1 j'aime
Honge mal castré ? pif ???
Posté le 31/03/2018 à 07h45
lau88
Posté le 31/03/2018 à 07h45
Je réponds un peu tard mais ça peut éclairer.
J'ai eu un pif, un hongre castré à 5ans et un hongre castré à 18mois
le pif, achat à 15ans, le vendeur avait fait une prise de sang concluant qu"il en restait bien une. La précédente propriétaire savait aussi qu'il était pif. On sait qu'il est vendu à 2ans entier par l'éleveuse et qu'il arrive à 6ans chez la "précédente propriétaire". La castration a eu lieu dans ce trou, il a été vendu à un marchand et acheter à un marchand. Le poney est né en 88. A l'époque, pas de visite véto "poussée", il est inscrit hongre sur ses papiers qui sont des duplicata. Les originaux étant perdu.
Lui était top monté, un sauteur hors pair. A pied, un danger public.
Je l'ai acheté à ses 15ans en connaissance de cause. Mon véto habituel refusa l'opération car "trop vieux". Par le maréchal, on a su qu'un véto du département voisin était "pro des castrations à risque". Il est venu le voir, a senti l'objet oublié à la palpation et accepta d'opérer. Il l'a opéré avec succès. Vu ce qu'il a retrouvé a l'intérieur, il pense qu'il a été castré a "l'ancienne" par un non vétérinaire. Il a bien changé après l'opération et s'est calmé. Il a pu vivre au pré avec un autre hongre sans lui grimper dessus. Sous la selle, il est resté top.
Le castré à 5ans avait saillit. Lui est resté toute sa vie comme un entier, irrespectueux à pied et mordeur. Il grimpait les juments au printemps.
Le castré à 18mois, était un "chaud lapin" avant, il est resté "chaud lapin" après. Il a un physique d'entier, un comportement à pied d'entier. Il trompe beaucoup de professionnels.