silasol Je suis d'accord avec tout ce que tu dis =
Citation :
Des problèmes d'humidité ds une maison ? En principe cela se voit, ce n'est pas caché, s'ils apparaissent postérieurement à la vente, ce n'est pas la faute du précédent vendeur, lui même aura racheté le plus souvent ailleurs et assumera un autre risque par ailleurs, celui qui est le sien.
Si ce n'est pas caché ou que c'est apparu après la vente, le vendeur sera tranquille (puisque l'acheteur doit prouver l'antériorité du vice).
Mais si tu achètes une maison en plein été, que tout est nickel, et que 6 mois plus tard, en plein hiver, la maison se révèle avoir de gros problèmes d'humidité, murs qui suintent, papiers qui se décollent et les enfants qui n'arrêtent pas de tousser, il y a quand même de fortes chances que le vendeur ait caché cela et cela paraît légitime de pouvoir se retourner contre lui.
Si un vendeur ne veut pas être ennuyé par la suite, il a quand même tout intérêt à être le plus transparent possible et informer l'acheteur de tous les défauts possibles du bien vendu.
Sauf qu'en pratique, hélas certains vendeurs veulent surtout se débarrasser de leur bien, maison, voiture ou cheval en passant sous silence tout ce qui pourrait freiner un acheteur.
Quant à ta voiture, si ton acheteur, avocat qui plus est, ne t'a rien demandé, c'est qu'il devait bien savoir qu'il ne pourrait pas prouver l'antériorité du vice, notamment s'il avait une conduite plutôt sportive.
Après, à mon sens, tout est question d'équilibre économique = si je vends un cheval ou une voiture mais que je ne veux pas être embêtée par la suite, alors ok je mets une clause d'exclusion de garantie des vices cachés mais je baisse en conséquence le prix.
Sauf que beaucoup ne joue pas le jeu : bon nombre de particuliers vendent leur cheval ou leur voiture à des prix égaux voire supérieurs à ceux des professionnels ! Mais sans les garanties qui vont avec..