Trot assis et départ au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3751 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tamriel

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Trot assis et départ au galop
Posté le 31/03/2018 à 14h59

Bonjour CA !

Donc, voici sans attendre le contexte :

Comme tout le monde, j'ai des défauts en équitation, mais il y en a deux en particulier que je voudrai résoudre. Je vais bientôt devoir dérouler une reprise pour un concours ( non officiel, c'est le club qui organise ) et je me pose deux questions.

-Comment garder une belle position au trot assis ? J'arrive à tenir sur le cheval bien sur, mais j'ai parfois l'impression de ressembler à un sac de patate u-u Donc je me demandais comme placer mes jambes, mes épaules etc...

-Ma deuxième question ressemble un peu à la première haha x') En gros, j'ai souvent du mal à bien m’assoir dans ma selle pour partir au galop. Sois je ne peut pas m’empêcher de faire du trop enlevé, donc le cheval ne part pas, sois comme j'ai l'impression d’énormément bouger sur la selle, je me crispe et finit par me tenir à la crinière et donc me pencher en avant (Et j'aimerai beaucoup remédier à cela)

Merci à ceux et celle qui on lu et un grand merci à ceux et celle qui répondront !

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 31/03/2018 à 15h04

Le trot assis faut en manger pour y être bien ! Et ne pas se contracter. Le mieux c'est d'en manger sans les étriers pour éviter de prendre appui et avoir une bonne position. Ca fait peur à tout le monde, mais perso, dès que je peux, j'en fais

Sarahgui

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 31/03/2018 à 16h21

Salut! Comme on te l'a mentionné essaie autant que possible de bosser le trot assis et si possible sans étriers tu ressentira bien le mouvement de ton cheval.
Ce qui m'a bien aidé à avoir une belle position c'est de se tenir bien droit, regarder devant soi (souvent on y pense pas et c'est comme ça qu'on bascule en avant et qu'on se déséquilibre) et aussi : sers bien les abdos ; ça fait mal, c'est chiant mais ça a grandement amélioré ma posture.
Une fois ce soucis réglé le départ au galop pourra se faire plus sereinement utilise bien ton assiette et décontracte toi.

Bon courage pour ta reprise

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22846
1 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 31/03/2018 à 16h31

Il faut deja faire un peu de gainage en dehors des Cours pour pouvoir se tenir.
Ensuite il faut un accepter de se faire porter par le cheval en se tenant droit Mais en restant décontracté.
C'est en utilisant tes muscles profonds que tu y parviendras et ça ne viendra pas du jour au lendemain.

Ce qui peut aider c'est de se faire longer comme ça on peut se concentrer sur sa position et plus sur la direction ou la vitesse.

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 31/03/2018 à 17h15

avant de te torturer ^^ au trot assis, est-ce que au pas tu as le bassin en retroversion ? est-ce que quand tu t'assois au trot en levé tu as le bassin en retroversion ?

ça ça se travail à chaque séance et l'avantage c'est que le cheval ne trinque pas pour nous (et se creuse... et devient inconfortable ^^)

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 31/03/2018 à 22h44

Alors je n'ai pas de solution à te donner, par contre je me reconnais très bien dans ton problème. C'est pareil pour moi: difficultés à avoir une bonne position au trot assis (quand je parviens à me mettre suffisamment en arrière, mes jambes ne sont plus du tout fixes), et pour les départs au galop c'est pareil: tendance à me lever sur mes étriers, épaules qui basculent en avant.
J'ai toujours eu ce gros défaut de me pencher en avant, je n'arrive pas à le corriger malgré toute ma bonne volonté! J'ai juste l'impression que mon centre de gravité, mon point d'équilibre est atteinte si je suis en avant... quand j'essaie de me pencher en arrière (sans excès bien sûr!) je me sens déséquilibrée. Et forcément, dans une position pareille, c'est difficile de placer les aides de façon appropriée.
En plus, je fais partie des flippées à cheval, et dès qu'il y a un coup de stress, je me replie en position de "sécurité" donc très en avant... mon mono dit que je fais "la moule"... ;) Le pauvre, il fait ce qu'il peut pour me faire progresser là-dessus, mais l'évolution est trèèèès lente...
Donc désolée, je n'apporte pas de conseil mais.. je comprends le souci! ;)

Tamriel

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 01/04/2018 à 10h18

tekesuta Hey! C'est vrai que sa parait logique, on obtient rien sans entrainement ! On ne fait pas mise en selle à chaque cours mais j'essaie à chaque fois de faire une peu de trot assis pendant la détente. Et du coup sur ton conseil je vais continuer Merci d'avoir répondu

quiebro13 J'avoue que je suis quelqu'un d'un peu crispé, donc sa me prend toujours un peu de temps pour être décontracté mais je vais essayer ! Bon et bien, il va falloir que je me mette au gainage encore plus que maintenant ! Merci pour tes conseils !

clec Je vais peut être passer pour quelqu'un qui ne sait pas grand chose mais, que signifie avoir le bassin en rétroversion ?

hannah59 Ha, je me sens moins seule ! Je suis exactement pareil, dès qu'il y a un peu de stress, je me crispe Même si je m'améliore à chaque séance, on est loin de la décontraction que je devrai avoir... Mais je vais y arriver ! Et j'espère sincèrement que toi aussi !

sarahgui Merci beaucoup pour ces conseils ! Ça peut paraître bête mais je crois que je n'ai jamais pensé à serrer les abdos Il va falloir que j'y pense ! Merci !

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 01/04/2018 à 11h08

tamriel
en fait, c'est la même chose que "s'asseoir sur le gras des fesses", je sais pas si une mono t'a dit ça déjà ? ça c'est la version "française" (que j'ai assez peu compris d'ailleurs pendant longtemps...), la version anglaise c'est "sit on your monkey tale", littéralement c'est "assis toi sur ta queue de singe". les dernières vertèbres au niveau du bassin, sont les restes d'une queue, le but est de t'asseoir dessus pour les "cacher" et ne pas être cambré pour laisser ta queue de singe "s'échapper".

être cambré c'est être en anteversion, l'inverse de la retroversion. ^^


pour avoir ton bassin placé en retroversion, il y a un truc assez simple, c'est au pas où à l'arrêt, de monter tes jambes pour "toucher les oreilles" de ton cheval, puis tu les laisses redescendre à leur place. le but est de ne pas chercher à bouger ton bassin après, même si ça te paraît bizarre au début, c'est normal ;)


et concernant ce qu'a dit "je sais plus qui" ^^ , le fait d'avoir peur à cheval ça influe énormément sur ta position!
quand je suis en confiance j'ai une "vraie bonne position" (tout est relatif quand même, j'ai pas encore le g7). quand je suis stressée à cheval je me mets davantage en "position de sécurité" et du coup ma position est toute pourrie...
pour ça il fait que tu reprennes confiance à cheval avec des "gentils tontons de club" mais aussi sûrement en dehors, quand je suis en période d'examens ma position en prend un gros coup à chaque fois à cause du stress, ça peut être ça mais ça peut être plein d'autres trucs qui te "font peur" et deteriorent ta position a cheval, à toi de trouver ;)

(et de mon point de vue, je trouve que ça, ça met encore davantage de temps à changer qu'un souci de position a cheval lié "simplement" à une mauvaise habitude... :( )

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 01/04/2018 à 11h10

tamriel
ah et le bassin ne reste en retroversion "que" grâce aux abdos, d'où la réflexion de sarahgui très pertinente et avec des mots moins barbares que les miens ;)

Tamriel

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 01/04/2018 à 12h33

clec

D'accord, je comprend mieux ! Je vois ce que tu veux dire et j'imagine bien la façon dont il faut se placer. Merci beaucoup ! Et tu a surement raison, je suis en période d'examen, donc plus de stress !
Je ne serai dire si il y a des "gentils tontons de club" mais je fait ma reprise sur une jument un peu speed donc j'ai plus de mal à décrispée. Mais grâce à tout ces conseils je pense pouvoir dérouler une reprise avec la position adéquate ! Encore merci !

La_fontaine

Compte supprimé


0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 01/04/2018 à 19h05

Salut ! Alors moi j'en ai mangé du trop assis ! Au début j'étais pareille que toi mais après en avoir fait presque chaque séance pendant deux ans, j'y arrive. Mais vous savez quoi ? Mon problème à moi, c'est que je n'y arrive pas avec les étriers ! Mes jambes partent en avant et ça donne n'importe quoi. Par contre, sans étriers, je suis complètement à l'aise.

Pour toi, pas de solution miracle :il faut pratiquer ! Bosse bien sans étriers, mais attention à ne as devenir comme moi ;) pense à te décontracter tout en restant le dos assez droit et surtout, MET LES EPAULES EN ARRIERE ;)

Hannah59

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 01/04/2018 à 20h39

tamriel

Hahaha alors je suis allée monter ce matin, et tout le monde a eu droit à du trot assis sans étriers à cause de moi! Fichue position crispée-en avant-raide au galop! ;)
Après ça dépend d cheval, quand on se sent en confiance, c'est plus facile... pourtant le loulou de ce matin est une crème, mais le galop avec lui me stresse (comme avec beaucoup d'autres chevaux...).
Mais j'ai la foi, on vaincra!!

Mallauryy

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 03/04/2018 à 17h04

Abdos abdos hihi !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
1 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 03/04/2018 à 23h27

clec

le souci c'est que le bassin ne doit être ni en rétroversion, ni en antéversion. En rétroversion, cela sur-sollicite les lombaires du cavalier, lui met la patte en avant et lui fait le dos rond.
De plus, pour avoir le maximum de mobilité et d'amplitude afin d'utiliser son assiette et son dos dans la plus large palette de nuance, pour influencer le cheval, il faut acquérir une position stable et droite, avec un cavalier qui se grandit et non qui s'avachit.
Le bassin doit donc être stable, droit, reposant sur ischions/périnée.

Ci-dessous, la position de référence est la première.




Ci-dessous la position de référence est la seconde, montrant le point de contact à l'ischion. Le point de contact sur le coccys éprouvant inutilement la colonne vertébrale du cavalier.

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 04/04/2018 à 08h16

couagga
non, c'est bien en retroversion, normalement tu as deux fesses qui jouent le rôle d'amortisseur ce qui fais que le coccyx n'est jamais en contact avec la selle... a moins d'être un squelette ^^

par contre ce n'est pas parceque tu es en retroversion que tu ne rien pas ton haut du dos et que tes jambes avances/remontent, au contraire il faut ouvrir l'articulation hanche fémur ce qui permet de garder la jambe plus proche de la verticale (et de ne pas serrer les genoux u passage) ;p

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
1 j'aime    
Trot assis et départ au galop
Posté le 05/04/2018 à 12h04

clec

non, désolée, c'est droit
La littérature équestre le dit majoritairement, les enseignant spécialiste de la position le disent, même la kinésithérapie humaine le dit pour préserver l'intégrité de la colonne vertébrale des pratiquants (bassin et dos droit, jeu des coxo-fémorales pour amortir). la position de départ et de référence d'un cavalier stable qui optimise ses aides centrées, c'est bassin droit.

Même la fédé le dit
Page(s) : 1 2 3
Trot assis et départ au galop
 Répondre au sujet