Pessoa sur jeune cheval ?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
  Auteur
8018 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 30/03/2018 à 21h44

Hello CA,

J'ai un problème avec mon cheval de 5 ans : il est trèèèès lourd sur la main !

En vérité, il s'appuie tout le temps, y compris pendant les transitions. On lui demande de céder, il cède mais très rapidement il s'appuie de nouveau. C'est un cheval fait sur les épaules, d'après ma monitrice, c'est une tendance naturelle chez lui. Néanmoins, c'est très désagréable à la monte !

Nous essayons de régler le problème mais nous tournons un peu en rond. Il fait des progrès dans tous les domaines mais on stagne à ce niveau là.

A l'heure actuelle, j'ai un mors verdun avec roulette décontractante...J'imagine (c'est une hypothèse) passer à un pessoa de manière transitoire afin de lui montrer le bon chemin.

Des avis ?

Merci !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 09h18

Perso j'ai une demi trait qui est faite en descendant (elle a pris 6 ans, je pense qu'elle restera un peu faite comme ça), je lui met un double brisure cyprium gros canon, ça m'a beaucoup aidé (en plus j'ai remis en question mon équitation, depuis malgré sa conformation elle est mieux )

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 09h24

Salut

Le pessoa sera pire, il trouvera un effet de bascule avec un bon appui.
Plutôt quelque chose de fin dans les canons.
À 5 ans il y a encore des années pour progresser ne t'inquiète pas. La progression passe souvent pas des étapes de stagnation et de régression...

Pour ton souci, il faut que ton cheval vienne mettre sa masse sous lui, qu'il vienne engager ses postérieurs.
Sinon tu as l'impression de vitesse qu'il ne prend pas son temps et alors il court avec le bout du nez en avant et si il rencontre une main fixe il se pose dessus et continue de plus belle.
Je passerais la tête en chanfrein ouvert et en remettant du moteur et surtout droit (épaules, hanches). Avec ça globalement il ne peut plus courir et va devoir s'équilibrer et se propulser vraiment.
En fait sur les jeunes chevaux comme ça le souci vient de derrière...

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
6 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 09h56

Comme les autres manque d impulsion, mais aussi une cavalière qui tire, ne se sert pas de la rene extérieure ton cheval a l épaule externe qui tombe.

Tu t agites à cheval, résultat tu n es pas assise, au galop c est flagrant.... Tu pompes, et tapes les fesses dans la selle mais au trot enlevé aussi tu es en déséquilibre.

Raccourci tes étriers d un ou deux trous, assis toi, comment veux tu que ton cheval trouve son équilibre si toi même tu ne l es pas.

Arrête de vouloir placer ton cheval.

Deja reprends les bases de l impulsion, allongement ralentissement en te concentrant sur ta position, tes mains doivent avoir le même contact...

Ton cheval a sans doute des prédispositions pour être sur les épaules, mais tu les amplifies, les entretiens....

Le pessoa sera contre productif... Cela fera peut etre illusion mais pas sur, quelques temps puis cela sera pire.... Alors que feras tu ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20863
4 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 10h17

je ne comprends pas trop la logique avec un cheval sur les épaules de lui mettre un mors abaisseur comme pas deux qu'est le pessoa. Tu aurais parlé d'un releveur, encore, pourquoi pas ponctuellement, mais un pessoa, ben pas du tout.
Mon cheval était fort sur les épaules, je le travaillais en filet à olives sur le plat et un releveur au saut. Au fil du temps, il a progressé et au final, plus de releveur pour sauter et plus de bride en dressage(que je mettais pour les concours de dressage). Je le travaillais bcp en extension d'encolure pour qu'il apprenne à gérer son équilibre. Quand il s'était pris une paire de fois les pieds dans le tapis, il faisait attention. Je lui faisais toute sa détente aux 3 allures la tête en bas et crois-moi que ça lui a fait le plus grand bien parce qu'il ne pouvait pas s'appuyer. Il avait juste un contact mais je ne lui offrais pas d'appui.
Les autres t'ont donné de bons conseils, suis-les, donne-toi du temps et à ton cheval aussi, c'est un bébé, et oublie le pessoa.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 10h42

En définition pour le mors pessoa, il est noté qu'il a un effet releveur....

Sinon pour ma position, je fais ce que je peux mais clairement il est hyper inconfortable, je n'arrive pas à être fixe, il secoue trop !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 11h34

Je rejoins tous les avis qui ont été donné !

Pour moi la charrue a été mis avant les boeufs.
C'est bien les concours, moi aussi j'aimerais en faire, peut être l'année prochaine si on est prêts. Mais là, ça me semble bien tôt... Faudrait que ton cheval apprenne déjà à porter son cavalier, ça pourrait être pas mal.

La monitrice, je ne sais pas, c'est bizarre qu'elle parle de pessoa alors qu'il est vrai que sur cette vidéo on voit déjà plein de choses à travailler (déjà citées dans les commentaires précédents)

Quant à l'appui... un mors ne réglerera jamais le problème, quand un cheval veut s'appuyer, il le fait, peu importe ce qu'il a dans la bouche ou sur le nez.
Peut être qu'il cherche à se soulager en mettant le nez en bas, la main résiste, il s'appuie et court. Avec un 5 ans, qui à première vue n'a pas fini le travail de base, on ne peut pas rester avec un "placé" académique pendant toute une séance.
Les extensions lui ferait certainement beaucoup de bien, et lui apprendrait à s'étirer plutôt qu'à s'écrouler sur ses épaules.
S'il court, notre amie la volte est là pour nous aider. Avec ton cheval, de ce que je vois, je le laisserais se gérer tout seul sur une volte (en veillant juste à rester droit, encolure au milieu des épaules, et surtout pas les hanches à l'intérieur). Il ne devrait pas courir longtemps.

Mais bon, sur un forum ce n'est pas facile, surtout que je ne suis pas très douée pour expliquer, m'enfin l'idée c'est qu'il faut reprendre les bases avant de penser à des concours ou à des changements de mors. C'est mon point de vue en tout cas !

Édité par ramboderetz le 31-03-2018 à 18h23



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
8 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 12h45

dahliot Alooooooors, plusieurs points.

Cheval :

- Clairement, il n'avance pas ! Donc s'il ne se porte pas en avant, il a du mal à porter son cavalier, à fonctionner correctement parce que le dos ne passe pas et les postérieurs disent bonjour à New-York au loin.
- En effet il "cède" ponctuellement : il lâche tout oui ! Il rejette le contact parce que de toute façon sans le dos et l'impulsion, il peut pas faire autrement (et il est pas droit, cf la ligne en dessous).
- L'épaule externe fout le camp parce que ta rêne extérieure est inexistante. Du coup il est tordu, ce qui ne peut pas lui permettre de se porter en avant (même si tu le lui demandais) correctement du moins, et donc de fonctionner comme il faut.
- Au galop pépère fait ce qu'il peut nez au vent, mais sa sous-impulsion l'empêche de fonctionner, du coup la transition qui suit est lourde, molle et sonne comme un "ouuuuuuuuf". Gros manque de tonicité !

Toi :

- Effectivement tu m'as l'air bien secouée, mais même s'il n'est pas catégorisé fauteuil ton cheval, je pense surtout que tu n'es pas assise correctement. Tu me sembles assise "sur le minou" et pas tellement sur tes ischions, avec des épaules fermées et un buste instable qui s'avance pas mal.
- Tes poignets brisés comme si tu touillais la salade ne t'aident pas : redresse les, aligne tes mains avec tes épaules, ouvre la poitrine, serre le ventre, relâche le bassin après l'avoir engagé dans ta selle
- Tes cuisses pourraient être plus descendues, pour avoir un talon aligné de façon plus stable avec tes hanches.
- Il faudra vraiment travailler ta rêne extérieure qui te fait défaut ! Et je te soupçonne aussi de manquer de jambe, dans l'incurvation, ou même sur la piste, tes jambes semblent loin de ton cheval.
- Tout comme ton cheval, tu me donnes l'impression de manquer globalement de tonicité.

Donc !
Pessoa, no way, c'est une curieuse idée même je trouve ^^

> Travailler ta position et l'efficacité de tes aides basiques (avancer, tourner, ça ne va pas plus loin)
> Lui remuer les fesses pour lui donner l'opportunité de se porter tout seul.
> Cesser cette fausse demande de "cession" : qu'il avance droit, avec les épaules à leur place.

Je pense que vous êtes dans une sorte de cercle où vous vous gênez mutuellement : lui n'avance pas, s'alourdit, se rend inconfortable / toi dans l'inconfort tu t'instabilises, te courbes un peu, subis les allures en tentant d'encaisser / puisque tu es instable et sans tonicité, lui se ratatine, se ramollit, s'appuie ou fuit le contact, s'engouffre dans les failles qu'il trouve (épaule), bref cherche une issue / etc.


Vous allez y arriver, il faut juste se poser et reprendre les choses dans l'ordre Courage

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
8 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 13h00

Le cheval à deja un soucis de locomotion faudrait peut être changer de pro Parce que "A jour de tout " ouai ou pas ...
il n'avance pas, manque d'impulsion d'activité, de rebond, il se traîne en fait il est lourd dans tout ses déplacements.
Il n'utilise ABSOLUMENT pas son dos, il y a un problème d'attitude générale et pas que de devant. Tant qu'il ne se portera pas, qu'il ne se tendra pas il ne pourra jamais s'alléger devant et ça peut importe le mors que tu lui mettras, de plus Avec un mors dur il risque d'être encore plus sur le frein.

Toi tu n'es pas à ta place, tu fais de grosses erreurs de mains, ne serait ce que pour lui demander de rester sur la piste. Tu lui demandes à lui de se tenir et de ne pas être sur les épaules mais toi tu ne tient pas du tout Non plus et tu plonges complètement aussi.
Soucis de selle ? Mauvais positionnement du bassin, tu es Effectivement trop assise devant et pas sur tes fesses et tes ischions.

Bref je pense qu'avant de demander tout ça à ton cheval tu devrais être un peu plus rigoureuse avec ta position. De plus un cheval devient confortable lorsqu'il travaille dans la justesse, la c'est clair que l'on voit tout de suite qu'il ne l'est pas.
Mais si tu ne passes pas au dessus de ça pour améliorer ta position c'est le serpent qui se mords la queue Parce que lui ne pourra jamais faire les choses tout seul et c'est bien normal.

Puis vu tes erreurs de mains, je plains sa bouche avec un mors dur et puis tu vas faire quoi s'il s'appuie sur le pessoa tu mettras quoi Apres ?

Le probleme c'est pas franchement devant Mais derrière et le dos.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 15h45

Qu'est ce que vous lui trouvez comme problème à la locomotion de mon cheval?

Parce que oui il est à jour il a vu l osteo et le dentiste fin d'année 2017 avant le concours d'ailleurs.

Tout le monde me dit qu'il a de belles allures pour un cheval qui n'est pas dressage à la base, vous avez regardé les autres vidéos? Parce que là franchement je ne comprends pas.

Et pour le pessoa, ma monitrice ne me l'a pas suggéré, c'est moi qui me pose la question. Et je ne compte pas l'utiliser définitivement mais de manière transitoire comme je l'ai précisé dans mon premier message. Une aide pour le redresser plus facilement si on veut...

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 16h22

dahliot le truc c'est que le pessoa ne le relèvera pas il y a beaucoup plus de travail en amont a faire avant de changer pour un mors difficile

rien qu'au niveau de tes mains tu risques de le blesser tu n'as pas les mains fixes et tu tires donc je ne pense vraiment pas que ce sera adapté par contre une bonne mise en avant (quitte a ne pas être au trot assis au début ) avant de vouloir le fermer dans son angle

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 16h31

on m'avait conseillé un mors fin pour ma poulette qui tirait un peu vers le bas et tractait (donc faite en descendant et croisée trait ça n'aide pas lol), j'ai finalement pris un gros mors, ma belette n'aime pas et donc ne s'appuie pas, par contre, je viens de revoir ta vidéo (je l'avais vu sur mon tel mais sur mon pc c''est plus net), tu devrais essayer de redresser un peu plus tes épaules, tu l'aideras plus facilement

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
2 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 18h56

dahliot Euuuuh et toi tu as lu nos réponses ^^ ? Avec ton dernier message j'ai l'impression d'avoir parlé dans le vent ^^'

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 19h02

dahliot pourtant l'irrégularité saute aux yeux je trouve, rien qu'au trot. Même au pas il ne parvient pas à marcher à 4 temps.
Et même dans l'usage de son encolure qu'il vrille dans les incurvations.
Ensuite tu voudrais le redresser mais c'est son attitude d'être horizontal. Il faut le laisser dans cette attitude et réapprendre l'usage des mains par contre.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 20h56

Je me suis trompée, ce n'est pas avant le concours que l'ostéo est passé mais après, c'était début janvier de cette année. Je m'y perds !

Il avait un problème au niveau des cervicales et un tour de reins (probablement suite à une chute). Ceci explique sans doute pourquoi il a un défaut de locomotion sur la vidéo.

Je t'ai lu ovalia mais le problème est que plus je le fais avancer, plus il est lourd, moins j'ai de contrôle et donc forcément ça ne va pas ! Pour ma position, oui je sais mais c'est par son attitude que j'attrape des défauts de position car avec un autre cheval c'est moins/pas le cas. Ma monitrice m'a déjà fait la remarque, j'essaye d'y remédier, mais avec un cheval qui te tire vers l'avant et vers le bas, difficile d'être autrement que vers l'avant !

Pour les extensions, on lui a appris mais le problème est que maintenant, il s'en sert à tout le temps alors que je ne lui demande pas forcément !

Édité par dahliot le 31-03-2018 à 21h58



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
0 j'aime    
Pessoa sur jeune cheval ?
Posté le 31/03/2018 à 21h09

Pour ma part je suis d'accord avec beaucoup de choses et surtout avec ça :


ecuriessaglini a écrit le 31/03/2018 à 19h02:

Ensuite tu voudrais le redresser mais c'est son attitude d'être horizontal. Il faut le laisser dans cette attitude et réapprendre l'usage des mains par contre.


Attention de ne pas chercher une attitude que ce cheval ne sera morphologiquement pas apte à te donner. Évidemment vous pourrez progresser mais il faut le pendre avec ses qualités et ces défauts. C'est pour ça qu'en fonction de ce que l'on cherche à faire comme discipline on s'oriente vers un cheval qui a des dispositions physiques pour ça.

Ton cheval a pleins de qualités, il ne faut pas chercher à le transformer. Le travail du cavalier et le choix de l encadrement sont des priorités avant un changement de mors...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pessoa sur jeune cheval ?