Fraude fiscale dans nos clubs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7698 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 09h21

Article du parisien du début de semaine : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/fraude-fiscale-les-centres-equestres-dans-le-collimateur-cette-annee-27-03-2018-7631919.php

c'est une honte
l'entre aide est le socle de nos clubs, aider à nourrir, ramasser les crottins, mettre les barres, faire la porte en concours...
comment osent-ils appeler ça de la fraude fiscale ?!

après l'explosion de la TVA maintenant ça... c'est l'acharnement !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
3 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 14h42

rinkui

Entre autre, le club qui a un bobcat mais ne se sert du godet que comme brouette au lieu de curer mécaniquement. Au lieu de faire le curage en une matinée, ils le font en 4 ou 5 matinées.

L'écurie qui donne a boire aux chevaux en boxes au seau. Des centaines d'heures perdus et des dos pétés.
Plusieurs autres qui fonctionnent aux bidons ou aux tuyaux dans les prés. Alors qu'une ''cuve roulante'' et des abreuvoirs antigel font aussi bien voir mieux le boulot. Oui, c'est un investissement financier mais vite amortie par le gain de temps et le confort gagner (plus de tuyaux a ranger, plus rien a tirer porter).

Les paddocks placés a 50 voir 100 m des boxes. Alors là, c'est des centaines d'heures perdues chaque année. C'est absolument monstrueux.

Les chevaux tous mis au pré le matin alors qu'une heure plus tard, il y a le marechal ou autre qui vient. Alors on retourne les chercher. Pareil pour ce qu'on va bosser dans les premiers.

Le foin loin de tout au lieu d'être sur stockés suivant les besoins a plusieurs endroits.

Des exemples comme ça, il y en a plein.

Édité par lenahaha le 30-03-2018 à 14h44



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 14h47

Un truc tout bête mais aux écuries il y a un souffleur. C'est super rapide pour nettoyer la courre une fois que les box sont faits. ce qui n'empêche pas de balayer quand même après utilisation.

Mais je me souviens d'un gros club que j'ai fréquenté où le nettoyage des allées se faisait uniquement au balais le matin, c'était sans fin pour les palefreniers et jamais très propre.

Festin

Compte supprimé


0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 14h53

je voudrai répondre à ce sujet :
voilà actuellement , je suis pension pure affiliée à la msa , assujetti à la tva
c 'est vrai , ras le bol , de voir des pensions autour de chez moi qui pratiquent des tarifs !!!!
normal , c 'est du black
ils trouvent des clients , qui ne soucient pas de savoir si tout et en règle , il achète un prix et pas une pension une vraie pension !
il y a un club à quelques kilomètres de chez moi , qui fait pub et pub et pub , parce qu 'il s 'agrandit , fait des travaux .
la propriétaire des lieux se déclare pension , et les cours du club , sont assurés par ses 2 enfants , qui eux sont sous le statut moniteur indépendant ! (ls chevaux persos de ses enfants sont logés chez la mère ,) une carrière semi couverte a été construite et stupéfaction , le permis de construire est au nom d 'un des enfants "moniteur indépendant"
fastoche !!!!! pas de tva , pas de charges sociales pour la mère ! ils ont été dénoncés à la msa service contrôle par une de mes anciennes prpriétaires , en sept 2017 . et bien rien n 'a bougé !
moi lorsque j 'étais club jusqu' en 2015 , je salariais une monitrice avec charges sociales , tva sur cours .
ne autre écurie , plus loin fait pareil , elle , se dit monitrice indépendante mais étrangement , elle possède carrière , box, patûres .
c 'est vrai , des gens abusent , et il est temps pour ceux qui sont réglos que ça cesse !
et je vous parle pas de l exploitation des stagiaires , alors qu 'ils devraient être rémunérés , qui font des heures et des heures , qui se font engueuler , traiter comme des moins que rien placés par des mfr qui ne se soucient de leur bien être ! , même devant les clients ,

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 14h54

cherchour

J'aurais pu le mettre aussi le souffleur, surtout qu'on en trouve des pas cher.

Si chaque ''ecurie'' décortiquait son activité, tâche par tâche et se disait : je perd mon temps là, là et là. Qu'est-ce que je peux faire pour me faciliter la vie et ne plus perdre mon temps? On serait tous gagnant, eux les premiers!

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
3 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 14h56

cesar95 j’estime que payer une pension 550€ sans cours est bien assez pour qu’on nourrisse, fasse le box et sorte mon cheval et ce n’était pas en île de France mais en Normandie dans un petit CE dans un coin pommé

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
4 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 15h10


cherchour a écrit le 30/03/2018 à 13h30:


Mais du coup ça se passe comment pour toutes les associations qui fonctionnent majoritairement avec des bénévoles ? Car même hors cheval, certains donnent beaucoup de leur temps
J'ai des exemples d'associations nature dont ce sont les bénévoles qui animent des sorties, des associations de protections animales où les bénévoles nettoient les enclos, de clubs sportifs où il n'est pas question d'animaux mais où on trouve des adhérents qui aident beaucoup quand même ... Sur le principe je m'en fiche. Mais si faire des box en club n'est pas légal, en quoi ces cas là le seraient plus ?

Pourquoi ne pas mettre tout le monde à la même enseigne ?


La différence tient à la notion même de "bénévole": le "bénévole", c'est le "béné - vole", c'est à dire celui qui a de la "bonne - volonté", autrement dit le bénévole aide sans aucune contrepartie: le passionné de la protection animale qui vient nettoyer les enclos ou promener les animaux à l'adoption par exemple. Autre exemple: je suis moi même bénévole au sein de l'association des parents d'élèves dans l'école de mes enfants et je ne tire aucune contrepartie du temps que je consacre à l'asso.
Dans la plupart des cas des centres équestres, ce n'est pas du "bénévolat", c'est de l'échange de services et c'est très différent!

Lagirafe

Compte supprimé


0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 15h16


lenahaha a écrit le 30/03/2018 à 14h42:
Les paddocks placés a 50 voir 100 m des boxes. Alors là, c'est des centaines d'heures perdues chaque année. C'est absolument monstrueux.

Pour le coup je ne vois pas comment tu peux améliorer ce point là
Hormis une meilleure organisation si l'on lie cette phrase avec le reste de tes propos.

Pour les abreuvoirs/tournée d'eau je suis bien d'accord mais certaines structures n'ont pas les moyens de faire cet investissement malheureusement.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 16h00

lagirafe

Sur le budget d'une écurie, le point eau est quand même essentiel, si tu n'as pas de quoi le financier, faut sérieusement se poser des questions ... surtout vu le gain final que ça apporte.

Et pour les paddocks/prés, je cible surtout les structures neuves/recentes qui ont été pensé avec les pieds ... j'en connais plusieurs et c'est juste affligeant. On réfléchit deux minutes avant de se lancer, ça coûte pas plus cher.
Et pour celle existantes, certaines sont quand même ré-amenageable sans trop de frais.
Pour les autres ... pour ce que j'en pense, il y a trop d'écurie et surtout, on rentre dans une nouvelle air. Les écuries vont devoir faire face et s'adapter rapidement. Celles qui ne peuvent pas sont vouer a disparaître.

Festin

Compte supprimé


2 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 16h33

à lenahaha

vous êtes un particulier ?
Vous pensez les écuries être Cresus , et d 'un coup de baguette magique tout transformé !
vous parlez des paddocks à 5 , 100 m des boxes : vous les voulez ou les paddocks ? dans les boxes?
croyez moi , chaque écurie fait avec ses moyens , et celà n 'empèche en rien que les chevaux soient bien soignés .
arrêtez , les proprios d' être exigeant , de penser que tout est simple .

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
2 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 16h38

je pense que le ton de lenahaha traduit des années passer à travailler très durement alors que des mises en place simples auraient pu lui faciliter la vie

seulement quand on a la tête dans le guidon, qu'on a "toujours fait comme ça", on a du mal à prendre du recul sur des choses toutes bêtes, comme mettre des aires de pansage à proximité des selleries, ou des abreuvoirs automatiques, ou refaire de belles allées bien plates où les brouettes roulent facilement, etc, etc...

on ne dénigre le travail de personne
s'occuper de chevaux au quotidien on sait très bien que c'est dur physiquement et moralement, que ça prend un temps fou pour une rétribution bien moindre

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
4 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 17h04

il est clair qu'un ce. ou une écurie doit être géré comme une entreprise.

une entreprise réfléchi sur l'organisation et la gestion des coûts. comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui c'est ce qui manque à une partie des gérants du monde équestre..

Captain60

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
3 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 17h15

Et bien moi je trouve ça très bien de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière !

Pour avoir fait pas mal d'écuries, et pour avoir fait le larbin moi même... Je pense qu'il y a des choses effectivement à remettre à plat.
La plupart des stagiaires sont sur-exploité. Ils font du 8h-20h (quand tout va bien) sans rémunération ni contre partie...
Ces stagiaires seraient dans une entreprise lambda, on ne verrait pas ce genre de chose, ou dans une proportion moindre.
Bon nombre d'écuries profitent de la bienveillance de certains propriétaires passionnés, qui sont toujours là pour donner un coup de main. Sauf que parfois, ça ressemble plus à un travail à mi-temps qu'autre chose, sans rémunération.
Egalement, bon nombre d'écuries prennent des petits stagiaires, très gentils soit dit en passant, mais bien souvent n'y connaissent pas grand chose, et qui sortent les chevaux de propriétaires, qui payent pour une prestation, effectué par des stagiaires qui sont bien souvent livrés à eux mêmes, et les accidents, même légers, arrivent relativement vite. En plus bien souvent, ils se font engueuler comme du poisson pourris, alors que la cause est : On ne leur apprend RIEN, ils sont là pour faire les basses tâches.

Alors oui, il serait de bon ton d'aller un peu plus contrôler ce genre de club/écuries, au moins pour l'égalité avec les autres écuries qui eux payent les gens normalement, et ne "profitent" pas des clients/stagiaires.

Après il faut bien évidemment faire la part des choses, chaque cas est différent. Mais pour ma part, quand je vois une écuries avec 4 stagiaires, qu'on laisse livré à eux même pendant que les gérants quittent l'écurie, ça m'hérisse un peu les poils... Et c'est quelque chose que j'ai vécu dans plusieurs écuries...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 17h24

festin C'est surtout qu'avant de foncer bille en tête sans réfléchir dans un implantation "à peu près " et "ça veut bien aller", le mieux est de se poser et de réfléchir à implanter les bâtiments en fonction de l'organisation que l'on aura...

Ce que veut dire Lehana c'est qu'aujourd'hui accueillir des chevaux n'est pas compliqué, n'importe qui qui a un peu de terrain, fait quelques boxe et hop c'est parti.

Sauf que ce n'est pas très réfléchis, surtout pour l'avenir, on voit pas plus loin que le bout de son nez et on fini avec une structure inadaptée et qui fini par vous faire perdre du temps dans sa façon d'être gérée au quotidien et donc de l'argent.
Les agrandissements se font en fonction des besoins, au jour le jour et on rajoute des bouts par ci par là et puis on fini par se rendre compte,que c'est la m*rde.

Pour ma part je travaille dans la construction de maison individuelles, donc l'adaptation au terrain, ensoleillement, distribution/organisation des pièces, adaptation au budget (faire plus petit dans l'optique d'agrandir plus tard) etc ...tout ça fait partie de notre métier. Nous le faisons depuis très longtemps, bien avant qu'on impose un minimum dans un soucis d'écologie la fameuse RT 2012.
Car il y a pas mal de gens qui choisissaient des maisons sur catalogue, qui étaient posées sur le terrain sans aucun soucis de facilité d'accès, de conception bioclimatique ou d'adaptation au terrain.

Alors oui ça coûte bien moins cher, mais ensuite quand il faut agrandir, ou monter un accès à 10% et que vous pouvez pas rentrer dans le garage,ou encore peller la neige sur ce genre d'accès.Que vous pouvez pas profiter de la chaleur du soleil car vos baies sont à l'est (du coup surcoût de chauffage,de lumières allumées...)

Ben là c'est pareil, on commence avec pas grand chose puis on se rend compte qu'avec du recul on aurait réfléchi à des trucs tout bête qui serait sans doute un gain de temps et d'argent.

Ventdusud

Compte supprimé


9 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 17h24

festin justement c'est là que le bas blesse
si on ne peut pas faire les choses correctement on ne les fait pas

actuellement tout le monde veut ouvrir qui son club qui sa pension le marché est saturé et en plus on a tellement tiré l'équitation vers le bas que les gens ne conçoivent pas de payer

aujourd'hui on se retrouve dans une situation dégradée des clubs qui vivotent avec des conditions pas top tirés vers le bas parce que peu de clients et des clients qui ne peuvent ou ne veulent pas payer

d'où des cavaleries peu adaptées, du matériel déglingué et des ecuries qui ressemblent à des casses .... c'est le constat que je fais autour de chez moi

il faudrait faire un grand nettoyage que la fédé arrête ses pubs ringardes le cheval c'est trop génial et de se gargariser d'être la 3ème fédé sportive en termes d'adhérents

ce seraient bien aussi que les apprentis cavaliers se remettent en question, soient plus exigeants mais se donnent les moyens de leur ambition ... monter à cheval à un cout et dans de bonnes conditions un cout supérieur et que de consommateurs ils deviennent cavaliers ...

même sur CA les gens parlent en premier de cout trop élevé "je veux un bon cheval mais c'est toujours trop cher" , quand on voit les gens qui cherchent un cheval pour un prix inférieur à celui d'un chien ... ça me tue. On n'est pas obligé d'être propriétaire surtout que quand ils achètent leur première priorité est soit de trouver une DP soit de le mettre au pair pour là encore payer le moins possible

et en tirant l'équitation vers le bas comme cela avec des cavaliers dont la priorité est de payer le moins cher possible au détriment de la qualité de service et quand je vois des clubs dégrader leur prestation car ils sont préoccupé par leur budget à boucler et éviter de fermer sous peu et bien on en est dans la situation actuelle des gens qui cherchent à faire des corvées pour éviter de payer leurs heures et des clubs qui les utilisent pour économiser

...et après c'est normal que le fisc se retourne sur les clubs ... pourquoi auraient ils le droit plus qu'une autre entreprise d'être laxiste sur leur gestion , les autres entrepreneurs auraient ils moins de mérite ?

Édité par ventdusud le 30-03-2018 à 17h33



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Fraude fiscale dans nos clubs
Posté le 30/03/2018 à 17h25

cherchour Enfin entre un club de volley ou même de judo et un centre équestre , y'a quand même un fossé point de vue rentabilité , faut pas l'oublier non plus!

Et je rajoute d'ailleurs que c'est pas plus mal ce genre " d'intervention" car la démocratisation du cheval a fait bcp de dégât dans le secteur

Édité par styxs le 30-03-2018 à 18h20



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Fraude fiscale dans nos clubs
 Répondre au sujet