Ma jument vit au pré avec un hongre (dans les prés autour, au contact possible, il y a une jument, et des hongres).
Mes copines ont surtout des hongres donc dès qu'elle est en van / camion / randonnée / balade / attache / etc c'est quasiment tout le temps un hongre.
Globalement ça se passe bien. Son copain hongre est souvent un peu foufou pendant ses chaleurs mais "tant pis". Lui semble très attaché à elle mais il s'était également beaucoup attaché à son ancien copain de pré (hongre), donc je ne suis pas sûre que ça soit lié au sexe.
On arrive sans souci à les séparer, lui fait un peu le concon trois minutes dans son pré quand ma jument + celle d'à côté sont parties, mais il est tout seul donc on le comprend... Ils ont des points d'attache assez éloignés (ma sellerie n'étant pas au même endroit que celle de la proprio du hongre), souvent quand ils sont sortis en même temps ils s'appellent deux ou trois fois et voilà.
Ils sont capables de travailler en même temps dans la même carrière, ou dans deux carrières séparées : au début ils se cherchent un peu du regard mais ça s'arrête là.
La seule fois où il a vraiment été insupportable c'est une fois où nous étions parties en concours en équipe (TREC), à 3 dont ma jument, lui et un autre hongre. Ma jument était en chaleur et lui a été relou du début à la fin (je cabre pour monter dans le camion, je mets de coups de cul au galop pendant le POR, je me cabre à la détente du PTV, je refuse d'entrer sur le terrain de PTV et je cabre et je cabre... Puis je refuse encore de monter dans le camion pour rentrer...). C'est vraiment la seule fois où leur "relation" a eu un impact désagréable pour nous.
Sinon je crois qu'il l'a déjà montée pendant ses chaleurs... Bon... Il est castré, elle est pas blessée, je m'en fiche un peu du coup...
J'ai l'impression que là tes deux chevaux se cherchent un peu mais c'est normal : ils ont besoin de se faire l'un à l'autre, d'établir la hiérarchie, et puis ils ont envie de jouer

. Dans ce que tu décris j'ai l'impression qu'il n'y a aucune agressivité entre les deux, juste une envie de se connaître.
Ils ne sont pas ferrés des postérieurs ?
Vu ce que tu décris je les laisserai au moins ensemble au paddock. De toute façon c'est en passant du temps ensemble que le duo va se former. (il faut à peu près un mois pour stabiliser ça, en étant ensemble 24h/24...)
Ensuite si c'était moi je les laisserai aussi rapidement ensemble dans la zone de 30 m² : s'ils ne cherchent pas à se coincer, il n'y aura pas plus de dégâts que dans le paddock.