Mettez votre bombe.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7598 vues - 84 réponses - 35 j'aime - 14 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Mettez votre bombe.
Posté le 24/03/2018 à 19h35

Bonjour !
Mon Bambou est hyper zen, n'a peur de rien, traîne de la patte, ne trotte pas + de 50m sans que je doive l'encourager à fond et le "porter". N'a galopé que quelques fois en balades. Ne m'a jamais embarquée, je suis tombée une fois, par ce qu'il à fait un écart il y à un an.

Donc, aujourd'hui je vais en balade avec, pour la 100ème et quelque fois.
Je montes à cru, pour la 1000ème et quelque fois.
Je mets ma bombe, même si je crois savoir que comme d'habitude, elle ne sera pas du tout utile, surtout que je ne monte qu'une partie de la balade, au pas et au trot un tout petit peu.
Je prend un chemin, que l'on à pris au moins 20 fois, à 500 mètres de la maison. Autour d'un lieu ou l'on passe à chaque sortie.
Je le laisse brouter pendant au moins 40 min, comme d'habitude.
Puis je remontes, et on repars, comme d'habitude.

Puis monsieur décide de paniquer, un tout petit peu, puis il se fait paniquer lui même, et par au galop sur un chemin de 80 cm de large.
A gauche un grand fossé (2m50), et un étang vaseux, à droite des arbres. Le chemin est plein de montées/descentes raides. Impossible de faire un demi tour sérré. Le chemin est très glissant. Au bout du chemin cahotique, un virage à 90°, et un fossé qu'il hésite toujours à passer.
On est donc au galop sur ce chemin, moi à cru, entre les montées/descentes, j'arrive à peine à tenir. Et au bout du chemin j'imagine très bien la suite, virage à 90° au galop à cru = je perds l'équilibre, puis fossé qu'il n'aime pas= il pile = je me ramasse et tombe dans l'eau, pardon la vase à ma gauche.

Heureusement il s'est calmé, à passé le fossé au pas (puis est repartit au trot). Je ne suis pas tombée et suis descendue dès que le chemin était assez large pour que je puisse descendre au trot sans tomber dans la vase (1er choix) ou me prendre un arbre (2e choix).
Il était complêtement paniqué, je ne l'ai jamais vu comme ça, en 11 ans.

Portez vos bombes, amis cavaliers. L'excuse "je le connais par coeur", "il est hyper zen", "il est déscensibilisé un max", "on part pas longtemps". Ben, je suis désolée, mais j'apprend par de plus en plus nombreuses occasion que ça marche pas.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 12h06


tikiliwa a ?crit le 26/03/2018 ? 11h50:
@aalex_69
"Les nanas toujours impeccable dont tu parles, j ai toujours du mal à les prendre au sérieux, moi aussi j ai les ongles noir, je pu le fumier et j au du foin dans les cheveux."

-> mais c'est là que tu ne comprends pas. Je n'ai pas dit que je ne les prenais pas au sérieux !! J'ia des amies qui ont des french, elles sont toujours nickels après le cheval et pourtant elles s'occupent très bien de leurs montures. Je n'ai absolument fait aucunr eproche aux filles qui sont nickels après le cheval, donc ne déforme pas mes propos s'il te plait.

Je n'ai jamais dis que TU ne les prenais pas au sérieux, j'ai dis que MOI j'avais du mal à les prendre au sérieux

"Et elle a fait un sacré raccourci (non port de bombe -> préserver la coiffure -> ongle impeccable) apparemment sans lire mes "motivations"
-> le raccourci a été fait d'après les explications de Corleone, pas les tiennes.

Quand au fait que tu l'ai pris pour toi parce que tu es la seule à avoir répondu, soit, mais tu 'nes pas la seule sur le forum et j'attendais d'autres réponses que les tiennes.

Moi aussi j aurais bien aimé que d autres personnes viennent défendre leurs opinions, mais comme c est un sujet délicat, c est difficile de se faire l avocat du diable, d autant que ce n est pas le premier sujet de ce genre, peut être à force, les gens ne viennent plus car cela ne sert à rien.

D'ailleurs je suis comme Ender, je ne comprends pas tes arguments et j'aurai aimé que tu dévellopes un peu plus. Concernant les sécurités à l'usine, elles sont en effet bien reloues et on a du mal à comprendre pouruqoi autant de précautions ( notamment tenir la rampe en montant l'escalier ahaha)


ender C est difficile à expliquer, non seulement le port de la bombe est un choix (Avoir le choix de sa sécurité c est tellement rare de nos jours)
Ensuite oui je me sens mieux sans elle, sans artifice, sans contrainte (Oui pour moi s en est une)
En Suisse, a cheval, il est interdit de prendre les sentiers pédestre, d aller dans les champs, sur les pistes (ski de fond en hiver, des piste tassée parfaite), même le faire brouter on peut pas n importe ou.
Donc je dirais "Laisser moi un soupçon de liberté"

Edit: j ai rajouté le nom de Ender car elle m a également posé la question.

Édité par aalex_69 le 26-03-2018 à 14h07



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 12h11

adeline23687
Ah merci, je me sens un peu moins seule ^^

Oui les règles de sécurité à l usine c est un monde différent et c est surtout une question de coûts oui oui je suis bien placé pour le savoir.
C etait juste un exemple.


Bon maintenant je ne suis plus sur l application mais bien sur le sit, je vais pourvoir mettre des smiley et même voir les votre, ça devrait aller mieux.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 907  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
5 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 12h27

corleone je rejoins tikiliwa ... Attention à vélo !
Mon oncle est décédé suite à une chute de vélo. Une petite "promenade" sympa en vélo, il a freiné fort car une voiture arrivait, son ami lui est rentré dedans et l'a fait tomber de son vélo, sur la tête...
Mort cérébrale pendant 2 semaines, puis il est parti le seul "point positif" est le don de 8 organes que cette mort a pu permettre... Mais voila. Comme quoi un truc con est vite arrivé..

Mais j'ai bien compris que tu étais prête à aller en chercher un



Moi je me dis, si on peut se tuer à vélo, alors qu'on est supposé maitriser parfaitement celui ci, je veux dire par la qu'il n'est pas imprévisible, si on s'en tient qu'au facteur "nous-même" et pas à l'environnement du style voitures et autres usagers de la route... Bah j'imagine bien le risque encourru avec un cheval qui voit des monstres qui n'existent pas parfois, qui a aussi ses humeurs, etc... Donc même si ça n'a pas toujours été le cas quand j'étais petite, aujourd'hui je porte ma bombe à chaque séance.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 12h54

adeline23687 Bah... non. Parce que mes séances photos, je les fais sans galoper, sans demander quoi que ce soit (même pas du TAP), juste "posée", à côté à pied souvent, et parfois sur le dos...
Bon même là ça peut arriver un coup de flip, mais quand même, ce ne sont pas les mêmes risques.
Et puis j'ai pas de pote photographe... c'est mon conjoint. :)

Par contre j'apprécie moyennement le ton du message, du coup.

tikiliwa Ma prof la met sur un de ces jeunes, mais assez rarement sur les autres. Et je trouve ça hyper étonnant oui... ça conforte l'idée selon laquelle une bombe c'est chiant, moche, encombrant.
Bon c'est sûr, ça n'illumine pas le teint, un casque, mais... c'est vraiment pas gênant, je trouve.

'Fin bref. Chacun son truc & chacun ses limites, tant que la loi n'est pas passée par là.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
4 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h18


adeline23687 a écrit le 26/03/2018 à 12h00:

Le même que celui de prendre le droit de ne pas s'attacher en voiture, de dépasser les limitations de vitesse, de boire au volant, de fumer du cannabis ou tout autre stupéfiant etc...alors que c'est fondamentalement interdit et pourtant en cas de maladie ou accident l'impact sera le même sur les proches, la société etc...


Cette partie de ton propos, ce n'est juste pas acceptable. J'espère que c'était juste un parallèle maladroit.

Car s'il est justement interdit par la loi (et pas seulement déconseillé comme le port de la bombe) de tout ça sur la route, c'est parce que ça ne concerne pas que toi.

Moi en face, sur la même route, je n'ai pas demandé à récupérer ta bagnole sur mon pare-brise parce que tu t'es affranchie des règles du Code de la route au nom de ta liberté. Ton permis de conduire est une autorisation de te déplacer en véhicule à moteur sur la voie publique, à condition de respecter les règles établies.

Pour le reste, je peux comprendre ton propos.
Même si personnellement je ne le partage pas. Pour ma part, c'est "jamais sans ma bombe".

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
4 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h30

Je suis contre la surprotection dans la mesure où, comme Nietzche l'a si bien dit " tout ce qui ne tue pas rend plus fort".
Une petite égratignure, même pourquoi pas une fracture, on s'en remet plutôt bien, et on en devient plus fort.
Par contre finir nos jours dans un fauteuil roulant tel un légume, même mourir, perdre certaines capacités, ce n'est vraiment pas marrant et là ça se rapproche de la mort ( ça peut même l'atteindre), en tout cas c'est la mort d'une composante du corps ( mort du système nerveux, mort de neurones, etc ) donc ça ne rend pas plus fort, au contraire.
Pour moi tout est une question de jauge : connaitre la limite entre le risque du réversible et le risque de l'irréversible .
Par exemple, mettre à cheval des gants pour éviter d'avoir les mains "brûlées" ( sauf éventuellement en longe, avec un cheval qui tire) ou pour éviter d'avoir des ampoules, personnellement je trouve que c'est de la magnifique surprotection. Ça se répare très facilement.
En revanche, mettre une bombe et un protège dos, pour moi, ça n'a aucun lien avec la surprotection puisque nous savons que bien souvent les atteintes à la moelle épinière et à la tête sont hyper graves et irréversibles. Je ne parle pas de mettre un casque pour éviter de se faire une bosse/un bleu sur la tête, mais bel et bien de mettre un casque pour éviter de foutre sa vie en l'air BÊTEMENT. Forcément, tant que ça ne nous arrive pas, on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Mais le jour où on se retrouve dans la situation ah ben mince si j'avais su.... Mais c'est trop tard.

Je trouve ça vraiment ridicule de prendre ça à la rigolade.

Comme l'histoire de la voiture, dans la voiture "sportive" (je ne sais pas comment on appelle ça) ils mettent tous le casque en plus de la ceinture de sécurité et de la carrosserie étudiee pour la protection.

Chacun fait comme il veut, chacun gère sa vie comme il l'entend. Comme l'a souligné jesaispluslepseudodesolee, le tout est d'éviter de faire des choix égoïstes, et de penser à notre entourage quand on fait un choix. L'être humain vit en société, en communauté, on n'est pas des bêtes sauvages. Chaque acte que l'on a a forcément un impact sur son entourage.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h33

aalex_69
En effet, nous ne serons pas d'accord sur l'histoire de la bombe, mais dans le fond, je te rejoins sur d'autres points et du moins, comprends ce que tu veux dire.

Pour l'histoire de la surprotection, je parle par exemple de l'enfant de 3ans qui a des coudières, des genouillères et un casque pour aller faire de la trottinette, en roulant aussi vite que ses parents qui marchent. Le risque est ici quasi inexistant et au pire, elle va s'écorcher le genou et pleurer un bon coup.

À cheval, en voiture, à moto, en vélo...le risque de chutes avec séquelles est plus important, car tomber en trottinette et se prendre une voiture à un carrefour n'aura pas les mêmes conséquences dans la majeure partie des cas.
Donc à cheval, comme tomber sur la tête est un risque qui existe, je préfère l'éviter.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
2 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h48

corleone ou les parents qui refusent de lâcher la main de leur enfant qui apprend à marcher de peur qu'il tombe :-O
Comment l'enfant peut il se développer dans de telles conditions?!

Il n'y a pas de progression sans prise de risque

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h51

fugae Le coup de flip à la con c'est ce qui est arrivé à l'auteure...tout bêtement!

La chute est en général, la cause, qu'elle se fasse au galop ou non...peut importe, ton excuse de ne pas porter ta bombe pour une séance photo est aussi "incongrue" que l'excuse de ceux qui n'en portent pas régulièrement, c'est seulement ce que je souhaite démontrer.

Parce que pour toi tu as une "bonne" raison de ne pas le faire...et pas les autres du coup?

Tu dis toi même que si une personne prend ce risque, tu ne ramasseras pas son cerveau à la petite cuillère...mais ton compagnon devra le faire si ça se produit?

Ben voilà, pour ma part j'y accorde aussi peu de crédibilité que ce que accorde aux argument avancés par ceux qui souhaite garder le droit de ne pas porter de bombe.

Pour le coup crois bien que si j'ai répondu à ton post c'est parce que moi aussi j'ai moyennement apprécié le ton de ton message...

helas c'est justement ce que je dis, que bien des choses sont fondamentalement interdite et pourtant...la plupart ne se gênent pas pour transgresser les règles, sans pour autant se préoccuper des conséquences pour elles mais surtout pour les autres!

Dans le cas du code de la route il y a beaucoup d'infractions (et qui dit infractions dit entorse au règlement) dans la plupart des cas ça ne se termine pas toujours mal... mais cela peut avoir des conséquences désastreuses!

Et donc ce que je veux dire par là, c'est que ne pas porter de bombe reste encore au libre choix du cavalier et que mise à part sa propre personne, il ne met en danger que sa vie personnelle.Contrairement aux transgressions du code de la route

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h56

adeline23687

Ah je préfère ça j'avais mal compris

Donc on est d'accord

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 13h57

rockypompon Je reviens sur l'aspect de la pratique de la compétition sportive en voiture:
Les équipements sont obligatoires et réglementés par la FFSA.Allant de la combinaison à l'arceau.
En rallye par exemple les routes sont évidemment fermées à la circulation et toute la voiture est passée à un contrôle avant le début de la compétition.

Le port du casque est obligatoire car la règlementation l'exige au même titre que le casque en concours.

Tout comme il est obligatoire en circuit,il est obligatoire de mettre une bombe dans une structure équestre si le gérant l'exige.

Donc il n'y a pas vraiment de parallèle à faire entre le port de la bombe et du casque en sport automobile...car c'est un peu le même principe.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 14h00

helas oui c'est pour ça que je voulais juste me réexpliquer pour qu'il n'y ait pas de malentendus.

Il m'arrive comme pas mal de gens de dépasser la limitation de vitesse malgré tout, j'ai parfois un rappel à l'ordre de la part des hommes en bleu...et ça remet les idées en place.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 14h00


corleone a écrit le 26/03/2018 à 13h33:
@aalex_69
En effet, nous ne serons pas d'accord sur l'histoire de la bombe, mais dans le fond, je te rejoins sur d'autres points et du moins, comprends ce que tu veux dire.




Merci

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 14h21


aalex_69 a écrit le 26/03/2018 à 12h06:


@ender C est difficile à expliquer, non seulement le port de la bombe est un choix (Avoir le choix de sa sécurité c est tellement rare de nos jours)
Ensuite oui je me sens mieux sans elle, sans artifice, sans contrainte (Oui pour moi s en est une)
En Suisse, a cheval, il est interdit de prendre les sentiers pédestre, d aller dans les champs, sur les pistes (ski de fond en hiver, des piste tassée parfaite), même le faire brouter on peut pas n importe ou.
Donc je dirais "Laisser moi un soupçon de liberté"


Je te remercie d'avoir répondu je comprends mieux maintenant!

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 26/03/2018 à 14h38

adeline23687 J'avoue qu'au niveau automobile j'y connais pas grand chose. Toujours est-il que même sans comparer, le casque et le gilet sont fortement recommandés afin de limiter les risques de grosses blessures irréversibles.
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie tant qu'il est conscient des risques qu'il encours et qu'il est conscient des torts qu'il risque de faire pour son entourage.
Pour moi les lois sont indépendantes de tout ça. Que ce soit obligatoire ou non les risques sont les mêmes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mettez votre bombe.
 Répondre au sujet