Et l'humilité dans tout ça ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4147 vues - 60 réponses - 12 j'aime - 7 abonnés

Marie_chichi

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 28/03/2018 à 21h38

Coucou CA,
Ce soir, j'ai juste envie de pousser un coup de gueule parce que j'en ai marre... marre de ce manque d'humilité que je croise si souvent dans notre milieu équestre. Est-ce si compliqué de se retenir de faire une remarque ? N'est il pas possible deux secondes de se dire "je ne sais pas. Personne ne sait. Mais on peut apprendre...". J'ai commencé à monter à cheval il y a 30 ans maintenant, j'ai fait une longue pause et je passe mon temps à manquer de confiance en moi et à me remettre en question. J'ose rarement poster par peur de me faire bâcher.
Juste une réflexion comme ça : personne ne peut avoir de certitudes sur nos amis les chevaux, personne ne connait le passé du cavalier qu'il a en face de lui mais tout le monde apprend: alors zut, un peu d'humilité et de bienveillance, ça fait du bien.
une-cavalière-qui-apprend-tous-les-jours-de-sa-passion...

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 07h56

Apres en effet ce n'est pas de " l'humilité" a proprement parler, quand on les entend parler je ne trouve pas les cavaliers français forcement hautain!
Mais je trouve que si on a des athlètes de haut niveau qui peuvent valoriser notre sport ça peut aussi aider a changer l image de l équitation :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
2 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 07h58

pucette à l'impossible, nul n'est tenu

Édité par ladygodiva le 29-03-2018 à 19h05



Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 08h02

Je n ai jamais généralisé a l ensemble des clubs ou des personnes.
Apres libre a chacun d applaudir , d avoir une attitude sympa avec ces adversaires ou pas...
Offrir un verre un boire, ça peut être un signe de respect, de sympathie.

Certes c est la vie et rien n est parfait.mais dans ce cas on peut aussi ne pas en parler, ne rien faire et laisser les choses comme cela en se disant que tout est parfait.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
4 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 08h26

Je suis d'accord avec ça, le soucis de l'écrit comme sur le forum, c'est que...c'est écrit justement, le ton, l'expression du visage n'est pas perceptible.Ce qui souvent donne place à une foire d'empoigne dans des débats épineux.

Et puis il y a aussi que les certitudes basées sur l'expérience de certains, sera différente des certitudes dues à l'expérience d'un autre!

Il n'y a qu'à voir le nombre de "courant" qu'il y a en équitation!

Ensuite il y a aussi les auteurs de post à répétition, qui on la flemme de chercher des réponses dans des anciens posts, les auteurs qui pensent avoir raison mais qui demandent confirmation et les réponses ,ne vont pas dans son sens,donc ça tourne en eau de boudin.

Quoiqu'il en soit, il faut rester ouvert, prendre du recul et ne pas hésiter à redemander si on est pas sur d'avoir compris le sens d'un message.
Il ne faut pas non plus avoir peur d'approfondir, d'essayer de nouvelles méthodes, de prendre en compte des avis différents.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
6 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 08h27

"L'humilité c'est quand y'a des infiltrations ?"

Désolée... j'étais obligée...



Oh tu sais il n'y a pas que dans l'équitation que des gens souhaitent absolument imposer leur avis et critiquer (de façon plus ou moins constructive d'ailleurs...). Le tout c'est de trier. Mais même si les formes n'y sont pas, tout n'est pas à jeter nécessairement.
Moi des fois je veux tellement aider/être utile quand quelqu'un a un souci/une interrogation ou quand je remarque qqch que je peux paraître lourde et "je sais tout" (après quelques temps de lectures diverses on accumule quelques connaissances en fait... même si ça reste infime). J'essaie d'être bienveillante... mais des fois les formes sont un peu négligées...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70729
2 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 08h29

manon0312 c'est ça........... dans la vie de tous les jours

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
2 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 08h52

pucette je n'ai pas dit que tu generalisais
Et tout depend de la façon dont c'est fait: tu peux offrir à boire et être écrasant de suffisance aussi.
Puis moi,je ne bois pas alors offrir un verre d'eau c'est pas pareil

Dans certaines disciplines il est interdit d'applaudir les candidats comme ça c'est plus simple



Rester poli, courtois et respecter les règles c'est la base et si cette base pouvait être acquise par tous ce serait splendide.

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
2 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 08h54

Pour moi, un débat ne peut être constructif que si les deux personnes qui s'opposent sont conscientes qu'elles ont peut-être tort. Ce qui, globalement (oui je fais une généralité pitié ne me lynchez pas ^^) est rarement le cas. Que ce soit sur le pré vs le box, pied nu ou pas, enrênnements ou pas, comportements en compétition... enfin tous les sujets un peu délicats, en général on a déjà un avis bien tranché et on va le défendre vite de façon agressive, sans chercher à comprendre le point de vue de l'autre. Du coup, ben ça finit vite en pugilat. Surtout dans ces posts où l'auteur demande des avis mais en fait s'est déjà décidée et s'énerve quand les réponses (parfois un peu sèches, quand même) ne vont pas dans son sens.

Honnêtement je ne pense pas que ce soit juste une question "d'orgueil". Le fait que ce soit par écrit joue beaucoup à mon avis.
Bref sinon je suis d'accord avec adeline23687

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 09h53

Je vais me faire lyncher mais il y a quand même certains sujets où il ne peut pas y avoir débat. Le boxe par exemple c'est inadmissible de dire que son cheval préfère le boxe la preuve il reste a la porte de son paddock (qui fait la taille du boxe et où il n'y a rien à manger!) Alors oui des fois il n'y a pas d'autres solutions des fois on le fait pcq ça nous arrange mais faut quand même reconnaître que ce n'est pas l'idéal.
Alors oui on peut échanger courtoisement mais sur certains sujets et notamment quand ça touche la santé des chevaux, moi j'ai du mal à rester "calme" mais je pense pas que ce soit un manque d'humilité par contre.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 10h10

Je pense que si les «remarques» sont sur le forum alors c'est dire son point de vue et ça ça fait un minimum bouger les choses. On peut jeter ce qui nous plait pas, prendre ce qu'on a envie de prendre et se déconnecter de CA si on en a marre.
Si les remarques sont en réel alors ça ça me gonfle au plus au point, déjà parce que 90% de la populace s'en cogne du bien être du cheval (c a d avoir des équipements adaptés, respecter ses besoins de sociabilité et le laisser s'exprimer à la monte), en plus de ça je remets pas mal en question tout ce qu'on nous enseigne dans les clubs lambda où personne ne veut vraiment évoluer. Voilà voilà donc quand on me dit quoi faire «oui oui» mais j'écoute pas.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 10h10

Je n'ai pas franchement lu les réponses, mais le sujet me rappelle moi

J'ai repris l'équitation après 20 d'arrêt. Je ne savais plus rien, en tout cas j'en avais l'impression, et je me suis "abandonnée" à la gérante du club que j'avais choisi à l'époque (j'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour là, mais bon c'est un autre sujet)

J'ai bu ses paroles, j'ai suivi scrupuleusement ses conseils.
Au bout de quelques mois, je me suis quand même dit que je n'avais aucun souvenir de cette équitation, celle qu'elle pratiquait. Puis je me retrouver littéralement plantée à l'obstacle.
Et je me suis inscrite sur CA.
J'ai lu lingot que ladygodiva connait très bien, et ça a réveillé des souvenirs en moi.
Je l'ai contacté, j'ai pu rencontrer et monter avec Nathalie d'Orgeix.
Il était clair que j'avais commis une sacrée erreur en m'inscrivant dans ce 1er club.

Non seulement j'avais perdu le peu de confiance que j'avais en moi, mais même j'avais totalement régressé à l'obstacle (j'ai la vidéo de mon 1er cours... genre passager clandestin, mais décontractée, jambes et mains à leur place, coudes qui fonctionnent, ce n'était pas la cata. A la fin de l'année, je ne pouvais plus passer un croisillon. Et aujourd'hui j'en suis encore là, en fait j'ai totalement abandonné l'obstacle)

Bref, j'espère que tu ne te feras pas démonter comme moi je l'ai été, car je sais le manque de confiance en soi peut faire suivre des conseils débiles. Les chevaux, si on les a déjà connus, on garde les gestes qui vont bien, même si on ne sait plus mettre des mots dessus. Il ne faut pas trop "intellectualiser" les choses, suivre son instinct et son corps, qui lui se rappelle

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 10h18

J'ai toujours pas compris le rapport avec le fait de chanter ou non La Marseillaise, moi.

Édité par corleone le 29-03-2018 à 10h18



Pucette

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 10h23

corleone j'ai expliqué mon propos à la suite :)
une réflexion personnelle avec peut etre pas beaucoup de rapport mais que javais envie d'exprimer :)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 10h47

Je pars du principe que, si la personne ne me demande pas mon avis sur sa manière de monter, je m'abstiens de donner des conseils/mon avis.
Je déteste les gens au bord de la carrière qui te gueulent leurs conseils alors que je n'ai rien demandé XD

Par contre, j'adore les discussion autour du matériel, des produits pour chevaux, c'est plus un échange :)

Lagirafe

Compte supprimé


3 j'aime    
Et l'humilité dans tout ça ??
Posté le 29/03/2018 à 11h17

stphe pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
On est d'accord que la meilleure vie pour un cheval c'est dehors, là dessus pas de problème. Mais je peux t'assurer que j'ai une jument qui a tellement été formatée a vivre en box que je ne pense pas me tromper en disant qu'elle adorait son box. Avant d'emménager en RP j'avais la chance d'être dans une écuries avec des vrai paddock avec de l'herbe du printemps à l'automne. Et bien cette jument ne restait pas au paddock, même avec des copains à côté. Elle sautait les clôtures et hop directement dans son box.

Maintenant elle vit en pré/stabulation l'hiver et pré l'été. Le temps d'adaptation n'a pas été simple pour elle. Tout ça pour dire que je pense que ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a quelques exceptions
Page(s) : 1 2 3 4
Et l'humilité dans tout ça ??
 Répondre au sujet