Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
. J'adore ! J’ai une jument un peu sur ce profil. On comprend vite ce qui pose problème, elle se charge de bien le faire comprendre, elle tilte très vite toutes les constructions d’exercices donc du coup elle trie les efforts des parades, des facilités et propose rapidement la réponse cocktail qui l’arrange le plus sans se gêner au passage d’exprimer ce qu’elle en pense. L’avantage c’est qu’elle est franche et respectueuse, donc même si ça peut bouger très fort et en tout sens, elle reste toujours perméable au dialogue et prête à essayer des trucs si on lui demande avec grande courtoise et prévenance.
Le report de poids derrière peut donc s’avérer compliqué avec effectivement un cheval qui risque de fort se traverser à défaut de refuser.
. De temps en temps, uniquement à main droite, une touche de 4ème effet de rêne (juste le temps d'une foulée, pas plus). Et tracer des 8 de chiffres larges, dans un trot rythmé en partant de l'incurvation à main gauche dans une boucle, que tu conserves puis renforces en EED lorsque tu passes dans l'autre boucle... Tu peux tourner ainsi sur 2 ou 3 8 complets et à un moment ou le cheval est dans la boucle de sa contre-incurvation renforcée en EED, tu vas le redresser sur son tracé... 
Alors tu peux engager ton travail sur l'engagement de l'arrière main et l'équilibrage des postérieurs de façon plus ciblée.
Bascule vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? C’est une nouvelle façon de contourner le problème qui se pose à lui. Une façon un peu « sournoise » dans le sens où elle peut échapper à la vigilance du cavalier qui pense avoir une réponse correcte "sous la selle" alors que l’attitude reste défaillante. Bravo pour ton sentiment équestre en tout cas ! J’apprécie beaucoup nos échanges, il y a beaucoup de ressenti dans ce que tu livres, avec une analyse technique vraiment intéressante. Merci.
donc quand il y a du monde je l'ai concentré maximum 20-30 secondes, jamais plus.
Désolée.
C’est bien normal et j’aurais aussi tendance à croire que c’est lié à ce que tu travailles effectivement. Il faut prendre en compte ça, et le guider. Effectivement ne pas perdre de vue ton objectif mais ne pas se durcir dans les aides ou augmenter inutilement la contrainte. Utilise ta voix (oui, non) pour apporter des réponses à ses réponses agitées. Soit peut-être encore plus progressive dans ton cheminement vers l’effort pour en pas le braquer ni le démotiver. Il cherche la bonne réponse et montre ses difficultés. C’est bien.
. Sois simple
, au moins en première intention. Il ne devrait pas y avoir 3 informations à modifier en réponse à cette bascule, à mon avis.
Attends de voir si cela suffit à obtenir une réponse plus juste avant d’agir vraiment et si tu agis, fais le avec le plus de discrétion possible…
Je t’explique pourquoi ,
dans ton exemple.
. Sois simple
, au moins en première intention. Il ne devrait pas y avoir 3 informations à modifier en réponse à cette bascule, à mon avis.
Attends de voir si cela suffit à obtenir une réponse plus juste avant d’agir vraiment et si tu agis, fais le avec le plus de discrétion possible…
Ton analyse me semble pertinente. Ta correction avec la jambe intéressante. Essaies la sans modifier tes mains dans un premier temps… Juste pour voir…
