Pour moi le plus gros manque d'humilité c'est face aux chevaux quand même. Cet orgueil de dire : je connais mon cheval par cœur, je peux monter sans protections il ne m'arrivera rien.
@lea2557 je vais essayer....
Disons que plus tu te met des objectifs hauts et plus tu y travaille moins tu as d'humilité envers les autres cavaliers, plus tu as besoin d'être récompensé, besoin de reconnaissance et plus tu as d’orgueil. Que tu es un crack par le travail tu aura besoin qu'on te félicite pour ce travail. Si tu as un crack grâce à ton compte en banque tu auras besoin de justifier que si tu en ai à tel niveau c'est pas uniquement grâce à ton argent.
Quand on attend rien de ses chevaux, on s'en fou de ce que les autres pensent. Les miens n'ont pas de vocations à être "travaillé", du coup, sans objectif moins de pression.
C'est cette pression personnelle ou sociale qui bloque notre humilité.
Edit : je pense également que l'humilité vient avec la maturité. équestre j'entend. Donc pour moi il n'est d'humilité que lorsque tu as assez d'expérience et lorsque tu ouvre enfin les yeux sur une chose primordiale : si je peux monter sur mon cheval, s'il m'accepte dans son pré c'est pour 1 seule et unique raison : Parce qu'IL le veut bien.
Mince, j'ai vraiment l'impression d'être une extra-terrestre, du coup
Mais vraiment, tu n'as rencontré que des gens comme ça ? On peut aussi aimer la compétition pour le plaisir de valider le travail fait à la maison, ou le plaisir tout court de passer un super moment avec son cheval.
Pour ma part, je ne visais aucun niveau, juste l'envie de progresser avec mon loulou et si on m'avait dit quand je l'ai acheté qu'on finirait en amateur élite en CCE, j'aurais rigolé, je crois.
Mais pour moi, on peut avoir envie de réussir quelque chose sans pour autant être quelqu'un de fermé ? On peut avoir envie d'une certaine forme de reconnaissance sans pour autant être égocentrique ?
Ou je suis vraiment et personnellement à côté de la plaque ?
EDIT : en fait je me rends compte que je le prends un peu contre moi, en me disant que ça ressemble fort à du préjugé, masi si tu n'as connu que des gens comme ça ...