Fraude fiscale dans nos clubs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7807 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 09h21

Article du parisien du début de semaine : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/fraude-fiscale-les-centres-equestres-dans-le-collimateur-cette-annee-27-03-2018-7631919.php

c'est une honte
l'entre aide est le socle de nos clubs, aider à nourrir, ramasser les crottins, mettre les barres, faire la porte en concours...
comment osent-ils appeler ça de la fraude fiscale ?!

après l'explosion de la TVA maintenant ça... c'est l'acharnement !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 10h13

Je suis d'accord qu'il y a de l'abus comme partout. Est ce que le gérant peut tout faire tout seul ? Certainement que non. Est ce que le gérant peut payer quelqu'un ? Probablement pas.
Les métiers du cheval sont souvent des métiers de crève la faim alors si on peut donner un coup de main je vois pas où est le problème.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
6 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 10h20

Vu les charges que ça représente d'employer quelqu'un, et l'augmentation de la TVA qui a été un coup pour le secteur... Si le travail coûtait moins cher à l'employeur, ça embaucherait peut-être plus aussi !

Enfin bon...

En tant que gamine perso j'adorais rester au club pendant les vacances, m'occuper des poneys, aider à nourrir, aider les débutants, accompagner les balades... Et pouvoir monter à poney ou prendre un cours en plus en échange. C'est le côté associatif, social, je sais pas comment dire, mais si on peut plus avoir un échange de services ou de bons procédés, ou juste de la gentillesse ( parce que passer du temps avec les poneys et nourrir, c'était un plaisir pour moi, je l'aurais fait sans rien en échange ), s'il faut monnayer n'importe quel coup de main... :(

Après si c'est du travail dissimulé, que c'est chronique, etc, ok, ça se surveille.

Et dans un centre équestre, y'a un côté passion, plaisir, qu'il n'y a pas ( ou rarement j'imagine ) dans un supermarché

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
8 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 10h32

Ado j'ai passé des heures aux écuries ... c'est mieux que de passer des heures devant la TV !!

J'aidais beaucoup, j'ai reçu beaucoup aussi...
Des cours gratuits, puis une pension complète à prix sacrifiés sur une jument d'un top niveau, puis quand ils ont pu ils m'ont embauchée à mi temps pendant mes études, c'était bien plus sympa que le Mac Do

Clairement, travailler bénévolement m'a donné des valeurs et des tonnes de connaissances en plus sur les chevaux

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
16 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 10h55

Rien ne me choque dans l'article, je ne vois pas pourquoi les centres équestres devraient échapper aux contrôles que subissent régulièrement d'autres types d'activités (restauration et bâtiment notamment).

D'une manière générale, on peut prendre une posture "ras-le-bol" de l'Etat, des taxes et contrôles en tout genre mais il ne faut pas oublier que toute l'économie souterraine (travail au black en tête), c'est autant d'argent que l'Etat n'encaisse pas et donc ne redistribue pas.
Oui l'emploi est taxé mais ce sont des taxes qui financent la sécu, les retraites, l'assurance chômage donc un peu utile quand même..
On peut sinon faire le choix de réduire les taxes sur l'emploi et laisser chacun se démerder pour payer son assurance maladie (USA) et prévoir lui-même des assurances pour sa retraite ou une période de chômage..

Concernant les centres équestres plus particulièrement, à moins de faire voter une loi spéciale autorisant le troc "travaux manuels" contre heures de cours, ils se retrouvent effectivement en infraction à chaque fois qu'ils demandent à des jeunes de bosser pour eux, hors cadre légal.
Alors oui bien sûr on a tous en tête l'exemple de la gamine qui ramasse les crottins en échange d'une heure sur Pompom et dit comme ça, ça peut choquer que ce soit interdit.
Mais là où un gérant de centre équestre sera sympa et intelligent, combien d'autres abuseront clairement pour faire bosser gratuitement des mineurs ? Rien que sur ce post on a déjà plein de témoignages d'abus scandaleux.
Et si le travail des mineurs est extrèmement encadré, c'est pas pour rien non plus, ça permet de vérifier que le mineur ne va pas devoir faire tout et n'importe quoi au risque de se blesser.
Car c'est bien gentil de demander à une gamine de 13 ans de faire des boxes, de manier fourche et pelle à côté d'un animal imprévisible de 500 kilos, et ce en général sans avoir eu la moindre autorisation (ni même information des parents) mais en cas d'accident il se passe quoi ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 10h58

badmonster Je suis tout à fait d'accord avec toi...le coût de la main d'oeuvre est particulièrement coûteux en France!
Ce qui explique aussi pourquoi il y a de plus en plus de boulot au black(et dans tous les secteurs...), mais c'est un autre débat

Mais on est bien d'accord que cet échange de service s'apparente avec mon exemple de faire le méange dans un supermarché ou autre.

Et surtout j'insiste sur le fait que ça choquerait bien plus de monde si un chef d'entreprise procéderait comme ça ailleurs que dans un centre équestre!

C'est ça qui me chagrine, parce que c'est des chevaux alors c'est normal,alors qu'ailleurs on crierait au scandale!

Pourquoi?Pourquoi certains secteurs seraient exonérés?
Comment font les autres entreprises,alors?Elles sont dans la légalité, vous paient à la fin du mois et heureusement,sans quoi ce serait un sacré beau bazar!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
8 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 11h17

Alors, oui je pense qu'il y'a une réelle guerre à faire contre cela.

Je suis comme vous, moi aussi j'ai aidé beaucoup quand j'étais jeune cavalière en échange d'heures de cours gratuites ou de nouveaux chevaux confier à travailler.

Réellement c'est grâce à ce genre de système: filer un coup de main en échange d'heures qui m'a aidé à beaucoup progresser, à réellement connaître et avoir des connaissances que bon nombre de cavaliers de club n'ont pas.
Car faut pas se mentir mais ce n'est pas en faisant 30 min de pansage à Pompon avant et après qui nous apprend réellement comment s'occuper d'un cheval et la gestion et fonctionnement d'une écurie en générale.

Non, par contre, pour bosser maintenant dans le milieu en tant qu'indépendante et donc d'aller à des structures à l'autre, il y'a énormément de travail dissimulé dans de nombreuses écuries. Je ne parle pas du coup de main filé comme vous parlez d'ici. Mais de gamines, généralement jeunes exploitées qui font le boulot de 2 employées.

Je me rappelle une fois avoir dépanné en tant que monitrice dans un club où je n'avais jamais été. J'arrive 1h avant les reprises et on m'envoie nourrir avec une jeune de 16 ans environ. Bref, toute l'écurie à nourrir, la gamine qui se fait engueuler en l'espace de 10 min parce qu'elle n'avait toujours pas été au pré nourrir poulains et vieux retraités.

Elle montait dans mon cours de 9h. Je discute alors avec elle en pensant qu'elle était apprentie je ne sais quoi ici ou au moins stagiaire avec une école... Et nada, elle était juste "bénévole groom" selon ses dires. Elle était arrivée 30 min avant moi, avait déjà fait toute la maintenance du matin, allait monter à cheval dans mon cours derrière, qu'elle payait bien sûre (même pas donnant donnant). Derrière ce cours, elle allait lâcher des poneys en patures, me préparer les shets pour le cours baby puis les desseller. On était dimanche, pleine canicule et à 12h, heure où je finissais, elle était encore là. Elle m'a alors dit que l'après midi, sous ce soleil de plomb, elle devait refaire toute l'écurie poneys: repailler, ramasser les crottins et qu'elle finirait vers 18h: gérants pas là du tout bien sûre.
Je lui demande alors si elle fait du bénévolat ou à quelques chose: juste une convention FFE de bénévolat.
On était en juin, la gamine avait donc 3 mois de vacances d'été et allait faire ça tout l'été. Je lui demande si elle vient tous les jours: oui, sans quasi un jour de repos.
Mais bon, par naïveté de sa jeunesse, elle considérait ça comme des vacances et un bon deal car elle avait le droit de détendre le cheval de tête du patron de temps à autre sur le plat.

Bref, l'écurie au lieu de prendre une autre personne à temps plein ou de faire intervenir un indépendant qu'il faut payer, ils ont préféré exploiter une gamine naïve qui se donne corps et âme sans rechigner et tout ça pour aucune contre-partie.

Et ça, il y'a beaucoup de structure qui "emploie" des jeunes par des conventions bénévolat de la FFE en guise de soigneur ou de palefrenier.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
6 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 11h21

Ce milieu est pourrie jusqu'à la moelle. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ...
Ils sont tous a critiquer l'écurie/patron d'à côté mais c'est pareil chez eux!

Je n'ai rien contre le troc mais ce retrouver a faire 20h/semaine contre une dp a 200 balles ou contre 20 cours soit 300€, ça n'a rien d'un échange équivalent.

Et puis c'est comme partout, tant que tout va bien, c'est tout beau tout rose. Mais a la moindre couille, il n'y a plus personne.

Sapphire

Compte supprimé


8 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 11h30

lenahaha , ce qui est très malsain, c'est quand le gérant n'en fout pas une lui-même, ou alors qu'il a vécu ce traitement autrefois et qu'il le reproduit.

Par contre, à côté de ça, il y a aussi des gérants très bien qui bossent comme des turcs, emploient légalement du personnel et qui ont du coup du mal à s'en sortir face à une concurrence déloyale (car les clients ne voient pas tout ça et vont au moins cher).

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
2 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 12h14

Quand tu apprends en allant au club que tout le monde est en vacances et que c'est des "bénévoles" qui s'occupe des chevaux du club et des chevaux de proprios c'est un peu de l'abus... Surtout que s'il y a un accident c'est qui qui prend ?

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
1 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 12h20

clairement en tant que proprio j'ai halluciné quand j'ai appris que dans mon ancien centre, c'était des stagiaires qui faisaient les sorties paddock
dont certains ne savaient même pas mettre un licol, personne pour leur montrer, du coup ils sortaient les chevaux avec une simple longe autour de l'encolure o_o et on a 3 entiers dans le lot...
si ça sait pas mettre un licol, je vois pas bien comment ils auraient pu mettre des protecs, gérer les couvertures et curer les pieds...

là clairement, c'est de l'abus et de la mauvaise gestion

mais faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier ...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 12h30


atom a écrit le 30/03/2018 à 12h14:
Quand tu apprends en allant au club que tout le monde est en vacances et que c'est des "bénévoles" qui s'occupe des chevaux du club et des chevaux de proprios c'est un peu de l'abus... Surtout que s'il y a un accident c'est qui qui prend ?


Entièrement d'accord ! L'été dernier, j'apprends que mon cheval s'est blessé au paddock mais c'est le lendemain qu'on le découvre, quand le palefrenier "officiel" le sort le matin et constate qu'il boîte et a une plaie. La veille c'était une "stagiaire" qui l'avait ramené du paddock, interrogée elle a expliqué qu'elle n'avait pas regardé si le cheval avait un souci ou non (bah oui on lui a pas dit de le faire en même temps).

Emmener ou aller chercher un cheval au paddock, c'est pas juste le conduire au bout de la longe, c'est aussi jeter un oeil rapide sur l'état des membres et vérifier que les fers sont toujours là. Un pal expérimenté le fait en 10 secondes, la jeune bénévole ne sait même pas qu'il faut le faire.

Ventdusud

Compte supprimé


4 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 12h40

c'est tout le systeme qu'il faudrait revoir car il y a beaucoup trop de structures et même les gérants et propriétaires en vivent difficilement ou pas du tout

et à coté on veut démocratiser à outrance ce sport et même les cavaliers se plaignent des couts et ne veulent pas payer plus

et il y a des frais incompressibles ... un cheval ça mange tous les jours, il faut beaucoup de focier de matériel etc ....

si on limitait le nombre de structures, que l'on accepte de payer son heure d'équitation à sa juste valeur ... ça irait déjà mieux

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
3 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 13h04

quand j'ai eu mon premier loulou je l'ai mis en club, au début pas de soucis puis on a commencé à me demandé de filer un coup de main pour faire LES box, sortir rentrer les chevaux, nourrir sous prétexte que c'est la vie au club. Autant rentrer mon cheval et le nourrir me pose aucun soucis mais faire son box non je paye pour ça. Quand je l'ai dis on m'a regardé bizarrement, on m'a critiqué.....

Autant plus jeune ça ne me posais aucuns problèmes mais la c'est clair je le fais pas. Je ne suis pas contre filer un coup de main de temps en temps mais clairement l'exploitation c'est hors de question.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 13h09

lulu423 je suis d'accord que si tu payes 300euros de pension box c'est pas pour que ce soit toi qui fasse le box.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 13h12

lulu423

Pareil! Ils ne tentent même plus de me demander d'ailleurs!

Autant nettoyer l'air de pansage derrière moi, rattraper un cheval en liberté ou autre, il n'y a pas de soucis mais je suis pas là pour faire le larbin.
Je paye et c'est tout.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Fraude fiscale dans nos clubs
 Répondre au sujet