Mettez votre bombe.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7918 vues - 84 réponses - 35 j'aime - 14 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Mettez votre bombe.
Posté le 24/03/2018 à 19h35

Bonjour !
Mon Bambou est hyper zen, n'a peur de rien, traîne de la patte, ne trotte pas + de 50m sans que je doive l'encourager à fond et le "porter". N'a galopé que quelques fois en balades. Ne m'a jamais embarquée, je suis tombée une fois, par ce qu'il à fait un écart il y à un an.

Donc, aujourd'hui je vais en balade avec, pour la 100ème et quelque fois.
Je montes à cru, pour la 1000ème et quelque fois.
Je mets ma bombe, même si je crois savoir que comme d'habitude, elle ne sera pas du tout utile, surtout que je ne monte qu'une partie de la balade, au pas et au trot un tout petit peu.
Je prend un chemin, que l'on à pris au moins 20 fois, à 500 mètres de la maison. Autour d'un lieu ou l'on passe à chaque sortie.
Je le laisse brouter pendant au moins 40 min, comme d'habitude.
Puis je remontes, et on repars, comme d'habitude.

Puis monsieur décide de paniquer, un tout petit peu, puis il se fait paniquer lui même, et par au galop sur un chemin de 80 cm de large.
A gauche un grand fossé (2m50), et un étang vaseux, à droite des arbres. Le chemin est plein de montées/descentes raides. Impossible de faire un demi tour sérré. Le chemin est très glissant. Au bout du chemin cahotique, un virage à 90°, et un fossé qu'il hésite toujours à passer.
On est donc au galop sur ce chemin, moi à cru, entre les montées/descentes, j'arrive à peine à tenir. Et au bout du chemin j'imagine très bien la suite, virage à 90° au galop à cru = je perds l'équilibre, puis fossé qu'il n'aime pas= il pile = je me ramasse et tombe dans l'eau, pardon la vase à ma gauche.

Heureusement il s'est calmé, à passé le fossé au pas (puis est repartit au trot). Je ne suis pas tombée et suis descendue dès que le chemin était assez large pour que je puisse descendre au trot sans tomber dans la vase (1er choix) ou me prendre un arbre (2e choix).
Il était complêtement paniqué, je ne l'ai jamais vu comme ça, en 11 ans.

Portez vos bombes, amis cavaliers. L'excuse "je le connais par coeur", "il est hyper zen", "il est déscensibilisé un max", "on part pas longtemps". Ben, je suis désolée, mais j'apprend par de plus en plus nombreuses occasion que ça marche pas.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24896
22 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 12h40

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
13 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 15h30

Moi j'ai une réelle question ,sans jugement aucun : pourquoi ne pas porter de bombe ? pourquoi ça embête ceux qui décident de ne pas en porter ?
Ma vision des choses c'est que la bombe ne me gêne pas , je ne la sens pas et en plus elle me protège donc je n'ai aucune raison de ne pas la mettre.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
7 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 21h32

tikiliwa
Généralement, les arguments que j'ai vus étaient :
- j'aime avoir la tête au frais
- je n'aime pas avoir des cheveux collés
- c'est lourd
- ça tient chaud
- ça me gène
- j'aime le sentiment de liberté, cheveux au vent.


Pour les personnes qui disent ne laisser personne derrière eux et que n'ayant pas de proches, leur handicap ne nuira à personne, deux choses :
- vous créerez peut-être des emplois pour les assistantes médicales; c'est vrai, c'est gentil.
- vous ne pourrez pas vivre seul en étant lourdement handicapé (on parle bien sûr de l'extrême): apprendre à réutiliser ses membres, vivre chez soi et réadapter son intérieur si besoin, faire la rééducation, retrouver un emploi adapté; dans le cas extrême d'un handicap très lourd, vous pensez pouvoir vous en sortir seuls?

C'est déjà bien galère d'être seul chez soi avec une jambe dans le plâtre, alors avec des séquelles d'un trauma crânien, je ne m'y risquerais pas.

Bref, le "Je suis un solitaire", hélas non. Il y a toujours un monde autour de vous, des gens de qui vous dépendrez un jour... désolée. Et même si vous vous tirez une balle tout seul, cela impactera des gens...et même si vous choisissez le suicide assisté en Belgique, des gens seront à vos côtés.

Ou alors, vous pouvez finir dévorés par vos bergers allemands...

Je ne juge pas, je ne fais qu'informer...

Pour ma part, jamais sans mon casque, même pour remonter Poney au pré. :smiley: Je me sens toute nue si je ne l'ai pas. Je pense d'ailleurs m'acheter un casque à vélo pour Paris, et j'ai skié une semaine avec un casque...après que mon frère a évité l'accident grâce au sien, lorsqu'il a terminé dans un arbre.

Ça n'est pas de la surprotection, je ne suis pas dans cette optique, mais plus une prise de conscience : c'est tellement facile d'éviter un accident qui peut se terminer de façon grave: la tête, ça ne pardonne pas.
Je suis responsable de ma propre vie, je ne peux pas me permettre de me foutre en l'air juste par goût de la liberté dans les cheveux (d'où beaucoup de temps avant d'acheter un casque à vélo ^^)


On a déjà assez de risques de se prêter le dos, d'avoir des jambes et des bras inutilisables, si je peux réduire ces risques en protégeant ma tête, autant le faire.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 21h44

Surtout quand on voit les dégâts que l'on peut avoir même en portant un casque. Par exemple en ski: Michael Schumacher qui portait en casque lors de sa chute ...
Enfin après chacun fait comme il veut mais il faut toujours pensé à ceux qui resteront après, amis, familles, collègues ...

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
9 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 21h53

corleone S'il te plait, va vite acheter un casque pour le vélo. Il n'y a pas longtemps, je conduisais dans Paris, je freine un peu fort pour m'arrêter, j'entends un gros BOUM, je regarde par le rétro: un cycliste s'est littéralement EXPLOSE contre ma vitre arrière, j'ai vu sa tronche s'écraser sur la vitre. J'ai eu la peur de ma vie. Le mec derrière le cycliste a tapé la roue arrière du vélo , ce qui l'a propulsé sur ma voiture. J'en aurai pleuré. Il n'avait pas de casque. Pas spécialement amoché ( de prime abord mais à mon avis il a quand même eu un trauma) mais complètement sonné etc... Donc go le casque!


Pour les arguments, je trouve ça quand même risible de pas vouloir porter un casque par coquetterie. Enfin ce doit être les gens qui arrivent à avoir les ongles propres après avoir curé les sabots... Je sais pas.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 22h33


tikiliwa a écrit le 25/03/2018 à 21h53:
@corleone S'il te plait, va vite acheter un casque pour le vélo.

J'ai trouvé ta réaction trop chou ^^

Avant je prenais le vélo très occasionnellement, ou sur un coup de tête, donc pas forcément de casque avec moi... J'y ai pensé lorsque j'ai commencé à aller bosser en vélo. Pour le moment je suis revenue au métro, mais si je devrais reprendre le cycle, yes, je passerai au casque.
Surtout que Decath en fait des sympa !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 22h55


corleone a ?crit le 25/03/2018 ? 21h32:

Je ne juge pas, je ne fais qu'informer...

Je te remercie de ces informations, mais tu ne m as rien appris, désolé.


tikiliwa a ?crit le 25/03/2018 ? 21h53:
Enfin ce doit être les gens qui arrivent à avoir les ongles propres après avoir curé les sabots... Je sais pas.


La tu m insultes, je n'ai jamais justifier le non port de mon casque par soucis esthétique, donc je te confirme, en effet, tu ne sais pas, et quand on ne sait pas, on se t**t.

Je te remercie.

Je trouve ça dingue que vous n êtes pas capable de respecter ça, j ai expliqué mon choix, c est clair, c est net et précis.

Mais non ça ne suffit pas, c est détourner, c est rabaissé... Bon dieu je ne viens pas juger vos vies.

Mai si jamais, je peux le faire aussi, si on va dans votre sens, pourquoi ne pas porter un casque en conduisant ?
Proportionnellement il y a plus de morts ou d handicapés chez les automobilistes que chez les cavaliers...
Et j espere que pour dire tout ça, vous avez toutes des voitures de moins de 5ans avec un système de sécurité digne de ce nom.

Édité par aalex_69 le 25-03-2018 à 22h57



My.mandoline

Compte supprimé


7 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 23h09

aalex_69 je suis désolée si ça peut te blesser mais je trouve ça dingue de ne pas porter de bombe sous prétexte que ça te permet d'échapper aux contraintes de la société (), de le clamer fièrement sur un forum et d'être outrée parce que les autres intervenants ne respectent pas ton choix et te " jugent ".

Non seulement c'est de l'inconscience pure et dure mais en plus ce n'est pas vraiment quelque chose dont on peut être fier...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 23h10

my.mandoline
Je le clame ? J en suis fière ?

J ai du mal me faire comprendre, a quel moment tu as ressenti ça ?

Je ne suis pas blessée je suis outrée, vous comprenez que ce qui vous arrange c est vraiment pénible.

D après vous je ne mets pas le casque pour préserver ma coiffure, et je cure pas pour préserver mes ongles.
Et la j aurais clamé en étant fière que je ne le mettais pas.

A QUEL MOMENT J AI DIS ÇA ??

Édité par aalex_69 le 25-03-2018 à 23h17



Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
2 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 07h33

L équitation cest quand même l un des sports les plus dangereux... C est pas pour rien que le port du casque est recommandé...
D ailleurs quand on fait un prêt immobilier y a plein d assurances qui couvrent pas les problèmes en cas de chutes à cheval...

Les chutes ça arrivent jamais jusqu'au jour où... C est clair faut pas y penser en permanence mais l équitation cest quand même différent du yoga!!
Apres voila y a des gens qui se croiront toujours invincible et qui se rendront jamais compte des conséquences que cela peut avoir... J' inviterai ces personnes à aller passer un peu de temps dans un service de neurologie et de réadaptation pour voir les conséquences d un traumatisme crânien...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 07h38


aalex_69 a écrit le 25/03/2018 à 22h55:

Je te remercie de ces informations, mais tu ne m as rien appris, désolé.

J'espère bien.

Car sinon, cela voudrait dire que tu n'as absolument pas pris en compte les risques potentiels, et c'est ça qui serait grave, car inconscient.
Tu es tout à fait consciente de ce que tu fais, c'est le principal.


Mon petit laïus ne t'était pas destiné personnellement, mais en général, car j'ai plusieurs fois lu les mêmes remarques : "je suis solitaire, je ne manquerai à personne.. "...oui mais en fait non, des vies seront toujours impactées par nos choix.

Ceci était également destiné à ceux qui le font sans prendre réellement conscience des risques que cela impliquent et qui pourraient inciter d'autres à le faire, ou à se moquer gentiment ("Rooo allez, juste une balade, on risque rien, tu vas avoir l'air bête avec ça sur la tête !"), sans se rappeler dès conséquences éventuelles.


Le casque en voiture, si on y réfléchit un peu, est évidemment inutile
- la carrosserie protège de la tête
- les airbags protègent également
- la ceinture de sécurité retient le corps d'aller se projeter sur le pare-brise ou de voler dans l'habitacle en cas de tonneaux (et oh, tiens, la ceinture est obligatoire ! ;) )

Tu es visiblement agacée et n'as peut-être pas pris le temps de te dire que les accidentés graves sur des AVP l'étaient aux membres à cause d'un choc, ou à cause du non port de la ceinture. Si la tête est touchée avec porte de la ceinture, ça ne sera pas de ta faute, et généralement tu es sacrément amoché de partout. Alors qu'en vélo/cheval/ski, rien d'autre ne te protège, tu peux juste te fracasser la tête et avoir le reste du corps en parfait état.

Par contre, regarde les stats des accidentés en deux roues, motorisés ou non, notemment dans les années 70 lorsque le port du casque est devenu obligatoire. Ça peut être instructif.

Il est également intéressant de savoir pourquoi le port du casque à moto est devenu obligatoire et le nombre de victimes avant/après.


Bref, pour ma part je ne te juge pas, tant que tu es totalement consciente de ce que tu fais, tu es majeure et responsable de ta vie.

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 08h51

Perso j'ai toujours dit que chacun fait comme il veut.
Mais :
- je ne vais pas me balader avec quelqu'un qui ne met pas de casque
- si quelqu'un qui ne met pas de casque se taule, j'irai pas récupérer sa matière grise à la petite cuillère.

Mes profs montent toujours sans casque.
Bon heureusement, aucun élève ne monte sans casque par contre.

L'autre jour j'ai vu un séjour équestre vendu pour débutants sans bombes sur la photo... Bon, je me suis dit qu'ils les avaient peut-être enlevé pour la photo, sauf que certains avaient des bonnets & co donc probablement pas en fait... et ça m'a rendu dingue ! Des débutants quoi, même adultes...

Je fais mes "jolies" photos sans casque par contre, mais dans ce cas-là je ne suis pas seule - et puis je ne vais pas galoper comme une furie ou passer 1m30 (de toute façon, on passerait en-dessous).

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 09h25

corleone
Tu as l air bien renseigné sur la question, en tout cas plus que moi.

Mais si tu peux te faire un trauma cranien en accident de voiture même avec la ceinture, il y a encore plein de vieilles voitures sans airbags en circulation j en avais une (ax) il me semble si mes souvenirs son bon qu ils n y avait pas d airbags dans le volant, d ailleurs je l ai cassé, ils se seraient ouverts si il y en avait.

On peut se faire un trauma cranien, en jogging si on chute sur un pierre par exemple, ou les gamins sur une balançoire...

Tiens ça me rappelle une histoire d un gosse qui c était pris une retomber de feu d artifice sur la tête, il est mort.

Enfin si tu pars sur le fait que c est pas grave ce n est pas sa faute, ben le non pirt de la bombe n étant pas obligatoire (en balade sur ton cheval privé ou dans une structure ou ce n est pas obligatoire) et bien légalement ce n est pas ta faute non plus.

Enfin après peu importe, le système d assurance en Suisse étant différent, avec ce que je paye, en plusieurs années j aurais largement payé/rembourser mes frais médicaux en cas d accident/de maladie.

Ender

Compte supprimé


7 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 09h47


aalex_69 a écrit le 25/03/2018 à 23h10:
@my.mandoline
Je le clame ? J en suis fière ?

J ai du mal me faire comprendre, a quel moment tu as ressenti ça ?

Je ne suis pas blessée je suis outrée, vous comprenez que ce qui vous arrange c est vraiment pénible.

D après vous je ne mets pas le casque pour préserver ma coiffure, et je cure pas pour préserver mes ongles.
Et la j aurais clamé en étant fière que je ne le mettais pas.

A QUEL MOMENT J AI DIS ÇA ??


Je n'ai toujours pas compris en quoi la bombe était une contrainte et une atteinte à ta liberté ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 10h04

aalex_69
Tu as raison, on peut d'ailleurs aussi se tuer en descendant l'escalier.

Comme je disais, je ne suis pas favorable à la surprotection (genre la gamine de 3ans qui avance à 1km/h sur sa trottinette à 3 roues...), mais dans certaines situations, je trouve qu'il est tellement facile de réduire le risque dont les séquelles peuvent s'avérer graves, que je me dit que ça serait bête de ne pas mettre un casque.
Il y a plus de chutes de cheval que de chutes de trottinettes ^^

Par contre, je ne vois pas où j'ai dis que ça n'était pas grave car pas de sa faute: je parle simement de sa propre responsabilité, dans le sens où ça n'est pas un choix personnel qui impacte, mais l'erreur d'un tiers.
Je me suis peut-être mal exprimée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mettez votre bombe.
 Répondre au sujet