museane 
T'inquiète pour les bouillons, depuis le temps une chose m'est acquise : avec les chevaux d'une manière ou d'une autre tu te prends tjrs un bouillon, donc ce n'est même plus une perte, me concernant car je le sais d'avance , le système n'étant pas viable économiquement, il faut bien que quelqu'un paie l'addition finale. Avant je le faisais pour moi, maintenant c'est plutôt pour le cheval, mais je ne souhaite pas faire du mécénat pour des gens qui ne me sont rien et qui gagnent mieux leur vie que moi.
Sinon, je les préfère jeune au moins tu les fais former à ta manière , cela coûte plus cher de prendre le temps mais au moins tu sais que ce sera bien fait (du moins me concernant j'avais des gens fiables pour faire le boulot correctement ). Par contre, si tu mets tout bout à bout, même si les pros pratiquent des prix raisonnables (mon cas aussi), au final le prix du marché ne te permettra pas d'amortir ton coût de revient sauf à revendre très vite, ou à viser l'export, ce qui n'est pas ds l'intérêt du cheval. Donc tu le fais parce que tu aimes ton cheval. Pour le reste tu t'assois dessus.
Sinon, quand le cheval vient d'un bon élevage et que tu mets des bons dessus, en principe tu n'as pas trop de mauvaises surprises, a l'arrivée . Un cheval qui a été bien construit reproduira sans souci avec un amateur d'autant qu'il aura pris de la maturité , de l'expérience et de la confiance avec un gars compétent. De toute façon à ce stade le gars est capable de te dire si un amateur se sortira du cheval ou pas. Sinon c'est qu'il te ment ou que c'est un guignol qui connaît pas son boulot.
Les chevaux d'amateur sont généralement travaillés pour faciliter la vie de l'amateur et s'ajustent à leur cavalier en perdant de leur qualité. Ils deviennent moyens. Donc il faut souvent déconstruire pour reconstruire quelque chose de plus juste avec eux. Cela ne les rend pas très agréables à monter de mon point de vue car même si tire cul ils ne sont que cela, des tires culs. Je préfère un cheval capable de me faire progresser vraiment, les sensations ne sont pas du tout les mêmes.
Bon après je te dirais chacun son appréciation des choses selon ce qu'il vise et ce qui lui convient pour lui.