Mettez votre bombe.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7919 vues - 84 réponses - 35 j'aime - 14 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Mettez votre bombe.
Posté le 24/03/2018 à 19h35

Bonjour !
Mon Bambou est hyper zen, n'a peur de rien, traîne de la patte, ne trotte pas + de 50m sans que je doive l'encourager à fond et le "porter". N'a galopé que quelques fois en balades. Ne m'a jamais embarquée, je suis tombée une fois, par ce qu'il à fait un écart il y à un an.

Donc, aujourd'hui je vais en balade avec, pour la 100ème et quelque fois.
Je montes à cru, pour la 1000ème et quelque fois.
Je mets ma bombe, même si je crois savoir que comme d'habitude, elle ne sera pas du tout utile, surtout que je ne monte qu'une partie de la balade, au pas et au trot un tout petit peu.
Je prend un chemin, que l'on à pris au moins 20 fois, à 500 mètres de la maison. Autour d'un lieu ou l'on passe à chaque sortie.
Je le laisse brouter pendant au moins 40 min, comme d'habitude.
Puis je remontes, et on repars, comme d'habitude.

Puis monsieur décide de paniquer, un tout petit peu, puis il se fait paniquer lui même, et par au galop sur un chemin de 80 cm de large.
A gauche un grand fossé (2m50), et un étang vaseux, à droite des arbres. Le chemin est plein de montées/descentes raides. Impossible de faire un demi tour sérré. Le chemin est très glissant. Au bout du chemin cahotique, un virage à 90°, et un fossé qu'il hésite toujours à passer.
On est donc au galop sur ce chemin, moi à cru, entre les montées/descentes, j'arrive à peine à tenir. Et au bout du chemin j'imagine très bien la suite, virage à 90° au galop à cru = je perds l'équilibre, puis fossé qu'il n'aime pas= il pile = je me ramasse et tombe dans l'eau, pardon la vase à ma gauche.

Heureusement il s'est calmé, à passé le fossé au pas (puis est repartit au trot). Je ne suis pas tombée et suis descendue dès que le chemin était assez large pour que je puisse descendre au trot sans tomber dans la vase (1er choix) ou me prendre un arbre (2e choix).
Il était complêtement paniqué, je ne l'ai jamais vu comme ça, en 11 ans.

Portez vos bombes, amis cavaliers. L'excuse "je le connais par coeur", "il est hyper zen", "il est déscensibilisé un max", "on part pas longtemps". Ben, je suis désolée, mais j'apprend par de plus en plus nombreuses occasion que ça marche pas.

Fugae

Compte supprimé


9 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 24/03/2018 à 22h12

La mentalité des cavaliers d'extérieur, surtout à l'ancienne, est encore particulière... oh bah non on ne va pas porter un casque, c'est moche, et ça tient chaud !
Je n'ai jamais vu le souci... surtout qu'on fait maintenant des casques hyper légers, et plutôt abordables. En porter un pendant toute une journée sur la tête, ce n'est pas un drame.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
15 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 24/03/2018 à 22h13

J'pourrais jamais monter sans bombe et ça me dépasse d'être aussi inconscient juste pour avoir la sensation des cheveux dans le vent. Perso, ma bombe, j'oublie vite que je l'ai sur la tête, c'est en aucun cas gênant.
J'ai déjà vu des amies passer entre les jambes des chevaux après une chute et se prendre un coup de sabot involontaire qui a cassé la bombe.

Fugae

Compte supprimé


25 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 24/03/2018 à 22h15

Et puis perso "les cheveux au vent" ça se termine juste coiffée en as de pique

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 09h24

fugae chuis carrément d'accord avec toi, on ne peut mieux résumer la chose :-)

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
10 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 09h47

La bombe pour moi ça doit être automatique...
Je travaille dans un hôpital et y a deja suffisamment de choses qui peuvent briser des vies , alors si on a des moyens de se protéger faut les utiliser ;)

Valsenior

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
2 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 09h55

On ne devrait même pas se poser de question mettez votre casque ! même si on connaît la Bête, même s'il fait bon ou si on passé chez le coiffeur lol....la bombe est et sera toujours une obligation pour moi dés que je monte je l'a mets et la monte à cru peut être occasionnel et sa peut être sympa
Moi j'aime bien mais avec ma perche de jument et son dos hyper droit bofbof pas top...En tout cas faut toujours faire attention

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
8 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 10h02

ondine35
Bonjour
Moi même je mets la bombe même pour une micro balade,
Il y a 2 semaines j'ai monté ma jument dans ma carrière sans vouloir mettre la bombe mais je n'était pas du tout à l'aise , du coup je suis allé la cherché,
Je me suis senti mieux avec ma bombe.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97597
3 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 10h08

et pis ce n'est pas pour rien que les proprios d'écuries sont obligés de mettre des pancartes "port du casque obligatoire" ... une question d'assurance.. Ça veut bien dire quelque chose non ??

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
4 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 10h35

J’avoue avoir piqué un galop sans bombe dans les Andes mais bon la tentation était trop grande.

Sinon j’ai toujours monté avec ma bombe, même surtout des chevaux ultra gentils.
En extérieur même sans tomber quand il y a de son branches basses ça peut être utile

Édité par cherchour le 25-03-2018 à 10h35



Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
3 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 10h56

Je suis montée une seule fois sans bombe. C'était l'été, j'avais une casquette. Quand je me suis mise à cheval, j'avais un truc sur la tête, sur le coup j'ai pas calculé que c'était pas la bombe. Vers la fin de séance, en voyant mon ombre au sol, je percute que j'avais pas de bombe. J'ai fini la séance comme ça, mais j'étais vraiment pas à l'aise et j'ai rapidement écourté.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 11h31

Il y a un mois environ, le gérant d'une écurie proche de la mienne est tombé et s'est fait une fracture du crâne... il a de la chance, après quelques jours à l'hosto, après avoir retrouvé son équilibre, il semblerait que la seule séquelle soit la perte d'audition d'une oreille.
Il ne portait pas de casque. C'est un très bon cavalier...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
5 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 12h05

La seule fois où je suis montée sans casque c'était en se baignant dans une rivière et je suis montée à peine 5 min.
Sinon adolescente j'ai fait une grave chute de vélo en me rendant à l'écurie, un soleil dans une descente. J'ai eu une dent légèrement cassée/fissurée et comme j'allais au cheval je portais mon casque d'équitation (et non pas un casque de vélo) et bien si je n'avais rien porté je serai sans doute décédée, car la bombe a bien rappé au niveau du front. Donc depuis je ne me vois pas partir sans un casque. Bon pour le vélo de ce que j'en fait, c'est que de la ligne droite maintenant, donc il m'arrive de ne pas toujours porter de casque, mais si je fais un grand tour alors là oui je met le casque. Je préfère être ridicule plutôt que sur un lit d'hopital ou entre 4 planches.

C'est comme en voiture, ma soeur se moque de moi quand je met ma ceinture pour faire à peine 50m. Sauf que c'est devenu un réflexe, je monte en voiture, hop directement je met la ceinture.

Ender

Compte supprimé


7 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 12h29


aalex_69 a écrit le 24/03/2018 à 20h59:
Se retrouver handicapé genre légume c est quand même, je pense le pire des scénario, bien que pas impossible certe.

Bon, moi je suis plutôt solitaire, je vous rassure je ne laisserais pas grand monde derrière moi.

Les frais médicaux, alors oui, (bon pas de soucis pour vous j'habite en Suisse) mais ça on peut se les faire en voiture/velo/travail...

Dans l'absolu je suis d accords, vous avez des bons arguments forcément, mais disons que je n'ai pas la même vision des choses que vous. Je trouve déjà que la société prise énormément sur notre liberté (Ben tien, surtout en Suisse d ailleurs)

On a plus aucun droit, tout est restreint, c est fatiguant, alors en ne mettant pas ma bombe et en profitant de l air frais sur mon crâne ben je me fais plaisir sans contraintes et c est c que j aime.

L age n a rien a voir là dedans (du moment que tu es majeur) C est une chose que tu choisis et ça c est extrêmement rare de nos jours.


Parce-que mettre une bombe c'est une contrainte ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24896
7 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 12h37



et
normalement, un cerveau est assez intelligent pour savoir qu'il doit se protéger

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Mettez votre bombe.
Posté le 25/03/2018 à 12h38

Je mets toujours ma bombe même à shetland. Oui on m'a déjà sorti que ce n'était pas la peine pour "juste monter un shet quelques minutes".. et j'étais mineure.

J'ai déjà fait quelques grosses chutes dont 3 avec traumas crâniens et une fois perte de connaissance. J'avais une bombe et une en bon état, remplacée soigneusement après chaque chute au contact du sol. Que se serait-il passé sans bombe ou avec une bombe défaillante?

Pour les cavaliers américains, je crois que le sujet avait déjà été plus ou moins abordé sur un sujet proche. La conclusion était que ces chevaux sont globalement plus froids dans leur tête (ceux sélectionnés pour le western) et que leur selle était hyper stable et calait mieux les cavaliers. Moins de risque de chute sur le papier.
Je n'ai jamais monté des chevaux en western donc je ne pourrais pas dire...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Mettez votre bombe.
 Répondre au sujet