaule en dedans ? c’est-à-dire, sans suivre la barrière de la carrière.

Ce sont des exercices vraiment intéressants et très efficaces pour renvoyer le poids d’une épaule sur l’autre, pour autant il faut bien doser, ne pas abuser, sous peine de faire plus de mal que de bien. Je veux dire que si l’usage des aides de mains et de dos n’est pas bien réfléchi, que le cavalier n’a pas un peu de contrôle de ces actions ça peut devenir coercitifs, contradictoires, punitifs pour cheval. Mais si le cavalier a suffisamment de tact, de nuance dans ses mains, son dos, son assiette (sans forcément être parfait, il s’agit plus de la conscience de ses gestes pour ne pas être contradictoire) ces 2 « choses » sont vraiment souveraines pour guider le cheval vers la bonne attitude.
Si ça te parle, tu peux faire ça . De temps en temps, uniquement à main droite, une touche de 4ème effet de rêne (juste le temps d'une foulée, pas plus). Et tracer des 8 de chiffres larges, dans un trot rythmé en partant de l'incurvation à main gauche dans une boucle, que tu conserves puis renforces en EED lorsque tu passes dans l'autre boucle... Tu peux tourner ainsi sur 2 ou 3 8 complets et à un moment ou le cheval est dans la boucle de sa contre-incurvation renforcée en EED, tu vas le redresser sur son tracé...
Il faut avoir une main vraiment perméable et bienveillante dans cet exercice pour ne pas tomber dans quelque chose de tenu par les rênes mais bien tenu par le dos et l'assiette.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 30/03/2018 à 15h31

couagga

Oui comme tu le dis cheval très fin, réactif, intelligent, respectueux et hyper expressif.
Un cheval très agréable à monter car très léger et très réactif mais "difficile" à monter par un débutant car il faut des mains irréprochables (hyper fixes et douces) et une position et une assiette casi irréprochable.

Très intelligent mais à la fois hyper respectueux. Bien sûr il teste pour connaitre les limites mais ne va pas contre son cavalier si celui ci le respecte. Il lui faut quelqu'un de doux et calme sinon c'est même pas la peine car il panique.
Il veut tellement bien faire qu'il a tendance à devancer mes demandes et se met la pression si je lui dit "non" car je ne lui ai rien demandé.
Oui voilà ce loulou là est comme ta jument. Il comprend vite l'exercice et surtout la faille pour échapper à l'effort (il prend l'option de facilité) malgré que ce soit un loulou qui est très volontaire au travail.
D'ailleurs les autres cavaliers me disent souvent qu'il a l'air hyper volontaire et qu'il se donne à fond.

En effet oui, ça a tendance à bouger, remuer mais c'est juste qu'il essaie de me faire comprendre que c'est difficile pour lui ou qu'il n'a pas compris ma demande.
Quand je dis "bouger, remuer", c'est qu'il se traverse ou accélère mais jamais de cabré, coups de cul, ruade. En gros c'est juste que je ne contrôle plus grand chose comme hier à main droite.

Bien sûr il faut savoir lui demander les choses. Si on insiste sur un exercice, c'est même pas la peine : cocote minute prête à exploser.
Lui c'est vraiment le cheval qu'on ne peut absolument pas contraindre, il irait contre c'est certains.

En général je ne peux pas répéter le même exercice d'affilé sinon il sait ce qui l'attend et chauffe car il veut faire avant même que je le lui demande et comme je le retiens il se dit : "mince qu'est ce que j'ai fait de mal ?"
Par exemple les transitions rapprochées avec lui c'est très très compliqué du coups je fais des transitions rapprochées mais dans l'allure ou des transitions mais pas trop rapprochées.

Pour le moment, ce qui pause problème c'est l'épaule gauche. Je pense que je sentirai plus le défaut du postérieur droit quand l'épaule gauche sera presque aussi forte que la droite.
Mais pour le moment, je me dis qu'avant de m'occuper du postérieur droit je dois plutôt améliorer l'épaule gauche.

Qu'en penses-tu ? J'ai peur qu'en voulant régler 2 problématiques en même temps. ça soit trop compliqué et pour lui et pour moi.

Oui agrandissement et rétrécissement des cercles, je fais énormément car ça le calme et le met sur la main.
Par contre le travail des 2 pistes est un peu plus complexe car il fuit en se traversant ou prenant la fuite en avant.
Mais je pense que j'insistais un peu trop sur le côté difficile alors qu'en effet tu as raison : d'abord commencer par le côté simple et en demander beaucoup moins du côté difficile.
Alors que moi j'essayais d'avoir plus ou moins le même résultat des 2 côtés et c'est ça qui le fait chauffer.
C'est vrai qu'expliqué comme tu me l'expliques, c'est logique et ça prend tout son sens. Je sui bête de ne pas y avoir pensé.

Oui je connais le 4ème effet de rêne : il permet de déplacer les épaules d'un sens et les hanches de l'autre.
Mais honnêtement j'ai appris à l'utiliser dans ma jeunesse mais je pense que j'ai beaucoup perdu en technique et ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé.
Mais quand tu me dis de le faire de temps en temps à main droite sur une foulée c'est dans qu'elle but ?
Je ne vais pas forcément le faire, je verrai selon mon ressenti mais j'aime comprendre les choses

Et pour le 8 : tu veux que j'utilise le 4ème effet de rêne quand il est en contre épaule en dedans par rapport au tracé du cercle à droite pour le remettre droit sur le tracé (en incurvation à droite) c'est bien ça ou j'ai mal compris ?
Donc en gros ça va ramener du poids sur l'épaule externe (la gauche) tout en ramenant légèrement les hanches vers l'intérieur pour qu'il vienne s'incurver à droite.
C'est bien ça ?

Si c'est ça je vois mais j'ai peur de mal faire car il faut avoir une bonne synchronisation des mains et du corps.

Édité par filou9118 le 30-03-2018 à 15h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 30/03/2018 à 16h58

filou9118
Ton cheval et ma jument même combat !

Autrefois, ma jument avait des rétivités fortes en plus, maintenant, elle a bien changé. Elle est bien plus posée, ne panique plus mais l’incompréhension ou la difficulté font naitre les mêmes réactions que le tien, avec tout autant d’honnêteté que le tien, c’est son tempérament.


Citation :
Qu'en penses-tu ? J'ai peur qu'en voulant régler 2 problématiques en même temps. ça soit trop compliqué et pour lui et pour moi.


Tout à fait d’accord. Je partage cet avis. Il faut commencer par gommer un peu la disparité entre les 2 épaules avant d’aller travailler la poussée. Sinon ta poussée ne sera jamais dans l’axe et tu vas contribuer à renforcer encore plus l’épaule déjà forte qui recevra toute l’énergie, puisque ton cheval continuera à chercher à soulager la gauche. A long terme, le diagonal droitva se fatiguer, avec des risques de blessure ou d’usures précoces.

Oui, c’est ça le 4ème effet.


Citation :
Mais quand tu me dis de le faire de temps en temps à main droite sur une foulée c'est dans qu'elle but ?
Je ne vais pas forcément le faire, je verrai selon mon ressenti mais j'aime comprendre les choses


Le but c’est de renvoyer la masse vers l’épaule externe. À main droite, ton cheval charge son épaule intérieure (la plus forte) pour soulager son extérieure (la plus faible). Donc dans ton cercle à droite, d’un geste bref, le temps d’une foulée à peine, tu agis en 4ème effet : donc ta main droite va passer de l’autre côté de l’encolure, devant le garrot,en restant au soutien. C’est un geste très bref, en gardant le contact. Un geste bref mais pas sec attention. Ce n’est pas une action fulgurante du tout, c’est fluide, un peu ample, ça dure une seconde, c’est franc mais effectué calmement. Cette action, si elle est bien faite, va immédiatement décharger l’épaule intérieure et charger l’épaule extérieure. Il faut alors valider ce report de la voix, voire d’une caresse avec ta main interne au niveau du garrot. (ça permet aussi de ne pas rester en action avec ta main intérieure et d'éviter que le cheval ne s'accroche dessus en réponse).

Il est probable que le bénéfice ne dure que sur quelques foulées mais le cheval va très bien identifier ce que tu as cherché à faire et le résultat attendu. Ça lui permet « d’explorer » cette nouvelle attitude, ce nouvel équilibre latéral. En faisant cela de temps en temps, tu le familiarises à cet équilibre et tu lui indiques aussi l’objectif à atteindre, dans sa sensation. Et toi aussi tu vas ainsi ressentir clairement le transfert de charge

Tu peux y recourir 3 ou 4 fois dans la totalité de ta séance, pas plus. Enfin pour moi, cette action n’est pas une fin en soi, l’effet sur le mors est là, il n’est pas douloureux mais c’est un peu comme si tu sonnais à la porte de quelqu’un, faut pas garder le doigt dessus ! Ce n’est pas fait pour.

Non pour le 8 c’est indépendant du 4ème effet. C’est une autre proposition d’exercice visant à travailler sur le report de poids d’une épaule vers l’autre en utilisant pli/contre-pli et contre épaule en dedans.


Citation :
Donc en gros ça va ramener du poids sur l'épaule externe (la gauche) tout en ramenant légèrement les hanches vers l'intérieur pour qu'il vienne s'incurver à droite.


Oui c’est absolument ça. Après avoir tracé sa courbe en contre incurvation ou EED (donc tu sollicites fort les capacités de l’épaule forte), lorsque tu redresses, naturellement, il va tout renvoyer sur l’autre épaule (donc la faible). Mais comme il le fait de lui-même, il organise le bon équilibre, dans la décontraction. En général tu obtiens aussi une extension de l’encolure spontanée, un étirement de la ligne du dessus en sortie de courbe contre-incurvée, lorsque tu remets droit. Cet exercice se suffit en lui-même, il est très bénéfique en bien des points. Au début le cheval rétablit son équilibre sur quelques foulées, il n'est pas forcément capable de donner plus. c'est à force de travailler qu'il va trouver de l'aisance et que le transfert de charge sera naturel. une fois qu'il peut passer de l'une à l'autre, il peut encore plus facilement être sur les 2 à la fois Alors tu peux engager ton travail sur l'engagement de l'arrière main et l'équilibrage des postérieurs de façon plus ciblée.

Le 4ème effet est donc à utiliser ailleurs. Dans un cercle tout simple ou une ligne droite.

Oui, il faut avoir une bonne synchronisation des mains, bien les garder de chaque côté de l’encolure, bien préserver un contact égal, écouter la bouche si le cheval à besoin de s’étirer ou descendre un peu pour passer sa contre EED, il faut le suivre vers l’avant et le bas mais sans l’abandonner. Niveau poids du corps, il faut plutôt rester sur le latéral externe mais avoir les épaules orientées comme celles du cheval (donc tournées en regardant vers l’extérieur dans la contre EED et les redresser pour que le cheval se redresse lui aussi en sortie).
Tu peux commencer par un simple contre-pli au début, pour t’entrainer et le familiariser. C’est vraiment un exercice très intéressant et complet.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 06/04/2018 à 09h53

couagga

Merci de tes conseils couagga,

je les applique et je vois déjà une amélioration : il vient plus facilement utiliser son épaule gauche.
Par contre les départs au galop à droite sur le bon pied, c'est mieux mais par encore le top : on va dire qu'avant il partait à vrai 1 fois sur 5 et maintenant il part correctement 1 fois sur 3.
Et d'ailleurs je ne suis même pas sûr que son épaule gauche est forcément plus faible car en 2 séances, je vois beaucoup moins de différence entre les 2 mains.
J'ai plus l'impression qu'il n'avait pas appris à l'utiliser (peut être une ancienne blessure ou douleur) et que maintenant qu'il se rend compte qu'il peut l'utiliser sans problème, il l'utilise.

J'ai surtout bossé la variation de diamètre des cercles et beaucoup de changements de main avec toujours ma jambe droite qui agit pour qu'il mette son poids sur l'épaule gauche.

Par contre c'est marrant car il se met plus facilement sur la main à main droite alors que c'est sa main où il a plus de difficultés : certainement parce qu'il résiste moins non ?
Main gauche il vient s'y mettre après quelques exercices de décontraction et des transitions mais c'est surtout après avoir galopé quelques minutes : c'est l'après galop qui est le plus efficace pour le mettre sur la main et ça c'est valable aux 2 mains.
D'ailleurs main gauche je remarque qu'au lieu de mettre un peu le bout du nez à l'intérieur quand je lui demande il vient plutôt basculer la nuque au lieu de "se plier".
je sais pas si tu vois ce que je veux dire j'ai du mal à trouver les bons mots.

Je t'avoue je n'ai pas essayé le 4ème effet de rêne car j'ai tellement eu du mal à lui donner confiance en la main que j'ai peur de faire des dégâts si je le fais mal.
L'exercice du 8 je ne l'ai pas encore fait car les 2 séances où j'ai monté il y avait du monde dans la carrière donc ce n'est pas évident surtout qu'il a peur des autres chevaux.

D'ailleurs c'est un réel problème qui nous gène car c'est très dur de l'avoir bien quand il y a des autres chevaux car il fuit du côté opposé.
En gros quand un cheval passe près de lui (moins de 5 mètres) ou arrive dans sa direction, il fuit du côté opposé et ne regarde même pas où il va et n'écoute plus aucune de mes aides. En gros je perd le contrôle le temps de sa fuite.
C'est même dangereux car il ne regarde pas où il va et on a failli se manger la barrière hier et alors qu'on était au galop, il a complétement pillé car on croisait un autre cheval au pas en sens opposé (pourtant à 3-4 mètres).
Là par contre je ne sais pas comment résoudre ce problème car ça fait plusieurs moins qu'il est monté en carrière en même temps que d'autres chevaux et en plus il vit en pâture en troupeau et est plutôt dominant en plus de ça.
Je mettais dit que ça se calmerait avec le temps mais aucune amélioration à ce niveau.
As-tu des conseils car ça devient très gênant pour progresser surtout qu'en ce moment beaucoup de cavaliers viennent monter et on se retrouve vite à 6-7 personnes dans la carrière.
Hier par exemple, c'était vraiment une mauvaise séance.
J'ai réussi à l'avoir bien que les 5 dernières minutes car il ne restait qu'un autre cavalier qui essayait d'éviter de s'approcher trop près.

Édité par filou9118 le 06-04-2018 à 10h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 06/04/2018 à 11h51

filou9118

Contente de savoir que tu notes des progrès. Bravo à toi.


Citation :
Par contre c'est marrant car il se met plus facilement sur la main à main droite alors que c'est sa main où il a plus de difficultés : certainement parce qu'il résiste moins non ?


Absolument ! Dès que le cheval abandonne tout ou partie de sa résistance, tu atteins alors la « réalité » du déséquilibre. Vois-tu ce que je veux dire ? En résistant il protège ses faiblesses et joue sur ses forces. Dès qu’il se relâche, il livre ses faiblesses telles qu’elles sont et utilise alors ses forces au juste dosage pour répondre à ta demande et non pour se défendre de quelque chose. Donc c’est tout de suite plus malléable pour toi et plus confortable pour lui.


Citation :
D'ailleurs main gauche je remarque qu'au lieu de mettre un peu le bout du nez à l'intérieur quand je lui demande il vient plutôt basculer la nuque au lieu de "se plier".
je sais pas si tu vois ce que je veux dire j'ai du mal à trouver les bons mots.


Oui, je vois tout à fait. Bascule vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? C’est une nouvelle façon de contourner le problème qui se pose à lui. Une façon un peu « sournoise » dans le sens où elle peut échapper à la vigilance du cavalier qui pense avoir une réponse correcte "sous la selle" alors que l’attitude reste défaillante. Bravo pour ton sentiment équestre en tout cas ! J’apprécie beaucoup nos échanges, il y a beaucoup de ressenti dans ce que tu livres, avec une analyse technique vraiment intéressante. Merci.

Selon le cheval et l’exercice, il y a différentes façons de corriger ce basculement. Parfois, il faut relever un peu la main du côté où la nuque à basculée (donc + de soutien, mais c’est toujours une légère nuance rien de plus), sans modifier le contact. Parfois, il faut relâcher un peu de contact du côté de la nuque ou au contraire du côté opposé à la nuque… Parfois, une petite reprise d’impulsion (donc une demande d’augmentation de la poussée des postérieurs permet de remettre l’axe de la colonne vertébrale dans le bon alignement... ) personnellement, je réajuste ainsi, en cherchant le petit réglage de main ou de jambe qui va bien. Un léger ajustement de nuance, rien de plus sinon tu vas perdre de la qualité au lieu d’en gagner.
L'idée, c'est que cette bascule c'est un peu comme si tu avais réussi à combler tous les petites fuites d'un seau percé (= canaliser et diriger toutes les forces de ton cheval dans le bon sens), toutes sauf une micro fissure qui subsiste et laisse encore filtrer un mince filet d'eau (manque juste un micro réglage "trop" ou "pas assez")



Citation :
Je t'avoue je n'ai pas essayé le 4ème effet de rêne car j'ai tellement eu du mal à lui donner confiance en la main que j'ai peur de faire des dégâts si je le fais mal.


Je comprends. Tu as raison, fais comme tu le sens, tu connais ton cheval et tu es la mieux placée pour estimer ce qui est opportun ou non de faire sans prendre de risque. Ma SF a un rapport main/bouche assez délicat, j’ai attendu longtemps avant d’employer cette action sur elle et c’est aussi pour ça que j’essaye de ne pas en faire un système. J’utilise principalement une correction de jambe, la répartition de mon poids dans la selle car elle y est assez sensible et seulement en dernier recours, après un bon moment sans réponse aucune de sa part. Donc tant que tu ne le sens pas, ne le fait pas.

Ce que tu remarqueras aussi, c’est qu’en général lorsque la situation de résistance et de déséquilibre latéral se débloque, le cheval a une exécution des exercices de bien meilleure qualité du côté où il était le plus en résistance par rapport au côté où il était au départ, à priori, le plus facile. Les sensations sont bien meilleures de l’ex-côté difficile ! Pour moi, ce sont des moment de collaboration nette où le cheval tire de vrais bénéfices pour lui-même, on sent dans sa locomotion une sorte de libération.

Dommage pour le 8. Tu serais surement étonnée de ce que tu peux obtenir. Mais effectivement, il faut pouvoir évoluer dans toute une carrière sans se gêner les uns les autres.


Citation :
Là par contre je ne sais pas comment résoudre ce problème car ça fait plusieurs moins qu'il est monté en carrière en même temps que d'autres chevaux et en plus il vit en pâture en troupeau et est plutôt dominant en plus de ça.
Je mettais dit que ça se calmerait avec le temps mais aucune amélioration à ce niveau.
As-tu des conseils car ça devient très gênant pour progresser surtout qu'en ce moment beaucoup de cavaliers viennent monter et on se retrouve vite à 6-7 personnes dans la carrière.
Hier par exemple, c'était vraiment une mauvaise séance.
J'ai réussi à l'avoir bien que les 5 dernières minutes car il ne restait qu'un autre cavalier qui essayait d'éviter de s'approcher trop près.


Aïe. Pas évident ça. Décidément, nos bêtes ont des points communs. La mienne n’en est pas là mais elle est toujours réactive et dérangée par la proximité des autres. Elle se ratatine sous la selle, derrière la main et envoie de forts signes d’agressivité aux autres chevaux avant même qu'ils soient à sa portée. Et puis dès qu’ils sont à nouveau à distance, hop, elle se remet dans son travail !

Comment réagis-tu toi, lorsque tu vois venir les autres chevaux vers vous ? Comment utilises-tu tes aides ? Modifies-tu ton propre comportement ? Je veux dire, sors-tu toi-même de ton objectif de travail en cours pour te concentrer sur ce qui va se produire, pour gérer ton cheval par anticipation ? Ou au contraire essaies-tu de rester sur l’exercice en cours ?
Les chevaux dans la carrière en général ce sont ses copains de troupeau ou d’autres « inconnus » ?

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 06/04/2018 à 14h59

couagga

Merci mais surtout merci à toi pour tes conseils et ton partage d'expérience.
C'est intéressant de discuter avec toi
Surtout qu'on a chacune un cheval avec des réactions semblables et tu es de bons conseils

Oui je pense comprendre ce que tu veux dire : Comme je lui rajoute une difficulté main droite (utiliser son épaule plus faible), il résiste moins car sinon ça lui fait trop de difficultés à gérer tandis qu'à main gauche, il a moins de difficulté du coups il peut se permettre de résister.

En ce moment il est un peu d'humeur "taquin" dans le sens il essaie de trouver des trucs pour me déstabiliser sans être méchant mais du coups comme ça il essaie d'échapper au travail : il secoue la tête comme ça je m'occupe plus à essayer de garder un contact avec sa bouche plutôt que de gérer la trajectoire avec mes jambes ou alors il prend le galop tout seul ou se traverse.
J'essaie de ne pas me laisser déconcentrer et de continuer ce que j'étais en train de faire.
il fait ça depuis que je me préoccupe de son épaule gauche j'ai l'impression.

Main gauche, il bascule la nuque vers l'extérieur. Il faut que j'essaie mais je pense que la bonne solution pour lui c'est de venir prendre un peu plus de contact sur la rêne extérieure avec une main légèrement plus haute, de jouer un peu dans les doigts avec ma main intérieure sur une rêne d'ouverture et de l'avoir plus dans mes jambes pour l'engagement des postérieurs.
Mais je pense que c'est un peu de ma faute car comme il gigote de tous les sens (secoue la tête, se traverse, prend le galop), j'ai tendance à ne plus avoir assez de contact sur la rêne extérieure et de l'avoir moins dans mes jambes.


Pour le 4ème effet de rêne j'arrive à gérer avec mon poids du corps et mes jambes donc je n'en ai pas vraiment l'utilité pour le moment.

Oui je le remarque car avant il était plus facile main gauche et avait plus de difficultés main droite tandis que maintenant j'arrive à mieux exécuter des exercices main droite car il se met plus facilement sur la main et est plus stable alors qu'il essaie de résister main gauche et j'ai donc plus de mal à l'avoir et à le garder sur la main.
Après c'est peut être lié à son postérieur droit qui engage moins et qui du coups doit parcourir plus de chemin quand on est main gauche. Donc qui dit moins d'engagement, dit plus de difficulté à venir se tendre et à se poser sur la main.

Le 8 je le ferai dès qu'il y aura moins de monde : le week end c'est plus simple car les autres cavaliers viennent sur toute la longueur de la journée donc on est moins les uns sur les autres.


Alors concernant les autres chevaux en carrière ce ne sont pas les mêmes que ceux avec qui il est en pâture car casi tous les propriétaires ont leurs chevaux en box. Ce sont les chevaux retraités qui sont en pâture.
Avant je ne changeais pas d'attitude mais désormais j'essaie d'anticiper : par exemple cheval qui arrive sur ma gauche, je renforce l'action de ma jambe droite pour éviter qu'il se décale vers la droite mais il se décale quand même : moins quand j'anticipe bien.
Il ne montre pas de signe d'agressivité à part quand je marche à la même vitesse côte à côte avec un autre cheval : il rentre les fesses et baisse les oreilles en arrière et balance un peu la tête vers l'autre cheval d'un air un peu menaçant.
Le pire c'est quand un autre cheval arrive en sens opposé, il pile bien avant d'être entre le cheval et la barrière (même si le cheval est décalé de plusieurs mètres). Si il n'y a pas de barrière, il se décale en faisant des écarts.
Le plus gênant c'est qu'il se déconcentre et met une bonne quinzaines de secondes avant de se reconcentrer et c'est du coups le temps de recroiser un autre cheval donc quand il y a du monde je l'ai concentré maximum 20-30 secondes, jamais plus.

Après je me demande si justement il n'en joue pas un peu. ça le gène réellement ça je n'ai pas de doutes là dessus mais je pense qu'il a des réactions un peu disproportionné.

Édité par filou9118 le 06-04-2018 à 15h12



Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 09h21

couagga

Coucou couagga, je ne sais pas si tu as vu ma réponse.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 10h37

filou9118

oui, pardon, et je croyais t'avoir répondu Désolée.

Donc...

Citation :
En ce moment il est un peu d'humeur "taquin" dans le sens il essaie de trouver des trucs pour me déstabiliser sans être méchant mais du coups comme ça il essaie d'échapper au travail : il secoue la tête comme ça je m'occupe plus à essayer de garder un contact avec sa bouche plutôt que de gérer la trajectoire avec mes jambes ou alors il prend le galop tout seul ou se traverse.
J'essaie de ne pas me laisser déconcentrer et de continuer ce que j'étais en train de faire.
il fait ça depuis que je me préoccupe de son épaule gauche j'ai l'impression.


Il discute. C’est bien normal et j’aurais aussi tendance à croire que c’est lié à ce que tu travailles effectivement. Il faut prendre en compte ça, et le guider. Effectivement ne pas perdre de vue ton objectif mais ne pas se durcir dans les aides ou augmenter inutilement la contrainte. Utilise ta voix (oui, non) pour apporter des réponses à ses réponses agitées. Soit peut-être encore plus progressive dans ton cheminement vers l’effort pour en pas le braquer ni le démotiver. Il cherche la bonne réponse et montre ses difficultés. C’est bien.


Citation :
Main gauche, il bascule la nuque vers l'extérieur. Il faut que j'essaie mais je pense que la bonne solution pour lui c'est de venir prendre un peu plus de contact sur la rêne extérieure avec une main légèrement plus haute, de jouer un peu dans les doigts avec ma main intérieure sur une rêne d'ouverture et de l'avoir plus dans mes jambes pour l'engagement des postérieurs.


Personnellement, je me contenterai juste de la correction de la main extérieure et rien de plus . Sois simple , au moins en première intention. Il ne devrait pas y avoir 3 informations à modifier en réponse à cette bascule, à mon avis.


Citation :
Mais je pense que c'est un peu de ma faute car comme il gigote de tous les sens (secoue la tête, se traverse, prend le galop).


Dans ce cas, essaye plutôt d’ouvrir un peu le cadre de tes aides sans pour autant abandonner tes demandes. Juste chercher les mêmes choses mais en rendant un peu de longueur de rênes (ça se joue à pas grand-chose, donc toujours essayer de fines nuances d’ajustement) et en allégeant un peu l’intensité de tes aides de jambes, de dos, d’assiette. Sois plus fine encore dans tes demandes . Essaye de penser les choses plutôt que de les faire… Attends de voir si cela suffit à obtenir une réponse plus juste avant d’agir vraiment et si tu agis, fais le avec le plus de discrétion possible…


Citation :
Avant je ne changeais pas d'attitude mais désormais j'essaie d'anticiper : par exemple cheval qui arrive sur ma gauche, je renforce l'action de ma jambe droite pour éviter qu'il se décale vers la droite mais il se décale quand même : moins quand j'anticipe bien.


Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’agir de la sorte avec la jambe. Pardon, je suis cash ! Je t’explique pourquoi , dans ton exemple.
S’il craint l’approche de ce cheval par la gauche, en agissant avec ta jambe droite tu l’envoies toi-même vers le cheval. Donc tu augmentes son problème, donc tu fais aussi partie du problème dans ce cas.
Par expérience il sait donc qu’en plus de la crainte du cheval, tu vas lui demander d’aller vers lui. Il a donc 2 fois plus de raisons d’avoir peur de cette situation et il a donc 2 fois plus de motivation pour essayer d’y échapper.
Ne pars pas du principe qu’il en joue. Sinon la gestion que tu auras de la situation sera subjective et tes aides, ton sentiment, ajouteront au problème. Peu importe qu'il profite ou non de cette situation, en fait. Il est important de rester la plus objective possible. Les réactions sont exacerbées par le sentiment qu’il a d’être « coincé » dans la situation. Plus il aura l’impression de possibilité de fuir librement ou de sécurité moins il réagira.

Essaye de devenir une solution pour lui et non une partie du problème.
Pour ça, il faut d’abord aller dans son sens au départ. C’est-à-dire que tu dois anticiper non pas la réaction de ton cheval mais la situation de promiscuité qu’il redoute et tu dois, tant que c’est possible, éviter cette situation le plus tôt possible. Anticipes tes tracés, tes exercices. Ça demande énormément d’attention sur ton environnement, surveilles tout autour de vous tout le temps et choisis des tracés qui vous préservent de la proximité des autres chevaux. Je sais que ce n’est pas toujours facile mais c’est important d’essayer et de faire ça le plus souvent possible. En plus ça va te faire travailler la précision de vos tracés

Si tu choisis toi à l’avance de t’éloigner des autres, ton cheval va vite le réaliser et ça va lui donner confiance en tes décisions. C’est le principe même de la surveillance réciproque qui s’exerce dans un troupeau et de la recherche d'une sécurité constante.

Lorsque la proximité s’avère inévitable à un moment, au lieu de chercher à l’empêcher de s’écarter en l’envoyant vers son « ennemi », renforce le cadre complet de tes aides. Si tu peux proposer un léger écartement, même de 20 cm !, pour montrer ta volonté qu’il n’y ait pas de contact avec l’autre cheval, fais le, MAIS : Enroule bien tes jambes au contact tout autour de lui, comme tu le ferais si tu devais le prendre dans tes bras ! Donc sans serrer excessivement mais en étant suffisamment présente, comme pour le protéger et fais pareil avec tes aides supérieures : plus de présence mais avec autorité et surtout bienveillance. Ne te crispe pas mais renforce toi. Parle lui avec douceur et éventuellement aies un geste apaisant de la main sans relâcher tes aides (la main du côté de l'autre cheval si possible). Le but n’est pas de le coincer ou le tenir mais de l’encadrer avec fermeté et bienveillance. Et dès que l’autre cheval est passé, apaise le fortement. S’il n’a pas cherché à se débattre dans tes aides mais qu’il a juste fait la grimace, félicite le chaleureusement ! Puis continue le travail immédiatement. Si tu arrives à mettre ça en place, ton cheval arrivera probablement à mieux se contrôler, pour autant, il ne faut pas forcément espérer qu'il devienne indifférent aux autres, juste qu'il se contente de se crisper/déconcentrer un peu mais sans paniquer.

Ton cheval est peut-être dominant avec ses papy de patûres, mais là, il est clairement dominé en première intention de contact avec ses congénères. Donc, il ne fait que céder l’espace à l’approche des autres pour montrer sa soumission. Lorsqu’il marche à côté d’un autre, je pense que ce sont plutôt des signes de défense agressive.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 11h44

couagga

Tu n'as pas à être désolée. C'est déjà très gentil de me répondre et de me conseiller.

Oui je vois ce que tu veux dire, d'y aller doucement et progressivement. C'est ce que j'essaie de faire au maximum. Et oui en effet je travaille beaucoup à la voix de base mais surtout avec lui car il a besoin de ça : comprendre quand c'est bien et comprendre quand la réponse n'est pas adaptée à ma demande.
les mots que je dis le plus c'est "douuuceemeennnttt" ou "touuuuttt douuuux" "c'est biiiennn"
J'ai laissé complétement tomber les départs au galop monté car il fait une fixette dessus et du coups il chauffe, essaie de prendre le galop tout seul.
Pour résumer, il passe la séance complète à essayer d'anticiper le départ au galop du coups ça devient compliqué car je l'ai beaucoup moins sur la main qu'avant et il chauffe.
Je préfère donc pour le moment, lui demander juste une fois à chaque main en début de la séance lors de la détente.

Pour l'instant, il n'a pas encore "arrêté" de vouloir anticiper les départs au galop mais ça va venir lorsqu'il va comprendre que je ne bosse plus les départs au galop pour le moment.

Par contre j'ai remarqué main droite il part plus facilement sur le bon pied quand je lui demande dans une ligne droite.
Si je lui demande sur un cercle ou juste avant le coin de la carrière, il part systématiquement à faux.



couagga a écrit le 11/04/2018 à 10h37:

Personnellement, je me contenterai juste de la correction de la main extérieure et rien de plus . Sois simple , au moins en première intention. Il ne devrait pas y avoir 3 informations à modifier en réponse à cette bascule, à mon avis.


J'ai essayé avec juste la main extérieure et ça ne suffit pas. Ou alors j'ai peut être mal fait... A voir lors de ma prochaine séance monté (ce soir).


couagga a écrit le 11/04/2018 à 10h37:

Dans ce cas, essaye plutôt d’ouvrir un peu le cadre de tes aides sans pour autant abandonner tes demandes. Juste chercher les mêmes choses mais en rendant un peu de longueur de rênes (ça se joue à pas grand-chose, donc toujours essayer de fines nuances d’ajustement) et en allégeant un peu l’intensité de tes aides de jambes, de dos, d’assiette. Sois plus fine encore dans tes demandes . Essaye de penser les choses plutôt que de les faire… Attends de voir si cela suffit à obtenir une réponse plus juste avant d’agir vraiment et si tu agis, fais le avec le plus de discrétion possible…


J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire.
Tu veux dire moins de tensions dans les rênes en donnant un peu de longueur et moins d'intensité dans mes jambes et dans mon assiette ?


Pour les autres chevaux, merci de tes conseils, je vais avoir l'occasion de tester ça ce soir car il va certainement y avoir du monde.

Par contre, quand je disais je renforçais ma jambe du côté opposé à l'autre cheval, je ne renforçais ma jambe que lorsqu'il se déportait.
Je me préparais psychologiquement à le faire mais je le faisais qu'à partir du moment où il déviait la trajectoire.

Mais en tout cas je vois où tu veux en venir et je comprends le principe : lui laisser la liberté de fuir pour qu'il ne se sente pas coincé et beaucoup le rassurer.
Merci de ton explication, c'est tout à fait clair et il est vrai que j'avais la mauvaise démarche.

Par contre, essayer de prévoir une trajectoire et de la respecter quand il y a du monde c'est presque mission impossible car à l'instant T où je prévois ma trajectoire il n'y a personne mais au moment où j'y suis ce n'est plus le cas car les autres cavaliers font beaucoup de changement de mains, ect ... donc c'est impossible de prévoir où ils seront dans quelques secondes.
Quand il y a 1 cheval c'est gérable, 2 ça commence à devenir compliqué et 3 ou + là c'est très difficile.
En faite on est jamais sur la piste et on fait tous beaucoup de changements de mains, de transitions, certains sautent les obstacles, ect... Donc c'est très difficile de prévoir la trajectoire des autres.
DU coups je change beaucoup de trajectoires car justement j'essaie d'éviter le plus possible les autres chevaux.

Édité par filou9118 le 11-04-2018 à 11h54



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 12h33


Citation :
J'ai essayé avec juste la main extérieure et ça ne suffit pas. Ou alors j'ai peut être mal fait... A voir lors de ma prochaine séance monté (ce soir).


Ou alors ce n’est eut-être pas ça qu’il faut modifier… teste différentes choses, en les augmentant ou les diminuant. Mais essaye de ne pas trop en modifier simultanément.


Citation :
J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire
Tu veux dire moins de tensions dans les rênes en donnant un peu de longueur et moins d'intensité dans mes jambes et dans mon assiette ?


Oui, quelque chose comme ça. Baisser d’un ton en quelque sorte.


Citation :
Par contre, quand je disais je renforçais ma jambe du côté opposé à l'autre cheval, je ne renforçais ma jambe que lorsqu'il se déportait.
Je me préparais psychologiquement à le faire mais je le faisais qu'à partir du moment où il déviait la trajectoire.


Je l’avais bien compris ainsi mais cette action produit pour moi l’inverse de ce que tu cherches à obtenir.
Je comprends bien ce problème de monde dans la carrière et la difficulté que cela engendre. Dans ce genre de situation, on ne travaille plus avec un objectif équestre mais avec un objectif comportemental en fait. C’est une autre type de travail.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 14h44


couagga a écrit le 11/04/2018 à 12h33:

Ou alors ce n’est eut-être pas ça qu’il faut modifier… teste différentes choses, en les augmentant ou les diminuant. Mais essaye de ne pas trop en modifier simultanément.


Il bascule la nuque main gauche pour fuir car il a plus de mal à "accepter" le contact à gauche étant donné que son épaule gauche est plus faible.
C'est quand j'essaie d'avoir autant de contact à gauche qu'à droite, qu'il bascule la nuque.
Si je relâche un peu la rêne intérieure c'est encore pire.
Il faut que j'essaie quand je monte seule pour voir sa réaction quand il est concentré car quand je ne suis pas seule, je ne bosse pas vraiment car j'essaie de le calmer et de l'avoir concentré en faisant des choses très simple et c'est pas gagné.

Je pense plutôt qu'il faut que je soutienne plus ma main extérieure et un peu plus de jambe droite pour le postérieur droit.
Car vraiment, l'épaule gauche ne pause plus vraiment problème à part pour le départ au galop mais là je ressens la difficulté du postérieur droit.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié mais avant que je me penche sur la difficulté de l'épaule gauche, lors d'un reculé, ses hanches partaient à droite.
Alors que depuis 2-3 séances, lors du reculé, les hanches partent à gauche.

Et comme tu me l'avais dit, maintenant il est beaucoup plus facile main droite alors qu'avant il était plus facile main gauche.
Et ça vient particulièrement de la problématique de la bascule de la nuque vers l'extérieur car il n'est pas droit du coups.
A mon avis, il faut que je pense un peu plus à utiliser la jambe droite main gauche car main droite je pense bien à l'utiliser mais main gauche, je n'ai pas forcément encore le "réflexe".


Oui je vais augmenter la légèreté de mes aides. Je pense que c'est un peu ça que tu veux dire.
Maintenant qu'il a compris qu'il pouvait se servir de son épaule gauche, je peux relâcher un peu mes aides.


Oui en tout cas merci pour les conseils vis à vis des autres chevaux dans la carrière car je ne pensais vraiment pas que de le laisser fuir pouvait au contraire améliorer cette problématique.
Et oui avec ton explication, ça parait logique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 15h10

filou9118

Pour moi, la bascule de la nuque c’est plutôt un moyen d’éviter l’alignement de la poussée des postérieurs dans l’axe des antérieurs Ton analyse me semble pertinente. Ta correction avec la jambe intéressante. Essaies la sans modifier tes mains dans un premier temps… Juste pour voir…

Pour le problème avec les autres, l’idée ce n’est pas exactement de le « laisser » fuir. Plutôt de contribuer activement avec lui à le préserver de ce qu’il estime être une menace potentielle. Tu proposes toi un retrait préventif et/ou tu l’enveloppe, par tes aides, d’une présence défensive et rassurante.
En agissant ainsi, tu montres ton écoute, la prise en compte d’un problème (exprimé par lui) et offre une solution apaisante.

Dans un groupe de plusieurs chevaux (A étant le plus dominant et D le plus dominé), lorsque D et A ont un attachement affectif fort, la proximité de A permet à D de ne plus se sentir menacé par B et C. ça lui fait comme un garde du corps ! Par contre dès que A est éloigné, la dominance de B et C s’exerce à nouveau sur D.
Bon c’est hyper schématique comme explication car l’exercice de la hiérarchie est plus complexe que ça dans la réalité mais le principe existe et il est intéressant de s’en inspirer dans des situations telles que la tienne. Ça marche très bien en fait. ça marche aussi lorsqu’on va visiter son cheval au pré au milieu de chevaux qui le dominent.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 15h49

couagga

Oui je suis d'accord avec toi mais pourtant c'est bien lorsque je viens prendre le même contact à gauche qu'à droite afin d'avoir une tension égale dans chaque rêne, qu'il bascule la nuque à l'extérieur.
Je n'arrive pas bien à analyser le pourquoi du comment concernant sa réaction mais le vrai problème en effet c'est que les épaules et les hanches ne sont pas bien alignées.

Et selon mon analyse (qui n'est pas forcément bonne mais j'essaie d'apporter une explication), je me dis que justement quand je viens prendre le même contact main gauche ça "appelle" ses épaules à gauche. Car le problème, je pense, est que ses épaules sont trop vers l'extérieur comparé aux hanches (il met sa force sur l'épaule gauche pour soulager le postérieur droit) du coups quand je viens prendre le même contact, il fuit car il ne veut pas remettre les épaules devant les hanches car ça mettrait au travail son postérieur droit.

Bon je suis pas vraiment convaincue de ce que j'avance mais j'essaie d'apporter une explication.
Qu'en penses-tu ?

Oui j'ai pris un raccourci en employant le terme "laisser fuir" mais j'avais bien compris le but qui est de faire en sorte qu'il comprenne que je veux l'aider et non le coincer.

Filou9118

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 11/04/2018 à 16h42

couagga

De toute pour le moment je vais lui faire faire un maximum de ballades en extérieur, ça lui fera le plus grand bien.
Surtout qu'il y a une ballade avec de belles montés descentes donc ça le musclera sans trop de contraintes et ça lui fera oublier un peu ses difficultés au travail.
Et moi aussi ça me fera du bien

Du coups ce soir ça sera ballade.
ça évitera d'être confronté au surpeuplement de la carrière

Édité par filou9118 le 11-04-2018 à 16h43



Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Problème de départ au galop
Posté le 12/04/2018 à 15h58

Ca a peut-être été cité mais je serais passée à côté: méthode un peu "limite": les épaules à l'extérieur et les hanches à l' intérieur, et bim, galop. Mais j'ai tjs eu peur que le cheval garde l'habitude de partir traversé.

Méthode un peu plus subtile mais imparable: en trottant avec le diagonal extérieur, dès qu'on vient de se rasseoir, IMMEDIATEMENT demander le galop, mais il faut un bon timing.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Problème de départ au galop
 Répondre au sujet