ender a écrit le 30/03/2018 à 21h59:
Je dirais surtout qu'il y a des propriétaires qui sont très bien dans une écurie, qui est une écurie de merde aux yeux des autres. Donc, logique pour les propriétaires à l'écurie de merde que les prix soient excessifs chez les autres.
Mdr, là je crois que tu as tout dit...tellement vrai !
Sinon je crois que la difficulté vient aussi d'un conflit de rôle, d'une frontière très mince niveau activité entre celui "qui paye pour" et l'autre "qui est payé pour".
Il y a bien souvent et de plus en plus, une confusion des "pros" entre ce qui est attendu de la clientèle et ce qu'ils souhaitent proposer.
Bcp créent une structure ds le but de se faire une vie sympa (ds l'idée, la réalité est plus dure) pour monter à cheval, en etant financés par leur client. Un peu un service à l'envers. Et personne, côté clientèle n'a vraiment envie de payer pour ça. Le souci c'est qu'ils poursuivent le même objectif : ils payent pour se faire plaisir à cheval, pas pour être emmerdés ou avoir 0 contrepartie.
Ça donne :
-côté formation : un acces limité à des professionnels qualifiés. Les "qualifiés" n'interviennent généralement que ds le cadre de formation pro donc réservées a des pro. Du moins, les seules qui m'intéresseraient font partie de cette catégorie. En tant que particulier non financé par le système de la formation, les tarifs sont prohibitifs. Et les compétences acquises par ceux qui en ont bénéficié (pro) sont insuffisantes pour donner envie de les payer (à un tarif souvent très élevé au regard de la qualité) . C'est pas le payeur qui bénéficie de la prestation.
Côté valorisation/ vente de chevaux : payer pour faire monter un cavalier pro, revient plus cher que le bénéfice escompté , donc un valorisation à perte, soit 0 intérêt. Or l'activité limitée à "je régle les factures des autres" personne ne court après, aucun bénéfice personnel, c'est comme de régler ses impôts, personne ne cherche à augmenter sa charge fiscale.
Côté prestations de base : le but est souvent davantage de trouver un moyen de facturer le plus possible que d'assurer les prestations. Bcp cherchent ainsi les moyens financiers soit pour monter des chevaux en compet (ecurie de compet) soit pour avoir une vie cool au milieu des chevaux sans trop forcer (ecurie de loisir). Ben après, ils utilisent les moyens du bord pour faire faire le boulot par les autres (jeunes, clientèle etc...), c'est ds la logique. Rien de pro là dedans et c'était pas l'objectif d'ailleurs. Ils avaient juste envie d'avoir une belle vie, pas forcément de la gagner.
Le problème c'est que ces gens tjrs en nombre grandissant, tuent la clientèle des CE un peu plus pro et les mettent en difficulté du fait de leur activité parasitaire....et tout le monde est contaminé !