Les débuts d'une coloc jument/hongre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2702 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 09h48

Bonjour à tous,

Voilà, je replante un peu le décor. J'ai fait castrer mon cheval Elvis, PRE de bientôt 4 ans il y a 2 mois pour abcès au testicule ...
Il vit au pré toute l'année avec un abri.
Pour le moment il est seul mais entouré de part et d'autre de 2 hongres et avec des hongres et juments en face de lui.
Très récemment nous avons adopté une jeune ponette pour notre fille de 9 ans ... Une petite Connemara de 5 ans.
Mon idée est qu'un équidé ne doit pas vivre seul donc je compte bien leur proposer une coloc à tous les 2.

Elvis n'a jamais été chaud avec les juments et voilà 2 mois qu'il est castré donc le problème de fertilité ne se pose plus.
Il est très sociable avec tout le monde et n'est pas entreprenant mais juste curieux et collant.

La ponette est sociable mais reste une ponette donc elle couinc un peu au début, elle tape un peu l'antérieur et elle envoie un peu les fesses quand les copains l'approchent de trop près. Elle est plus proche de l'homme que des autres chevaux, pourtant elle a vécu 4 ans en troupeau en Irlande.

J'ai commencé les rencontres en séparant le manège en 2 ( lieu neutre et possibilité de fuite). Voyant que les échanges étaient cordiaux, j'ai ouvert la séparation... là j'ai assisté à une petite guerre hiérarchique avec la ponette qui mène clairement la danse. Cela dit, après l'avoir bien envoyé sur les roses ( sans le toucher) elle est venue le chercher pour jouer ... toujours en conservant une certaine distance.
3eme rencontre, encore au manège lachés directement ensemble... Les 5 premières minutes elle me l'a remis à la page ( du coup il se méfie un peu) puis ils se sont roulés cote à cote ... bon signe pour moi ... ensuite c'était un peu : suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ...

Ma question est la suivante : la ponette est pour le moment toute seule dans un pré au fond de l'écurie et elle le vit mal ... je vois bien qu'elle est tendue, elle n'attend qu'une chose c'est qu'on vienne la chercher bref elle me fait mal au cœur ...
Je ne voulais pas précipiter la coloc mais je sens qu'elle serait mieux avec un copain et Elvis aussi forcément ....

Pensez vous que je puisse après ces 3 rencontres en libre, me permettre de les mettre ensemble au pré ? Quand je parle de pré, c'est un grand paddock et pas un pré de 3 hectares malheureusement .... on ne fait pas ce qu'on veut.

Pour des raisons de protection de la pâture et de sauvegarder un terrain propre au printemps et en été, je ferme l'accès au paddock la nuit et les jours de grosse pluie ce qui fait qu'Elvis bénéficie de 30M² d'abri environ. ( un abri de 14M² et une espèce de terrasse d'au moins autant)
Les mettre ensemble dans la pâture ne devrait pas poser de problème... ils ont le loisir de se séparer s'ils le veulent.
J'ai plus peur de les mettre ensemble dans l'abri qui reste un endroit relativement confiné ...

Aux spécialistes de la cohabitation hongre/jument ( moi j'ai plus l'habitude aux rapports hongre/hongre qui ne se passent pas trop pareil) ... comment puis je agir pour réussir l'adaptation au max ?

Sachant que j'ai tout le loisir d'ouvrir le paddock la nuit mais que je n'ai pas trop la possibilité de séparer l'abri en 2 ...
Je dirais que l'entente semble être cordiale entre eux mais on sent encore la ponette méfiante ...

Merci à tous

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
1 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 11h05

je vais te repondre ce que je reponds a chaque fois,et ce que je fais moi meme chez moi:

separer le paddock en 2 pendant 48h a 72h pour la rencontre , puis ensuite ouvrir sous surveillance.

par ton abris, je pense en effet que les 1ers nuits tu sera bien obligee de laisse le pre ouvert en cas de gueguerre et besoin de fuite.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
2 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 11h12

Bonjour,

pour ce qui est de réussir l'adaptation, je pense que tu peux tenter sans souci mais si c'était moi, je laisserais le paddock ouvert les premières nuits, pour que chacun trouve sa place. Et si ça se passe bien au bout de quelques jours, tu pourras fermer.

C'est "rigolo", j'ai eu la même situation il y a deux ans maintenant, réunir mon hongre castré depuis peu (4 ans, gentil comme tout, collant) et ma jument (7 ans, plutôt solitaire et méfiante), et j'avais fait un post pour trouver des solutions au nouveau problème : séparer les deux. En fait, avec une configuration de "couple", tu risques surtout le sur-attachement.

De notre côté la seule solution a été l'achat d'un troisième, et idéalement il en faudrait un quatrième

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 11h19

Tu peux aussi les laisser ensemble dans le même paddock la journée, quand il y a quelqu'un pour surveiller voire les séparer si jamais ça se passe mal, et les séparer la nuit dans deux paddocks différents (si possible côte à côte mais comme tu dis, on ne fait pas toujours ce qu'on veut !)
Si possible, avoir deux points de nourriture à deux endroit différents dans le paddock, ça peut diminuer les éventuels conflits liés à la nourriture.
C'est ce qu'on a fait avec ma jument quand elle a intégré son nouveau troupeau. Après, c'est une jument très sociable, avec l'habitude d'avoir de nouveaux individus dans son troupeaux, et le reste du troupeau était ultra sociable aussi, avec un seul cheval très dominant. Ça a joué bien sûr ! Mais son intégration est vraiment allé très vite, elle est devenue rapidement un membre du groupe à part entière.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 11h24

merci pour vos réponses ! je penchais également pour ça ...

bubule4 j'ai également un peu peur de l'hyper attachement ... d'autant qu'on les travaille séparément s'agissant de 2 jeunes chevaux qui avancent chacun à leur rythme et que je dois encore accompagner ma fille dans son apprentissage.
C'est un mal pour un bien ils seront séparés régulièrement pour les besoins du travail ...
Mais j'ai bien peur que ce soit en effet un peu problématique ...
C'est le risque quand on fait vivre en couple en effet.

Je n'ai pas envie de divorcer tout de suite donc je vais attendre pour les autres coloc et puis surtout il n'y clairement pas la place dans le paddock. J'arrive à le gérer en fermant la nuit et que je ramasse tous les jours ( et oui !) les crottins pour ne pas polluer la pâture... et puis bah la qualité des sols et de l'enseignement de mon écurie actuelle me retiennent pour le moment dans des conditions certes pas idéales mais pas si mal au vu de l'offre du marché lol

Les tiens se sont tout de suite entendu ou il y a eu un moment de conflit ou de méfiance ? Qui mène la danse ? La jument ?

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 11h50

J'ai retrouvé le post
https://www.chevalannonce.com/forums-10447333-coup-de-foudre-entre-deux-chevaux?p=0

C'est un roman mais tu as tous les détails comme ça Ils avaient l'habitude d'être travaillés seuls (chevaux de concours et d'extérieur). Du jour où on les a mis ensemble au pré, c'est devenu impossible : celui qui reste seul devenait taré.

Ils se sont direct entendus : la jument s'est mise en chaleur, l'hongre s'est pris pour un étalon. Et ça n'a pas duré deux jours, ça a duré plusieurs mois. On a tenté de les ajouter à un troupeau, mais l'hongre était trop protecteur, il s'est battu pour sa jument. On les a remis tous les deux, on a acheté le troisième : une jument de plus. L'hongre l'a adopté comme la précédente : grooming/chaleur/saillie...

Finalement l'hongre a arrêté de saillir fréquemment un an et demi environ après sa castration, aujourd'hui il est beaucoup moins réveillé de ce côté-là.

Dès le début et toujours aujourd'hui ce sont les juments qui décident : pour la bouffe, pour l'abri, pour les bisous... L'hongre est régulièrement chassé à coup d'oreilles en arrière et de petits niaks mais rien de méchant.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 12h24

ça me rassure pas trop tout ça .... les voir seuls me chagrine mais si tu ne peux plus rien faire l'un sans l'autre c'est tout de même très problématique ...
je vais lire le roman ça va peut être m'éclairer lol

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14248
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 12h43

y a toujours le risque de l'amour fou ;)

avec mon vieil hongre j'ai connu les 2 cas de figure :

1er juju, lui il était très amoureux mais elle, je pouvais la sortir sans souci elle était tellement proche de l'homme que ça lui posait aucun souci.... mon vieux chantait pendant des heures mais, respectueux des clotures et prudent ça n'allait pas plus loin...

avec la 2eme juju... ben...c'est pareil... le contexte est différent parce qu'elle ne sort pas elle non plus mais je pense que je pourrais les séparer...

les juju sont des princesses, c'est plutôt le monsieur qui fou le bazar

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 14h27

Ma jument vit au pré avec un hongre (dans les prés autour, au contact possible, il y a une jument, et des hongres).
Mes copines ont surtout des hongres donc dès qu'elle est en van / camion / randonnée / balade / attache / etc c'est quasiment tout le temps un hongre.


Globalement ça se passe bien. Son copain hongre est souvent un peu foufou pendant ses chaleurs mais "tant pis". Lui semble très attaché à elle mais il s'était également beaucoup attaché à son ancien copain de pré (hongre), donc je ne suis pas sûre que ça soit lié au sexe.

On arrive sans souci à les séparer, lui fait un peu le concon trois minutes dans son pré quand ma jument + celle d'à côté sont parties, mais il est tout seul donc on le comprend... Ils ont des points d'attache assez éloignés (ma sellerie n'étant pas au même endroit que celle de la proprio du hongre), souvent quand ils sont sortis en même temps ils s'appellent deux ou trois fois et voilà.
Ils sont capables de travailler en même temps dans la même carrière, ou dans deux carrières séparées : au début ils se cherchent un peu du regard mais ça s'arrête là.

La seule fois où il a vraiment été insupportable c'est une fois où nous étions parties en concours en équipe (TREC), à 3 dont ma jument, lui et un autre hongre. Ma jument était en chaleur et lui a été relou du début à la fin (je cabre pour monter dans le camion, je mets de coups de cul au galop pendant le POR, je me cabre à la détente du PTV, je refuse d'entrer sur le terrain de PTV et je cabre et je cabre... Puis je refuse encore de monter dans le camion pour rentrer...). C'est vraiment la seule fois où leur "relation" a eu un impact désagréable pour nous.

Sinon je crois qu'il l'a déjà montée pendant ses chaleurs... Bon... Il est castré, elle est pas blessée, je m'en fiche un peu du coup...



J'ai l'impression que là tes deux chevaux se cherchent un peu mais c'est normal : ils ont besoin de se faire l'un à l'autre, d'établir la hiérarchie, et puis ils ont envie de jouer . Dans ce que tu décris j'ai l'impression qu'il n'y a aucune agressivité entre les deux, juste une envie de se connaître.
Ils ne sont pas ferrés des postérieurs ?


Vu ce que tu décris je les laisserai au moins ensemble au paddock. De toute façon c'est en passant du temps ensemble que le duo va se former. (il faut à peu près un mois pour stabiliser ça, en étant ensemble 24h/24...)
Ensuite si c'était moi je les laisserai aussi rapidement ensemble dans la zone de 30 m² : s'ils ne cherchent pas à se coincer, il n'y aura pas plus de dégâts que dans le paddock.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4008
1 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 14h48

Mon hongre est très possessif avec les juments.
Personne ne l’a jamais surpris à saillir et il n’y a jamais eu de traces (genre perte de poils) sur les juju qu’il a cotoyés.

J’ai eu quelques semaines compliquées il y a 4 ans car hyperattachement avec sa copine de pré de l’époque. À ce moment-là c’était aussi la galère au travail (indépendamment de la juju). Tout s’est résolu avec un bon recadrage pour qu’il se concentre sur moi quoi qu’il arrive. Le problème s’est brièvement posé à nouveau l’été dernier, il était avec un autre hongre cette fois. Pour des raisons de convalesence je ne le sortais plus du pré, même pour le brosser. Le jour où il a fallu sortir et attendre à l’attache seul, il n’a pas apprécié. C’est vite rentré dans l’ordre.

Bref, l’attachement est rapidemment fort entre mâle et jument mais quoi qu’il arrive, un binome aura tendance à être fusionnel. Il faut juste travailler la séparation régulièrement, que ce soit quitter le pré ou au contraire y attendre seul.

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 15h08

petite expérience personnelle sur une coloc jument/hongre :

l'hongre vivait avec une shet qui est partie, le jour où j'ai amené ma jument. La rencontre devait se faire fin mars. Donc, en arrivant, l'hongre était dans son paddock en terre (fin de l'hiver), la shet, en train de partir. Je suis arrivée avec ma jument à pied (ma jument venait d'un grand pré sans trop d'herbe non plus).

On a ouvert l'herbe (paddock de 3500m²) et lâché les 2 en même temps, ils ne se sont pas occupés, l'un de l'autre et se sont jetés sur l'herbe. Au bout de 15-30min, ils ont fait 3 fois le tour du paddock au galop côte à côte, pas un couinement, pas un coup de pied, pas une menace, pas un bobo (oui je reconnais que c'était risqué, mais je n'avais pas le choix que de les mettre ensemble direct : j'ai juste fait le choix de ne pas les séparer avec un fil électrique que l'hongre ne respecte pas, j'ai donc choisi la solution qui ME paraissait la moins risquée, elle est critiquable, je suis d'accord).

Depuis 4 ou 5 ans (les années passent vite), c'est l'amour fou entre les 2. La jument est dominante, mais protectrice envers lui, elle l'autorise à manger dans le même seau. Les 2 sortent très bien seuls. Ma jument n'a jamais eu de soucis à ce niveau là, par contre, j'ai du le travailler avec l'hongre. Lui reste au pré sans soucis, mais la jument panique si elle est seule au pré, et mes tentatives d'améliorer ce comportement sont restées vaines.

Depuis 3-4 ans, ils sont au pré en troupeau (3 ou 4 individus) et ils ont gardé ce lien. C'est le seul cheval qu'elle autorise à manger dans le même seau, il la mord pour jouer, elle ne le remet pas à sa place ou alors juste en couchant les oreilles (alors qu'un autre cheval, va se prendre un coup de pied s'il a la même attitude).

voilà, pour mon expérience

Édité par mimi72 le 23-03-2018 à 15h09



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 16h33

Comme je m'y attendais, difficile de prévoir ce que sera leur relation ... simple échange cordial ou amour fou ... j'ai plus de doute avec la princesse parce que tout 1M40 qu'elle fasse elle n'a pas l'air du genre à se laisser faire même par un guignol d'1M60 ... elle lui envoie un peu les postérieurs pour le moment mais sans le toucher non plus donc ... juste peut être une remise à sa place pour éviter qu'il soit envahissant.
Je vais les mettre au paddock ce weekend moment où je peux les surveiller et les séparer la nuit tout de même au début...

Ce qui m'inquiète sans parler d'hyper attachement c'est aussi qu'au moment d'en sortir un du pré, l'autre force le passage ... ils sont tous 2 respectueux et travaillent à pied de la même façon mais ils sont tous 2 très collants et attachés à l'homme ( qu'Est-ce qu'on leur fait ?) ... moi encore je vais arriver à les chasser mais ma fille c'est moins sur ...

Vouloir leur bien c'est encore une fois ne pas se faciliter la tâche à nous pauvres humains

Mais bon, j'avoue avoir hâte de les voir jouer ensemble et vivre une vie de binôme à défaut de troupeau...

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
1 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 16h42

Je n'ai pas tout lu mais selon moi, pas de contre indication pour les mettre ensemble si tu laisse le paddock ouvert la nuit également (que chacun puisse se mettre dans son coin de pré s'ils le souhaitent !)

Concernant l'hyper attachement, il suffit juste de les habituer à sortir / travailler séparément. Leur faire comprendre que ce n'est pas parce que l'un reste au pré qu'ils ne se retrouveront pas ensuite. Donner des limites et de l'éducation vis à vis de ça, tout simplement

En ce qui me concerne, je préfère les savoir en compagnie d'un autre congénère quitte à ce qu'il y ait un temps d'adaptation pour l'humain, que les savoir chacun seul et triste dans leur pré (mais ça c'est mon avis) ^^
A toi de voir ce que tu penses être le plus adapté et le plus juste pour eux... Et pour toi !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4008
2 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 18h28

tidesigual pour ta fille, je vois 2 solutions :
- s’armer d’un stick ou d’une chambrière pour garder le second à distance
- faire un sas avec quelques piquets. Au pire si le second force le passage, il ne sera pas en liberté.

L’avantage du sas c’est que ça permet aussi de séparer les deux temporairement. C’est pratique pour faire un soin ou en nourrir un sans être embêté.

Mimi72

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 23/03/2018 à 20h49

pour en sortir l'un sans l'autre, le sas : validé et approuvé par moi-même et mes coloc de pré, DP,... Si ça force le passage, on remet le fugitif du sas dans le pré avant de sortir l'autre et pas de risque de fuite. et idem pour rentrer. Par contre, galère quand tu pars en balade et qu'ils ont forcé le sas, d'où l'importance de bien l'électrifié, à minima quand un est à l'extérieur.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Les débuts d'une coloc jument/hongre
Posté le 24/03/2018 à 00h26

Une rencontre sur sable c'est pas la même chose qu'une cohabitation sur de l'herbe. En manège ils ont rien à faire, alors qu'en paddock ça se chamaille histoire de dire bonjour puis chacun broute. Ils broutent séparé si entente cordiale, broutent la même herbe nez à nez si grands copains! En général passé le mode bisou puis cuinou de la jument pas en chaleur la querelle s'arrête et chacun vaque à ses occupations. Juste vérifier qu'il n'y ai pas de course poursuite durant trop longtemps.

Ma juju va au paddock et pré avec de très nombreux copains. Elle en voit défilé des potes, et pourtant elle est très vindicative contre les hongres qui viennent la renifler hors de ses chaleurs. Mais ça s'est toujours très bien passé et les proprios des hongres demandent souvent si je veux mettre rubis avec leur loulou pour qu'ils passent un moment détente entre potes. Elle commence par couiner puis après soit elle fait comprendre ok mais tu me touche pas ou ok je te laisse me toucher. (mimi n'a jamais eu le droit de la toucher avec sa tête, mais loulou lui peut se frotter le front partout sur elle et Shou jouer à la morgasser et même tirer la queue)

Au pré par contre oui histoire d'amour avec Mimi 16ans. Mimi pouvait sortir sans pb la mienne allait voir d'autres potes. Mais si je sortais la mienne lui c'était horrible à galoper comme un dingue en sueur et il a finit par sauter la barrière pour nous rejoindre à 500m. Pourtant ils étaient dans un groupe de 15 mixte. Pareil avec Deandine un jeune de 3ans proche de la mienne n'a un jour pas eu la patience d'attendre que je rentre rubis il a sauté la barrière pour venir la retrouver. Petite précision y avait un sas qu'il a détruit, puis sauté très souplement la porte. Par contre jamais eu de chevaux qui bousculent ou me gènent pour sortir du pré. C'est après quand ils la voient s'éloigner qu'ils font tilt que "hé revient copine!!!!"

Mais c'est sûre que c'est touchant de les voir groomer, câliner la tête contre l'autre, chasse mouche, dormir cote a coté, se suivre, buger si pendant qu'ils regardent à droit l'autre s'est éloigné de 10pas mamia!, boire l'un après l'autre, se causer par mime ou voix, se rassurer, ou faire les fous, ect... Moi j'y passe des heures à les regardant faire.
Au box quand ils ont l'habitude d'etre lâché avec un pote, si y en a un qui va au paddock on peut voir l'autre commencer à etre sur le qui-vive près à sortir!
Page(s) : 1 2
Les débuts d'une coloc jument/hongre
 Répondre au sujet