On en revient à la même chose, que ce soit en vrai ou sur un forum : avoir envie de partager et d'échanger, être ouvert aux arguments de l'autre.
Et pour ça, rien de mieux que d'y mettre les formes :).
Au club, si on me demande un avis, je le donne avec plaisir et gentiment, j'ai quand même été assez surprise d'apprendre que j'étais considérée comme une "proprio sympa", dans le genre "c'est rare", lol.
Il m'est arrivé parfois aussi (au club) de donner mon avis sans qu'il soit demandé, parce que quelque chose me piquait vraiment les yeux. Je commence en général par quelque chose du genre "mmmh, j'ai l'impression que tu as un souci (sur tel truc), est-ce que je peux te dire quelques trucs qui peut-être pourraient t'aider ?".
En général la personne est d'accord, alors je précise immédiatement que je ne suis pas mono et que je ne connais pas forcément bien son cheval, mais que peut-être, en (mettre ici le conseil), ça pourrait l'aider.
Sur un forum en général, le conseil est demandé, donc on y met forcément moins les formes, par contre les questions choquantes, maintes fois répétées ou celles dont on voit qu'elles vont nous faire perdre notre temps (le posteur sourd à ce qui ne va pas dans son sens, celui qui avait déjà pris sa décision avant...), bah au bout d'un moment voilà quoi. Je comprends ceux que ça énerve, moi je me contente d'abandonner ou de ne pas commencer le topic, c'est plus sûr pour ma santé mentale

!